Agenda du Libre pour la semaine 44 de l’année 2017

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
11
28
oct.
2017
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 31 événements (0 en Belgique, 26 en France, 0 au Luxembourg, 5 au Québec, 0 en Suisse et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Saint-Jean-de-Védas] Repair Café - Le lundi 30 octobre 2017 de 09h00 à 13h00.

Nous vous proposons ce rendez-vous, où, bricoleurs, acteurs, bénévoles, associations, vous attendent pour vous aider à donner une deuxième vie à vos objets.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Repair Café est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit, par exemple un quartier ou un village. Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé, dans un café, une salle des fêtes ou un local associatif où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires.

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers

  • réduire les déchets
  • préserver l’art de réparer des objets
  • renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs

Seront présents

  • Autour.com : On se rend des services entre voisins, on partage des infos, on prête, on loue, on donne…
  • L’Accorderie : Est un système d’échange de services entre habitants d’un même quartier ou d’une même ville.
  • La Gerbe : Contribuer à la formation de citoyens éveillés, engagés et solidaires en offrant aux enfants et aux jeunes un espace privilégié d’expression et d’épanouissement Crèche, Centre de loisirs, Scoutisme, Ateliers, chacun peut y trouver un cadre pour son développement grâce au travail d’une équipe de professionnels et de bénévoles.
  • Les Compagnons Bâtisseurs : Prévoient d’amener des outils
  • Les Petits Débrouillards : est un réseau national de culture scientifique et technique, ils viendront avec pleins de conseils et une imprimante 3D.
  • Le Faubourg : Hébergera le Repear Café.
  • Montpel’libre : Sera là avec des pièces informatiques, pour essayer de reconditionner des ordinateurs, dépanner ceux qui ne fonctionnent plus, expliquer comment ça marche, faire comprendre le choix judicieux du logiciel libre, contourner l’obsolescence programmée grâce à GNU/Linux, comment réparer et entretenir son matériel sois-même, nous porterons un jerry.
  • TechLabLR : Accompagne les projets à composantes technologiques afin de les amener au pré-prototype, puis les guider vers les structures d’accompagnements.
  • Violons Dingues : Passionnés de la vie, des autres, de la culture, de l’art, du sport, de la mécanique, de la moto, de la photo, de la musique, des animaux, des insectes, des plantes, de l’environnement, enfin de tout ce qui circule (au propre comme au figuré) sur notre planète.
  • Zéro Waste Montpellier : La démarche "Zéro Waste" est une démarche positive pour aller vers une société zéro déchet et zéro gaspillage.

  • Maison des Associations, 18 bis, rue Fon de l’Hospital, Saint-Jean-de-Védas, Occitanie, France

  • Adresse web http://montpel-libre.fr

  • Tags
    montpel-libre, repair-cafe, atelier

[FR Cesson-Sévigné] 2017#3 I am your BSD - Le lundi 30 octobre 2017 de 18h00 à 20h30.

Le meetup BSD de la rentrée scolaire… presque 2 mois après les vacances d'été, nous organisons enfin une nouvelle rencontre

Au programme, du FreeBSD et de l'OpenBSD, mais aussi les premiers enregistrement vidéos

Alors oui, ils ne seront pas en direct-live mais pour toutes les personnes qui n'auraient pas eu la possibilité de venir, pourront revoir tout ça sur vimeo

Il y aura aussi une petite note sur l'EuroBSDCon qui s'est déroulé à Paris cette année, et qui aura lieu en Roumanie l'année prochaine.

Comme d'habitude, on vous attend

Talks (ramenez de quoi écrire/troller)

Les talks sont au format court, 30 minutes avec +/- 10 minutes de battement. Les spectateurs peuvent évidemment poser des questions pendant et après le talk.

• Olivier va nous faire une présentation du projet BSD Router et nous parler un peu de NanoBSD, une fonctionnalité intéressante présente dans l'ecosystème de FreeBSD

• Patrick nous fera un retour d'expérience sur le firewall Packet Filter, que ce soit sous FreeBSD ou OpenBSD. 

• Pierre nous montrera pourquoi et comment il a monté son réseau en utilisant OpenBSD et des outils opensource.

