Forum Linux.mandriva Pas de son sous Rosegarden

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
avr.
2006
Bonjour.
Sous ce pseudo se cache (à peine) un mec plutôt calme, issu du monde électronique et oeuvrant désormais dans celui de la programmation l'informatique.
Plutôt noctambule pour ne pas dire oiseau de nuit, je consacre mon temps libre à la musique, l'informatique et la grimpe sur glacier. Mais, pour ce qui est de l'informatique, si je suis à l'aise devant un élémentaire ou un vulgaire import... je me considère comme une nullité en tuxerie.
Alors voilà ... Je viens du chez Windows et depuis que j'entends parler des nouvelles distro Linux je me décide à faire à nouveau le pas. Je dis à nouveau car j'ai été plus que rebuté par ma première expérience, il y a quelques années, avec RedHat 5.2.
Je frappe à votre porte parce j'ai installé Mandriva 2006 sur une vieille machine que je destine à l'audio et sur laquelle je ne parviens pas à obtenir le moindre son de Rosegarden alors que je l'obtiens avec ZynAddSubFX récupéré dans la distribution Mandrake 10.0 - 7 CD d'un journal Linuxien.
J'ai visité je ne sais combien de sites, lu une multitude de posts sur des forums aussi divers que variés, re-consulté le livre inclus dans la vieille boîte RH 5.2, acheté un énorme pavé littéraire de plus de 850 pages (pfff !!!) 'Macmillan Linux'...
Toujours pas trouvé une réponse à mon problème.
Bien. Faut dire que cette bécane n'est pas un foudre, mais bon, elle devrait tout de même me faire au moins un "bzooooooooinng en si bémol galvanisé" quand je tente une note sur le clavier du Matrix (l'éditeur matriciel de Rosegarden) ou lorsque je charge dans ce dernier le fichier d'exemple 'the-rose-garden.rg'
Cela-dit, elle a tourné sans ennui avec Quartz AudioMaster entre-autres. Sans ennui sauf le féérique écran bleu de Bill de temps en temps, mais ça, c'est dû à WinME.
La machine en question est un desktop NEC PowerMate avec un Celeron à 600 MHz, 160 Mo de RAM et un Linux tout neuf sur un disque 80 Go.
L'audio est intégré sur la carte-mère dans un 82801AA 810 Chipset AC'97.
Selon Harddrake2, le pilote utilise le module snd-intel8x0 et les autres pilotes possibles sont : ali5455, i810_audio, nvaudio
Le choix me semble bon puisque c'est le seul qui repose sur la couche ALSA.
J'y ai constitué 3 comptes utilisateurs.
Bref, j'ai installé le paquetage 'awesfx-0.5.0d-1mdk' afin d'avoir sfxload accessible.
Dans la configuration 'Préférences du séquenceur' à l'onglet 'Général' j'ai coché la case 'Charger la soundfont vers la carte Soundblaster au démarrage'
Le champ 'Chemin vers la commande `asfxload` ou `sfxload`' affiche : /bin/sfxload. C'est bien là qu'il est, j'ai vérifié.
J'ai également récupéré un 8MBGMSFX.SF2 déposé dans /etc/midi avec lequel j'ai renseigné le champ 'SoundFont' concerné : /etc/midi/8mbgmsfx.sf2
J'ai bien corrigé dans la configuration 'Préférences du séquenceur' à l'onglet 'Démarrage' le chemin pour jackd (/usr/bin au lieu de /usr/local/bin comme choisi par défaut dans la config d'origine).
Bien entendu, j'ai coché la case 'Démarrer JACK en même temps que Rosegarden'.
Ainsi le champ 'Commande JACK (inclure chemin si nécessaire)' affiche : /usr/bin/jackd -d alsa -d hw -r 44100 -p 2048 -n 2.
Dans l'onglet 'Synchonisation', j'ai sélectionné 'Mode de transport JACK' sur 'Sync'.
Lorsque je suis connecté sous KDE en root, l'onglet 'Séquenceur' de 'configurer Rosegarden' indique à 'Statut du séquenceur' : MIDI OK, audio OK
Par contre, connecté sous KDE en utilisateur ordinaire, l'onglet 'Statut du séquenceur' indique : MIDI OK, pas d'Audio.
Mais dans un comme dans l'autre, je n'obtiens que du silence. C'est pas si mal diront certains, mais c'est pas ce que je cherche.
Pourquoi tant de haine ?

