Qpsycle, un studio modulaire de création musicale, cherche des développeurs

Posté par . Édité par BAud, tankey, Nÿco, zurvan et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
18
18
oct.
2014
Son

Psycle est un studio modulaire de création musicale, ne fonctionnant jusqu'à présent que sous Windows. Il permet d’utiliser des instruments virtuels ou des enregistrements acoustiques, avec des effets et de les combiner en les assemblant comme module.

De type tracker, sous licence GNU GPL, il gère aussi les vst2 comme des instruments intégrés. (Virtual studio technology est un format initié par Steinberg en tant que protocole de greffons audio).

Qpsycle a pour objectif de porter la version Windows sous Linux en gérant les greffons originaux de psycle et en ajoutant un séquenceur multipiste ainsi que les LADSPA et DSSI, deux interfaces de programmation pour le développement de plugins audio dans le monde du libre, prochainement regroupés sous les spécifications LV2.

La dernière version stable de Psycle vient de paraître sous Windows (06.10.2014) tandis que Qpsycle, bien qu'intéressant dans le monde de la MAO sous Linux où les logiciels de création musicale restent relativement rares (malgré quelques perles comme Ardour et LMMS), est actuellement à la cherche de développeurs pour être relancé aux profits des artistes et musiciens de plus en plus nombreux à se tourner vers le monde de la création musicale libre.

Aux dernières nouvelles (06.10.2014), Qpsycle est repris en main par le développeur baneofshadow qui recompile la version actuelle Qt, en ajoutant lentement des fonctionnalités.

Musique-libre.org recherche un admin système

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
18
9
juil.
2014
Son

Notre site Musique-libre.org est depuis peu hébergé chez Aquilenet, FAI associatif d'Aquitaine, membre de la FFDN (fédération de FAI associatifs). Mais nous avons un soucis, nous, musiciens, savons très peu de choses concernant l'administration système d'un serveur. Nous faisons donc appel à vous, et à vos bonnes volontés !

Musique libre est une association née en 2004 et à l'origine du site Dogmazic.net (50 000 morceaux de musique, près de 4000 groupes, 150 labels, une base de données de 25 000 utilisateurs…). Suite à de graves soucis, l'archive n'a pu être remise en ligne depuis fin 2012. Le développement d'une V3 du site a été long, trop long pour le seul développeur qui s'en est allé. Le site a depuis baissé ses coûts structurels, pour passer chez Aquilenet qui nous fournit une machine virtuelle sous Debian avec tout ce qu'il nous faut pour développer nos activités. Or, avec Aquilenet, suite à des soucis techniques au niveau serveur, nous avons ressenti le besoin d'un administrateur système.

Donc si vous souhaitez contribuer à l'association Musique Libre ! N'hésitez pas ! Merci d'avance.

Sortie de PulseAudio 4.0

Posté par . Édité par antistress, Jarvis, Davy Defaud, sinma, Nÿco, Xavier Claude, Maxime et jcr83. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
40
18
juin
2013
Son

PulseAudio est un serveur de son multi‐plate‐forme développé en C et publié sous licence LGPL 2.1. Son rôle au sein d’un système d’exploitation est d’effectuer le mixage des canaux audio en provenance des diverses applications et entrées sonores externes, puis leur lecture sur des périphériques audio tels que des cartes sons locales ou distantes (voir les schémas ici et ).

La version 4.0 est sortie le 3 juin (et est déjà disponible dans Debian Sid, par exemple).

Logo PulseAudio

Rappelons que PulseAudio, devenu le serveur de son de référence pour les systèmes GNU/Linux, a été créé par le très talentueux Lennart Poettering :

De nos jours les vendeurs de matériel comprennent que quand PulseAudio ne marche pas correctement avec leurs produits c’est sans doute de leur faute, pas celle de PulseAudio. D’une certaine façon, PulseAudio est devenu un test standardisé que les vendeurs de matériel utilisent pour évaluer leurs pilotes. (source)

Lennart Poettering

For musicians only (*), ou petit panorama des éditeurs musicaux libres

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Florent Zara. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
47
24
jan.
2013
Son

De mon point de vue le domaine de la notation musicale représente presque caricaturalement le microcosme linuxien :

  • un logiciel phare (Lilypond) permettant de produire un résultat hors du commun mais au prix d'un apprentissage difficile et d'un environnement pas franchement ergonomique.
  • un éditeur WYSIWYG (MuseScore) et un séquenceur (Rosegarden) se positionnant comme alternatives libres aux ténors des logiciels propriétaires (Finale, Sibelius ou Encore pour l'un, Cubase pour l'autre).
  • une flopée de logiciels gravitant autour, plus ou moins bien ficelés et naviguant entre version bêta et abandonware.