Speakers (qui sommes nous)

administrateur système à l'université de Rennes 1 depuis 2010 et utilisateur de FreeBSD depuis 2002 (FreeBSD 4.7). Auteur du portage de glxsb(4) depuis OpenBSD vers FreeBSD 7.1

• Pierre Emeriaud, cantonnier des autoroutes de l'information et utilisateur d'OpenBSD. Il fabrique de l'internet pour manger, et pour s'amuser, il continue.*
*

Communication (où vous pouvez nous entendre)

• Pour l'organisation on se retrouve dans sur le chan #bsd-rennes chez freenode.net

• Les news et l'actualité des meetups sont sur le compte Twitter et Mastodon

• Les enregistrements des meetups/évènements sont sur le compte Vimeo

• Les projets sont sur le compte Github

• Le point d'entrée principal, c'est le site web (en cours de construction…)

• Annonces LinuxFR https://linuxfr.org/tags/bsd/public

• Agenda du Libre http://www.agendadulibre.org

• Pour le reste, il reste le mail de contact contact [at] bsd-rennes [dot] fr

Accessibilité (pour ceux qui veulent nous trouver)

• En voiture Plusieurs parkings sont à votre dispositions

• En bus 2 arrêts sont a proximité du lieu de rencontre, arrêt "Clos Courtel" (Lignes C4, 14, 32 et 40) et arrêt "Belle Fontaine" (Lignes 34, 64, 164). Pour plus d'informations, consulter le site du star (http://www.star.fr) ;

• En vélo Un plan des pistes cyclables était disponible sur le site de rennes métropole (http://ow.ly/n3wz30fY6Dl et http://ow.ly/fUJU30fY6IA via archive.org).

[QC Québec] Événement Libre au Gouvernement - Le lundi 30 octobre 2017 de 09h15 à 16h30.

Dans le cadre du S2LQ, l'APELL organise à Québec une journée entière de conférences consacrée au Libre au Gouvernement
Comment et pourquoi le gouvernement peut maximiser son utilisation des technologies par le libre, réduire ses dépenses et valoriser l'expertise de ses professionnels ?À travers des exemples de réalisations concrètes, nous verrons comment les logiciels libres contribuent à notre développement collectif tout en valorisant les compétences internes des organisations.Vous êtes curieux d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à l'événement du lundi 30 octobre !

[FR Montpellier] Initiation Scratch - Le mardi 31 octobre 2017 de 17h00 à 19h00.

Blender (initiation)
Découvrir Blender, logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il possède de nombreuses fonctions avancées comme, entre autres, la gestion de montage vidéo et la création de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré.
Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu en 3D, créé en 1995. Il est actuellement développé par la Fondation Blender.
Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.

Inkscape
Dessiner avec Inkscape, logiciel libre, puissant et gratuit qui permet de créer des dessins vectoriels. Vous pourrez ainsi dessiner avec aisance directement en mode numérique et donner corps à vos créations avec des formes, la duplication, la transparence, les transformations ou encore les dégradés et l’ajout de texte.
Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il gère des fichiers conformes avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Il s’agit d’un logiciel multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.

Présentation, utiliser GNU/Linux
Découvrir un système d’exploitation basé sur Linux, libre et gratuit, et repartir avec une distribution Linux sur clé USB (à fournir 2 Go et formatée), facile à installer et à utiliser pas à pas.

Scratch
Découvrir une manière simple et ludique d’apprendre la programmation informatique en créant un jeu vidéo basique à l’aide du logiciel Scratch.
Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk fondée sur Squeak. Cette plateforme d’apprentissage de codage comporte de plus de 14,5 millions de projets partagés allant de l’animation à la simulation 3D. Le nombre d’utilisateurs enregistrés est de 12 millions et ne cesse d’augmenter.

Mardi 03 octobre 2017 de 17h00 à 19h00 Groupe Blender
Mercredi 04 octobre 2017 de 17h00 à 19h00 Initiation Inkscape
Mercredi 25 octobre 2017 de 17h00 à 19h00 Créer un ordinateur sous GNU/Linux (avec la distribution Ubuntu Mate), avec Raspberry Pi
Mercredi 31 octobre 2017 de 17h00 à 19h00 Initiation Scratch
Salle Nino Rota, Médiathèque Federico Fellini place Paul Bec, 34000 Montpellier

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le mardi 31 octobre 2017 de 17h00 à 18h00.

