Amarok 2.0 "Ce n'est que le début"

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
18
11
déc.
2008
KDE
Quatre ans et demi après la naissance d'Amarok, la présentation du logiciel n'est plus à faire et qu'on l'aime ou pas, il ne laisse personne indifférent..

Après deux ans de développement, voici la version 2.0 d'Amarok (pas du web), le lecteur et gestionnaire musical de KDE. Cette version constitue la première version stable du passage de KDE3 à KDE4 et comme pour KDE4, toutes les fonctionnalités précédentes ne sont pas encore présentes.

Il faut aussi noter qu'Amarok est disponible, tout comme KDE, en version bêta pour Windows et MacOS Voici les changements majeurs :
  • L'interface utilisateur entièrement redessinée en permettant un accès plus facile à un contenu paramétrable tel que les paroles d'une chanson ou les albums du même artiste ;
  • Intégration étroite, meilleure qu'avec la version précédente, de services en ligne tels que Magnatune, Jamendo, MP3tunes, Last.fm et Shoutcast ;
  • API de script et support de greffons complètement remaniés, permettant une meilleure intégration dans Amarok ;
  • Migration de l'environnement KDE 3 à celui de KDE 4 qui permet utilisation de technologies de plus bas niveau tels que Solid, Phonon, et Plasma ;
  • Intégration du serveur de base de données MySQL directement dans le logiciel au lieu d'utiliser un serveur externe.
Comme signalé plus haut, il y a encore pas mal de fonctions manquantes telles que la mise en attente de lecture ou le filtre de liste de lecture, et beaucoup de scripts doivent encore être portés mais cela ne devrait pas tarder. Il y a aussi d'autres fonctionnalités, telles que le support de lecteurs de musique, qui nécessite le développement de la technologie de KDE4 et devront donc attendre que ces améliorations soient réalisées sur KDE4.

Étant donné que beaucoup de distributions incluaient une version bêta d'Amarok 2, la version stable devrait être, assez rapidement dans les dépôts des distributions stables actuelles.
  • # gourmandise de l'interface

    Posté par . Évalué à 7.

    Qu'en est-il de la gourmandise de l'interface ?

    Dans les version précédentes, si l'interface était visible, il occupait le cpu comme un goret.
    • [^] # Re: gourmandise de l'interface

      Posté par . Évalué à 8.

      Dans ce cas, il se peut que ce soit la zone avec les effets 3D bougeant au rythme de la musique. Elle était activée par défaut sur Amarok 1.x.

      Ce truc a disparu de la version 2.0 et c'est une très bonne chose car ça ne sert vraiment à rien.
  • # Windows et MacOS

    Posté par . Évalué à 10.

    Heureusement qu'il y a le lien wikipedia sur ces mots-là, je me demandais bien de quoi il s'agissait... Et puis c'est bien, ça fait un peu de couleur.
    • [^] # Re: Windows et MacOS

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour une fois que ce n'est pas moi qui fait la wikipédification ;-) Généralement, je ne mets pas de lien vers les trucs proprios.
    • [^] # Liens

      Posté par . Évalué à 6.

      Tant qu'a mettre des lien faudrai aussi qu'ils soient justes :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Amarok_(logiciel)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonon_(KDE)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Plasma_(KDE)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_(KDE)

      Le lien donné pour phonon est particulièrement intéressant mais je suis pas sur qu'il éclaire le lecteur : "En physique de la matière condensée, un phonon (du grec ancien φονη / phonê, la voix) désigne un quantum de vibration dans un solide cristallin, c'est-à-dire un « paquet élémentaire de vibration » ou « paquet élémentaire de son » : lorsqu'un mode de vibration du cristal de fréquence définie ν cède ou gagne de l'énergie, il ne peut le faire que par paquets d'énergie hν, h étant la constante de Planck."
      • [^] # Re: Liens

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Désolé mais j'ai eu des problème internet quand j'ai posté, alors j'ai seulement vérifier que les liens existait mais pas leur contenu, surtout que j'avais déjà visité et je ne me rappelais plus qu'ils existaient pour d'autres définitions.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Liens

          Posté par . Évalué à 1.

