Éditorial sonore octobre 2009

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
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oct.
2009
Son
L'éditorial du mois d'Octobre de LinuxMAO.org, site de promotion de l'informatique musicale sous notre OS préféré :

Au programme :
Nouvelles versions logicielles :
27 juil : Wired 0.7.1

1er sept : Du côté des gens de chez AlsaModularSynth, des paquets Suse pour AlsaModularSynth et des paquets Fedora pour Qarecord et QMidiRoute.
12 sept : FrescoBaldi l'éditeur KDE4 pour Lilypond, arrive en 7.14
14 sept : Hydrogen, l'éditeur de boîte à rythmes électronique, passe à la v0.9.4
15 sept : PHASEX, le synthétiseur virtuel, sort en version 0.12.0-bêta4
17 sept : Snd arrive en version 10
20 sept :QMidiRoute version 0.3.0
23 sept : Jack TimeMachine version 0.3.3, Vpiano en version 0.8
24 sept : Csound le language de programmation permettant de manipuler les sons, les signaux et les notes, arrive en version 5.11, tandis que LilyPond, l'éditeur de partitions, est en version de développement 2.13.4
25 sept : SonicAnnotator, l'analyseur audio permettant notamment d'estimer le tempo et la tonalité d'un fichier ou d'un groupe de fichiers audio, passe en 0.4
27 sept : le clavier virtuel Vmpk (Virtual MIDI Piano Keyboard) version 0.3
28 sept : Le clavier et synthé virtuel Bristol 0.40.6

* ah oui, ... l'enregistreur multipiste Jokosher est encore à la bourre !

Nouveau sur LiMAO :
Le 7 septembre, Grace + CommonMusic sortent en version 3.3.0.
Le 8, c'est FOMUS qui passe en version 0.1.7 ainsi que QXGedit 0.0.1 par Rui Nuno Capela, un éditeur de configuration pour matériel XG.

Du côté des distributions :
OpenArtist nous prévient qu'une nouvelle version est en cours de préparation.
Pendant ce temps-là, le 21 juillet sort AV linux 2.0 rc2, une distribution orientée création musicale et vidéo.

Du côté du site LinuxMAO.org :
  • Nous poursuivons actuellement un travail de remodelage pour l'amélioration de l'ergonomie du site.
    Certaines phases sont déjà passées (changement de place de certaines boites).
    D'autres sont à venir. Ceci a été accéléré par le crash du serveur de linuxmao dans la nuit du 14/15 septembre 2009.

  • L'entretien avec Nedko (un incontournable de la MAO GNU Linuxienne) arrive dans les prochains jours.

  • Suite à un mail de Philippe à TASCAM (et au mien et un autre je crois, voir la page Tascam US-224 sur linuxMAO.org) à Sennheiser (distributeur officiel des produits Tascam en France), Tascam nippon demande ce dont la communauté aurait besoin pour développer un meilleur support pour cette carte et celles de la série (US-122 US-224 et US-448).

    Ceci est en cours de transmission aux développeurs d'ALSA qui accordent leurs soutiens aux développeurs rencontrés sur le canal IRC de linuxMAO ( #linuxmao ). C'est donc en bonne voie !

  • Une équipe se met en place pour traduire le nouveau manuel d'Ardour en anglais qui doit arriver dans les semaines à venir. Ça se passe ici http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_forum_thread.php?(...) .


Dernière minute :
L'association Rouergate des Utilisateurs de Logiciels libres organise les 16 et 17 octobre 2009, en partenariat avec la mairie de Rodez, l'agglomération du Grand Rodez et la région Midi-Pyrénées, le premier festival de culture libre : RODÉS EN LIBRE.

Pendant deux jours, venez assister, à la MJC de Rodez, à des concerts de musique libre, des conférences sur les logiciels libres, des démonstrations de Linux et de musique assistée par ordinateur (M.A.O).

Plus d'information ici : http://www.aru2l.tuxfamily.org/index.php?option=com_content&(...) .

Et puis, la suite de l'épisode précédent sur les moyens de diffusion ''libre'' de votre musique libre par Samuel :
Jamendo, Pragmazic et Magnatune sont au rendez-vous.
  • # Enregistrement guitare

    Posté par . Évalué à 3.

    Une petite question au pro de la musique sous linux qui devrait passer par ici.

    Je souhaite enregistrer ma guitare et pour cela je souhaite utiliser mon PC sous linux.

    J'ai biens tenté de brancher directement ma guitare sur ma carte son mais j'obtiens toujours un bruit de fond trop important. De plus j'ai l'impression que certaine fréquences ne passe pas ou sont perdu ...

    J'ai trouve sur le net des adaptateur guitare-usb (par exemple: http://www.behringer.com/EN/Products/UCG102.aspx , mais il en existe d'autres).
    Est-ce que quelqu'un a déjà tester ce type d'interface ? Ca marche biens ? (son, latence, parasites ...). Est-ce que c'est compatible linux out-of-the-box (c'est reconnus comme une nouvelle carte son ?) ?
    Pour la gamme de prix (< 100 euros ... je suis juste amateur), est-ce une solution correcte ou vaut-il mieux investir dans autre chose ?
    • [^] # Re: Enregistrement guitare

      Posté par . Évalué à 5.

