• # cron

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 14 juin 2018 à 23:47.

    Je ne ferai pas un processus continu; je ferai un script lancé toutes les 5min via cron:

    */5 * * * * root /chemin/vers/le/script

    Le script:

    #!/bin/bash
    
    ping -w5 -c4 8.8.8.8 > /tmp/pingu
    if grep  " 100% packet loss\|Time to live exceeded\|Destination Host Unreachable" /tmp/pingu >/dev/null 2>&1
    then
        service network-manager restart
    fi
    rm -f /tmp/pingu

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: cron

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 15 juin 2018 à 09:59.

      J'ai plus court : :-)

      if ! ping -w4 -c4 -q 8.8.8.8 > /dev/null
      then service network-manager restart
      fi

      ajout : oops… en fait non, ça marche pas du tout… il me semblait que ping retournait vrai si un ping revenait…

      • [^] # Re: cron

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut,

        Sans le ping, directement sur le https

        echo >/dev/tcp/8.8.8.8/443 || service network-manager restart
      • [^] # Re: cron

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ah bon ?

        #!/bin/sh
        
        ping -w5 -c1 -q ${1} 1>/dev/null
        [ ${?} -ne 0 ] && systemctl restart network-manager

        A mettre dans une crontab, comme déjà suggéré; ou à entourer d'un while true et d'un sleep.


        Eviter l'option -i xx (sec); on pourrait rester coincé dans le script -

    • [^] # Re: cron

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci je vais tester ce soir et si ca marche, je te ferais un retour.

      • [^] # Re: cron

        Posté par  . Évalué à 1.

        Alors, est-ce que ça mar

        Matricule 23415

  • # probleme dans ton enoncé

    Posté par  . Évalué à 4.

    que se passe-t-il si le ping vers 8.8.8.8 ne passe pas, alors que la carte reseau est bien demarrée, à une IP ?

    par exemple, ton firewall bloque le ping ou l'ip 8.8.8.8, ton operateur à un souci vers 8.8.8.8 (mais pas vers internet en general)

    en redemarrant sans cesse la carte reseau, ne vas-tu pas perturber le fonctionnement de la machine ?

    • [^] # Re: probleme dans ton enoncé

      Posté par  . Évalué à 1.

      le firewall ne bloque pas l'icmp, et je doute que google le bloque de son coté également, sinon je mettrais une autre destination si ca bloque.

    • [^] # Re: probleme dans ton enoncé

      Posté par  . Évalué à 2.

      S'il utilise 8.8.8.8 comme dns, je pense que l'effet sera négligeable s'il ne fait que naviguer sur internet.

      Après, ceci m'a l'air d'être un problème de carte wifi. J'ai eu des soucis avec les dernières realteks par exemple. Je conseille dans ce cas, la màj du kernel vers une version récente voir très récente ou de regarder du côté des paramètres kernel du module plutôt que de faire des scripts de contournement.

      • [^] # Re: probleme dans ton enoncé

        Posté par  . Évalué à 2.

        De mon côté, depuis que j'ai mis-à-jour le noyau en 4.4 (Xubuntu 16.04 sur un Lenovo un peu ancien), je suis obligé de redémarrer régulièrement (redémarrer le service réseau ne suffit pas). Quand c'était le kernel 4.2, je n'avais aucun problème. Et comme j'ai vu ça dans mes log : "WARNING: Outdated ThinkPad BIOS/EC firmware" (et que je n'ai trouvé aucun correctif pour ce bios), j'hésite un peu à mettre à jour avec un noyau encore plus récent…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.