Accès à Internet spécial vie privée

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
13
mai
2002
Internet
Suite à la mise en place de la LSQ (Loi sur la Sécurité Quotidienne), qui implique notamment un accès facilité des pouvoirs publics aux logs de connexion des FAI, l'hébergeur associatif Globenet.org a décidé de mettre en place un abonnement gratuit à Internet (hors communications locales) baptisé "No-log".

Cet abonnement se souscrit très rapidement, sans demande d'informations personnelles (il suffit d'indiquer un login et un mot de passe). Par ailleurs, les logs de connexion sont cryptés et ne sont extraits que sur demande judiciaire expresse.

Enfin, cerise sur le gâteau, la plate-forme technique privilégie largement les logiciels libres.

Aller plus loin

  • # Je vais faire mon râleur pinailleur

    Posté par  . Évalué à 0.

    Mais franchement... Tout aussi intéressant que leur service puisse paraître, un site web dont la première page consiste en une bannière sur laquelle il faut cliquer pour accéder au véritable site... C'est plutot, heu, disons plutot beurk.

    A part cette critique facile... Bon, c'est quand même beau de voir l'éthique se poser en principe fondateur de services du genre. Espérons que ça ne reste pas marginal.
    Dans le même genre, on peut signaler http://lautre.net(...) , un service d'hébergement web, qui comme nolog fonctionne sur une base associative
    • [^] # Re: Je vais faire mon râleur pinailleur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Salut,

      A mon grand étonnement, No-Log se retrouve sur linuxfr... cool ! et en plus c'est même pas moi qui ai posté l'article ... Ca crée des comptes comme des fous depuis ce matin :)
      Franchement je suis con de ne pas y avoir pensé plutôt, pardon O Linuxfr.org :)

      Je suis l'un des admins de no-log....

      On a pas de guide pour linux, car il existe 300 utilitaires différents pour configurer ppp sous linux, et que chacun fonctionne (ou pas) différemment...

      Stéphane Bortzmeyer nous a donné le mode d'emploi pour debian en console :) on a pas encore osé le mettre sur le site

      Sinon, en effet, on favorise le libre, on tourne sous Debian woody, freeradius, openldap, gpg pour les logs :)) et ...

      ...

      Cisco ios 12.x...
      horreur...
      Si quelqu'un veut nous aider, on cherche une implémentation LIBRE du protocole L2TP, qui respecterait L'ENSEMBLE de la norme ... (éliminez l2tp.sourceforge et l2tpd.sourceforge, ils ne marchent pas...)
      Avis aux amateurs...
      Ca nous permettrait d'afficher en GROS :
      100% Libre :)

      Enfin, pour l'autre net, (hébergé sur le meme reseau ip, gitoyen, qui est aussi celui de tuxfamily...) on va probablement (a formaliser avec eux) s'échanger nos liens car on propose de l'accès et eux de l'hébergement :)
  • # GUIDES DE CONNEXION

    Posté par  . Évalué à -4.

    Ben alors pourquoi dans les GUIDES DE CONNEXION il n'y en a que 2 pour windows 95/98 et 2000 hein ?

    Je veux ma cerise sur le gateau d'abord ! Enlevez moi ces guides inutiles et remplacez les par un guide de migration vers le monde fabuleux des vrais OS !

    Non mais alors, c'était presque bien et pis pouf ces guides...
    • [^] # Re: GUIDES DE CONNEXION

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ouais, en plus c'est des .doc, et en plus ils me font planter abiword, booouh ! :p

      M'enfin, sérieusement... Les documents word sur un site web qui se veut indépendant et éthique, ça fait tache. Pourquoi pas du PDF, ou du bon vieux HTML?

      Et puis aussi, des guides pour Linux, MacOS, FreeBSD, BeOS, etc, seraient appréciables, il est vrai. Mais bon, les guides de connexion, c'est bon pour les neu^Wutilisateurs windows, non? :p
    • [^] # Re: GUIDES DE CONNEXION

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      bein, oui, on a piqué des guides à droite et à gauche pour windows,
      Si vous en avez pour linux, dites-moi où, et on vous les met en ligne, en gros et en gras, meme au format latex si vous voulez :)))

      @+
  • # Le service n'est pas vraiment anonyme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Car il faut créer un login:pass

    www.nopub.com permet de se connecter sans login:pass (et en plus ils retirent les pub !)