      Tu as essayé de prendre le son de ton ampli guitare directement ?
      Moi, je le fais avec ma basse, quand je ne suis pas trop feignasse : j'ai une sortie casque sur l'ampli, une entrée ligne sur la carte son, je relie les deux, et je m'enregistre avec audacity. Autrement, tu peux essayer avec un petit pré-ampli, le son est pas trop mal (j'ai monté un kit tout fait dont je ne me souviens plus de la référence), et c'est le même système que de prendre la sortie ligne ou casque d'un ampli guitare.
      Il y a une autre méthode, mais il vaut mieux être seul pour faire ça : utiliser un microphone qui prend le son du HP de l'ampli de l'instrument.
      C'est ce qui donne à mon avis le meilleur résultat, car tu as directement le son de l'ampli, mais dans ce cas, il faut être seul, dans une pièce pas trop sonore, et éloigner le microphone du PC (risque de capter le son des ventilateurs), et éloigner l'ampli de l'instrument pour éviter les éventuels larsens, idem avec les enceintes du PC, d'ailleurs.

      Ah, et puis évidement, il vaut mieux couper le son des HP du PC pendant qu'on enregistre avec un microphone, et couper le microphone quand on s'écoute.

      Voilà, j'espère que ce commentaire te sera utile.


      Ah, oui, j'oubliais, quand je jouais de la guitare, je m'étais acheté un vamp-2, et il dispose lui aussi d'une sortie ligne et casque. Pour s'enregistrer c'est pas mal aussi, car les effets sont reproduits vers ces sorties, ce qui n'est pas le cas dans un ampli guitare seul : tu récupères rarement la réverb par exemple.
      • [^] # Re: Enregistrement guitare

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        « j'ai monté un kit tout fait dont je ne me souviens plus de la référence »

        On n'arrête pas le progrès !

        « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

        • [^] # Re: Enregistrement guitare

          Posté par . Évalué à 4.

          Ce que je voulais dire, c'est que j'ai monté un kit prêt à l'emploi. Piqué au vif par ta remarque (mais aussi parce que je me suis exprimé comme une patate, comme d'habitude), j'ai ouvert le capot de ce kit, et j'en ai extrait la référence. Le voici en photo :
          http://www.velleman.eu/fr/en/product/view/?id=9209

          C'est pas "super" dans le sens où ça n'apporte aucun effet à la guitare, et le son n'est pas aussi bien que celui qui sort d'un rack d'effet ou d'un ampli, mais ça permet de s'enregistrer pour pas cher.
    • [^] # Re: Enregistrement guitare

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour ma part j'ai une carte son USB qui fonctionne très bien avec ALSA et Jack. Celle-ci dispose entre autre d'une entrée guitare. Je n'ai jamais testé ce modèle Behringer, mais il est raisonnable de penser que ça devrait fonctionner.

      Cependant l'enregistrement d'une guitare électrique en direct c'est fade. Il existe quelques solutions de simulation d'ampli/baffle sous linux, mais c'est pas génial. Une meilleur solution consiste à placer un micro devant ton baffle, ce qui te permet d'obtenir de bien meilleurs résultats. C'est plus compliqué (il y a des fils, il faut faire gaffe aux niveaux, à la position du micro, etc) mais ça ne revient pas forcément très cher. Un micro classique pour ça est le SM57 de Shure (environs 100 euros) utilisé sur la majorité des enregistrements de guitare. Il doit exister des micros moins chers.

      Et sinon comme précisé dans le commentaire précédent, les trucs du genre POD ou Vamp sont pratique: ça intègre simulation d'ampli et de baffle avec pleins de modèles différents. Le son est assez artificiel, mais c'est pratique. Et là encore pas trop cher.

      Donc pour résumé selon moi il vaut mieux acheter soit un POD/Vamp2 que tu branches sur ta carte de son. Soit une carte son honnête avec entrée XLR et un micro pas trop mal. Et donc pour moi le truc beringer que tu proposes me semble une solution qui est au finale un peu trop simpliste et dont tu te lasseras très vite.
      • [^] # Re: Enregistrement guitare

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je confirme, j'utilise le même genre de solution. Une carte son fastrack usb de chez m-audio, pas cher avec une entré guitare/ligne et une entré XLR. Ensuite, soit j'utilise mon pod pocket, soit (selon ma flemme) je branche un micro devant mon vox. J'utilise le PG57 de Shure qui est en quelque sorte la version économique du SM57.
        Sinon, en étant un tant soit peu motivé, il y a toujours là possibilité de faire fonctionner un vst de simulation via dssi-vst.
        http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Wine_Wr(...)
    • [^] # Re: Enregistrement guitare

      Posté par . Évalué à 3.

      Sinon, tu peux mettre la sortie de ta guitare sur la line de ta carte son avec un volume moyen.
      Avec qJackctl tu intercalle http://rakarrack.sourceforge.net/ entre system recording et ardour input ou mhwavedit.
      En jouant avec les volumes d'entrées pour pas tout saturer , tu trouvera un résultat correct et certains effets sont bluffants.
      Cerise sur le gateau, tu peux midifier ta guitare, et avec http://zynaddsubfx.sourceforge.net/ t'obtiens des trucs rigolos.
      JACK c'est un vraiment sympa.
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 4.

    pour ces éditos mensuels.

    Ils m'ont permis de (re)découvrir la MAO sous linux que j'avais un peu abandonné (j'avoue maintenant il y'a plusieurs années et pas pris le temps de voir si ça avait évolué...) parce que c'était vraiment light... et en désespoir de cause je continuais à utiliser Finale via wine. j'avais jeter un oeil à Lilypond mais difficile de changer ses habitudes... mais j'avoue que Frescobaldi pourrait bien me pousser à me forcer un peu
    impro-visor et Gnu Solfège semblent aussi 2 projets très intéressant et je m'en vais de ce pas en faire la publicité auprès d'amis professeurs de musique, cela peut fortement intéresser leurs élèves... (voir eux même)

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