Picoloop un séquenceur musical

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Xavier Claude, palm123, Nÿco et Yvan Munoz. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
40
11
mai
2016
Son

Picoloop est un séquenceur musical que je développe depuis 2013. Ce logiciel est une « groovebox » logicielle permettant de jouer des séquences de 16 pas. Chaque pas peut contenir une note et un ensemble de paramètres permettant de modifier la tessiture du son joué.

Ce logiciel permet de créer de la musique à partir d'un ordinateur Linux/Windows ou d'une console de jeu PSP, GP2X, Dingoo. Il s'inspire fortement des logiciels Nanoloop (non-libres) développés par Oliver Wittchow un Allemand spécialiste du développement de séquenceur sur GameBoy, GameBoy Advance et Android.

Picoloop est en licence BSD.

LibraZiK 1.2 : Premier pas (20160429)

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123 et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
32
4
mai
2016
Son

LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l'emploi, et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.).

LibraZiK est un studio audio-numérique complet fabriqué à partir de logiciels libres pour les ouvrages musicaux.

Après 3 mois de boulot, j'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité de LibraZiK 1.2 !

Au menu principal : tout LibraZiK a été reconstruit pour fournir une version 64 bits (version 32 bits toujours disponible également).

Regardons tout cela d'un peu plus près.

Sortie de Clementine 1.3

50
20
avr.
2016
Son

Presque deux ans et 1 600 commits après la sortie de la version 1.2.3, Clementine 1.3 voit le jour le 15 avril 2016.
Pour rappel, Clementine est un lecteur audio multi‐plate‐forme permettant de gérer sa bibliothèque musicale. Il est développé en C++ avec Qt 4 et est distribué sous licence GPL v3.

Logo de Clementine

Sortie de TuxGuitar 1.3.2

Posté par . Édité par Philip Yassin, Davy Defaud, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, M5oul, palm123 et bayo. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
41
16
avr.
2016
Son

Plus de six ans après la sortie de la dernière version 1.2, le logiciel TuxGuitar est sorti en version 1.3 le 8 janvier 2016. Deux versions de correction de bogues sont sorties depuis, la dernière datant du 16 mars 2016.

TuxGuitar est un logiciel de visualisation de partitions aussi bien au format classique qu’au format tablature, similaire au populaire (et propriétaire) GuitarPro, dont il peut lire les fichiers (GP3, GP4 et GP5) ainsi de ceux de PowerTab et TablEdit.

Il permet l’écoute pas à pas, piste par piste, ou mesure par mesure, et utilise FluidSynth, le gros projet central de lecteur de SoundFont sous GNU/Linux. Il est maintenant livré/installé avec sa propre SoundFont : Magic.

Le principe du logiciel est de lire (et éventuellement écrire) la chanson en MIDI — donc en principe sans la partie voix, juste la rythmique et les mélodies —, ce qui permet de la ralentir ou de l’accélérer et ainsi de travailler les accords, les progressions, les solos, etc., sans se préoccuper outre mesure de la fidélité de la restitution.

tuxguitar

MOD mange les pédaliers

59
2
avr.
2016
Son

Le projet MOD, qui a terminé en février sa campagne de financement public, tient le monde de la musique en émoi — et la communauté Linux audio bien occupée — depuis plus d'un an.

La pédale MOD est un processeur matériel de modules (plugins) audio, basée sur une Arch Linux tournant sur un processeur Arm A20, mais les lots suivants seront peut-être en A33.

Elle est également compatible MIDI, ce qui en fait un synthé, enfin, plusieurs (et donc potentiellement également un module de batterie virtuelle, un échantillonneur "performance" de type MPC, un boucleur d'échantillons, etc.) on va voir ça plus loin ; l'objet de cette dépêche à l'enthousiasme contenu à grand' peine, c'est MOD-app, la version "de bureau" enfin disons de studio, qui vient de ϐeta-sortir.