          Pourquoi alors ces liens (phonons, etc.) ne sont pas modifiés ou enlevés du texte de la dépêche ? Ils rendent la lecture incompréhensible pour ceux qui les suivent.
          • [^] # Re: Liens

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Parce je n'ai le pouvoir que de proposer une dépêche pas de la modifier.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Une interface trop brouillon

    Posté par . Évalué à 2.

    Malgré de nouvelles fonctionnalités intéressantes et l'intégration du serveur MySql , je préfère encore la version 1.4 d'amarok :

    Pour son interface plus simple et épuré ,dans cette nouvelle version, trop d'informations sont affichés par défaut.

    Pour sa gestion des lecteurs mp3 que je trouve plus pratique.
  • # Vendredi -1

    Posté par . Évalué à 5.

    "Amarok 2.0 "Ce n'est que le début""

    Comme tout le reste de KDE 4 en gros, on vous fait une refonte totale, on vous donne des logiciels avec 15 fois moins de fonctionnalités qu'avant et on vous dis que ce qui compte, c'est le "potentiel".

    PS : C'est juste pour être mauvaise langue, en vérité je suis fan d'amarok (seulement ma copine veut pas entendre parler de KDE et ne jure que par gnome)
    • [^] # Re: Vendredi -1

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Justement, je trouve personnellement que l'intégration de amarok2 dans gnome se fait beaucoup mieux depuis cette version. Je ne trouve pas qu'il y ait particulièrement plus d'informations affichées à l'écran. En fait, c'est juste le panneau du milieu qui change et il est entièrement personnalisable. Pour le reste, je suis plutôt enthousiaste mais je n'ai pas testé en profondeur. Good job !
    • [^] # Re: Vendredi -1

      Posté par . Évalué à 4.

      «seulement ma copine veut pas entendre parler de KDE et ne jure que par gnome»
      La guerre des se^w geeks :·D. C'est triste, ces foyers qui se déchirent. Enfin, ça aurait pu être pire, vous pouvez installer les deux sur le même système d'exploitation, c'est pas comme si un des deux ne jurait que par *BSD et l'autre par Linux, ou autre ;·).
    • [^] # Re: Vendredi -1

      Posté par . Évalué à 7.

      seulement ma copine veut pas entendre parler de KDE et ne jure que par gnome

      Et toi, traître, tu choisis d'être fidèle à ta (une de tes?) copines plutôt qu'à tes convictions. Honni sois-tu.

      (vendredi -0.5)
      • [^] # Re: Vendredi -1

        Posté par . Évalué à 2.

        Je tiens à préciser que je n'ai jamais été un fan de KDE, avant j'étais sous WindowMaker, et j'avoue que le bureau gnome me conviens bien.
    • [^] # Re: Vendredi -1

      Posté par . Évalué à -2.

      Ah bah oui mais tu comprends Plasma il sera "super plus".

      Non sans blague, beaucoup des composants de KDE4 ont des raisons claires d'exister: Phonon: remplacer un système de son non maintenu sans se lier a une solution existante pour éviter des problèmes de portabilité et maintenane, etc mais Plasma quel désastre! La seule justification que j'ai vue c'est que les développeurs n'aiment pas porter l'existant donc qu'il fallait faire un truc nouveau, avec une philosophie comme ça KDE ne sera jamais stable..
      • [^] # Re: Vendredi -1

        Posté par . Évalué à 3.

        Bof. Les débuts de Plasma furent désastreux, c'est entendu. Mais aujourd'hui, ça "juste marche". Faut pas en attendre plus qu'il ne sait faire, c'est tout. Si tu n'es pas fan de widgets, tu te contentes de la base (un panel et le bureau, globalement comme avant), et si tu aimes ça tu en as (un peu). Le support des widgets Dashboard&co sera(it) un gros plus, mais rien ne presse.
        • [^] # Re: Vendredi -1

          Posté par . Évalué à 2.

