Forum Linux.mandriva mandriva 2010.2 : impossible

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
mai
2011

Voilà. depuis le passage à 2010.1, je suis désormais incapable de charger la distrib.
Le premier coup, ç'a été par mise à jour automatique: du jour au lendemain, je n'ai plus eu qu'un écran noir, sans la moindre réaction d'aucune commande (y-compris les Fx)

Ma machine est pourtant récente: carte P5S2-VM, SATA Controller/ IDE mode, IDE interface, module sata_sis, disque ATA MAXTOR STM316081, carte vidéo SIS 771/671 PCIE VGA Display Adapter, carte son sis Azalia Audio Controller, double processeur ‎Intel(R) Celeron(R) CPU E1200 @ 1.60GHz, 1024 MB de mémoire.

Lorsque je charge le CD de la Mandriva 2010.2, au moment du GRUB: écran noir et plus aucune réponse ni au clavier ni à la souris. Je suis à chaque fois contraint de presser le bouton reboot de l'ordinateur. Pour m'assurer, j'ai testé sur ma vieille machine dont je ne m'étais pas encore débarrassé, et il marche très bien. C'est donc la nouvelle machine qui est en cause. La 2010.0 n'avait pas ce genre de problème.

Quelqu'un a une idée?

  • # framebuffer et driver video

    Posté par  . Évalué à 2.

    on avait eu ca avec ubuntu a une epoque, et il fallait demarrer en mode texte en virant les option quiet et splash de la ligne de commande grub

  • # re: mandriva 2010.2 : impossible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Mais pour ça, il faudrait avoir le mode texte, non? Or, dès après le Grub, on n'a même pas ça!

    • [^] # Re: re: mandriva 2010.2 : impossible

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est justement au GRUB que tu dois editer la ligne pour virer les options quiet et splash afin de pouvoir ensuite faire un demarrage en console texte.

      pour editer la ligne de grub, il faut simplement faire E en etant sur cette ligne

      ensuite tu te deplaces avec les fleches jusqu'a la ligne qui contient quiet splash

      tu vires ca

      puis tu fais ctrl+X

      ca doit alors demarrer sans le framebuffer et le boot graphique
      mais tu auras quand meme le bureau à l'arrivée

      • [^] # Re: re: mandriva 2010.2 : impossible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Je crois savoir à quoi tu fais allusion. Mais pour ça, il faudrait que lq distrib soit installée (ou mise à jour). Parce qu'au démarrage du cd, je ne vois rien de tel.Juste es F1-2-3-4 avec leurs options.
        Mais ce n'est pas ça, je pense.

        • [^] # Re: re: mandriva 2010.2 : impossible

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il y a moyen de taper la ligne de commande soit même.

          Système - Réseau - Sécurité Open Source

        • [^] # Re: re: mandriva 2010.2 : impossible

          Posté par  . Évalué à 2.

          sur ma distrib aussi j'ai F1/F2/F3...
          et si je fais F6 puis echap (pour ne rien choisir dans l'option F6)
          alors je vois la ligne que va lancer grub (ou isolinux)

          et c'est là que je vire le quiest et le splash

          bref sur un livecd, tu peux tout tester, tant que tu ne touches pas au disque dur, tu ne risques rien

  • # Mageia

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je vais botter en touche, mais aujourd'hui tu as intérêt à commencer par utiliser l'avenir de Mandriva : Mageia 1 sort dans 6 heures.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Au cas où...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    As-tu fait faire un memtest86 à ta machine ?

    Sinon, ça vaut le coup de vérifier cette piste et d'éliminer la possibilité de barrette mémoire défectueuse.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Au cas où...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Non, je ne connais pas la procédure.
      Mais sur la même machine, l'installation de Fedora 14 ou de Ubuntu Natty Narwhal se passe sans problème. Et pas de problème non plus pour Mandriva 2010.0

      • [^] # Re: Au cas où...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu peux trouver des ISO téléchargeables sur le site de memtest86:

        http://www.memtest86.com/

        Ca vaut le coup de l'avoir sous la main (si tu te fais un CD du genre rescuecd, en générale il est intégré et directement accessible au démarrage) - ça permet de s'assurer qu'on n'a pas un problème matériel lorsqu'on a des plantages un peu trop fréquents et incompréhensibles.

        Ceci dit, si les autres distributions démarrent, ce n'est probablement pas un problème de mémoire.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.