Forum LinuxFr.questions Effet du HTTPS sur les couts d'hébergement

Posté par .
Tags :
9
6
mar.
2011

J'utilise depuis quelques temps autant de HTTPS que possible. Cependant, j'ai lu que les communications sécurisées causent une charge plus importante sur le serveur. Or j'ai quelque scrupule à participer à l'augmentation des couts d'hébergement de sites associatifs comme linuxfr (ou Wikipédia).

Je voudrais donc demander, pour un site web classique (comportant essentiellement du texte et des images thumbnails), si vous aviez une idée de l'augmentation de charge attribuable au basculement de http vers https, si un grand nombre de visiteurs décide d'utiliser le protocole sécurisé.

(J'ai essayé des recherches google "server load +https" et j'ai lu :en:HTTP Secure, mais je n'ai pas trouvé de réponse évidente à ma question.)

  • # https everywhere

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Sur cette page : http://www.eff.org/pages/how-deploy-https-correctly partie "Performance concerns".

    • [^] # Re: https everywhere

      Posté par . Évalué à 10.

      Merci pour le lien.

      Pour référence, le résumé : un responsable de google indique que sur les serveurs de gmail, le passage à HTTPS n'a fait aucune différence ; le trafic SSL/TLS représente 1 % de la charge, 10 ko de mémoire par connexion, 2 % de supplément de trafic réseau.

  • # pécuniaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il ne faut pas oublier les coûts en valeur pécuniaire. Les certificats signés par des autorités de certifications reconnues en standard dans les navigateurs ne sont pas gratuits...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.