Sortie de Plasma 5.0

53
23
juil.
2014
KDE

Plasma, l’espace de travail (aussi appelé shell) de KDE, est sorti en version 5.0 le 15 juillet 2014.

Breeze, le nouveau thème graphique offre un visuel plus propre et une meilleure lisibilité. Les flux de travail ont été rationalisés, tandis que les motifs d’interaction globaux sont laissés intacts. Plasma 5.0 améliore la prise en charge des écrans à haut DPI, fournit un espace de travail (shell) complet, et s'adapte à différents appareils.

Sous le capot, on notera la migration vers une nouvelle pile graphique totalement accélérée par le matériel, centrée autour d’un graphe de scène OpenGL(ES). Plasma est construit avec Qt5 et KDE Frameworks 5.

Bannière de Plasma 5

Note : cette dépêche est une traduction d’une partie de l’annonce officielle.

Sortie de KDE Frameworks 5

78
14
juil.
2014
KDE

KDE Frameworks 5 (KF5) est sorti le 7 juillet 2014 ! Pour rappel, KF5 c’est le résultat de 3 ans d’efforts pour modulariser les KDElibs, les bibliothèques utilisées par la plupart des logiciels KDE. À cette occasion, elles ont été migrées vers Qt5 et améliorées. Une itération majeure donc, mais une évolution et pas une révolution, ce qui facilite la transition.

La modularisation est un objectif de longue date pour rendre les KDElibs utiles aux développeurs Qt. En effet, les bibliothèques KDE sont, au fur et à mesure de leur évolution, devenues un véritable cadriciel (framework) ou, plutôt, un ensemble de bibliothèques interdépendantes ; ce côté monolithique souvent reproché aux KDElibs limitait son utilité en dehors de KDE.

Logo KDE en cours de construction — CC-By-Sa 3.0/GFDL 1.2

Note: Cette dépêche est essentiellement une traduction des notes de versions et d'un choix de documentations sur les API de KF5 issus du planet KDE, notamment ces trois .

Rencontre KDE Randa (Suisse) — aout 2014

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
21
29
juin
2014
KDE

Si vous souhaitez aider KDE dans son développement, n’oubliez pas de financer le sprint de la rencontre 2014 à Randa (Suisse) qui aura lieu en aout. Attention, la campagne s’arrête le 9 juillet, il ne reste plus beaucoup de temps !

Si le but est atteint, on aura un logiciel de montage vidéo Kdenlive encore plus stable, plus d’applications portées sous KDE Frameworks 5 (avec un premier port du logiciel de gestion de finances personnelles KMyMoney), des améliorations dans le framework multimédia Phonon, un début de travail sur le lecteur audio Amarok 3, des applications KDE pour l’éducation encore meilleures, une bêta du port du logiciel ludique et éducatif GCompris vers Qt, un livre KDE mis à jour, plus de travail sur Gluon, et un nouvel et fantastique SDK KDE!

KDE SC 4.12, 4.11.5 et Frameworks 5

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Carif, ver2terre, Xavier Teyssier, palm123, sinma, Xavier Claude et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
49
9
jan.
2014
KDE

KDE SC, c'est KDE Software Compilation. La nouvelle version 4.12, sortie il y a quelques jours, livre quelques nouveautés dans les applications — surtout dans KDE PIM en fait, car les développeurs les plus actifs se concentrent sur le passage à KDE Framework 5, dont une version de démonstration vient de paraître (des binaires sont disponibles pour les plus curieux). Une cinquième version de stabilisation de la plateforme KDE SC 4.11 est également sortie, rappelons que la version 4.11 sera maintenue à long terme.

Divers : Plasmate 1.0, Dillo 3.0.3 et BlueGriffon 1.7.2

Posté par (page perso) . Édité par Nicolas Casanova, Benoît Sibaud, Barret Michel, Xavier Claude, Bruno Michel et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
29
déc.
2013
KDE

Cette fin d'année est aussi l'occasion de vider le frigo : voici en vrac quelques infos sur des logiciels sortis dans l'année, et qui ont passé trop temps en rédaction. À savoir Plasmate 1.0 pour les développeurs autour de KDE, le navigateur web Dillo 3.0.3 et l'éditeur de pages web BlueGriffon 1.7.2.