Voici un tour d'horizon des solutions que j'ai testées sur le sujet de la notation musicale. Vous trouverez donc dans la seconde partie de la dépêche un panorama des éditeurs musicaux vus par un musicien libriste (Frescobaldi, LilyPondTool, Lied, Rosegarden, Denemo, Laborejo, NoteEdit, Canorus, Nted et MuseScore).

(*) For musicians only est un album de Jazz paru en 1958 réunissant Dizzy Gillespie (trompette) Sonny Stitt (saxophone alto), Stan Getz (saxophone ténor), John Lewis (piano), Herb Ellis (guitare), Ray Brown (contrebasse) et Stan Levey (batterie).

NdM : merci à Vincent Gay pour son journal.

Sortie de FFADO 2.1.0

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
19
sept.
2012
Son

La version 2.1.0 de FFADO vient d’être publiée. FFADO est une solution libre de prise en charge des périphériques audio basés sur FireWire pour GNU/Linux. Elle comprend en particulier un pilote et une interface de mixage des signaux (ffado-mixer).

Cette version améliore la stabilité et apporte des corrections de bogues, ainsi que la compatibilité avec un nombre grandissant de matériels (voir la suite de la dépêche).

FFADO est le fruit du travail d’une équipe de développeurs bénévoles : Daniel Wagner, Pieter Palmers, Philippe Carrière, Adrian Knoth, Arnold Krille, Jonathan Woithe.

De nombreuses interfaces audio sont encore incomplètement ou pas du tout prises en charge. De plus, FFADO ne fonctionne qu’avec le serveur de son JACK, ce qui le destine plutôt à un usage spécifique (musique assistée par ordinateur) qu’à un usage multimédia courant.

Sortie de Lilypond 2.16

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
40
26
août
2012
Son

Le bassin aux nymphéas a sa nouvelle version ! Après plus d'un an de développement, Lilypond, le logiciel libre de description musicale, est sortie dans sa version 2.16.

Le principe de ce logiciel est le même que pour le LaTeX. À partir d'un fichier source, lilypond peut générer une partition en PostScript ou en PDF mais aussi un fichier sonore sous le format midi.

Lilypond reçoit le prix Lomus 2012 de l'AFIM

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik.
38
16
mai
2012
Son

Lilypond est un logiciel destiné à produire des partitions musicales de qualité optimale. Il vient de remporter le premier prix de l'un des concours les plus prestigieux pour les logiciels libres musicaux. Il s'agit du concours international LOMUS 2012 (LOMUS comme LOgiciel MUSical) organisé chaque année par l'AFIM.

LilyPond est un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle. LilyPond est un logiciel libre rattaché au projet GNU.

L’AFIM est l’Association Française d’Informatique Musicale. Elle a pour but le développement de l’informatique musicale en France, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation de Journées d’Informatique Musicale JIM et participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC.
Lilypond

NdM. : le second prix a été attribué à Pyo (un module Python de traitement de signal numérique sous licence GPLv3).

Sortie de PulseAudio 2.0

64
12
mai
2012
Son

PulseAudio est un serveur de son multiplate-forme en réseau, publié sous licence LGPL 2.1. Son développement a été commencé par Lennart Poettering, ce développeur est aujourd'hui reconnu pour ses nombreuses contributions à l'écosystème Linux, même si celles-ci ne font pas toujours l'unanimité. Le rôle principal d'un serveur PulseAudio au sein d'un système d'exploitation est d'effectuer le mixage des différents canaux audio en provenance des diverses applications et sources d'entrée, puis leur lecture sur des périphériques audio tels que des cartes sons locales ou distantes.

PulseAudio

Merci à solstice, patrick_g, liberforce, Nils Ratusznik, PierreLM, moi1392, tankey, Bruno, Xavier Claude, Strash, Benoît et Enjolras pour avoir participé à la rédaction de cet article.

Un podcast francophone qui parle de Linux : Parole De Tux !

Posté par Captain Posix . Édité par Nÿco, NeoX et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
22
mar.
2012
Son

Tout nouveau tout frais voici un podcast audio consacré à Linux. Captain Posix et Tolrek aux commandes de ce podcast mensuel qui paraîtra tous les 20 du mois : Parole De Tux !

