Forum Programmation.autre Lilypond

Posté par .
Tags : aucun
0
10
avr.
2005
Yop yop,

je commence à jouer un peu avec Lilypond, et j'ai du mal sur certains points. J'ai notamment cherché desespérement un semblant de communauté vaguement francophone et/ou simple d'accès (type canal IRC) en vain. C'est donc ici que je vais poser mes grandes questions du moment, en espérant qu'on me redirigera vers une source plus appropriée :)

* Je cherche à saisir une partition (une seule ligne mélodique, un seul instrument) sous la forme REFRAIN/COUPLETS. C'est-à-dire avec d'abord la ligne mélodique du refrain accompagnée du texte du-dit refrain, suivie de la ligne mélodique du couplet accompagnée des différents textes. J'arrive très bien à faire les deux choses indépendamment, mais pas moyen de regrouper les deux: je n'arrive pas à "accrocher" mes paroles de couplets ailleurs qu'au début de ma partition, ni à recoller deux partitions bout à bout.

* Par ailleurs, même si je sais que c'est mort sans utiliser lilypond-book, je me demandais s'il n'existait pas un moyen de rajouter du texte "brut" sous la partition, par exemple les paroles des couplets.
  • # essaie de contacter les développeurs quand même

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    sur la ML de dév, envoie un message du genre "would there be a french-speaking help for lilypond" si tu ne parles pas du tout la langue de Shakespeare
    http://mail.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-devel(...)

    Tu leur laisses un lien sur ce forum, yaura bien quelqu'un pour t'aider.
    au pire tu t'excuses d'une traduction google (avec le texte en français dessous comme référence...). L'anglais est un passage forcé pour pas mal de monde tout de même, ils ne se formaliseront pas si tu ne le parles qu'approximativement...

    M'enfin il devrait y avoir quelques musicos sur linuxfr quand même...
    • [^] # Re: essaie de contacter les développeurs quand même

      Posté par . Évalué à 2.

      Ben en fait, c'est pas tant avec la langue de Shakespeare qu'avec le langage musical que j'ai du mal. En français, j'arrive encore à peu près à m'en sortir. Comprendre un texte anglais sur le sujet (au hasard, la doc de lilypond), c'est hard mais ça passe. Par contre, raconter mes problèmes de musique en anglais, ça passe pas du tout :)

      Plus sérieusement, j'ai trouvé un hack immonde pour mes histoires de couplets, en insérant suffisamment de \skip au début des mes lignes de lyrics de manière à ce que le refrain soit "seul". Ça reste bien gruik.
  • # Vous pouvez répéter la question ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Je connais un peu LilyPond et je pourrais peut-être t'aider mais j'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu cherches à faire...
    Tu pourrais être un peu plus précis ?

    A bientôt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.