Forum LinuxFr.forums « Non aux NDM ! »

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
18
sept.
2004
Les NDM dans linuxfr semblent en ce moment être sujet de nombreuses discussions ; pas uniquement parmi les utilisateurs. Je ne vous fournirais pas de liens, je n'ai pas le temps de les lister -- mais je ne vous force pas à me croire.

Les NDM dénaturent le propos de la dépêche, dit-on.

D'où viennent ces NDM ? D'un précédent débat, accusant les modérateurs de pervertir le contenu des dépêches de manière transparente.

Pour ma part, quand je vois la qualité des dépêches, je m'étonne que certains osent demander à préserver leur intégrité.

Un exemple ? En voici un :

« Ce modèle de développement à dates de sortie fixées impose quelques contraintes : certaines fonctionnalités, comme l'installeur graphique, le démarrage graphique ou l'utilisation du serveur graphique X.Org, ont été repoussées à la prochaine version. Mais cette préversion montre déjà qu'il s'agit d'une alternative valable à Mandrake, Fedora ou Red Hat sur le bureau (NdM : pour en juger, un test eut été nécessaire). semble s'agir d'un excellent choix pour un utilisateur cherchant une distribution avec des logiciels récents et ne souhaitant pas perdre du temps sur des problèmes techniques (NdM : n'est-ce pas ce que prétendent proposer la plupart des distributions ?). »

Je pense sincèrement que ce paragraphe entier est un tissu d'affirmation gratuites des plus lamentables.
Je suis l'auteur de ces deux NDMs. Idéalement (comprendre : si c'est de moi que cela dépendait), je n'aurais même pas mis de NDM mais j'aurais altéré la dépêche.
Sans de tels NDM, j'aurai voté contre l'approbation d'une pareille dépeche.

Puisqu'apparement les dépêches sont devenus sacro-saintes, pas plus modifier que le code source de certains logiciels, puisque leurs auteurs veulent du contenu intouchable, ils l'auront.

Ceci dit, comptez pas sur moi pour voter en faveur d'une dépêche avec de tels propos gratuits.
  • # Oui aux NDM

    Posté par . Évalué à 4.

    On entend surtout les raleurs, moi je pense que beaucoup de gens non aucun problème avec les NDM.

    Personnellement, je les trouve en général justifiés, et quand bien même ce ne serait pas le cas, je vais pas en faire tout un fromage. (il en est de même pour le problème de première page, deuxième page)
  • # J'approuve...

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est vrai que certains se laissent aller à un optimisme débordant dans leur dépêches. J'ai envie de dire à ces personnes qu'il est tout à fait possible d'attendre la publication de la dépêche pour insérer ensuite les préférences/points de vue plus personnels dans un commentaire (Rien n'empêche un auteur d'apporter des commentaires sur sa propre news, bien au contraire).

    Enfin, il serait peut-être bon d'expliquer quelquepart dans le site les grands principes qui font d'une dépêche ce qu'elle est, pour les non-journaleux : de l'info brute, concise, éventuellement illustrée, constituée de faits avérés. L'enrobage et les points de vue trop personnels/subjectifs ont clairement leur place ailleurs.

    C'est plus clair de faire respecter des critères de qualité explicitement décrits sur une page du site, plutôt que de supposer que tous les contributeurs ont un background journalistique suffisant pour s'auto-modérer.
    • [^] # Re: J'approuve...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      A la rigueur, je n'ai rien contre un point de vue personnel, lorsqu'il est annoncé comme tels, ou lorsque la dépêche est une tribune politique/personnelle.

      « C'est plus clair de faire respecter des critères de qualité explicitement décrits sur une page du site, plutôt que de supposer que tous les contributeurs ont un background journalistique suffisant pour s'auto-modérer. »

      Le problème, c'est qu'il n'est pas du tout certain qu'il soit possible d'avoir un consensus sur ce point.
  • # Ceci est un journal

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Ceci était un journal et n'a jamais eu vocation à être un forum :

    Il est de nouveau là
    https://linuxfr.org/~yeupou/15369.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.