    Le probleme c'est qu'il faut utiliser leurs logiciel de connection.

    On peut se connecter sans logiciel mais je ne me rappel plus des logins generique (de mémoire mais je ne suis pas sûr : nopub:nopub ou nopub:pass)

    Pour les personnes qui possedent un modem RTC branché a leurs ligne telephonique : essayez de vous connecter sur

    nopub:nopub@0860912530 (1,2€/heure)

    Pour que no-log soit vraiment bien, ils devraient avoir un compte generique sans login (ou login fixe).

    [moua]
    • [^] # Re: Le service n'est pas vraiment anonyme

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Salut,

      Bein, en fait, il est vrai que les logins/pass ne sont mêmes pas obligatoire (légalement), mais :
      - Si tu veux un email avec (ce que font au minimum tous les VRAIS fai...) il faut bien ca :)
      - On ne conserve aucun information associé à ce login, pas même l'ip qui a servit à le créer ... (on la garde 24H pour éviter les créations multiples sur une meme ip)
      - ton "NOPUB.COM" marche-t-il toujours si tu fais précèder ton numéro de 3651 (anonymat france telecom) et bien non !!! mais je te rassure, sur no-log non plus ca ne marcherait pas...

      Le principe est simple : le FAI aura toujours un numéro de téléphone appelant, et de là, la police peut demander à FT qui est derrière... Et ca on est tous, (y compris nopub) obligé de les fournir sur commission rogatoire en bonne et due forme...
      D'ailleurs, les logs que l'on crypte ne contiennent que timestamp de début et fin de session, ip allouée et téléphone de l'appelant, c'est tout... pas de login/pass...

      Donc ton nopub n'est pas anonyme non plus...
      Et de toute manière, je suis personnellement opposé à un accès à Internet full-anonyme, car c'est de une question de mauvaise foi et de responsabilité. Relit (ou lis) le livre de Laurent Chemla "Je suis un voleur" et j'espère que vous nous rejoindrez dans cette mouvance d'un Internet un peu plus responsabilisé et moins déliremment paranoïaque...

      @+
      • [^] # Re: Le service n'est pas vraiment anonyme

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Il reste toujours la solution du modem acoustique dans une cabine téléphonique, mais bon il est vrai que ça devient dur, en plus sur du long terme, moyen :-)
        • [^] # Re: Le service n'est pas vraiment anonyme

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          FT a mis en service (il y a quelques temps deja)
          14 cabines telephoniques en france possédant une prise RJ11 dans certains quartiers d'affaire (je n'en connais qu'une seul, situé a la défense entre le mcdo et le dôme imax), mais bon... ces cabines sont situés dans des quartiers bourrés de caméras...

          Pour ce qui est du 3651 : Beaucoup de FAI (dont nopub si ma mémoire est bonne, ainsi que d'autres gratuit, mais qui ne vérifient pas réelement l'identité) n'y font pas attention, on peut donc encore etre relativement anonyme sur internet.

          Seul quelques rares gros FAI ayant une license telecom peuvent parfois identifier quelqun derriere le 3651 (free telecom...)

          Pour l'email : justement chez nopub il est a part, aucune inscription pour la connexion, et si l'on veut un email on peut toujours ouvrir un compte mail.

          Pour le full-anonyme : Oui bien sûr, mais dans la lancée du sujet no-log, qui est avant tout un FAI permettant d'etre anonyme (sauf en cas de procédure juduciaire), je proposais simplement de pousser un peut plus le concept :)

          De toutes façons, je pense que si quelqun veut vraiment faire quelquechose d'anonyme sur le net, il pourra facilement y parvenir (à lire dans mon prochain livre : mille et une façons d'etre anonyme sur le net),
          Et pour celui qui n'y connais rien en réseaux/telecoms/cable/dsl/sat/houlala je m'emporte, il reste toujours le petit cybercafé relié au net avec un petit netissimo, et en plus on est acceuillis avec le sourire et un shweps :o)

          [moua]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.