Skrooge 1.8.0 est sorti

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
47
22
oct.
2013
KDE

La version 1.8.0 de Skrooge est disponible depuis le 15 octobre 2013 au téléchargement. Pour rappel, skrooge est un logiciel de comptabilité personnelle principalement développé par deux Français, Stéphane Mankowski et Guillaume de Bure. Skrooge est écrit en c++ et en Qt4 et peut donc être utilisé sur différentes plateformes telles que linux, BSD, Solaris, Mac OS et sous Windows. Skrooge fait partie de KDE extragear et s’intègre donc très bien à un environnement KDE SC. À noter que le nom du logiciel est un clin d’œil à l’oncle Picsou puisque son nom original est Uncle Scrooge.

Capture d’écran

La seconde partie de la dépêche décrit les principales nouveautés de cette version.

Plasma Active 4

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Florent Zara et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
36
7
oct.
2013
KDE

Plasma Active est la distribution issue de KDE destinée aux tablettes, même si elle peut facilement être adaptée pour les smartphones, les set-top boxes… La distribution est basée sur Mer Core. Même si cette version visait principalement la stabilité et les performances, plusieurs nouveautés font leur apparition.

Logo Plasma Active

Nouveautés

  • La synchronisation des données se fait maintenant avec ownCloud.
  • Plasma Media Center fait son apparition. Ce media center permet aussi bien la lecture de musiques et vidéos locales que de celles disponibles en ligne.
  • L'application de gestion de fichiers est plus rapide, plus adaptée pour un grand nombre de fichiers, l'étiquetage des fichiers est plus facile et le design a été amélioré.

KDE SC 4.11

55
27
août
2013
KDE

L'environnement de bureau KDE et sa compilation de logiciels sont sortis en version 4.11 ce 14 août 2013. Cette version se veut vraiment stable car peu de fonctionnalités ont été ajoutées pour se concentrer sur l'optimisation. C'est la dernière version basée sur Qt4 pour Plasma Workspace et Kwin qui en conséquence recevront un support à long terme sur au moins deux ans.

KDE SC 4.11

KDE SC 4.10

Posté par . Édité par ZeroHeure, gnumdk, detail_pratique, Nÿco, _PhiX_, Florent Zara, Syvolc, Barret Michel, Xavier Claude, Loïc Blot et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
67
7
fév.
2013
KDE

Cette nouvelle mouture de l'environnement de bureau est sortie le 6 février 2013. Il y a peu de grosses nouveautés, les applications sont arrivées à maturité et les développeurs travaillent intensément sur ce que sera KDE 5.

Le portage vers Qt 5 va se faire progressivement et en douceur avec l’utilisation des technologies QtQuick/QML pour dessiner les interfaces et les éléments graphiques et beaucoup de restructuration de code. Certains changements sont déjà présents, beaucoup d'autres sont prévus pour KDE SC 4.11 et KDE SC 4.12, notamment l'intégration de Wayland dans KWin. Tous les détails des nouveautés dans la seconde partie de cette dépêche.

KDE

Amarok 2.7

Posté par . Édité par NeoX, Nÿco, baud123 et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
25
20
jan.
2013
KDE

La version 2.7.0 d'Amarok (nom de code « A Minor Tune ») est sortie le 18 janvier dernier 5 mois depuis la sortie de la version 2.6.0. Pour rappel, Amarok est un célèbre lecteur audio qui s'appuie sur les bibliothèques de l'environnement de bureau KDE SC.

Pour cette nouvelle version, et depuis la version 2.6, 470 rapports de bogues ont été fermés parmi lesquels 100 ont fait l'objet d'une réelle correction (avec la présence d'un commit).

Cette version a profité du travail des 10 étudiants du Google Code-in ; ils ont en particulier contribué à la mise à jour du manuel, à la migration du wiki vers un nouveau serveur, au test des version bêta et de développement.

Dans la suite de la dépêche, vous trouverez la liste des nouveautés de cette version 2.7.

KDevelop 4.4

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Anthony Jaguenaud, baud123, Nils Ratusznik, Nÿco, Bruno et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
30
25
oct.
2012
KDE

La 4.4 est une petite version pour KDevelop, l’environnement de développement intégré du bureau KDE. À part quelques corrections de bogues et l’amélioration des performances, la seule et réelle nouveauté est esthétique et s’adresse principalement aux nouveaux venus : un écran de bienvenue !

