Forum Linux.redhat Comment transférer une fedora core 4 sur un autre disque dur

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
nov.
2006
Bonjour,

Je suis nouveau sous Linux et je ne maîtrise pas bien le système de fichier.

Je possède un Shuttle SS51g équipé d'un disque dur de 200 Go sur laquelle j'ai installé une fc4. L'installation choisie était celle par défaut.

Je souhaiterai migrer vers fc6 et pour ce faire, recopier (cloner) mon disque actuel (200Go - fc4) sur un disque de 250Go que l'on m'a prêté et qui me servira pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire, et pour pouvoir récupérer les données de fc4 ultérieurement si l'installation réussit (e-mail, documents personnels,...).
Une fois cela réalisé, je formatterai le disque de 200Go et j'installerai fc6 dessus avec les paramètres d'installation par défaut.

Mais comme je ne comprend pas bien le système de fichier, et notamment les nombreuses partitions créées, je voudrais savoir si il est possible de dupliquer l'ensemble du disque de 200Go, sans avoir besoins de configurer moi même les partitions sur le disque de 250Go? Si oui, comment faire?

Malheureusement, malgré de nombreuses heures investies sur la documentation et sur les forum, je ne trouve pas la réponse à mon problème.

Merci d'avance pour vos conseils
  • # DéDé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Jettes un coup d'oeil sur la commande dd, qui me semble la plus appropriée, là comme ça à froid. Celle-ci devrait te permettre de faire un image d'un disque sur l'autre, partitionnement compris.
    Pour l'opération, je pense que le mieux est d'utiliser un Live-CD (quasiment n'importe quelle distribution devrait faire l'affaire, dd étant un outil de base).
    • [^] # Re: DéDé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Une petite question: après avoir copié un disque sur l'autre avec dd via

      dd if=/dev/mondisk1 of=/dev/mondisk2

      Est-ce que l'espace qui reste libre sur /dev/mondisk2 (au cas où celui ci est plus grand) apparait comme un espace non partionné ? Ou est-ce qu'il y a d'autres manips à faire ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.