Tous les mardis de 17h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au Centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao à Quimper (entrée libre et gratuite).

Curieux, déjà utilisateur, expert, vous êtes les bienvenu-e-s pour un dépannage, une installation, un conseil, une aide, discuter, échanger, etc… sur Linux et les logiciels libres.

N'hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation ou un dépannage de Linux ou avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…).

Pour les ordinateurs fixes, apportez uniquement votre Unité Centrale, nous avons écrans, claviers, souris.

Pour une installation d'une distribution GNU/Linux de votre choix sur votre ordinateur, pensez à

  • Sauvegarder vos données personnelles
  • Libérer de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmenter Windows si vous voulez le conserver.

Renseignements 07 68 59 17 32

[FR Brignoles] Réunion Formations & Débats - Le mardi 31 octobre 2017 de 18h30 à 23h00.

GULLIVAR (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres de l’Intérieur du VAR) vous invite à une soirée atelier / présentation qui aura lieu le mardi 31 octobre 2017, dès 18h30, en la salle des Saint Anges, chemin de San Sumian à Brignoles.

À partir de 19h30, ateliers proposés par Jérôme Décamps

  • Information sur l’utilisation du site.
  • Linux comment récupérer son système.

À partir de 20h30, ateliers proposés par Eric Rojas

  • Outils bureautique LibreOffice

Cette soirée est ouverte à tous, adhérents et sympathisants.

Un accès haut débit (Ethernet & Wifi) est disponible pour la mise à jour et l’installation de distributions GNU/Linux.

[FR Lille] Permanence autour du libre - Le mardi 31 octobre 2017 de 20h30 à 23h00.

Comme tous les derniers mardis de chaque mois, Chtinux vous propose sa permanence associative

Nous vous attendons donc ce mardi 31 octobre à 20H30 au Café Citoyen (Lille).

Cette manifestation conviviale est ouverte à tous. Vous pourrez y discuter joyeusement Logiciel Libre, de DIY, d'OpenData, chercher de l'aide technique ou proposer vos idées d'évènements… le tout autour de boissons bio-équitables, par exemple les bières « à façon, exclusivités du Café Citoyen

Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l'aide, prévenez-nous en envoyant un courrier électronique à l'adresse bonjour CHEZ chtinux POINT org

Accessible en métro (station République - Beaux Arts).
Une connexion Internet est disponible sur place.

Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d'y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au 2ème étage.

[QC Montréal] Rencontre Drupal Halloween Meetup - Octobre 2017 - Le mardi 31 octobre 2017 de 18h00 à 20h00.

We're pleased to invite you to the October 2017 Drupal Montreal meetup, on Tuesday October 31, 6:00pm. It's hosted by Evolving Web, at their shiny new office in the Old Montreal.
Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Meetup Drupal Montreal qui aura lieu Mardi le 31 Octobre. L'événement se tiendra en les nouveaux bureaux d'Evolving Web dans le Vieux Montréal.
Agenda

[FR Toulouse] Rencontre Tetalab - Le mercredi 1 novembre 2017 de 21h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[QC Montréal] Les Mercredis cartographie - Le mercredi 1 novembre 2017 de 18h30 à 21h30.

OpenStreetMap Montréal revient à la Grande bibliothèque pour la seconde saison des Mercredis cartographie !
Les cartes font partie de notre quotidien: elles nous servent à nous orienter, localiser des objets, des événements… mais pourquoi se contenter de les utiliser? Découvrez le projet mondial de cartographie OpenStreetMap, apprenez à améliorer la représentation des lieux que vous connaissez et ainsi construire les nouvelles cartes dont vous avez besoin.
Au programme des Mercredis cartographie : - 18h30 : Accueil des participants, découverte d'OpenStreetMap pour les débutants. Si vous avez déjà assisté à notre présentation « OpenStreetMap, le monde entre nos mains », vous pouvez améliorer les données de Montréal pendant ce temps ! - 19h : Cycle de formation progressif pour s'initier à la contribution à OSM. Au programme cette semaine : dessinez votre maison… et celle de vos voisins ! - 19h30 : Contribution aux importations des données ouvertes de la Ville grâce au gestionnaire de tâches d'OSM Montréal. - 20h : Présentation de la cartothèque par les bibliothécaires de BAnQ, et/ou les dernières actualités de la communauté OpenStreetMap internationale résumées quelques minutes. Pour ne pas perdre le nord. - 20h30 : La communauté locale se retrouve pour travailler sur les projets en cours, et améliorer les données de Montréal dans OSM.

