Forum Linux.redhat encodage iso 8895-1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
oct.
2004
Hi !
Je travaille sur ltsp K12, basé sur la FC1.
Lorsque j'enregistre une page en htm, si je la réouvre elle est en encodage utf-8, avec des petits caractères illisible...
En tapant #echo $LANG
j'obtiens fr_utf-8 ! :(
Je voudrais savoir comment passer le systeme en iso-8859-1 pour tous les software, mais en particulier pour mozilla.
Une idée ?
Merci

larry
  • # re : encodage iso 8895-1

    Posté par  . Évalué à 1.

    euh dans édition/préférence/navigateur/langue et encodage par défaut ?
    • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

      Posté par  . Évalué à 1.

      Manifestement ça ne change rien, meme apres avoir vidé le cache, au cas où...
      La pge s'affiche toujorus en utf-8 par defaut :(
      ...
      • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        ta page a été encodée sur le système de fichier en utf8.
        • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

          Posté par  . Évalué à 1.

          gc, tu parles bien du nom du fichier enregistré au format utf8 sur le système de fichier, il ne me semble pas que ça change quelque chose pour le contenu.

          Ceci dis, même si la page html est enregistrée en utf8, elle devrait s'afficher correctement, l'encodage utilisé est précisé dans le html non ?

          Il me semble que kwrite permet de changer l'encodage d'un fichier texte. (vim sait le faire)
          • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            non je parle du contenu html.

            effectivement si utf8 est précisé dans le content-type ca devrait passer mais selon le contenu de la question originale je pense que ce n'est pas le cas et pas le désir du type.
      • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

        Posté par  . Évalué à 1.

        export LC_ALL=fr_FR dans le /etc/profile peut etre?
        • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

          Posté par  . Évalué à 1.

          Quel horreur !

          Ça affecte tout le système alors que fc est prévu utf8 (depuis RH8.0).

          Il doit surement enregistrer sa page en utf8 et le navigateur l'affiche en iso8859-1 .
          Il doit indiquer que la page est en utf8 :
          <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"/>
          • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

            Posté par  . Évalué à 1.

            en meme temps c'est ce qu'il demande :
            Je voudrais savoir comment passer le systeme en iso-8859-1 pour tous les software, mais en particulier pour mozilla.

            enfin de toutes facons y a trop d'applis a moitie foireuses quand le systeme est en utf8 (je le sais j'en ai fait...) . enfin moi je l'utiliserais pas en tout cas...
            • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

              Posté par  . Évalué à 1.

              > en meme temps c'est ce qu'il demande

              C'est vrai :-)

              > enfin de toutes facons y a trop d'applis a moitie foireuses quand le systeme est en utf8

              Bof. Je crois que certaines distributions font de la "résistance" inutilement pour des raisons que je trouve bien "obscure" (pour ne pas dire médiocre). J'ai testé une Ubuntu "toute fraiche" et utf-8 n'est pas supporté...

              Je trouve utf8 génial. Quand t'es utf-8, tu ne penses plus aux charsets, à l'Euro, aux utilisateurs chinois, tu peux mélanger les langues, trier sans t'occuper des locales, etc. Ça marche et basta.
              C'est vrai qu'il y a des applis qui sucks encore (je viens de prendre vim en défaut).
              Mais utf-8 est _superbement_ supporté par Gnome. Si je reçois un mail avec du tcheque (un message d'erreur dans sa locale par exemple), je peut faire un reply en français et son texte est toujours lisible. Par défaut maintenant evolution utilise utf-8 et c'est bien (tm).

              Red Hat vient de patcher mozilla/firefox et maintenant ils utilisent pango (depuis 1 semaine dans Rawhide). Ça marche nickel.

              J'utilise utf-8 par défaut depuis RH8.0 (c'est vieux). La RH8.0 merdait pas mal. La 9 c'était anecdotique. Depuis FC1, aucun problème (sauf grep qui est lent mais ça a été partiellement corrigé).
              Bien sûr, t'as toujours un mec qui installe une applis qui ne supporte pas utf-8 et du coup il gueule après utf-8 alors que le problème n'est pas utf-8 mais l'appli qui utilise mal la libc ou qui suppose que l'environnement est iso8859-1.

              Pour en revenir au problème. Voilà ce qui doit se passer (j'image, c'est une supposition).

              Le navigateur est configuré pour iso8859-1. L'environnement pour utf-8. Il fait un "bon" fichier utf-8 mais comme il n'indique pas le charset, le navigeur utilise le charset (iso8859-1) par défaut et ça sucks.
              Qui blamer ?
              Le navigateur ?
              Peut-être. Mais actuellement il y a encore plein de pages qui ne spécifient pas le charset. Donc il faut l'ajuster au charset le plus utilisé. Et actuellement utf8 par défaut ça sucks souvent (je le sais, j'ai utf8 par défaut).

              Utf-8 ?
              Non. S'il utilise une appli utf-8 le fichier est bon. Et jusqu'à preuve du contraire c'est le cas.

              Le fait que l'appli ne fasse pas de l'iso8859-1 par défaut ?
              Non. Tous les navigateurs ne sont pas configurés en iso8859-1. Pour un chinois (qui sais lire le français :-)) avec le charset qui n'est pas par défaut à iso8859-1, sa page "sucks" aussi.

              L'erreur est de ne pas indiquer le charset. S'il indique le charset tout rentre en ordre et quelque soit le charset par défaut du navigateur.

              Il n'empêche, que c'est utf-8 qui va être critiqué. Alors que l'erreur est de ne pas indiquer le charset dans la page html.

              Franchement, je suis une totalement convaincu par utf8.

              Regardes le fichier : /usr/share/doc/pango-1.6.0/HELLO.utf8 (s'affiche nickel sous gedit (avec les bonnes polices)).

              Impossible en iso8859-1.
              • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

                Posté par  . Évalué à 1.

                j'ai jamais critique l'utf8. au contraire c'est bien.
                mais tout le monde n'en a pas conscience et du coup c'est chiant d'avoir tout un systeme en utf8. donc pour l'instant j'evite, ca pose trop de pb.
                ce que je fais c'est plutot dans les applis qui le supportent et quand j'en ai besoin, je mets de l'utf8. par exemple pour mes mails, j'utilise beaucoup l'utf8.
                • [^] # Re: re : encodage iso 8895-1

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > j'ai jamais critique l'utf8.

                  Je n'ai pas dis ça :-)

                  > mais tout le monde n'en a pas conscience et du coup c'est chiant d'avoir tout un systeme en utf8.

                  Bien d'accord.

                  > donc pour l'instant j'evite, ca pose trop de pb.

                  C'est sur ça que j'ai "tilté". J'ai utf8 partout et depuis longtemps et sans difficulté significative. En même temps, j'ai une distribution utf8 depuis longtemps et il n'y a plus rien ou presque sans utf8. Ça aide _beaucoup_. Avoir une distribution qui n'est pas résolument utf8 et ajouter des applis/données utf8 donne un "truc" effectivement pénible à utiliser et à l'utilisation ça apporte plus d'emmerdement que de confort. Le passage d'un charset à utf8 (base de donnée par exemple) est aussi quelque chose de "douloureux".

                  M'enfin, c'est transitoire. Mandrake est passé utf8 dans la version 10.0, Suse est utf8, Gentoo aussi, Red Hat depuis longtemps, etc...
                  Manque Debian et Slack dans les "gros". Quelqu'un m'a dit que Ubuntu va passer en utf8. Ça va peut-être entrainer Debian.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.