Le podcast est composé de trois parties:

  • La première est variable :

    • À chaque changement de saison, des news. Donc l'émission du 21 mars, 21 juin, 21 septembre et 21 décembre.
    • Pour les autres émissions : présentation d'une distribution GNU/Linux
  • La seconde partie du podcast est consacré aux jeux sous Linux. Cette rubrique aborde les sujets suivants :

    • Portage des jeux Windows existants sous Linux
    • Jeux Libres
    • Curiosités dans le monde du jeu sous GNU/Linux
  • La dernière partie est une rubrique plutôt orientée autour de la compréhension du système GNU/Linux. Plus technique et pour les amoureux de la ligne de commande, mais pas exclusivement.

Audacity 2.0 est disponible !

Posté par . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
61
21
mar.
2012
Son

L'équipe d'Audacity annonce la sortie d'Audacity 2.0 pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et autres systèmes d'exploitation. Audacity est un logiciel libre de traitement et d'édition audio, sous licence GPLv2.

Cette nouvelle version dérivée de la branche beta d'Audacity 1.3.x remplace toutes les versions précédentes et apporte d'importantes améliorations depuis la version stable 1.2.6. Les liens « Nouvelles fonctionnalités » et « Notes de version » vous permettront d'avoir la liste exhaustive des nouveautés d'Audacity, mais vous pouvez aussi lire la suite de la dépêche pour en découvrir quelques-unes.

Merci à Nils Ratusznik et Nÿco pour cette dépêche.

Tester votre chaîne Hi-Fi avec Qloud

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Lucas Bonnet, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Lucas Bonnet.
Tags :
14
26
jan.
2012
Son

On en a déjà parlé en 2006 sur LinuxFr.org : Sortie de Qloud 0.1. Qloud est un logiciel sous licence GPLv2, aujourd'hui en version 0.30, qui vous permet très simplement de tester votre système de reproduction haute-fidélité (ou basse). Il joue sur les haut-parleurs des fréquences sonores et compare le résultat obtenu avec le microphone.

NdM : merci à José JORGE pour son journal.

De la musique symphonique libre ? enfin ?

Posté par . Édité par Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Manuel Menal.
29
6
jan.
2012
Son

Lu sur numérama, l'histoire du financement d'un orchestre symphonique (l'orchestre symphonique de Prague) dans le but de produire de la musique libre.

À l'origine de ce projet, un site web, MusOpen, qui se donne pour but de fournir un accès libre à la musique. À l'issue d'une campagne de dons ouverte à tous, une somme relativement conséquente (68 359 dollars) a été rassemblée. Celle-ci servira à louer les services d'un orchestre professionnel qui abandonnera ses perceptions de droits voisins.

NdM : merci à Tiste pour son journal.

Songwrite 2-0.4 : accords et accordéons !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
17
22
août
2011
Son

Songwrite 2 est un éditeur libre de partitions musicales et de livres de chants, en particulier destiné aux musiciens qui ne maîtrisent pas le solfège (comme moi  !). La nouvelle version 0.4 ajoute le support des tablatures d'accordéon diatonique et des lignes d'accords, en plus des tablatures de guitare, basse et lyre, des doigtés de flûte et des portées. Par ailleurs, les symboles de répétitions ont été (grandement !) améliorés et un nouvel écran de démarrage permet de choisir l'instrument voulu.

Par rapport aux autres logiciels existants, Songwrite 2 est particulièrement adapté pour les chansons ou la musique traditionnelle. Son point fort est de s'adresser à des personnes qui ne connaissent que peu (voire pas) le solfège, à l'aide de notations simplifiées comme les tablatures ou les doigtés de flûte, et en utilisant l'espace horizontal de manière proportionnelle au temps. Preuve de sa simplicité, Songwrite 2 a récemment été intégré dans DoudouLinux, la distribution Linux pour les enfants !

Sortie de MiXuP v0.1

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
17
5
juin
2011
Son

La toute première version de MiXuP est sortie hier, en mode "release early", donc peu de fonctions, qualité alpha.

MiXuP est un logiciel à la fois d'édition de partitions musicales, mais aussi de production de musique de synthèse de qualité (interface MIDI).
MiXuP s'appuie sur Lilypond pour l'édition de partitions, mais proposera à terme son propre moteur de génération MIDI.

Le source est disponible sur Github, ainsi qu'un package binaire compilé pour Linux.

10er10 : un « Deezer » libre et performant

Posté par . Modéré par Mouns. Licence CC by-sa
44
26
avr.
2011
Son

Qu’est‐ce que 10er10 ?

