FreeBSD 11.1

40
28
juil.
2017
FreeBSD

Après la publication de versions bêtas depuis le 10 juin 2017 et une première version candidate le 30 juin, FreeBSD 11.1 est disponible depuis le 26 juillet.

C’est la première mise à jour dite mineure de FreeBSD 11 ; ce qui, pour suivre le principe POLA (Principle Of Least Astonishment), ne devrait pas vous exposer à des changements de configuration contraignants.

FREEBSD

Pour rappel, FreeBSD est un système complet issu de la famille UNIX, qui comprend un noyau et une base d’outils et de bibliothèques, dont une suite de développement logiciel ainsi qu’un mécanisme d’installation de logiciels tiers.

Cette version rassemble en premier lieu l’ensemble des correctifs publiés depuis la publication de la version 11 et branche nombre d’outils et de bibliothèques de la base sur les révisions officielles (upstream). Elle apporte la prise en charge de nouveaux matériels et de nouvelles fonctionnalités et intègre les améliorations développées tout le long du cycle de développement de la branche 11-STABLE. Elle démine aussi le terrain en déclarant obsolète les outils ou configurations qui pourraient évoluer ou disparaître lors de la sortie de FreeBSD 12. Pensez à consulter les journaux du système, à la recherche d’avertissements qui auraient pu survenir : ils pourraient vous prévenir de l’utilisation de clefs ou de configurations dépréciées et donc susceptibles de disparaître lors de la prochaine mise à jour.

L’après PC-BSD : TrueOS

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123, tankey, NeoX et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
36
25
sept.
2016
FreeBSD

Le 1er septembre 2016, PC-BSD s’est effacé devant TrueOS, étiquette réservée jusque‐là à la gamme serveur. Au‐delà d’un simple changement de nom, ce système conçu au‐dessus de FreeBSD change de philosophie.
TrueOS
Le système passe en publication continue (rolling release), en suivant la branche current de FreeBSD, et installe le bureau Lumina au lieu de KDE 4.

Journal Crépuscule de PC-BSD, aube de TrueOS

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
27
21
sept.
2016
Ce journal a été promu en dépêche : L’après PC-BSD : TrueOS.

Le 9 septembre 2016, PC-BSD s'est effacé devant TrueOS, étiquette réservée jusque-là à la gamme serveur.

Au-delà d'un simple changement nom, ce système conçu au-dessus de FreeBSD, change de philosophie.

Base

Désormais, le système suit la branche CURRENT de FreeBSD, aussi nommé «fil du rasoir» et non plus la branche de production, RELEASE.

…Ce qui permet certes au système de bénéficier des pilotes et autres améliorations les plus récents, mais l'expose ainsi aux bugs¹ (...)

Journal FreeBSD, de 11 à 12

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
20
3
août
2016

Le cycle de publication FreeBSD 11 a été lancé, la branche STABLE a été créée le 8 juillet. Désormais, CURRENT pointe sur la version 12.

Depuis les version Beta se succèdent, la troisième est disponible depuis le 29 juillet.

La branche RELEASE (RC1) devrait être crée début août.

J'ai parcouru rapidement la liste des évolutions sans avoir vraiment joué avec les nouveautés.

J'ai noté des améliorations des piles réseaux,
- saluons aussi l'arrivée du nouveau sendfile poussé par (...)