Logo de KDevelop

Développé par Aleix Pol en QML/Plasma, cet écran de bienvenue est destiné à remplacer l’écran tout gris qui s’ouvre à vous au lancement. Pour aider les nouveaux venus (mais pas seulement) à surmonter ce fameux syndrome de la page griseblanche et les aider à bootstradémarrer, ce nouvel écran vous propose un certain nombre d’actions en fonction du contexte. Les utilisateurs expérimentés apprécieront le petit coup d’accélérateur au démarrage. Voilà, c’est tout. La vidéo donnée en lien vous éclairera un peu plus. Beaucoup d’IDE proposent un écran de bienvenue, mais KDevelop ne le faisait pas. Le mal est maintenant réparé.

Cette faiblesse du journal des modifications ne doit pas tempérer ce qui arrive pour la version suivante. KDevelop 4.3 ajoutait principalement une prise en charge basique du C++11, la version 4.5 semble plus prometteuse.

Enfin, si vous voulez un petit retour d’expérience concret sur l’utilisation de KDevelop et de ce que donne sa coloration syntaxique, n’hésitez pas à aller lire le journal de Gof sur le sujet.

NdM : Merci à Anthony Jaguenaud, Nÿco et Bruno pour leur participation à cette dépêche.

Amarok 2.6

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
24
2
sept.
2012
KDE

La version 2.6.0 d'Amarok est sortie le 13 août dernier après plus de sept mois de développement depuis la sortie de la version 2.5.0. Elle est baptisée « In Dulci Jubilo » (nom d'un chant de Noël).

Pour rappel, amarok est un célèbre lecteur audio qui s'appuie sur les bibliothèques de l'environnement de bureau KDE SC.

NdM : merci à pamputt pour son journal.

Calligra 2.5 est sortie

Posté par (page perso) . Édité par Benoît, Nÿco, Lucas Bonnet, B16F4RV4RD1N et Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
52
15
août
2012
KDE

Calligra, la suite bureautique du projet KDE (issue du fork de KOffice), est sortie en version 2.5. Tous les changements majeurs sont détaillés en seconde partie de cette dépêche.

KDE 4.9 est sorti

53
3
août
2012
KDE

KDE 4.9 est sorti ce 1er août. Il n'y a pas de changement important mais des améliorations dans la continuité des précédentes versions. Cette version est dédiée à la mémoire de Claire Lotion, une contributrice du projet décédée récemment.

La liste des nouveautés est disponible dans la deuxième partie de la dépêche.

NdM : Merci à Xavier Teyssier, ndv, baud123, Thomas Monjalon, Bruno, Xavier Claude, Nonolapero, Arcaik et A pour leurs contributions à cette dépêche.

Rekonq 1.0

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, jcr83, patrick_g et Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
34
26
juil.
2012
KDE

Le navigateur alternatif, basé sur Webkit pour KDE est sorti en version 1.0. Les nouveautés de cette version sont :

  • Synchronisation des marque-pages possible avec les services de Google et d'Opera, en plus de la synchronisation des marque-pages, mots de passe et historique déjà existant via FTP ;
  • Les marques-pages sont stockés grâce à Nepomuk, cela permet de les partager avec tous les services utilisant ce dernier. C'est une fonctionnalité optionnelle, il faut le préciser lors de la compilation et une détection à l'exécution est faite pour vérifier que Nepomuk est actif ;
  • Vérification que l'utilisateur a défini un moteur de recherche par défaut ;
  • Le comportement d'Adblock est désormais similaire à celui de Konqueror ;
  • Les pages des favoris, des marque-pages, de l'historique et des téléchargements ont été améliorées.

L'équipe s'étant consacrée au développement du navigateur, le site web officiel est pour l'instant réduit à sa plus simple expression.

Logo rekonq

NdA : Merci à jcr83 pour ses corrections.