A noter que j'ai 3 machines identiques qui réagissent de la même façon.
Quelqu'un peut-il confirmer que ces réglages sont - a priori - jugés bons.
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à entendre un son de Rosegarden sur une machine semblabe.
Ai-je fais une bourde énorme en configurant ou y'a-t-il une astuce cachée ?
Suis-je à ce point nul pour qu'il me faille envisager une 'reconversion' ?
Est-il possible de 'tutorier' simplement en pas à pas les bons choix des réglages, ceux qui marchent à coup sûr ?

Quelle qu'elles soient... merci pour vos réponses.
A bientôt.
  • # midi <-> audio

    Posté par  . Évalué à 2.

    bonsoir,

    quelle prose !
    il serait dommage de ne pas te répondre.

    Bon, il me semble que j'ai une carte son similaire à la tienne sur une de mes machines (qui est aussi à 600 mhz, mais à mon avis la tienne devrait manger un peu plus de ram, sinon tes applications vont bien ramer, vise dans les 350 Mo c'est un minimum...)
    Je n'ai jamais réussi à utiliser les banques de son natives de la carte sous linux. Je crois que certains le peuvent, mais à mon avis pas sur une carte son intégré à 3 centimes d'euro, enfin, ce n'est que mon avis, je ne connais pas non plus mandriva, mais je doute que ces options soient pour ton genre de carte. Que l'on me corrige si je me trompe.

    Mais je peux utiliser du midi, grâce à timidity. Voilà comment on peut faire :

    (je te copie mes propres notes) :

    Timidity est un puissant lecteur midi utilisant des banques de sons. Si timidity est installé, il suffit d'avoir un répertoire avec soit une banque sous forme de « patterns » (.pat), soit sous forme de fontes (.sf2 etc.). Il faut renseigner ensuite un fichier de configuration.
    /etc/timidity.cfg :
    dir /usr/share/timidity/
    # dir /usr/share/timidity/patches
    dir /usr/share/timidity/sndfont

    soundfont fonte_de_son.sf2
    bank 0
    drumset 0

    0 acpiano
    ...
    4 honky

    etc...
    bank 0 se réfère aux fontes dans sndfont, 0 acpiano à des fichiers de sons dans sndfont.
    On invoque timidity par : timidity fichiermidi.mid. Il est possible d'utiliser beaucoup de commandes annexes.
    timidity -s 5000 fichier.mid : faible fréquence pour ordinateur lent
    timidity -Ow -o fichier.wav fichier.mid
    timidity -q 5.0 fichier.mid : avec cache

    Connecter Timidity et d'autres programmes

    lancer un "serveur de son midi" :

    /usr/bin/timidity -iA -B2,8 -Os &

    lancer un séquenceur :
    noteedit &
    (ou dans ton cas rosegarden)
    clavier virtuel :
    vkeybd &
    aconnect 131:0 128:1
    aconnect 133:0 128:1
    aconnect 133:0 131:0
    aconnect 129:0 128:1

    il existe aussi aconnectgui (je crois) qui permet de connecter les différents modules.

    si cela pose un pb essaye (en root ou avec sudo) :
    mknod -m 666 /dev/snd/seq c 116 1

    voilà... tiens nous au courant

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: midi <-> audio

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonjour et merci pour ton explicite réponse.
      J'avoue que je suis assez inculte en Linux et j'apprends donc à mon rythme en essayant de saisir le pourquoi du comment.
      Cela dit, il me semble curieux qu'il faille installer Timidity - que je ne trouve d'ailleurs pas dans les paquetages de ma 2006 FREE (3 CD) ni dans les menus KDE - alors que j'obtiens du son avec ZynaddSubFX. C'est pourtant bien des échantillons qu'il joue, lui aussi ?!? Et puis il semble bien que le i810 et donc le chipset 82801AA soit "au catalogue" des distro Mandriva.
      Je ne vois en paquetage qu'un 'timidity-instruments-1.0-19mdk' qui tout seul, va probablement s'ennuyer !
      Par contre j'ai aperçu un 'sscape_ctl-1.0.9-1mdk' qui pourrais bien me faire essayer d'enficher ma vieille SounScape. Malheureusement elle est en bus ISA et ça risque de créer une galère de plus pour la configurer. Dommage c'est impeccable pour y raccorder mon sampler Ensoniq.
      Mais je vais tester tes recommandation et ces pistes ce week-end et essayer d'autres choses au fil de mes délires.
      Quoi qu'il en soit je te remercie encore et je posterai mes avancées s'il y en a.
      A bientôt.
      • [^] # Re: midi <-> audio