[FR Quimperlé] Install-Party GNU/Linux - Le jeudi 2 novembre 2017 de 14h00 à 18h00.

Libre à Quimperlé vous propose d'installer GNU/Linux sur votre ordinateur le samedi 28 septembre 2013 de 14h à 18h à la médiathèque de Quimperlé.

Apportez votre ordinateur et repartez avec des, gratuits et fonctionnels pour votre utilisation quotidienne.

Installation d'Ubuntu et conseils pour bien configurer son système.

Durant tout l'après-midi, les curieux et les indécis sont invités à venir discuter avec la communauté des l*ogiciels libres. Les **Linuxiens* présents se feront un plaisir de répondre aux questions et d'aider les débutants dans leurs premiers pas.

La fameuse équipe de Linux Quimper, groupe d’utilisateurs de Linux (GUL), viendra soutenir et animer cet événement.

Tous les passionnés et utilisateurs sont les bienvenus pour aider lors de cette journée.

Adresse 18 place St-Michel 29300 Quimperlé.

Entrée Libre.

[FR Poitiers] Jeudi du Libre - Le jeudi 2 novembre 2017 de 17h30 à 20h30.

Chaque premier jeudi du mois, les membres de l’APP3L se réunissent au Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ).

Ils vous invitent à les rejoindre, de 17h30 à 20h30, afin d’échanger et d’en apprendre plus à propos des logiciels libres.

Si vous le désirez, vous pouvez venir avec votre ordinateur portable ou fixe (nous prêterons écrans, claviers et souris).

Cette permanence est l’occasion pour chacun de

  • rencontrer d'autres utilisateurs
  • de discuter ou de s’informer
  • de trouver de l’aide (vous pouvez amener votre machine);
  • ou tout simplement de découvrir des alternatives aux logiciels et services privateurs.

Vous pourrez aussi échanger et vous faire aider dans votre contribution aux communs numériques (Wikipédia, OpenStreetMap), la protection de votre vie privée et les services en ligne respectueux de votre intimité.

Entrée Libre. Tout Public.

Accès 64 rue Léon Gambetta 86000 Poitiers

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 2 novembre 2017 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs  savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second mardis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

 Ses rencontres sont ouvertes à tous.

[FR Caen] Le First-jeudi de Calvix Échange dînatoire canneais - Le jeudi 2 novembre 2017 de 19h00 à 21h00.

Tous les premiers jeudis du mois, les membres (et non-membres sont également les bienvenues) se rencontrent pour discuter de l'univers des logiciels libres, tout en mangeant (ou juste pour prendre un café). [N.B. le repas n'est pas offert].

Dans un esprit totalement libre, les sujets vont et viennent en fonction de chacun.

Venez nombreux.

[FR Paris] Key signing Party - Le jeudi 2 novembre 2017 de 19h00 à 20h00.

J'organise une Keysigning party dans les locaux de mozilla.

Il y a 80 place pour des raisons de sécurité/ assurance je demande au participant de prendre un ticket (sur event brite voir liens pour tous les détails ) pour me rendre compte du nombre de personne qui seront présentes.

Si vous vous demandez, ce qu’est une KSP, commençons par dire que c’est dans le domaine de la cryptographie, discipline qui s’attache à protéger les messages (en en assurant la confidentialité, l’authenticité et l’intégrité) en utilisant des… clefs.

Des clefs de chiffrement – pas de cryptage – pour déchiffrer les messages (qui peuvent être décryptés sans en avoir la clef, par force brute par exemple). À part pour Canal+, évitez de parler de crypter un message avec une clef, un algorithme ou un logiciel.

L’an dernier Ludovic a donné une interview à Markina Corpus dans laquelle il présente GPG, l’intérêt des signatures et du chiffrement. On peut y lire à propos du système de chiffrement asymétrique avec une clef publique et une clef privée qui est au cœur du format OpenGPG

[FR Rennes] Rencontres Rennaises de la Monnaie Libre - Le jeudi 2 novembre 2017 de 19h00 à 23h00.

