Forum Linux.redhat Drive tape Ultrium 920 SAS sous centos

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2008
Bonjour a tous

Que je vous explique mon probleme

J'ai un serveur HP avec carte Raid P400 sur lequel sont plug des disques durs sas reconnus par le systeme, sur cette carte est brancher un ultrium 920 sas sous CENTOS 5

comble de malchance /dev/nst0 existait et fonctionnait mais /dev/st0 n'existait pas

en tentant un MAKDEV pour creer le /dev/st0 et apres un reboot /dev/nst0 a disparu

depuis je n'arrive pas a avoir ce lecteur de bande qui reste definitivement introuvable

sous lsmod :
scsi_mod 130637 2 cciss, sd_mod
le cat /proc/scsi/scsi ne donne rien

je suis vraiment perdu

merci de vos reponses
  • # deja...

    Posté par  . Évalué à 1.

    regarde (si tu peux) via le bios SCSI (F8 au boot apres le message P400 Scsi Raid)
    si le lecteur est reconnu.

    si la carte ne voit que les disques durs, tu as peut-etre un conflit d'adresse SCSI (il y a une histoire d'ID SCSI il me semble)
  • # driver cciss

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sur un controlleur P400, c'est le driver cciss qui gère tout.

    Par défaut le driver ne vas pas "engager" le SCSI core au boot et donc empêche les périphériques à accès séquentiel (non block) d'être reconnus.
    Pour forcer ça :

    for x in /proc/driver/cciss/cciss[0-9]* ; do echo "engage scsi" > $x ; done

    Et après ça un "modprobe st" ça devrait le faire, voire http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/cciss.txt pour les détails.
    • [^] # Re: driver cciss

      Posté par  . Évalué à 1.

      je vous remerci de vos reponses qui m'apporte d'autres pistes et a la resolution du soucis, helas aujourd'hui j'etais en deplacement et je n'ai put essayer vos solutions, je vous relaye ce qu'il en est lundi

      encore merci
  • # hum

    Posté par  . Évalué à 1.

    FInalement ce script n'a pas fait avancer le schmilblick mais bon je pense que c'est somme toutes assez etrange que les disque dur sur ce controleur raid soit reconnu et pas le le drive tape. de plus HP dans son inifni bonte ne fournit pas les sources de ces drivers et les rpm Rehl5 ne sont pas compatible centos 5 ( pas mal d'erreur a l'install) je pense m'orienter vaire un controleur scsi supplemetaire en scsi pour gerer ce drive tape

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.