LinuxMAO - Éditorial de mars 2016

10
26
mar.
2016
Son

Depuis le dernier éditorial de février 2016, plus d'un mois s'est passé, des chutes de neige ici et là et un printemps qui pointe le bout de son nez dans quelques endroits de France métropolitaine. Que les francophones des ailleurs sur notre belle planète ne m'en veuillent pas trop, et qu'ils se sentent invités à venir co-écrire le prochain éditorial de linuxmao pour y donner des nouvelles météorologiques !

Allez hop ! On rentre dans le cœur du sujet qui nous intéresse.

Linux Audio Conference 2016

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
17
17
mar.
2016
Son

Chaque année, la Linux Audio Conference est un rassemblement festif et musical qui réunit la petite communauté de l'audio sous Linux, sous l'égide de linuxaudio.org, autour d'ateliers, de conférences, et de performances diverses.

Cette année, c'est à Berlin ♫

linuxaudio.orgDurant le week-end du 8 au 10 avril 2016 se tiendra la 18eLAC au C-base de Berlin.

Sortie du lecteur audio Miam-Player 0.8.0

37
23
fév.
2016
Son

Depuis la sortie du lecteur audio Miam-Player 0.7.3 en août dernier, les choses ont continué à évoluer. Les plus gros changements dans cette première version de la branche 0.8 concernent l'ajout d'une nouvelle vue pour la présentation de sa musique.

Étant utilisateur de Foobar2000 (NdM: graticiel/freeware) depuis longtemps sous Windows (et anciennement de Winamp), il me manquait cette fonctionnalité importante pour pouvoir profiter pleinement de mon logiciel (NdM: libre sous GPLv3).

Au passage, la gestion des couleurs personnalisés a également été repensée, bien qu'il reste encore un peu de travail. Toute la musique est présentée sous la forme d'une liste unique. Quand cette liste possède le focus (par un clic de souris), les raccourcis claviers de A à Z sont assignés automatiquement afin de naviguer rapidement dans sa collection. Les raccourcis par défaut 'W', 'X', 'C' (précédent, rechercher en arrière, stop, etc. jusqu'à 'N') pour naviguer au clavier sont temporairement désactivés.

LibraZiK 1.1 : Premier pas (20160208)

Posté par . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
21
12
fév.
2016
Son

Le Studio Audio LibraZiK est un projet de studio audio-numérique complet fabriqué à partir de logiciels libres pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l'emploi, et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.).

Question boulot, il y a eu quelques avancées depuis la publication de LibraZiK 1.0. Regardons cela d'un peu plus près.

LinuxMAO - Éditorial de février 2016

19
10
fév.
2016
Son

Depuis le dernier éditorial de janvier 2016, il a du s'en passer des choses pour chacun d'entre vous. Pour le site de linuxmao.org les nouveautés sont : une joute musicale (la sixième) en cours, un nouvel admin' pour l'accueil des nouveaux arrivants, un record historique du nombre d'utilisateurs uniques ayant visité linuxmao.org, quarante-deux nouvelles inscriptions (ça va faire sourire les geeks ça :-) ), une mise à jour de Tiki (le système de gestion de contenus qui sous-tend le site linuxmao.org)… et pas mal d'autres choses à lire plus en détails ci-dessous.

Sortie de HoustonTracker 2 (éditeur de musique pour TI-8x)

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
35
15
oct.
2015
Son

HoustonTracker 2 est un séquenceur de musique (sous forme de soundtracker) pour les calculatrices Texas Instruments de la gamme TI-82, TI-83/82STATS, ainsi que TI-83+/84+/SE. Il permet de composer et jouer de la musique à la résolution de 1-bit directement depuis votre calculatrice !

Séquenceur Notes Effets et percussions
vue du séquenceur notes de musique batterie

Houston Tracker 2 est développé par Utz (Irrlicht Project) un artiste et musicien allemand qui fait de la musique sur des appareils qui ne sont pas forcément destinés à en produire.

Le code source est en assembleur z80 et publié sous licence libre BSD.

