Forum Linux.mandriva probleme d'installation de mandriva 2007

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
nov.
2006
Bonjour à tous !

Je désire quitter l'os Windows pour une distribution Linux.
Après des heures de surf sur le net, je me décide pour Mandriva 2007
que j'ai acheté sur le net(version DVD bootable téléchargé).
L'installation s'est bien passé, mais au démarrage, après avoir rentré sous une fenêtre texte mon login et mon mot de passe (je suis déjà surpris de ne pas arriver sous une interface graphique), j'obtiens :

["mon nom"@localhost "]$

Et là c'est le drame.
Je pense que je n'ai pas installé correctement la distribution, si quelqu'un peut m'aider !!!!

Merci et bonne journée à vous.
  • # bienvenu dans le monde reel...

    Posté par  . Évalué à 1.

    cela peut arriver quand la carte graphique n'est pas correctement detectée.

    cela peut aussi arriver si tu n'as pas choisis d'environnement graphique pendant la phase d'installation (KDE/GNOME/Autres)

    donc pour t'aider il faudrait savoir qu'elle est ta carte graphique et eventuellement refaire l'installation (ou la reparation) en verifiant que tu actives bien les environnements graphiques.
    • [^] # Re: bienvenu dans le monde reel...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      eventuellement refaire l'installation (ou la reparation) en verifiant que tu actives bien les environnements graphiques.

      En étant en root dans la console, il faut simplement relancer "XFdrake" pour configurer la carte graphique.
      Ensuite "service dm start" pour lancer le gestionnaire de session.

      Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il doit manquer des paquets, peut-être en installant "task-kde" ou "task-gnome" (urpmi task-...) ça devrait aller un peu mieux.

      En tout cas pas besoin de réinstaller mais simplement de corriger l'installation.
      • [^] # Re: bienvenu dans le monde reel...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        A savoir que si tu re-fait l'installation sans reformater le disque dur l'installateur va reprendre l'installation déjà faite et ne fera qu'ajouter/enlever les paquets qui tu lui demandera (et refaire la configuration).
    • [^] # Re: bienvenu dans le monde reel...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je te remercie pour tes conseils, mais durant l'installation de mandriva 2007 et contrairement à mandriva 2006, je n'ai vu nul part le choix de la console graphique.
      Mais je vais réessayer !
    • [^] # Re: bienvenu dans le monde reel...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je te remercie pour tes conseils, mais durant l'installation de mandriva 2007 et contrairement à mandriva 2006, je n'ai vu nul part le choix de la console graphique.
      Mais je vais réessayer !
      • [^] # Re: bienvenu dans le monde reel...

        Posté par  . Évalué à 1.

        A priori comme tu n'as pas eu de message d'erreur , le probleme doit venir du faite que tu n'a pas installer d'environnement graphique ?
        Alors, si tu n'est pas tres familiarisé avec linux, tu peux recommencer l'installation en faisant attention a ce qui est ecrit, ce qui ne prendrait pas plus de 1h .
        Sinon tu peux installer directement a la main l'environnement graphique (ce qui n'est pas difficile) mais il faut savoir comment fonctionne le gestionnaire de paquets
  • # Comme crev

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Comme Crev

    une fois loggué dans cette console avec le compte utilisateur tapes :
    su -
    puis ton mot de passe root
    Lance alors XFdrake : c' est un outil graphique permettant de configurer les cartes graphiques, les écrans et les options spécifiques à Xorg.conf (comme composite, exaa, etc etc) en 2 clicks. Cet outil possède également une interface pour la consôle, ce qui permet, même en console de pouvoir en profiter et tout configurer simplement. On se déplace dns les choix vec la touches TAB et/ou les flèches, puis on choisi des options avec la barre d' espace et/ou la touche entrée ! rien de plus simple :)

    attention à être logique dans les choix : si tu choisis "l' accélération graphique du bureau" il te faudra certainement un driver closed-sources (à moins que tu ne soit l' heureux possesseur d' une carte graphique Intel), [donc une version de Mandriva 2007 incluant les drivers closed, comme une One -non marqué 100%free dessus- par exemple) également faire attention à la catégorie "options". Il se peut que sans certaines options, cela ne fonctionne pas avec certaines cartes, et inversement. --> utilise donc "tester la configuration" avant de valider et de sauvegarder cette config.

    En général, les outils développés par Mandriv facilite grandement la configuration l' administration de la machine, du matériel, des services, des utilisateurs, etc etc. XFdrake et drakdisk sont deux Exemples :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.