Forum Programmation.autre Les licences et les en-têtes de fichiers

Posté par .
Tags : aucun
1
10
mai
2011

Bonjour à tous,

je me pose quelques questions au sujet de la présentation des licences au sein d'un projet. Mon projet perso est composé d'une application serveur et d'une application cliente.

Visuellement, ça apparait comme ceci :
$ ls
Certificates COPYING README rw_client rw_server

Le projet est sous licence GPL v3 et la copie de la GPL se trouve dans le fichier COPYING. Fichier COPYING qui se trouve aussi dans le dossier client et serveur. Enfin, dans les en-têtes des fichiers, il y a une version raccourcis de la GPL.

Plusieurs questions :

1) Le fichier COPYING à la racine ne serait-il pas suffisant, plutôt que d'en avoir 3 ? J'avais procédé ainsi car je me disais que le client et serveur pourrait être packagé séparément.

2) Est-ce vraiment nécessaire dans les en-têtes de rappeler la licence si c'est déjà précisé dans le fichier COPYING ? Certes le COPYING est la version longue et l'en-tête invite à aller lire ce fichier mais votre avis m'intéresse.

3) Dans certains projets, en lieu et place du COPYING, il y a un fichier LICENSE. Faut-il un seul des deux ? Les deux ?

4) J'envisage de passer mon projet de la GPL à la licence MIT. Cette dernière est beaucoup plus courte. Un fichier LICENSE et aucun rappel à la licence dans les en-têtes seraient-ils suffisants ?

Merci par avance de vos remarques.

  • # tout dépend comment tu packages à la fin

    Posté par . Évalué à 2.

    1) Un seul fichier est nécessaire les autres peuvent être des liens vers celui ci.
    Si tu package séparément par contre il faut un COPYING complet pour serveur et un pour le client.

    2) Non, à la limite rappelles le si tu joint un man-page à ton package. Mais c'est d'usage de le rappeler.

    3) à vérifier mais je crois que c'est souvent la même chose, contenant la même chose à savoir la version textuelle de la licence, j'ai un doute.

    4) ça je ne sais pas.

  • # faut peut-etre simplement LIRE ces licences

    Posté par . Évalué à 1.

    avec un peu de chance il y a marqué ce que tu es censé faire avec, en plus de la liberté de distribuer, modifier, fournir les sources, il y a peut-etre un chapitre qui "t'oblige" à mettre la licence dans chaque dossier, ou dans chaque entete...

    bref, LIRE la licence que tu souhaites utilisées, puis LIRE les recommandations et guides de bonnes pratiques qui doivent bien se trouver quelques part.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.