10er10 est un clone de Deezer libre, développé par Dready92. Il est 100 % Web 2.0, il tourne sous Node.js et utilise une base de données NoSQL, en l’occurrence CouchDB. Pour ce qui concerne la diffusion du son, 10er10 utilise la balise <audio> d'HTML5, donc vous pouvez dire au revoir à Internet Explorer 6 et autres navigateurs qui ne gèrent pas les dernières avancées d'HTML5.

À quoi ça ressemble ?

Bientôt 200 Millions de musiques téléchargées sur Dogmazic en toute légalité.

Posté par (page perso) . Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
22
21
mar.
2011
Son

Dogmazic est un site associatif de diffusion de musiques sous licences ouvertes (principalement Creative Commons et Art libre). Vous pouvez donc y télécharger de la musique en toute légalité. D'après nos estimations, le compteur de morceaux écoutées et téléchargés passera à 200 millions mi mai. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel en direct sur le site.
Pour l'occasion, un concours sera organisé, mais initialement prévu fin août 2011, l'évènement a pris trois mois d'avance (doit-on dire merci à Hadopi ?) et a surpris les organisateurs. Des cadeaux et goodies seront distribués aux premiers qui enverront une copie d'écran (au plus proche de 200 Millions ou plus, si le compteur le passe sans l'afficher) à l'adresse suivante : contact [AT] dogmazic.net. En raison de l'affluence d'internautes, le site pourrait exploser à cette occasion, c'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas oublier de porter vos lunettes de protection.

Nouvelles de M.A.O.

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
27
17
mar.
2011
Son

Le site de référence en musique assistée par ordinateur sous Linux s’est un peu fait oublier de ces pages ces derniers mois, je profite de la parution de son éditorial de mars pour vous allécher un peu.

En effet, à l’instar de son confrère LinuxFr, la plate-forme de LinuxMAO a, elle aussi, subi une mise à jour et un lifting général, si longtemps attendus. Les améliorations sont nombreuses et d’autres vont être mises en place dans les mois à venir (trolleurs, rassurez-vous, nous avons aussi quelques problèmes de migration)
L’édito, publication unique dans son genre et qui motive ma dépêche, publie maintenant plusieurs compositions réalisées sous GNU/Linux chaque mois par l’un des 3 446 membres du site.
À partir de mars, il s’agit même d’une rubrique à part entière, réalisée par penny hate machine qui se fait critique pour vos belles oreilles. Et comme tous les mois, les descriptions en français de plus de 20 nouvelles versions de logiciels « pour faire de la musique », dont SongWrite qui a déjà fait un peu de bruit ici.

Plus d’excuses pour dépoussiérer ce vieux clavier MIDI !

Bonne lecture,

Olivier

Songwrite 2 version 0.3 est disponible !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
31
11
mar.
2011
Son

Songwrite 2 est un éditeur libre de partitions musicales et de livres de chant, en particulier destiné aux musiciens qui ne maîtrisent pas le solfège (comme moi !). Songwrite 2 peut éditer, jouer et imprimer des tablatures pour divers instruments, des portées et des doigtés de flûte ; il gère aussi les paroles des chansons.

La version 0.3 est une version majeure qui apporte une nouvelle interface, plus simple et mieux adaptée à des écrans de petites tailles et/ou tactiles, ainsi que de nombreuses nouvelles notations musicales : clef de fa, appoggiature, harmonique, direction des battements, soupirs... Le rendu graphique et sonore a aussi été amélioré. Enfin, de nouveaux instruments font leur apparition : l'Ukulélé, le Koyabu board et la lyre médiévale (mon nouvel instrument, même si je serai probablement le seul à utiliser ces tablatures... Mais, n'est-ce pas le propre des logiciels libres que de pouvoir s'adapter à des besoins ultra-spécifiques, pour peu qu'un développeur s'y intéresse ?).

MPD_sima

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
10
19
oct.
2010
Son
MPD_sima est un client console, non interactif, pour MPD (Music Player Daemon).

Écrit en Python et publié sous licence GPLv3, il permet l'ajout automatique de titres dans la liste de lecture. Les titres sont choisis parmi les recommandations de last.fm qui sont présentes dans la médiathèque gérée par MPD.

NdM : déjà publiée le 30 juin 2010, dépubliée involontairement, republiée le 19 octobre 2010

Éditorial sonore d'octobre 2010

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
17
13
oct.
2010
Son
Bienvenue sur l'éditorial LinuxMAO d'octobre !