PulseAudio 6.0 et 7.0

57
15
oct.
2015
Son

Pulseaudio est un serveur de sons sous licence libre, multiplateforme (GNU/Linux, BSD, Solaris, Mac OS, ainsi que Windows) et capable de fonctionner à travers le réseau. Il dispose de fonctionnalités avancées : il permet le contrôle du volume par application, peut être scripté, dispose de possibilités de ré-échantillonnage, etc.

La suite de la dépêche évoque les nouveautés introduites dans les versions 6.0 (février 2015) et 7.0 (septembre 2015).

SuperBoucle: Logiciel de boucle pour la composition ou le live

Posté par Vampouille . Édité par Pierre Jarillon, Yvan Munoz, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
11
juin
2015
Son

logo SuperBoucle est un logiciel de création musicale à base de boucles, synchronisé avec jack transport et complètement contrôlable en MIDI. Idéal pour la composition ou le live.

SuperBoucle permet aussi d'enregistrer des nouvelles boucles, d'inverser ou de normaliser un sample.

Miam-Player 0.7.1

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
32
7
avr.
2015
Son

Miam-Player est encore un lecteur audio qui se base sur Amarok 1.4, comme Clementine. Sauf que là, il ne s'agit pas d'un fork : tout a été codé à la main (avec amour) en réutilisant la bibliothèque VLC pour le décodage des fichiers audio, et la toute dernière version de Qt 5.

Atelier Musique Assistée par Ordinateur le 14 mars 2015 à Argenteuil

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Nÿco et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
28
jan.
2015
Son

Le Gull StarinuX vous convie à l'atelier « La musique assistée par ordinateur (MAO) sous GNU/Linux », qui aura lieu le samedi 14 mars 2015 de 9h à 18h, aux Bains-douches Silicone-banlieue, 9 rue de Calais, 95018 Argenteuil (5 min de la gare de d'Argenteuil, directe 10 min St Lazare).

Vous êtes musicien(ne), vous souhaitez vous enregistrer, créer vos propres compilations, arranger vos morceaux… et librement avec un logiciel de MAO sous Linux ? On dit souvent que la musique assistée par ordinateur, c'est le domaine réservé de Windows et MacOS. En fait, non : GNU/Linux aussi c'est bien pour faire de la musique ! Alors venez le découvrir et l'apprendre avec des outils Libres !

Cet atelier sera animé par Yann Collette, un musicien féru de Linux. Le programme prévoit d'aborder plusieurs logiciels musicaux, comme Guitarix, Ardour ou Mixxx.

Comme à l'accoutumée pour les ateliers StarinuX, il vous est demandé de vous inscrire sur la page prévue à cet effet, sachant que la participation (annuelle) de 20 euros est valable pour plus de 17 ateliers !

Concernant les commodités, un bar est disponible sur place et lunch sera facile à la pause de midi.

Au plaisir de vous rencontrer le 14 mars !

Modeste contribution à Audacity sur l'affichage des temps

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
29
18
nov.
2014
Son

Audacity est un logiciel (GPLv2/C,C++/wxWidget) dédié "à la manipulation de données audio numériques.". Son développement est encore actif (dernière version : septembre 2013) et utilise SVN.

Cette dépêche est consacrée à un retour d'expérience sur un point précis : modifier la manière dont Audacity affiche le temps de début et de fin d'un fragment audio.

Qpsycle, un studio modulaire de création musicale, cherche des développeurs

Posté par . Édité par BAud, Yvan Munoz, Nÿco, zurvan et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
19
18
oct.
2014
Son

Psycle est un studio modulaire de création musicale, ne fonctionnant jusqu'à présent que sous Windows. Il permet d’utiliser des instruments virtuels ou des enregistrements acoustiques, avec des effets et de les combiner en les assemblant comme module.

De type tracker, sous licence GNU GPL, il gère aussi les vst2 comme des instruments intégrés. (Virtual studio technology est un format initié par Steinberg en tant que protocole de greffons audio).

