Forum Linux.noyau Situation des pilotes GMA 3600 et 3650 (Intel Atom N2600 et N2800)

Posté par  .
Étiquettes :
5
19
août
2012

Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir comment a évolué la situation décrite dans le journal suivant : http://linuxfr.org/users/aissen/journaux/attention-aux-derniers-intel-atom

En effet depuis peu Asus propose une gamme de Netbook, équipés avec de l'Intel Atom N2600, et avec Ubuntu pré-installé.

http://www.blogeee.net/2012/07/asus-eeepc-r051cx-et-1225c-les-netbooks-ubuntu-apparaissent-en-france/

Je vois mal Asus vendre des machines incapables d'afficher quoi que se soit de correct…Ils auraient bidouillé quelque chose avec le driver Meego et patché le Kernel ?

  • # évolution ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Visiblement c'est pas folichon. Dans les commentaires on a "Les commentaires du ppa ( https://launchpad.net/~sarvatt/+archive/cedarview/ ) sont explicites :
    Some notes:

    * Unity3D sessions do not work. GL support in general is very sketchy"

    Bref soit ça ne supporte que la 2D, soit le pilote 3d proprio ne permettra pas de faire des mises à jours sereinement. Je cherche aussi un successeur à mon eeepc 701, mais ça ne sera pas pour tout de suite du coup.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # N2700

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sur mon N2700, Ubuntu 12.04 est capable de faire fonctionner la puce graphique par défaut. Il semble donc qu'il y ait eu des améliorations par rapport à ce que j'ai pu lire (où les utilisateurs n'arrivaient même pas à faire tourner X).

    La 3D ne fonctionne évidemment pas, la lecture de vidéo non plus à moins d'avoir installé le pilote proprio (disponible en 32bits uniquement). J'imagine que les machines Asus utilisent cette solution.

  • # Pas trop mal

    Posté par  . Évalué à 2.

    À partir du moment ou tu oublies la 3D et l’accélération vidéo (oui je sais c’est dur), tout marche assez bien en KMS avec le driver upstream (gma500) et xf86-video-modesetting. Je ne connais pas de distro qui l’intègre par défaut par contre (pas cherché non plus).
    Le processeur est assez puissant pour décoder du 720p, ce qui devrait correspondre aux résols de netbook.

    Ubuntu a intégré le driver proprio dans un ppa (sarvatt/cedarview), mais là c’est cracra, pas très stable, et c’est 32-bits only.

    De toute façon tu ne trouveras surement pas de netbook supportant le 64-bits: bien que la plateforme le supporte, Intel n’a pas réussi à avoir de drivers vidéo windows 64-bits, et a dit à tous les vendeurs de cartes mères de le désactiver dans le BIOS ! Donc voilà une plateforme bien castrée sous Linux…

    Si ton budget le permet, prends plutôt un core i3 ulv, ça consomme un petit peu plus, mais ça envoie bien plus que de l’Atom. Sinon de l’AMD Fusion (je connais pas toutes les réfs).

    • [^] # Re: Pas trop mal

      Posté par  . Évalué à 2.

      xf86-video-modesetting. Je ne connais pas de distro qui l’intègre par défaut par contre (pas cherché non plus).

      Je viens de tester, Fedora 17 l’intègre par défaut et il est en fallback si le KMS est dispo, donc ça marche de base.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.