Sur LinuxMAO pendant le mois de septembre : 30 nouvelles versions de logiciels, des news du coté de l'administration, pleins de nouvelles pages et comme toujours, un peu de musique. Rappelons que le comme toujours dépend de vous car ce sont vos contributions musicales que nous publions dans cette vitrine, faites la vivre en proposant/imposant vos créations !
On notera aujourd'hui un exemple de choix sous la forme d'un album complet de la part d'une des personnalités de LinuxMAO, branchez la sono et bonne lecture-écoute !

Pianoliv', pour la dream-team du mois : Autostatic, Gilles, Jy_moustache, Olinuxx, RV35 et Satrip

Linux MAO, Évolution des logiciels courant août, faisons le point en ce début septembre...

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
12
7
sept.
2010
Son
Coucou et bienvenue sur l'éditorial de la rentrée !

Alors oui, comme certains d'entre vous l'ont peut-être constaté, on approche doucement des 3000 utilisateurs sur LinuxMAO.org ! Alors nous, on se dit que ça ressemble à un cap à passer et du coup, on lance les grands chantiers avec entre autres le début de la réfection du Wiki de Jack et la réorganisation des forums. Venez donner vos avis dans les forums dédiés !

Sortie de ZiK en version 0.14

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
13
2
août
2010
Son
ZiK est un lecteur audio sous licence GPL v2. Il ne gère pas de bibliothèque audio, à la place son interface propose de naviguer directement dans l’arborescence des répertoires dans lesquels sont stockés les fichiers audio. Cela peut être pratique, si vous avez organisé cette arborescence à votre goût.

Les nouveautés incluses dans la version 0.14 sont :
  • La possibilité d'ajouter depuis un programme externe (ex : nautilus) un fichier à la liste de lecture en cours au lieu d'ouvrir une nouvelle fenêtre ;
  • Un nouveau module permettant l'édition automatique de vos tags via musicbrainz.org ;
  • La modification des configurations des modules même si le module n'est pas chargé ;
  • Affichage de la durée des pistes pour de nouveaux formats ;
  • Amélioration du support du format XSPF ;
  • Ajout possible de liste de lecture depuis une application externe ;
  • Mise à jour de la traduction.


Suite à la correction de nombreux bogues, ZiK fonctionne maintenant sous Ruby 1.9.

Éditorial sonore juin 2010

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
9
18
juin
2010
Son
vlam vlom vlim vloummmm ! ... ! ... Après un peu d'attente, voici une version courte de l'éditorial sonore paru sur linuxmao.org pour mettre l'eau à la bouche des MAOistes libres, avec :
  • Les premiers retours d'expérience sur la nouvelle version d'Ubuntu, Lucid Lynx qui viennent d'arriver sur le forum ;
  • La sortie de la nouvelle version d'apodio ;

  • Ce mois-ci, c'est Visio qui nous fait partager la musique qu'il a créée sous Linux. Ça a un petit goût rétro bien sympathique et il explique les techniques qu'il a utilisé pour créer ses titres ;
  • Et pas mal de mises à jour logicielles pour : Foo YC-20, gst123, dssi-vst, zynaddsubfx, frescobaldi, nted, Rubber Band Library, Jacker, QTractor, Aumix, MMA, Rivendell, Guitarix et Fmit.
Bon mois du "faites de la musique" à toutes et tous !

Éditorial sonore mai 2010

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
12
5
mai
2010
Son
Ces dernières semaines ont été ponctuées par des échanges de toutes sortes, sur linuxMAO le site de la musique assistée par ordinateur.
Dans tous les domaines que couvre LinuxMAO.org, il existe une demande forte et chacun essaye de la satisfaire à sa manière.
  • Sur le forum, on partage ses techniques de mastering ;
  • Au HKU d'Utrecht, on s'échange des poignées de mains entre membres de LAC 2010 ;
  • Dans le mégaphone, ce sont les banques de son et autres gigafonts qui défilent ;
  • D'autres partagent leur PPA : les dernières versions des logiciels MAO pour ubuntu ;
  • Des pages de documentation pertinentes apparaissent comme comment router pulseaudio vers jack, ou encore Cyclone, un looper mieux que Live ;
  • Ubuntu sort sa nouvelle version 10.04 Lucid Lynx, nouvelle version de Puredyne 9.11 et 28 nouvelles versions, plus ou moins classée par thème; 28, c'est beaucoup, mais n'allez pas vous imaginer que la liste est exhaustive !


vinz et DoosC montrent l'exemple pour combler la demande principale : free music ! Ils nous expliquent comment ils ont réalisé sous Linux :

que vous êtes invités à aller écouter dès maintenant.

Imitez-les, venez partager avec nous vos compositions, vos conseils et vos trouvailles !