          L'ordre des priorité me choque quand même: Arjan quand il a voulu démonter que son laptop pouvait booter en 5s, il a pris XFence pas KDE4..
          Et je serai curieux de savoir ce que donne KDE4 sur un OLPC XO-1, quelqu'un a t'il essayé?

          Maintenant forcément les widgets c'est plus joli..
  • # Integration de service.

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Au dela des options et possibilités de scripting vraiment génial sur Amarok, il me semble que ce qui fera la différence avec les Habitués des logiciels proprietaires sur Windows et Mac, sera l'intégration des Services .

    Grâce a Last.fm , les logiciels libres ont un atout sur les autres, Magnatune et Jamendo donne aussi de très bons "Magasins" en ligne.

    Mais le fait de pouvoir acheter en deux clics le dernier artiste à la mode via son logiciel de lecture , même si cela peut passer pour une fonctionnalité qui n'as rien a faire là , pourrait faire la différence...

    Plusieurs Magasins depuis un an vendent de la Musique sans DRM avec des catalgue couvrant quasiment toutes les preferences . :

    amazonMP3 ( States), 7-Digital ( Europe ) , Emusic .....

    Est ce qu'il y a des projets en cours pour intégrer ces Magasins dans Amarok comme cela a été fait pour Magnatune ?

    Pour itunes plus , je pense que ça sera impossible ....
    • [^] # Re: Integration de service.

      Posté par . Évalué à 5.

      Je ne suis pas sur que l'intégration d'office de site de vente de musique non libre (même si sans DRM) soit vraiment en phase avec la philosphie du libre, et ça risquerait de créer un tollé dans la communauté.

      En même temps, si l'API des plugins permet une aussi bonne intégration que ce qui est annoncé, il ne devrait pas être impossible de faire des plugins pour ces sites. Ce serrait l'idéal : les intégristes ne verraient rien à redire et ceux que ça intéresse pourraient l'installer facilement.
      • [^] # Re: Integration de service.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        > Je ne suis pas sur que l'intégration d'office de site de vente de musique non libre
        > (même si sans DRM) soit vraiment en phase avec la philosphie du libre, et ça
        > risquerait de créer un tollé dans la communauté.

        Ba, lastfm, c'est pas plus libre, c'est juste l'API qui est ouverte. Alors accès à lastfm ou à amazon MP3, je vois pas trop la différence.
  • # Intégration de MySQL dans le logiciel

    Posté par . Évalué à 5.

    Pourquoi avoir intégré MySQL ?
    Perso j'utilisais un service Postrges qui m'allait bien (et dont je me sers aussi pour Bacula).
    Par exemple, j'ai ma propre session, et ma compagne la sienne, qu'on peut laisser chacun tourner, et on utilise le pc chacun notre tour dans la journée. Est-ce que cela veut dire que j'aurais 2 instances MySQL en parallèle, une pour chaque utilisateur ? Car avant j'avais mon instance Postgres, et une connexion dessus par utilisateur, donc moins gourmand je pense. Là j'ai Fedora 10, j'ai pas encore vu comment remettre Postgres pour amarok.

    Bref si c'est imposé, c'est une régression je pense.
    • [^] # Re: Intégration de MySQL dans le logiciel

      Posté par . Évalué à 6.

      Apparemment, ils aurait sciemment décidé d'arrêter le support des bases de données externes car, d'après eux, cela compliquait énormément le code. Personnellement, je ne comprends pas bien pourquoi, avec une architecture suffisamment.
      • [^] # Re: Intégration de MySQL dans le logiciel

        Posté par . Évalué à 2.

        Waw, j'avais pas fini mon message.

        "avec une architecture suffisamment" bien faite, ça doit être simple à faire.

        Par contre, je comprends pas comment j'ai pu prendre +6 (à l'heure où j'écris ces lignes) avec une phrase pas finie.

        PS : Hé les admins, elle est passée où la geeksquote sur l'autosatisfaction récursive quand on réponds à son propre message ? (ouf, il suffisait de faire vérifier, je croyais qu'on la voyait dès la première étape.)
        • [^] # Re: Intégration de MySQL dans le logiciel

          Posté par . Évalué à 10.

