Forum Linux.redhat RedHat 9: recherche drivers X i865

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juil.
2004
Bonjour,

Nos nouveaux PCs sont equipe de chipset intel i865, qui sont supportes par XFree 4.3 a travers les drivers i810, mais je ne parviens pas a monter en resolution. Je cherche a obtenir du 1024x768 (rien d'exceptionel) et je suis bloque sur du 800x600 ...

Est-ce que quelqun connait une astuce de config ou bien l'endroit ou je peux trouver ces drivers intel ? J'ai deja recupere un tgz contenant des drivers dri, mais la compilation echoue avec mon kernel 2.4.20-8 ...

D'avance merci ;-)
  • # RedHat 9: recherche drivers X i865

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il y a un bug avec les cartes intel i865, la mémoire vidéo de la carte n'est pas prise en compte d'où des résolutions relativement petites (800x600).
    Pour y remédier, il faut aller sur :
    http://www.chzsoft.com.ar/855patch.html(...)
    Télécharger le rpm, l'installer puis utiliser la commande : 865patch xxx (avec xxx la taille de la mémoire vidéo)
  • # i865g

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Déjà, ça doit sûrement être un i865g (avec un 'g' à la fin) non ? À ma connaissance il existe plusieurs déclinaisons de l'i865 et le g est le seul qui ait le contrôlleur graphique sur la carte mère (Intel Extreme trucmuche).

    (la suite n'est valable que pour i865g)

    J'ai deux cartes mères avec i865g et :

    - effectivement c'est le driver X i810 qui le supporte

    - le module noyau i830.{k}o est nécessaire à DRI (accélération 3d)

    - sous Mandrake Cooker j'ai eu de gros soucis au passage à X.org (corruption de l'écran graphique au démarrage de X, nécessité d'un vt-switch pour workarounder ; destruction de l'accélération 3d) d'où repassage à XFree86 de la 10.0

    - jamais eu de problème de résolution, j'utilise du 1280x1024x24 sans soucis sur les deux machines, tu devrais chercher dans les logs de X, je pencherais pour une quantité de mémoire partagée allouée au chipset graphique trop faible à 1 ou 2 Mo - ça se règle dans le BIOS

    - à ma connaissance aucun besoin de compiler toi-même le driver intel vu qu'il est libre et distribué avec X, probablement dans ta RH9, enfin même sûrement si tu es déjà sous X en 800x600

    - DRI est indépendant de la montée en résolution

    - au besoin voici la conf et le log de mon XFree86-4.3.0-r6 sous gentoo :
        http://www.zarb.org/~gc/t/XF86Config(...)
        http://www.zarb.org/~gc/t/XFree86.0.log(...)
    • [^] # Re: i865g

      Posté par  . Évalué à 0.

      Merci je suis en train de regarder tout ca ;-)

      C'est bien une i865G, j'ai insere le module i830, utilise le patch mentionne ci dessus. Mais pas contre, mon Bios (c'est une machine HP, grrrrrr) ne mentionne aucunement la possibilite de regler la memoire partagee :-/ ...

      Je m'en vais faire un gros diff de tes logs et des miens ...
    • [^] # Re: i865g

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai comme l'impression que mon pb vient de la:

      (II) I810(0): Monitor0: Using hsync range of 31.50-37.90 kHz
      (II) I810(0): Monitor0: Using vrefresh range of 50.00-61.00 Hz
      (II) I810(0): Not using mode "1024x768" (no mode of this name)
      (II) I810(0): 10916 kBytes additional video memory is required to
      enable tiling mode for DRI.
      (II) I810(0): 1316 kBytes additional video memory is required to enable DRI.
      (II) I810(0): Disabling DRI.
      • [^] # Re: i865g

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        T'as configuré un écran tout pourri, ton hsync est typiquement celui d'un écran tout pourri qui fait max du 800x600 regarde :

        [gc@n1 /usr/share/ldetect-lst] cat MonitorsDB | grep 31.5 | grep 37.9
        Generic; 800x600 @ 60 Hz; 0; 31.5-37.9; 50-70
        Generic; Flat Panel 800x600; 0; 31.5-37.9; 40-70

        Tu dois changer les fréquences possibles pour ton écran (si ton écran les supporte).
        • [^] # Re: i865g

          Posté par  . Évalué à 0.

          Hahaha, excellent c'est effectivement un ecran pourris (Compaq V700), je viens d'en mettre un plus muscle et ca passe !!

          Je vais qd meme essaye de lui faire supporter de meilleurs freq, mais mon probleme est temporairement resolu.

          Merci de ton aide!
          • [^] # Re: i865g

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            cool que tu aies eu l'origine de ton problème mais l'écran dont tu parles m'a l'air au contraire de supporter des fréquences élevées :

            Compaq; Compaq V700 Color Monitor; cpq1340; 30.0-85.0; 50.0-160.0; 1

            (ligne encore une fois tirée du fichier de conf Mandrake.. d'ici à prétendre que tu n'aurais pas eu de problème en choisissant une distro moins pourrie que Red Hat il n'y a qu'un pas..)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.