        Posté par  . Évalué à 2.

        non, le fond du problème c'est que la partie midi cartes audios est prévue pour fonctionner avec windows. Les constructeurs développent pour windows, aussi tout s'installe normalement. Je présume que cela doit être un peu compliqué d'accéder aux banques de son midi de la carte. De toute façon à mon avis sur une telle carte intégré cela ne doit pas être très beau, donc tu ne perds pas grand chose.

        En revanche, il n'y a en général pas de problème pour accéder à la partie sonore de la carte, c'est à dire lui faire jouer du son, du "wav" pour parler simplement. Timidity ou ZynaddSubFX fonctionnent ainsi, ils ne travaillent qu'avec des échantillons "samplés". Cela a un avantage : tu peux lui donner comme instuments de superbes banques sonores, bien supérieures à celles dans une carte son intégrée, mais le désavantage c'est que cela consomme plus de processeur que si c'était des sons midi de ta carte son.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: midi <-> audio

          Posté par  . Évalué à 1.

          sinon pour avoir timidity sous mandriva, je pense que tu peux utiliser n'importe quel rpm :

          http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/soundapps.htm(...)

          (peut être que pour mandriva cette page est plus adaptée : http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=timidity%(...)

          (la commande apt-get ne concerne pas mandriva, je pense que pour installer un rpm c'est : "rpm -i fichier.rpm")

          Enfin, je voulais aussi dire qu'avec timidity tu pourras sans doute lire sans trop de problème des midi, mais s'il y a trop de piste ton ordinateur va ramer (c'est un peu similaire à lorsque l'on utilise certains programmes 3d si on n'a pas de carte graphique dédiée). Dans ce cas il faut invoquer la commande avec
          timidity -s 5000 fichier.mid

          Une bonne banque que j'utilise et que je trouve plutôt réaliste est : TimGM6mb.sf2

          Et si tu veux vraiment utiliser timidity comme serveur de son pour faire de la musique, ta configuration sera sans doute un peu juste (j'ai le même problème). La solution est donc soit d'avoir un ordinateur plus puissant, soit d'avoir une carte son dédiée (et compatible) qui pourra charger sous linux ces banques sonores et qui travaillera à la place de ton processeur.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # infos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    tu pourrais donner plus d'infos sur ta carte
    je suppose que dans tes pérégrinations, tu as fini par tomber à un moment sur http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/HardwareHowToFr#C(...)

    sinon ya du son avec xmms ou un autre player de musique (bmpx, amarok, ...) ?


    à part ça j'avais d'autres liens sur http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=ProblemeDeSon2006
    ça va finir par bien vouloir marcher... au pire avec le kernel-multimedia je pense
    • [^] # Re: infos

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour et merci pour ta réponse.
      J'avais déjà visité ton premier lien. Le second aussi maintenant.
      En ce qui concerne les détails de ma "carte", et bien c'est assez succint. Elle est intégré à la carte-mère GIGABYTE GA-6WMM7et fait partie du chipset Intel i810. Il s'agit du chip 82801AA dont il est précisément question sur le lien http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/HardwareHowToFr#C(...) que tu connais aussi.
      Pour ce qui est du kernel-multimedia, il me semble que le 2.6 et la distribution Mandriva 2006 sont justement orientés multimédia. Donc... en théorie... je ne devrais même pas poster ces problèmes. En théorie... seulement, hélas.
      Merci encore. @ +
  • # pilote i810_audio?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    pour avoir à peu près ce type de machine je dirais d'utiliser le pilote i810_audio en tout cas,c'est ce que choisissent les knoppix et d'autres d'ailleurs. As-tu consulté le Linux Pratique de ce mois sur l'audio et la Vidéo?
    • [^] # Re: pilote i810_audio?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour.
      Merci pour ce conseil, mais c'est bien ce qu'il semble être sélectionné par l'installation et utilisé puisque Harddrake2 indique :
      Identification
      Vendeur: Intel Corp.
      Description: 82801AA 810 Chipset AC'97 Audio Controller
      Classe du matériel: MULTIMEDIA_AUDIO
      Pilote
      Module: snd-intel8x0 << c'est bien lui !?!?!>>>
      Autres pilotes: ali5455, i810_audio, nvaudio