          Par contre, je comprends pas comment j'ai pu prendre +6 (à l'heure où j'écris ces lignes) avec une phrase pas finie.
          Tu dois être très vieux. De nos jours plus personne ne lit les phrases jusqu'à
      • [^] # Re: Intégration de MySQL dans le logiciel

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        L'explication longue sur le blog des devs (qui est en panne) : http://209.85.135.132/search?q=cache:tK7m0NryrbgJ:amarok.kde(...)

        En gros ils ont eu pas mal de problèmes avec SQLite. Et MySQL embedded, qui a le même objectif que SQLite, est meilleur. Donc ils ont choisis MySQL embedded :)
        Pour le support de MySQL version "standalone" sur une autre machine, c'est prevu dans le futur. Ca les saoule de maintenir SQLite, MySQL et PostreSQL, donc ils se contentent de MySQL qui fonctionne en embedded et en standalone de maniere convenable.

        En revanche, la ou il y a plus de zones d'ombres (pas d'info ni sur le blog, ni sur la mailing-list), c'est sur la non utilisation de QtSQL qui est une couche d'abstraction incluse dans Qt. La ils codent un truc vraiment spécifique a MySQL. La raison serait le manque de flexibilité de QtSQL. Mais personnellement je ne vois pas ce que Amarok utilise de si extraordinaire que ça au niveau de la BDD pour ne pas utiliser QtSQL... Syndrome NIH ?

        D'ailleurs Amarok utilise déjà une couche d'abstraction (Phonon, incluse dans Qt) pour jouer les fichiers audio plutot que leur truc maison de la branche 1.x
    • [^] # Re: Intégration de MySQL dans le logiciel

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout pareil, je suis assez sceptique d'imposer ainsi MySQL.
      Certe, il y a un gros effet de mode pour cette base, mais au dela...

      Personnellement, j'ai un PostgreSQL parce que c'est mon choix, et faire tourner un second SGBD sur ma machine je ne suis pas sur de bien voir l'intéret... Ca me fait penser aux trop nombreux sites en php qui n'ón pas compris l'intéret de DBI.
  • # lol

    Posté par . Évalué à 5.

    «voici la version 2.0 d'Amarok (pas du web)»
    Pas mal, pas mal !
    Le web 2.0 est-il aussi passé par une béta, avec de sortir en version stable ?
    • [^] # Re: lol

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > Le web 2.0 est-il aussi passé par une béta, avec de sortir en version stable ?

      la beta c'est justement le web 2.0...
      • [^] # Re: lol

        Posté par . Évalué à 3.

        presque :

        le web 2.0, c'est justement pour les betas
  • # J'ai teste sous Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    (Oui je sais on est sur Linuxfr et je parle de Windows...)
    La version 2.0 n'est pas encore sortie sous Windows, c'est l'ancienne version 1.98.
    Gros probleme, comme Amarok utilise les libs KDE, C:/Program Files/KDE fait chez moi 230 Mo (pour comparer, SongBird 1.0 fait 50 Mo)
    En terme de charge memoire, le processus Amarok seul fait plus de 100 Mo au lancement avec une collection de 7000 fichiers
    Si on ajoute les processus lies a KDE, on obtient:
    Amarok - 100 Mo
    kwalletd - 17 Mo
    klauncher - 16 Mo
    dbus-daemon - 3 Mo
    kded4 - 23 Mo
    kioslave - 17 Mo
    kioslave (bis) - 17 Mo
    kioslave (ter) - 17 Mo
    ----> 210 Mo (!)

    Ceux qui voulaient remplacer Foobar2000, Winamp ou meme SongBird (70 Mo d'occupation memoire chez moi) vont etre decus :/
    En dehors de ca, Amarok tourne pas trop mal : ca lit les fichiers audio :)

    Autant Qt est vraiment sublime sous Windows autant KDE/KDElibs n'a a mon avis aucun avenir a moyen terme. Peut etre sur le long terme, et encore : mal integre, bouffe de la memoire, lent... il y a deja suffisamment d'alternatives natives sous Windows pour que les gens n'utilisent pas les applications KDE.
    Je suis tout de meme impressionne par le boulot effectue. Porter KDE sous Windows ca doit franchement pas etre simple.