Pour venir découvrir, échanger des biens et services, se certifier, nous organisons des Rencontres mensuelles tous les premiers mercredis de chaque mois

L'objectif de ces rencontres est de permettre de développer le réseau d'échanger de la Ğ1 à Rennes. En tant que nous venus, vous serez accompagnés dans la découverte des portefeuilles Cesium, ou pour les utilisateurs avancés, Sakia.

Nous vous expliquerons les tenants et aboutissants des certifications qui permettent de vérifier nos identités de manière décentralisées.

C'est aussi le parfait endroit pour échanger quelques produits en Ğ1. N'hésitez pas à prévenir sur ĞChange des produits que vous souhaitez échanger, ou en utilisant la liste de diffusion !

Vous pouvez dors et déjà réserver le premier Mercredi de chaque mois à 19h,. N'hésitez pas à nous prévenir de votre présence en envoyant un mail à l'adresse de contact

Le bar des Milles Potes

Attention, il y a déjà une petite exception pour le mois de Novembre. Le 1er Novembre étant férié, la rencontre se déroulera au 2 Novembre)

[FR Rennes] Apéro du Libre - Le jeudi 2 novembre 2017 de 19h00 à 22h00.

L'association Actux vous donne rendez-vous pour un nouvel Apéro du Libre, jeudi 2 novembre 2017 à partir de 19h, au Papier Timbré, 39 rue de Dinan à Rennes (au croisement de la rue d'Échange).

Les sont des rencontres conviviales autour d'un verre, pour discuter et échanger entre utilisateurs et curieux de logiciels et culture.

Pour rappel, cet événement a lieu habituellement tous les premiers jeudi du mois, même heure, même endroit et est ouvert à tous !

Entrée Libre.

Plan d'accès http://actux.eu.org/Lieux/PapierTimbre

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 2 novembre 2017 de 19h30 à 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April, … y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

[QC Montréal] Comment choisir son infrastructure Web ? - Le jeudi 2 novembre 2017 de 17h30 à 19h00.

Vous avez un projet ? Vous avez des questions sur le choix d'un serveur ou d'une architecture système ?
Rejoignez-nous jeudi 2 novembre pour une nouvelle séance du Meetup Technologies Web et Logiciels libres !
Nous verrons ensemble :

[QC Coteau du Lac] Émission #142 de bloguelinux - Le jeudi 2 novembre 2017 de 20h30 à 21h30.

bloguelinux.ca est un blogue québécois offrant la diffusion d'un podcast qui traite des logiciels libres, du système d'exploitation Linux et de la technologie en général ; il y a un processeur, il y a un système d'exploitation, c'est certain que ça nous intéresse!
bloguelinux.ca est enregistré le jeudi à 20h30 toutes les deux semaines.
Vous pouvez nous écouter en direct lors des enregistrements à l'adresse http://live.bloguelinux.ca ou directement sur notre site à http://www.bloguelinux.ca en cliquant sur la radio dans le panneau de gauche du site.

Unbee est une association qui relie entre eux les utilisateurs du monde LIBRE sur Mérignac.

En partenariat avec le Puzzle, tous les 1er vendredis de chaque mois, l'association UNBEE organise une moment d'échange et de discussion autour du logiciels libres UBUNTU, Libreoffice, GIMP, Inskscape…

Les mérignacais se réunissent pour partager leurs connaissances techniques et philosophiques du numérique LIBRE autour d'une "auberge espagnole"…

Il n'y a pas d'expert, tout le monde participe et enrichit le débat

Annexe du Puzzle, cité des Pins à Mérignac 44.85498,-0.65684*POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, OLIVIER, {::}AU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LE PUZZLE - TEL 05.56.12.17.80*

A bientôt

Equipe UNBEE.

Plan d'accès

[FR La Roche-sur-Yon] Workshop Docker - Le samedi 4 novembre 2017 de 08h30 à 17h00.

K’ Rément Libre, en partenariat avec Code2Be, Ozérim et Hisyl, vous propose un Workshop sur Docker le samedi 04 Novembre 2017 à la Loco Numérique à la Roche-sur-Yon.