      snd-intel8x0 est le seul qui s'appuit sur ALSA qui semble plus que nécessaire aux Rosegarden, Hydrogen et autres artilleries sonores.
      nvaudio, i810_audio et ali5455 jouent avec OSS.
      Je me trompe ?

      Non, je n'ai pas encore lu Linux Pratique ce mois-ci.
      Merci pour l'info.
      @ +
      • [^] # Re: pilote i810_audio?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonsoir,

        Voici un site extra consacré à la Mao sous Linux : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php

        Pour Rosegarden, j'utilise Qsynth pour l'instant...

        Je me suis lancé à fond sur Linux en grande partie pour jouer en temps réel, m'enregistrer, éditer le son.... et le résultat est vraiment incroyable !

        à bientot
        • [^] # Re: pilote i810_audio?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bonjour.
          Merci de ta réponse. Je connaissais déjà le site que tu m'indiques. Effectivement ; excellent site MAO.
          Je ne connais pas Qsynth. Quel est son rôle par rapport à Rosegarden et à l'ALSA avec mon i810 ?
          Le pilote sélectionné lors de l'install est bien le snd-intel8x0.
          J'ai tenté de le renplacer par le i810_audio, mais le résultat est catastrophique. Plus aucune audio, même après redémarrage et le lancement de Rosegarden plante. J'ai une insanité qui s'affiche pour me dire que j'aille me faire voir pour l'audio pendant cette session, puis Rosegarden s'ouvre, reste figé sans pouvoir agir sur aucune commande et la fenêtre transport s'éternise après la fermeture de l'application. Bref... l'option i810_audio : on oublie !
          J'ai un peu de mal à admettre qu'un vulgaine WinME équipé de (l'excellent) Quartz AudioMaster (équivalent à Rosegarden) sorte tout ce que je veux de matière sonore et que Linux reste muet.
          Avec Mandriva (la FREE 2006 3CD), j'entends les sons système, je lis les CD audio, les MP3, les S3M (j'ai fait l'essai avec 'Bye_For_Now' du jeu 'PySOL'. Superbe thème qui se trouve dans le répertoire \usr\share\games\pysol\music si les jeux KDE sont installés.
          Je lis même les vidéos (tant qu'elles ne sont pas .AVI). Mais je ne peux lire nis les .WAV ni les .MID (là c'est un problème !). Mais ce diable de Rosegarden me nargue et reste désespérément muet.
          Que faut-il au juste comme lecteur pour lire la majorité des formats audio les plus utilisés ? Y a t-il dans le monde Linux UN lecteur qui fasse ça simplement, comme le très bon 'MediaPlayer Classic' concurent du Windows Media Player. Je suis preneur !
          Je patauge un peu dans l'architecture audio de Linux. C'est pas limpide.
          A suivre.
          @ bientôt.
          • [^] # Re: pilote i810_audio?

            Posté par  . Évalué à 2.

            voir ma réponse plus haut.
            Un élément de réponse, même si l'article date un peu :
            http://www.linuxfocus.org/Francais/September2002/article259.(...)

            je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'utiliser les tables d'onde de ta carte intégrée, mais 1/ c'est pas forcément facile à configurer (si le pilote existe) et 2/ le son ne sera peut être pas formidable par rapport à si tu utilises qque chose comme timidity.
            Enfin, les pilotes que l'on trouve (i810 snd-intel8x0 etc.) sont généralement pour l'échantillonnage sonore (c'est pour cela que les mp3 etc fonctionnement), pas le midi.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.