Agenda du Libre pour la semaine 28 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
10
juil.
2016
Communauté

Calendrier web, regroupant des évènements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence) en France, annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 6 événements est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

Agenda du Libre pour la semaine 28 de l'année 2016

[Montpellier] WikiPermanence - Le lundi 11 juillet 2016 de 18h00 à 20h00.

Une WikiPermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia. Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre wikipédiens : la WikiPermanence est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et, si cela se fait régulièrement, permettre un suivi.
N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !
Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ? En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

[Lyon] Mapathon Missing Maps - Le mardi 12 juillet 2016 de 18h30 à 21h30.

Venez découvrir comment contribuer à OpenStreetMap, le "Wikipedia de la carte", durant un « mapathon » !
(un événement convivial où l'on se retrouve pour cartographier, échanger et apprendre à utiliser les outils permettant de contribuer à OSM).
Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté.

[Strasbourg] Projection du film The Pirate Bay - Le mardi 12 juillet 2016 de 19h00 à 22h00.

Quai n°10 vous propose une petite projection conviviale dans notre coin télé avec des bières et des chips. The Pirate Bay Away From Keyboard est un documentaire qui retrace le procès des fondateurs de Pirate Bay, le célèbre site de partage de fichiers via BitTorrent.
Le site existe depuis 2003 et répertorie plus de 1500000 torrents dont une bonne part de contenus illégaux, ce qui lui a valu les foudres de l'industrie du cinéma et le blocage du site dans plusieurs pays.
Mais plus qu'un simple procès, cette affaire pose de nombreuses questions politiques sur ce que devrait être ou non le partage de la culture sur Internet.

[Carhaix] Ubuntu au Festival des Vieilles Charrues - Du jeudi 14 juillet 2016 à 14h00 au dimanche 17 juillet 2016 à 18h00.

Déjà plus de 20 ans que les Vieilles Charrues font de la commune de Carhaix l’un des épicentres de la scène musicale française ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce qui est aujourd’hui l’un des plus gros festival d’Europe, n’avait à sa naissance pas la moindre vocation musicale !
Désormais, quelque 250 000 spectateurs viennent vibrer chaque été au cœur de la Bretagne. Plus qu’un festival, les Vieilles Charrues, c’est l’envie de prendre son destin en main, de faire bouger les choses et de s’opposer au désert qui menaçait la région.
Après quatre jours d’un festival riche d’euphorie et de décibels qui aura attiré 250 000 spectateurs, les Vieilles Charrues reviennent du 14 au 17 juillet 2016 pour une 25ème édition en mode "8 bit"

[Paris] Apéro Parisien du Libre - Le vendredi 15 juillet 2016 de 19h00 à 22h30.

Comme chaque 15 de chaque mois, Parinux vous convie à l'Apéro Parisien du Libre (APL). Ce mercredi 15 juillet à partir de 19h, l'événement aura lieu dans les locaux de l'April qui a la gentillesse de fusionner son apéro mensuel avec l'APL
April,
44/46 rue de l'ouest

[Villeneuve d'Ascq] Libre à Vous - Le samedi 16 juillet 2016 de 09h00 à 12h00.

Vous souhaitez tester GNU/Linux sur votre ordinateur, vous recherchez un logiciel pour une fonction précise, des conseils ou de l'aide sur les logiciels libres ?
Libre à Vous est une permanence destinée à vous faciliter l'utilisation de l'informatique. Vous repartirez avec « le plein » de logiciels libres, fiables, évolutifs, performants et gratuits.
C'est chaque samedi matin au Centre d'Infos Jeunes à la ferme Dupire, 80 rue Yves Decugis à Villeneuve d'Ascq (métro Triolo) de 9h00 à 12h00.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.