Forum Programmation.web Comment faites-vous les tests unitaires de vos applis Web ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
10
avr.
2013

Bonjour.

Je voudrais développer une appli web (avec du Javascript à l'intérieur qui irait modifier l'aspect ou le contenu d'une page web … enfin si on peut appeler ça comme ça) mais je ne sais pas trop comment mettre en place des tests unitaires.

Pour les javascripts devant retourner des valeurs, j'ai vu qu'il y avait pas mal de choses dont Qunit. ( cette page recense un certain nombre d'outils dont je pense avoir compris le principe). Par contre, comment faites-vous lorsqu'il y a un rendu HTML à tester ?

J'ai vu qu'il y avaitdes outils permettant de le faire en simulant un navigateur, mais ça m'a l'air d'être des usines à gaz (et aparamment il y en a beaucoup en Java), et plus orienté "test fonctionnel"

Sachant que je suis plus à l'aise avec Ruby ou Perl, auriez-vous des suggestions à me faire sur ce sujet, ou des liens ( ou même des références de bouquins ) qui pourraient m'aider ?

Parmi les questions que je me pose, comment définir les cas de tests pour un rendu ? Comment le tester ?

Je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose.

Merci d'avance pour votre retour.

Edit : si vous utilisez des outils en Java, je suis preneur de l'info, mais je préfèrerais des outils à base d'autres langages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.