Pour toutes infos et inscriptions allez visiter ce formulaire
https://workshop-docker.krementlibre.org

Le nombre de place est limité donc ne perdez pas de temps pour vous inscrire. Si nous avons trop de demande il sera possible de réorganiser une seconde session.

Pour les membres de K’ Rément Libre, Code2Be et Ozérim un tarif réduit est proposé, par contre vous devez fournir l’adresse email correspondant à votre organisation ou association.

Les bénéfices de cette journée seront entièrement reversés à l’association pour financer ses projets.

Contactez nous en cas de problème.

code2be http://code2.be
Ozérim https://www.ozerim.com
Hisyl https://www.hisyl.fr
Loco Numérique http://loco-numerique.fr

[FR Villeneuve d'Ascq] Libre à Vous - Le samedi 4 novembre 2017 de 09h00 à 12h00.

Vous souhaitez tester GNU/Linux sur votre ordinateur, vous recherchez un logiciel pour une fonction précise, des conseils ou de l'aide sur les logiciels libres?

Libre à Vous est une permanence destinée à vous faciliter l'utilisation de l'informatique. Vous repartirez avec le plein de logiciels libres, fiables, évolutifs, performants et gratuits.

C'est chaque samedi matin au Centre d'Infos Jeunes à la ferme Dupire, 80 rue Yves Decugis à Villeneuve d'Ascq (métro Triolo) de 9h00 à 12h00.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR La Couronne] Permanence - accueil public - Le samedi 4 novembre 2017 de 10h00 à 13h00.

Notre permanence d'accueil avec le sourire, le café et les gâteaux

Lieu de rencontre et d'échange convivial pour discuter informatique et outils numériques.

Cette association permet à chacun de découvrir également l'univers de Linux et par extension de tous les **logiciels* et matériels libres*.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Aix-en-Provence] Samedi Libre Linux Presentation Day - Le samedi 4 novembre 2017 de 10h00 à 18h00.

Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône (et souvent du Var).

Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d'ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.

Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

PROGRAMME Linux Presentation Day :

10h00 - 12h30 Interventions urgentes et démonstrations

12h30 - 13h30 Déjeuner en commun

13h30 - 18h00 Présentations avec vidéo-projecteur (à préciser)

PRÉSENTATIONS POSSIBLES

Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

  • Présentations de Pygame, Python, Scratch et Snap.
  • Présentations de modèles éducatifs libres écrits en HTML5 pour PC ou tablettes quel que soit le système d'exploitation exemple du site PhET.
  • Présentation du projet 1, 2, 3… codez: Enseigner l'informatique à l'école et au collège (Fondation La main à la pâte).
  • Présentations d'autres logiciels éducatifs et/ou scientifiques…

Autres présentations

  • Comparaison des environnements Cinnamon, GNOME, KDE, LXDE, Xfce et Unity installés avec la même version d'Ubuntu.
  • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d'ordinateurs anciens.
  • Distribution AbulEdu pour les élèves de l'école primaire.
  • Distribution PrimTux pour les élèves de l'école primaire.
  • Distribution Ubuntu Touch sur un téléphone mobile.
  • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
  • Cohabitation Linux - Windows 10 le cas d'Ubuntu 64 bits.
  • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child) : ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.
  • Présentation d'Inkscape, logiciel de dessin vectoriel professionnel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux
  • Présentation de logiciels scientifiques libres (SageMath…)

NB Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

Adresse Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutant(e)s ou expert(e)s GNU/Linux, membres ou non d'associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

Entrée Libre..

Prochain Samedi Libre

[FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 4 novembre 2017 de 13h00 à 19h00.

Comme tous les 3 samedis, le Club Linux de la MJC du Cheval Blanc se réunit et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n'est demandée.  

Pendant ces rencontres, informelles,

nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,

nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,

nous partageons nos recherches et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, Openstreetmap, les Framatrucs (*), les Chatons (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

[FR Beauvais] Création d'un site web - Le samedi 4 novembre 2017 de 14h00 à 16h30.

En collaboration avec la MAJI (Maison des Associations de la Jeunesse et des Initiatives), l'association Oisux propose des samedis du Libre à Beauvais au 28 rue de Gascogne. Formations gratuites.

Création d'un site web: les solutions pour le nom de domaine, l'hébergement et le logiciel

Inscription par le formulaire de l'association ou appelant la Maji au 03 44 79 40 62

Venez nombreux.

