Forum Linux.noyau Compilation noyau 2.6.20

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
11
fév.
2007
Bonjour!

J'essaye désespérément de compiler le noyau 2.6.20 sur ma Mandriva 2007, et lorsque je démarre sur mon noyau nouvellement compilé, j'ai toute une succession de messages d'erreur comme quoi /dev/.tmpXXXXX n'existe pas, /dev/dsp n'existe pas, /dev/serio.... n'existe pas, etc Au moment ou le noyau passe en runlevel 5, tout se bloque et plus rien ne se passe (le changement de console n'est pas possible).

Je me dit que bêtement /dev (qui utilise udev sur Mandriva 2007 d'après ce que j'en ai vu) n'est pas accessible au nouveau noyau, donc qu'il doit y avoir une option dans la compilation que je n'ai pas vu. Est ce que quelqu'un saurait quelle est l'option pour que mon noyau 2.6.20 fonctionne sur ma Mandriva 2007 (donc a priori, option pour permettre d'utiliser udev)?

Merci,
Mathias
  • # Deux solutions:

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu est bon, alors suis la méthode que je te donne...
    Tu est nul en linux, oublie...

    Méthode:
    Télécharge: ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/d(...)
    ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/d(...)
    ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/d(...)

    Installe kernel-tmb-source et kernel-tmb-desktop (PAS LE STRIPPED).

    Va dans /usr/src/kernel-tmb-2.6.20-2mdv

    Édite le Makefile
    Change :
    EXTRAVERSION = -tmbcustom (ou un truc du genre)
    en :
    EXTRAVERSION = -tmb-desktop-2mdv

    Ensuite reconfigure le noyau avec le fichier de config du nouveau noyau :
    # cp -f /boot/config-2.6.20-tmb-desktop-2mdv /usr/src/kernel-tmb-2.6.20-2mdv/.config

    Ensuite compile les modules :
    # make modules

    On nettoye l'ancienne arborescence du paquet :
    # rm -fr /lib/modules/2.6.20-tmb-desktop-2mdv

    On installe les modules :
    # make modules_install

    On compile le reste du noyau :
    # make

    On vérifie son fichier /etc/modprobe.conf :
    alias ide-controller ide-generic
    ou
    alias ide-controller quelquechose
    (si tu a déjà un truc laisse le comme il est)

    On installe le nouveau noyau :
    # make install
    (l'étape précédente est nécessaire sinon il mettra pas le bon module dans le fichier initrd.img et ton noyau bootera pas)

    On lance lilo
    # lilo

    En théorie tout est bon, tu vire le paquet kernel-tmb-source maintenant, et tu installe le kernel-tmb-source-stripped.

    Tente de booter sur le nouveau noyau (dernier dans la liste), si ça marche édite /etc/lilo.conf pour le mettre par défaut.

    Si ça foire régénère le initrd comme ceci :
    mkinitrd /boot/initrd-2.6.20-tmb-desktop-2mdv.img 2.6.20-tmb-desktop-2mdv -f -v --preload=ide-generic

    Bonne chance ;)
    • [^] # Re: Deux solutions:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci! Je ne savais pas qu'il y avait de beau noyaux a jour comme ça disponible à la sauce Mandriva (ce qui évite de tout casser quand on upgrade son noyau à la main...)

      Sinon, je me répond à moi-même: pour résoudre le probleme lié à /dev/XXXX inexistant: c'est bine un problème avec udev. Il faut utiliser
      CONFIG_SYSFS_DEPRECATED dans la config du noyau (c'est au tout début de la config, dans "General Setup -> Create deprecated sysfs files") ainsi qu'une Real Time Clock (section "Device Drivers -> Real Time Clock"). Il faut aussi s'assurer que tmpfs soit bien dans le noyau.

      Mathias

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.