Éditorial sonore décembre 2009

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
16
10
déc.
2009
Son
BooOOOMMMMmmm... !

Ce mois ci, ça bouge toujours autant en MAO, avec des sorties de pas mal de distributions spécialisées ou non et, surtout, des nouvelles versions de Jack et d'Ardour ! Si on ajoute à ça le fait que nedko travaille actuellement sur Ladish, alors on peut se dire que c'est un bon mois pour les briques essentielles du studio audio en logiciels libres !

Pas mal d'autres infos aussi concernant de nouveaux logiciels, l'activité du site, la musique en général. J'ai aussi vu un nouveau CD de Tinariwen ces temps-ci ;-) Coucou, voici une version courte de l'éditorial du mois de Décembre de LinuxMAO :

Nouvelles versions logicielles :

Double sortie pour Jack : Jack1 version 0.118 et Jack2 version 1.9.4 :
  • JACK 1.9.4 : Continuant la série JACK2. Fixatif d'un tas de bogues plus ou moins importants, spécialement pour OSX avec un meilleur support des périphériques CoreAudio.
  • JACK 0.118.0 : Sortie très rapide à cause problème de compatibilité entre la version 0.117 et la version 1.9.4. Il est demandé de ne pas utiliser la version 0.117.
  • JACK 0.117.0 : Amélioration de netjack et changement d'option de lignes de commande affectant les interfaces graphiques (comme(qjackctl). Et pleins d'autres choses encore !

Sortie de Tuxguitar, un éditeur de partition pour guitare (clone et gestion de GuitarPro) en version 1.2 du 1er novembre 2009.

Sortie de Guitarix, ampli et effets pour guitare électrique, en version 0.05.2-1 du 30 novembre 2009 et, juste 5 jours après, en version 0.05.3-1 le 4 décembre 2009 qui apporte des effets en plus.

Sortie de HybridReverb2, réverbération à convolution au format VST natif sous licence GPL.

Sortie de l'éditeur de partition NtEd en version 1.9.4 du 12 Novembre 2009.

Sortie de Ardour version 2.8.4 du 13 Novembre 2009, la dernière avant la 3.0 ! Avec beaucoup de correction de bogues.

Sortie du séquenceur Jackbeat en version 0.7.3 du 25 novembre 2009 suivi de très près par la 0.7.4 du 30 novembre 2009 .

Des nouveaux logiciels :

BigBand (http://members.chello.nl/w.boeke/bigband/index.html version 1-1 du 23 novembre 2009) est un programme pour composer de la musique réelle pour de réels musiciens.
BigBand devrait être facilement portable sur les différentes versions de Linux, car il est construit en utilisant seulement les bibliothèques SDL pour le graphique et le son. Son développeur fabrique aussi Amuc.

Composite (http://gabe.is-a-geek.org/composite/) est un nouveau projet qui prévoit d'être un séquenceur pour les performances live (séquencage, sampleur et looping). Un peu dans le genre du logiciel propriétaire Ableton Live. Il sera un hôte de greffons LV2 pour synthétiseurs et effets, et aura un sampleur intégré (qui sera probablement un greffon LV2 ). Pour l'instant, le projet est en train de faire son planning. Chaque personne intéressée est invitée à rejoindre la liste de diffusion et à partager ses opinions, spécialement ce qui a attrait à l'interface graphique et au workflow (les idées autour). Il est basé sur Hydrogen.

KMid2 est un lecteur MIDI/Karaoke pour KDE4.

Piano Booster, logiciel d'aide à l'arrangement, spécialisé pour piano.


Nouveaux logiciels sur LinuxMAO :
  • Epichord séquenceur MIDI avec support Lash, dernier commit sur la version git : 22 septembre 2009,
  • le greffon Autotalent de norme Ladspa : permet de détecter des fausses notes et de les corriger (version 0.1 du 1er juin 2009),
  • Jack_tools : une collection de petits outils pour l'API Jack,
  • BPM-counter : compteur de tempo en ligne de commande.
À voir :
  • MidingSolo : reconnaissance de note (comme pour un solo par exemple) et transformation en Midi. Dernière version de 2005, à essayer ...

Nostalgie :
  • GMurf : un éditeur audio de 1999.
  • GNoise : un éditeur audio de 2002.
  • Legasynth : un synthétiseur logiciel de 2002.

Côté distribution :
Sur LinuxMAO :
  • grosse mise en forme de la documentation concernant FFADO, mise en page des tutoriels, mise en place des "Grosses Docs", une page concernant le style reggae, le tuto complètement complet sur Ubuntu Karmic Koala optimisée pour la MAO, une réorganisation des pages concernant le matériels, une réorganisation des menus, une grosse mise à jour et avancement des pages jost et jucetice, la "super page" sur les principes de l'audio-numerique et un "dossier son" qui semble arriver ces jours-ci.
  • Dernière chose : une action "presonus" (presonus est un marque de matériel dédié à l'audio numérique) qui tend à rassembler plusieurs utilisateurs et à demander à Presonus de coopérer avec FFADO (pilote libre pour carte son firewire).

Sur le Web :
  • l'annonce de la recherche de bétâ testeur pour UbuntuStudio,
  • des copains sur OpenSourceMusician (Canal IRC #opensourcemusicians sur freenode).
  • Création d'un planet chez linuxaudio : http://planet.linuxaudio.org/ .
  • Nedko bosse activement sur l'intégration des outils de sauvegarde de sessions (Ladish, Lash) dans Jack (avec l'aide de DBus / Jack-DBus). La v0.2 qui offrira ces possibilités arrive dans un mois théoriquement. N'hésitez pas à vous manifester sur le LinuxMAO si vous voulez aider.
  • le micro-festival "Libérez les pixels !" à Beauvais

Bon dernier mois 2009 plein de décibels !
Olivier,
http://www.LinuxMAO.org

PS: l'adresse de l'édito complet : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-read_article.php?artic(...)
  • # Jack et filtrage actif

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Merci pour le journal.

    Je cherche à faire un essai de filtrage actif pour utiliser en même temps les 2 système audio sur mon PC : un 2.1 (relié en 2 canaux uniquement, c'est le kit qui coupe à 180Hz pour alimenter le sub) autour de l'écran et un 5.1 autour de la télé posée à côté (relié en 6 canaux), le tout sur les 8 canaux builtin de ma carte mère.

    Ce que je veux : être capable de faire du 5.2 (utiliser les 2 subs en même temps : je dis pas que ça va être bien, je veux juste essayer :)) et du 4.2 (utiliser les voies arrières du 5.1 avec les voies avants du 2.1)

    D'après ce que j'ai compris : JACK me permettra de faire du reroutage entre les sorties audio classiques et les voies matérielles. J'ai bon ?

    Ensuite, pour faire du filtrage, qu'est-ce qui existe ? JACK le permet ou bien doit-on y adosser un autre soft ? Que conseillez-vous, chères moules ? Je cherche à faire un truc simple : ajouter au canal sub un signal filtré en passe-bas de chacune des voies, pour diffuser ce signal BF sur les 2 subs)
  • # coquille

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,
    si un admin passe par là, il y a :

    Sortie de la nouvelle version de AVLinux, [http://www.bandshed.net/AVLinux.html|AVLinux] disponible en version i386.

    qui devrait être :

    Sortie de la nouvelle version de AVLinux, http://www.bandshed.net/AVLinux.html disponible en version i386.

    C'est un oubli de conversion de la syntaxe du wiki de LinuxMAO vers ici.

    À bientÔ'livier

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.