    C'est dommage car si Firefox, OpenOffice.org, VLC et quelques autres ont autant de succes (et font decouvrir le libre au dela des 1% de linuxiens), c'est principalement parceque ses applications tournent correctement sous Windows.

    Quelqu'un a pu tester Amarok/KDE sous MacOSX ?
    • [^] # Re: J'ai teste sous Windows

      Posté par . Évalué à 5.

      Ah mon avis, l'intérêt est d'utiliser ensemble un grand nombre d'applications KDE. Effectivement utiliser Amarok tout seul est sous-optimal, mais si tu utilises en même temps Amarok, Kmail, Konqueror, Okular, Koffice, Digikam, Kopete… on doit pouvoir s'y retrouver en occupation mémoire par rapport aux équivalents indépendants sous Windows.

      Pour moi, KDE sous Windows a de l'avenir pour faire découvrir une vraie intégration logicielle et faire basculer un utilisateur vers Linux.

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: J'ai teste sous Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      4% selon gartner

      http://digg.com/linux_unix/GNU_Linux_Desktop_Market_Share_is(...)

      www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: J'ai teste sous Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui mais est-ce que tu compte la mémoire partagée ?
      Il ne faut pas faire la somme bête et méchante de tous ces Mo. Il n'est pas impossible que une dixaine de Mo par processus soit partagée.

      Par contre c'est vrai que 100Mo pour amarok c'est un peu gros.
    • [^] # Re: J'ai teste sous Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      Ceux qui voulaient remplacer Foobar2000, Winamp ou meme SongBird (70 Mo d'occupation memoire chez moi) vont etre decus :/

      Moi j'utilise atunes qui me bouffe 26 Mo.
  • # Au risque de me faire assassiner...

    Posté par . Évalué à 4.

    Bon, j'ai gagné un iPod que j'ai offert à ma femme. Peu de temps avant, je suis passé à KDE4 et à Amarok 2 (la beta à l'époque) via la Kubu... euh, une distrib dérivée de GNU/Debian.

    Quand l'iPod est arrivé à la maison, je pensais naïvement utiliser Amarok, mais a priori toute la partie gestion de lecteur MP3 n'est pas encore reviendue.

    J'ai essayé plusieurs trucs et je me suis arrêté au premier qui a marché, à savoir gtkpod qui comme son nom l'indique n'est pas un modèle d'intégration à KDE.

    Est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que Amarok sera à nouveau capable de gérer les iPod ? Qu'est-ce qu'il y a à faire : porter l'ancien plugin ou il faut tout réécrire ?
    • [^] # Re: Au risque de me faire assassiner...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Amarok 2 ne va plus utilisé un plugin indépendant pour gérer l'accès au lecteurs de musique (iPod mais aussi les simple lecteur USB Mass Storage) mais va utiliser une fonctionnalité de KDE qui doit encore être développée donc il faut qu'elle soit développée pour que Amarok puisse l'utiliser. Mais c'était écrit dans la dépêche.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Ouééé !

    Posté par . Évalué à -2.

    C'est déjà dans Debian depuis ce matin !

    Par contre, il ne gère toujours pas les fichiers d'extension « oga » ! Ben oui, quand on a à la fois des fichiers ogg audio et vidéo, c'est bien de pouvoir les différencier facilement (avec une extension donc).
    Et on peut toujours pas transférer des fichiers sur un baladeur numérique en les convertissant avec un simple glisser-déposer...

    Tant pis, je vais rester sur Rhythmbox. C'est dommage, ils auraient pu penser à ce genre de petites choses apparemment simples à mettre en place, mais tout de même très pratiques...
    À la place, ils ont planché sur l'affichage de la page Wikipédia de l'artiste de la piste en cours de lecture... Le truc super utile \o/.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Ouééé !

      Posté par . Évalué à 3.

