Forum Linux.redhat Linux et Wifi entre Freebox V5 et un portable 802.11a/b/g/Draft-N

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
déc.
2008
Bonjour,

J'ai problème de connexion Wifi avec un portable sous Linux.

Comme je pense très fort que c'est lié à ma configuration,
je vais la décrire en détail :

- une Freebox HD (V5) en mode dégroupage total, donc équipé d'une liaison Wifi MIMO (802.11n) entre les deux boitiers, mais ce mode est aussi utilisable a priori vers un PC compatible.

- PC portable ACER Aspire 8930 qui dispose d'un chipset Wifi 802.11a/b/g/Draft-N (selon la doc en tout cas)

- sur le PC j'ai un double boot avec :
. Linux Fedora 10 (qui devrait être mon système de base)
. Windows Vista (quand on peut pas faire autrement)

- j'ai aussi une connexion Internet Numericable (qui est en panne 4 jours sur 5 au moins) qui est censée assurer le secours en cas de panne de la Freebox (et qui me permet de faire des tests ;) )

Quand je suis sous Vista, mon PC voit bien mes deux routeurs Wifi (Freebox et Numericable) et je peux me connecter aux deux sans problème.

Quand je suis sous Linux, je ne vois plus mon réseau Freebox, mais je peux me connecter et je vois sans problème le modem/routeur Numericable.
Par contre je vois bien plein de réseau Wifi dans le quartier,
y compris des Freebox, mais je suppose que ce sont des Freebox V4.

Sous Vista, quand je suis connecté à la Freebox, je suis connecté à 54Mb/s, donc je pense que je suis en 802.11g et pas en 802.11n .

Pour résumer, je voudrais me connecter à internet sans câble.

Quelqu'un connait-il l'astuce de paramétrage Linux et/ou Freebox ou le patch Linux qui me permettrait d'y arriver ?

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Jean-Robert SCHLOSSER
  • # clef ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    les commandes

    iwlist wlan0 scan

    et

    iwconfig wlan0


    sous root donne quoi ?
  • # ca marche non ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quand je suis sous Linux, je ne vois plus mon réseau Freebox, mais je peux me connecter

    ben si tu arrives à te connecter c'est que ca marche non ?
  • # Idem !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Hello !
    Même problème pour moi.
    Je possède 2 portables.
    Un HP dont le ship wifi est un récent Intel 5100 AGN
    et un DELL dont le ship wifi est un Intel 3945 ABG

    Parallèllement à ça j'ai eu l'occasion de tester ces deux portables avec une freebox v5 munie des 3 antennes MIMO (sûrement une version 00) et, plus récemment, avec une freebox v5 sans les antennes (sûrement une version C).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox_v5

    Avec la v5(00) les deux portables arrivent à se connecter automatiquement au réseau.
    Avec la v5(C) seul le HP y arrive automatiquement ! Le DELL est capable de détecter des AP wifi dans le quartier mais pas la FB qui se trouve à côté de lui...

    Pour que le DELL arrive à se connecter à la v5(C), dans un terminal, je tape la commande
    iwconfig wlan0 essid "NOM_DU_RESEAU"
    Et l'icône de NetworkManager mouline, me demande le mot de passe de session et se connecte (car il connaît déjà le MdP pour l'authentification wifi)

    Mon hypothèse est que la v5(00) embarque une carte wifi A, B ou G. Dans ce contexte pas de soucis, les deux portables sont compatibles au plus avec la norme G et c'est cette norme qui est utilisée.
    Par contre la v5(C) embarque une carte wifi 802.11n. Là, c'est plus difficile car comme le DELL ne peut faire au plus que du G il semble y avoir un problème pour la négociation automatique

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.