Qpsycle a pour objectif de porter la version Windows sous Linux en gérant les greffons originaux de psycle et en ajoutant un séquenceur multipiste ainsi que les LADSPA et DSSI, deux interfaces de programmation pour le développement de plugins audio dans le monde du libre, prochainement regroupés sous les spécifications LV2.

La dernière version stable de Psycle vient de paraître sous Windows (06.10.2014) tandis que Qpsycle, bien qu'intéressant dans le monde de la MAO sous Linux où les logiciels de création musicale restent relativement rares (malgré quelques perles comme Ardour et LMMS), est actuellement à la cherche de développeurs pour être relancé aux profits des artistes et musiciens de plus en plus nombreux à se tourner vers le monde de la création musicale libre.

Aux dernières nouvelles (06.10.2014), Qpsycle est repris en main par le développeur baneofshadow qui recompile la version actuelle Qt, en ajoutant lentement des fonctionnalités.

Musique-libre.org recherche un admin système

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
18
9
juil.
2014
Son

Notre site Musique-libre.org est depuis peu hébergé chez Aquilenet, FAI associatif d'Aquitaine, membre de la FFDN (fédération de FAI associatifs). Mais nous avons un soucis, nous, musiciens, savons très peu de choses concernant l'administration système d'un serveur. Nous faisons donc appel à vous, et à vos bonnes volontés !

Musique libre est une association née en 2004 et à l'origine du site Dogmazic.net (50 000 morceaux de musique, près de 4000 groupes, 150 labels, une base de données de 25 000 utilisateurs…). Suite à de graves soucis, l'archive n'a pu être remise en ligne depuis fin 2012. Le développement d'une V3 du site a été long, trop long pour le seul développeur qui s'en est allé. Le site a depuis baissé ses coûts structurels, pour passer chez Aquilenet qui nous fournit une machine virtuelle sous Debian avec tout ce qu'il nous faut pour développer nos activités. Or, avec Aquilenet, suite à des soucis techniques au niveau serveur, nous avons ressenti le besoin d'un administrateur système.

Donc si vous souhaitez contribuer à l'association Musique Libre ! N'hésitez pas ! Merci d'avance.

Sortie de PulseAudio 4.0

Posté par . Édité par antistress, Jarvis, Davy Defaud, ariasuni, Nÿco, Xavier Claude, Maxime et jcr83. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
40
18
juin
2013
Son

PulseAudio est un serveur de son multi‐plate‐forme développé en C et publié sous licence LGPL 2.1. Son rôle au sein d’un système d’exploitation est d’effectuer le mixage des canaux audio en provenance des diverses applications et entrées sonores externes, puis leur lecture sur des périphériques audio tels que des cartes sons locales ou distantes (voir les schémas ici et ).

La version 4.0 est sortie le 3 juin (et est déjà disponible dans Debian Sid, par exemple).

Logo PulseAudio

Rappelons que PulseAudio, devenu le serveur de son de référence pour les systèmes GNU/Linux, a été créé par le très talentueux Lennart Poettering :

De nos jours les vendeurs de matériel comprennent que quand PulseAudio ne marche pas correctement avec leurs produits c’est sans doute de leur faute, pas celle de PulseAudio. D’une certaine façon, PulseAudio est devenu un test standardisé que les vendeurs de matériel utilisent pour évaluer leurs pilotes. (source)

Lennart Poettering

For musicians only (*), ou petit panorama des éditeurs musicaux libres

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Florent Zara. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
48
24
jan.
2013
Son

De mon point de vue le domaine de la notation musicale représente presque caricaturalement le microcosme linuxien :

  • un logiciel phare (Lilypond) permettant de produire un résultat hors du commun mais au prix d'un apprentissage difficile et d'un environnement pas franchement ergonomique.
  • un éditeur WYSIWYG (MuseScore) et un séquenceur (Rosegarden) se positionnant comme alternatives libres aux ténors des logiciels propriétaires (Finale, Sibelius ou Encore pour l'un, Cubase pour l'autre).
  • une flopée de logiciels gravitant autour, plus ou moins bien ficelés et naviguant entre version bêta et abandonware.