Entrée Libre. Tous Public.

[FR Paris] Premier Samedi du Libre - Le samedi 4 novembre 2017 de 14h00 à 18h00.

Chaque premier samedi de chaque mois, des bénévoles des associations du Libre vous accueillent au Carrefour Numérique² de la Cité des sciences et de l'industrie (CSI) lors de l'install party du Premier Samedi du Libre (PSL).

Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux avec les associations d'utilisateurs de FedoraMageiaUbuntu ou Debian, sur netbook, portable, ou tour, PC ou Mac, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, ou un logiciel libre.

Nous avons besoin de volontaires pour l'accueil et les installations. Il est utile, mais pas obligatoire, de vous inscrire comme parrainé, parrain, ou visiteur sur le site premier-samedi.org en décrivant votre matériel et vos attentes.

  • 12h00-13h45 déjeuner à la pizzeria Le Verona, 25 avenue Corentin Cariou
  • 14h00-18h00 salle Classe Numérique install party GNU/Linux, toutes distros
  • 14h00-18h00 salle Atelier atelier Blender3D du BUG (Blender3D Users Group)
  • 14h00-18h00 salle LivingLab wikipermanence de l'association Wikimedia
  • 14h00-18h00 salle Studio atelier Brique Internet/auto-hébergement
  • @Hypra_ solutions libres pour malvoyants et non voyants (si présent)
  • soirée dans un lieu à déterminer sur place, généralement dans un bar avenue Corentin Cariou

Parrainé·e·s

  • pour une installation, venez de préférence dès le début (vers 14h30)
  • sauvegardez sur disque externe, clé usb ou DVD vos fichiers importants
  • supprimez les fichiers et logiciels superflus
  • faites un nettoyage de disque et une défragmentation (utilitaires Windows)
  • n'oubliez pas votre chargeur, vos câbles etc.
  • prenez connaissance de la présentation, du code de conduite, du document présentant les liens et infos utiles et de la décharge
  • apportez un disque dur externe ou une clé usb ou un dvd
  • demandez l'autorisation de prendre des photos
  • n'oubliez pas que nous sommes des bénévoles, pas un S.A.V. ;-)

Parrains et marraines

  • ISOs de nombreuses distros installables par serveur local Parinux et Raspberry-Pi 3
  • apportez une clé usb 3 ou un dvd, des ISOs, de vos distros favorites
  • demandez si l'installé-e a bien sauvegardé ses fichiers
  • demandez si l'installé-e a bien nettoyé, défragmenté, CHKDSKé
  • si possible, autonomisez l'installé-e, expliquez, laissez-lui le clavier
  • prenez connaissance de la présentation, du code de conduite, du document présentant les liens et infos utiles et de la décharge
  • évitez de commencer une installation complète après 16h00
  • préférez une réinstallation propre à une longue mise à jour
  • terminez ce que vous avez commencé ou passez le relais
  • incitez l'installé-e à se rapprocher de l'association dédiée à sa distribution
  • si possible, installez et lancez l'utilitaire Bleachbit.

Entrée libre et gratuite, pour tout public.

Transports

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 4 novembre 2017 de 14h00 à 18h00.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Nantes] Permanence Linux - Le samedi 4 novembre 2017 de 15h00 à 18h00.

Une permanence de Linux Nantes aura lieu de 15 à 18 heure,

dans l’aile du local associatif "B17".

Au cours de ces permanences, nous proposons des conseils, des installations ou des réparations.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise d'informations et de contacts.

Pour vous rendre au local B17

http://www.linux-nantes.org/Comment-se-rendre-au-local.html

Notre site

http://www.linux-nantes.org/

[FR Brignoles] Réunion Ateliers Libres - Le dimanche 5 novembre 2017 de 10h00 à 19h00.

GULLIVAR (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres de l’Intérieur du VAR) vous invite à une journée atelier/présentation qui aura lieu le dimanche 5 Novembre 2017, dès 10h00, en la salle des Saint Anges, chemin de San Sumian à Brignoles.

Atelier Libre à la demande.

Cette journée est ouverte à tous, adhérents et sympathisants.

Un accès haut débit (Ethernet & Wifi) est disponible pour la mise à jour et l’installation de distributions GNU/Linux.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.