Rien à voir Calypso : être suivi à la trace

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
25
nov.
2002
Rien à voir
Le ticket électronique de la RATP navigo (nom Francilien de calypso), sous la forme d'une carte à puce nominative sans fil, qui sert de titre de transport et bientôt de porte monnaie électronique (comme moneo), permet à la RATP de récupérer et conserver toutes les informations qui y transitent afin de les utiliser officiellement comme données statistiques, de gestion, et d'offrir des services personnalisés.

Concernant l'anonymat l'utilisateur est présenté comme un numéro aux machines, mais ce numéro est bien associé à un nom, et pour ce qui est des libertés individuelles, certaines données comme 'les données d'achat ne sont pas des données personnelles' (dixit le responsable du projet à la RATP). Si le voyageur ne veut pas d'un tel système nominatif, il devra utiliser, au prix fort, sa version devant remplacer les carnets de tickets.

PS : Cela fait plus d'un an que j'ai indiqué ici même les possibles dérives de Navigo (les détails techniques revenant à sciences & vie), Linuxfr était encore une fois premier à diffuser l'info.

Internet Un MAN de 10Mbps pour Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
22
juil.
2002
Internet
Placenet lancera une offre MAN (Metropolitan Area Network) à Paris en septembre et commence par le 11ème arrondissement. Cette offre, qui propose 10Mbps, s'appuie sur toutes lces fibres optiques des opérateurs qui traversent Paris. Une simple carte ethernet sera nécessaire, les immeubles à moins de 100 mètres d'un point de connexion en fibre optique seront les premiers desservis, puis sera les immeubles les plus éloignés d'un point de connexion possible (un peut plus de 300 mètres).

L'offre coûtera au final de 30 à 45€/mois, selon les tarifs des prestataires et des FAI, car l'offre permettra de choisir son FAI, même si Placenet proposera ses propres services en tant que FAI.

L'association pense atteindre 72 000 prises d'ici fin 2003 (soit environ la moitié du nombre de lignes haut débit ACTUEL à Paris), et proposer l'année prochaine une offre de téléphonie fixe par ce biais, ainsi que la diffusion de vidéos.

Reste à attendre la réaction des concurrents, notamment Noos, qui a refait tout son réseau Parisien en fibre optique l'an dernier, et qui a désormais la capacité (hors trafique ip vers l'extérieur, mais celà s'arrange facilement et rapidement) d'offrir ces 10Mbps tout comme certains cablo-opérateurs d'outre atlantique qui utilisent les mêmes équipements.

A noter que c'est la mairie qui soutient le projet et apporte les fonds nécessaire à son démarrage, et trouve ainsi son 3ème moyen d'accès haut débit grand public (avec le câble et l'adsl), après les déceptions des essais en WiFi, notamment sa capacité avec un grand nombre de "prises" et les positions de l'ART à ce sujet.

Audiovisuel Une nouvelle protection des CD audio fait planter les ordinateurs

Posté par (page perso) . Modéré par Franck Yvonnet.
Tags : aucun
0
4
avr.
2002
Audiovisuel
Le dernier album de Céline Dion "a new day has come" distribué en Europe possède une nouvelle protection : Key2Audio.
Cette protection est plus agressive et fait planter la grande majorité des ordinateurs (comme le ferait un CDR raté comportant plusieurs pistes/sessions et des milliers de fichiers illisibles).

Cela pose des problèmes de corruption de données, voire perte de données, les effets sont plus ou moins importants selon le système.
Le CD est en outre difficile a éjecter.

Une mise en garde est bien apposée sur la pochette et le CD, mais de nombreux utilisateurs se sont plaints.

Sécurité Géolocalisation disponible chez Bouygtel

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
28
mar.
2002
Sécurité
Bouygues Telecom propose désormais la Géolocalisation pour ses clients pro. Pour l'instant ce n'est reservé qu'aux entreprises, pour permettre de localiser les coursiers par exemple. Espérons seulement que les employeurs notifieront bien les employés qu'ils utilisent le système.
Les commerciaux ne pourront plus vraiment mentir sur leur position. Contrairement aux prochaines solutions d'Orange et SFR, Bouygtel offre une meilleure précision (théorique, tout dépend de la couverture effective et du relief, des bâtiments...) grâce au sim-toolkit, donc une partie de la géolocalisation se fait côté client (mobile).

Humour LA meilleure blague du monde

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
2
jan.
2002
Humour
Après 3 mois d'enquêtes, l'association britannique pour l'avancement de la science, aidé par 100.000 internautes de 70 pays ont élus la blague la plus drôle au monde parmi 10.000 presélectionnées.

Elle est simple et comprehensible par n'importe qui de n'importe quel pays.

Je vous laisse la decouvrir :)

Source : Reuters

Rien à voir Le métro sans contact : Navigo

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
0
10
oct.
2001
Rien à voir
Les Parisiens ont sans doute remarqué depuis quelque temps qu'un système sans contact remplace le bon vieux ticket de métro qui ne possède que 64 bits de mémoire.

Une carte à puce avec une bobine dans la carte le remplace, passez cette dernière au-dessus du lecteur et un champ magnétique alimente la carte par induction, une liaison radio s'instaure.
Le voyageur est ainsi identifié en 2/10e de seconde. Le hic c'est que ce système permet de «personnaliser» les relations avec le voyageur. Il est en effet très facile de connaître ses habitudes de voyage en sachant où il se trouvait à quel moment, et ça peut poser un léger problème dans les libertés de circulation pour ces cartes nominatives.

La première expérimentation à grande échelle (1 million de personnes ayant un abonnement annuel) devrait être progressivement étendue jusqu'au trajet unique.

Source partielle : Science & vie

Démo un savant mélange de 64ko a 1/3000eme

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
12
mar.
2001
Démo
A 3 jours de la révélation i2bp (?), voiçi une démo de 64ko provenant de TheParty 2000, qui d'habitude fait plusieurs mégas dans cette catégorie (la moyenne à TheParty était de 5.6mo).
Un tel prodige a été possible de plusieurs façon, tout d'abord au lieu d'inclure des textures lourdes on les crée de toutes pièces grâce à de nombreux calculs, et on fait de même pour les décors.
Pour la musique un synthétiseur a été créé pour l'occasion, il produit une très belle musique avec des effets d'ambiances.
Vous trouverez plus de détails sur le site de la démo. Elle fonctionne sous windows mais vaut vraiment le coup d'oeil, c'est impresionnant, un PC puissant est conseillé pour générer les textures et formes géometriques.
A propos, en moyenne ça nous fait moins de 110 octets/seconde :)
Note du modérateur: Cependant pour une vidéo compressée, ca ne sert à rien, à moins de vouloir générer des images aléatoires d'un journaliste qui commente une descente de ski...

Pirate Système antipiratage sur les playstation 2

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
8
mar.
2001
Pirate
"Face au scepticisme généralisé de tous les acteurs de l'industrie du jeu vidéo quant à la politique massivement online de Sony [...] chaque CD-ROM ou DVD-ROM contiendra un numéro de série unique qui confronté avec l'identification numérique de la PlayStation 2 annihileront les tentatives de piratages"

On (enfin moi) apprend par la même occasion que la PS2 possède un numéro d'identification, et qui sera utilisé pour tout les jeux online.

Si jamais on met un cd copié dans sa PS2 on et qu'on joue online la PS2 sera donc certainement fichée. A quand un bloquage de la PS2 à distance ? et qu'est ce qui empeche de "confronter" ces informations avec les coordonnées lors de l'inscription ? Et dire que certains ont fait tout un scandale pour le numero du pentium !