Voici un tour d'horizon des solutions que j'ai testées sur le sujet de la notation musicale. Vous trouverez donc dans la seconde partie de la dépêche un panorama des éditeurs musicaux vus par un musicien libriste (Frescobaldi, LilyPondTool, Lied, Rosegarden, Denemo, Laborejo, NoteEdit, Canorus, Nted et MuseScore).

(*) For musicians only est un album de Jazz paru en 1958 réunissant Dizzy Gillespie (trompette) Sonny Stitt (saxophone alto), Stan Getz (saxophone ténor), John Lewis (piano), Herb Ellis (guitare), Ray Brown (contrebasse) et Stan Levey (batterie).

NdM : merci à Vincent Gay pour son journal.

Sortie de FFADO 2.1.0

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
19
sept.
2012
Son

La version 2.1.0 de FFADO vient d’être publiée. FFADO est une solution libre de prise en charge des périphériques audio basés sur FireWire pour GNU/Linux. Elle comprend en particulier un pilote et une interface de mixage des signaux (ffado-mixer).

Cette version améliore la stabilité et apporte des corrections de bogues, ainsi que la compatibilité avec un nombre grandissant de matériels (voir la suite de la dépêche).

FFADO est le fruit du travail d’une équipe de développeurs bénévoles : Daniel Wagner, Pieter Palmers, Philippe Carrière, Adrian Knoth, Arnold Krille, Jonathan Woithe.

De nombreuses interfaces audio sont encore incomplètement ou pas du tout prises en charge. De plus, FFADO ne fonctionne qu’avec le serveur de son JACK, ce qui le destine plutôt à un usage spécifique (musique assistée par ordinateur) qu’à un usage multimédia courant.

Sortie de Lilypond 2.16

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
40
26
août
2012
Son

Le bassin aux nymphéas a sa nouvelle version ! Après plus d'un an de développement, Lilypond, le logiciel libre de description musicale, est sortie dans sa version 2.16.

Le principe de ce logiciel est le même que pour le LaTeX. À partir d'un fichier source, lilypond peut générer une partition en PostScript ou en PDF mais aussi un fichier sonore sous le format midi.

Lilypond reçoit le prix Lomus 2012 de l'AFIM

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik.
38
16
mai
2012
Son

Lilypond est un logiciel destiné à produire des partitions musicales de qualité optimale. Il vient de remporter le premier prix de l'un des concours les plus prestigieux pour les logiciels libres musicaux. Il s'agit du concours international LOMUS 2012 (LOMUS comme LOgiciel MUSical) organisé chaque année par l'AFIM.

LilyPond est un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle. LilyPond est un logiciel libre rattaché au projet GNU.

L’AFIM est l’Association Française d’Informatique Musicale. Elle a pour but le développement de l’informatique musicale en France, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation de Journées d’Informatique Musicale JIM et participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC.
Lilypond

NdM. : le second prix a été attribué à Pyo (un module Python de traitement de signal numérique sous licence GPLv3).

Sortie de PulseAudio 2.0

64
12
mai
2012
Son

PulseAudio est un serveur de son multiplate-forme en réseau, publié sous licence LGPL 2.1. Son développement a été commencé par Lennart Poettering, ce développeur est aujourd'hui reconnu pour ses nombreuses contributions à l'écosystème Linux, même si celles-ci ne font pas toujours l'unanimité. Le rôle principal d'un serveur PulseAudio au sein d'un système d'exploitation est d'effectuer le mixage des différents canaux audio en provenance des diverses applications et sources d'entrée, puis leur lecture sur des périphériques audio tels que des cartes sons locales ou distantes.

PulseAudio

Merci à solstice, patrick_g, liberforce, Nils Ratusznik, PierreLM, moi1392, tankey, Bruno, Xavier Claude, Strash, Benoît et Enjolras pour avoir participé à la rédaction de cet article.