      Ah, mais qu'ils sont bêtes de pas penser ces développeurs ... Ah tiens, et si peut être eux n'en avaient pas l'utilisation ?

      Peut être que tu peux faire une «feature request» sur le bugzilla. Tu aurais pu penser à ce genre de petite chose apparemment simples à faire, mais tout de même très utile ...
      • [^] # Re: Ouééé !

        Posté par . Évalué à -1.

        et si peut être eux n'en avaient pas l'utilisation ?

        Ah bon, je croyais que la philosophie de KDE était d'offrir un maximum de fonctions, même si elles ne sont utilisées que par une personne ?

        Je vais rester sous GNOME, au moins c'est pas étriqué :-D

        C'est vrai je n'ai pas fait de « feature request », mais comme de nombreux logiciels comparables les ont déjà implémentées, je voyais ça comme quelque chose de « naturel ».

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Ouééé !

          Posté par . Évalué à 3.

          Ah bon, je croyais que la philosophie de KDE était d'offrir un maximum de fonctions, même si elles ne sont utilisées que par une personne ?
          Et si il n'y a rien sur le bugzilla, il le sait comment notre cher développeur que la fonctionnalité manque à quelqu'un ?
    • [^] # Re: Ouééé !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il faudra vous l'écrire combien de fois, pas de support des baladeurs tant que la fonction sur laquelle doit s'appuyer Amarok n'est pas développée par KDE.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Ouééé !

        Posté par . Évalué à 0.

        Avant de le répéter, faut peut-être le dire une fois, comme par exemple... dans la dépêche ? ;-)

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Ouééé !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Dernière phrase de l'avant-dernier paragraphe.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Ouééé !

            Posté par . Évalué à 2.

            Ah merdoum, je ne l'avais pas vu celle-là. J'étais pourtant sûr d'avoir lu toute la dépêche. Il est où le journal expliquant qu'avec Internet on ne prend plus le temps de tout lire :-) ?

            Toutes mes excuses, je ferai attention la prochaine fois.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Ouééé !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Sinon, c'est expliqué dans le commentaire juste au dessus du tient (pour l'instant).

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Bon

    Posté par . Évalué à 5.

    Je viens de profiter du week end pour l'essayer sur mon ordi de test ... et j'adore ! Il a déjà remplacé son prédécesseur (1.4) en prod' (comprendre, sur mon ordi "centre multimédia" qui trône au milieu du salon).

    Un grand merci à tous les développeurs d'amarok.

    PS : quelqu'un (pense t'il | est il déjà en train de) faire un plugin pour chopper les flux radio de la freebox (multiposte) ?
    PPS : Je pensais à un plugin encore plus fou : permettre la recherche non pas seulement sur les tags classiques (artiste, titre, album) mais aussi sur les paroles des chansons. A priori il "suffirait" de stocker les paroles téléchargées au fur et à mesure et de les indexer, mais l'architecture d'amarok permet elle de le faire facilement ?
  • # Excellent!

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Vraiment très content de pouvoir profiter d'amarok sur mon mac.
    En revanche, je n'arrive pas à lire les Ogg Vorbis... un peu pénible.
    • [^] # Re: Excellent!

      Posté par . Évalué à 2.

      Sous mac, comme ailleurs, amarok utilise phonon comme API multimédia. Par défaut, sous mac phonon est une API pour le système de son apple (QuickTime). Il faut donc ajouter les plugins adéquats pour ce "backend" ... ou changer de backend (merci phonon ;p).
      • [^] # Re: Excellent!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Amarok devrait donc lire ce que lit Itunes ni plus ni moins?
        Il me semblait pourtant avoir mis le plugin Quictime de Xiph...je regarderai de plus près, merci pour l'info!

        A part ça je n'ai pas réussi à générer ma bibliothèque à partir de mon répertoire musical.
        D'autres dans ce cas?
      • [^] # Re: Excellent!

        Posté par . Évalué à 1.

        Par défaut, sous mac phonon est une API pour le système de son apple (QuickTime)

        Ce ne serait pas plutot CoreAudio l'API son sous macos ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.