Akademy 2012 et KDE Frameworks 5

Posté par . Édité par Xavier Claude. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
47
17
juil.
2012
KDE

KDE est l'une des plus grandes communautés de logiciel libre au monde. Tous les ans, les contributeurs KDE, développeurs, traducteurs, artistes, designers… se retrouvent une semaine pour célébrer KDE, échanger sur l'avenir de la communauté et passer du bon temps. Cette conférence géante, appelée Akademy, s'est tenue cette année du 29 juin au 6 juillet à Tallinn, en Estonie. Elle a réuni près de 200 contributeurs.

Au-delà du plaisir de voir des personnes qui sont, au fil des ans, devenues des amis, Akademy est l'occasion, à travers un cycle de conférence de 3 jours de s'informer et échanger sur les logiciels libres et la communauté KDE, tenir l'assemblée générale de KDE eV, l'association qui gère les intérêts de KDE, et enfin, pendant 3 jours de mêler conférences improvisées (Bird of Feather), ateliers et hacking sprint.

Calligra 2.4 est sortie

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Bruno Michel. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
35
14
avr.
2012
KDE

Calligra est une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…), graphique (dessin bitmap et vectoriel) et de management (gestion de projet). Calligra est issu d'un fork de Koffice et prend en charge les format ODF (comme OpenOffice.org et LibreOffice) pour les applications où un tel format de stockage est défini.

C'est la première version stable de Calligra et la première version pour utilisateur finaux qui prend en charge KDE 4 (Koffice 2.3 n'était destinée qu'aux utilisateurs expérimentés). En plus d'une version pour ordinateur de bureau, Calligra est disponible en version mobile (ciblant le Nokia N900) et en version active (au sens de Plasma Active) destinées aux tablettes à écran tactile.

Logo Calligra

Déploiement de Transcript sur KGeography

Posté par . Édité par baud123, Xavier Claude et patrick_g. Modéré par baud123.
33
16
mar.
2012
KDE

KGeography, un logiciel KDE d'apprentissage de la géographie, était confronté à un problème lié à l'accord des articles avec le contexte. Vous trouverez l'explication de la solution retenue en deuxième partie.

NdM : merci à Gilrain pour son journal.

Canonical abandonne Kubuntu

Posté par . Édité par Malicia, Manuel Menal et Xavier Teyssier. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
20
8
fév.
2012
KDE

kubuntu

Ce 6 février, Jonathan Riddell, le responsable de la distribution Kubuntu chez canonical_ltd, a annoncé sur la liste de développement l'abandon du support de la distribution par la maison mère après la version 12.04 (Precise Pengolin). La distribution devient donc un simple dérivé (flavor) de Ubuntu, de même que le sont Xubuntu(Xfce), Edubuntu(Éducation), Lubuntu(LXDE) ou Mythbuntu. Elle profitera ainsi de l'infrastructure technique (hébergement) de Canonical, mais n'aura plus de développeurs payés pour travailler sur le développement.

Jonathan Ridell continuera d'être employé par Canonical mais devra choisir de travailler sur Kubuntu sur son temps libre. Tel qu'il l'indique, la question est de savoir l'avenir que peut avoir cette distribution. Si des gens considèrent qu'elle a un intérêt, alors ils sont appelés à rejoindre la communauté et à participer très activement.

KDE SC 4.8 est disponible

63
26
jan.
2012
KDE

KDE SC 4.8 est sorti le 25 janvier 2012. Beaucoup de nouveautés arrivent dans le bureau Plasma et dans les nombreuses applications qui composent KDE SC (KDE Software Compilation). Cette nouvelle itération sera suivie de versions mensuelles permettant de corriger les bogues sans toutefois apporter de nouvelles fonctionnalités. KDE SC s'appuie très fortement sur Qt et cette version 4.8 est une version transition vers ce que sera KDE SC 5 avec l'intégration de technologies telles que QML, QtQuick ou encore de Plasma Active.

La seconde partie de la dépêche fera le point sur quelques nouveautés qui accompagnent cette nouvelle version. Pour suivre de plus près les évolutions du bureau au fil de l'eau, il est conseillé de lire le Planet KDE qui agrège les blogs de nombreux développeurs de KDE.

Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépêche. Merci aux différents contributeurs de cette dépêche : Nÿco, reno, Christophe Turbout, gnumdk, ナイコ, Syvolc, lejocelyn, tankey, Xavier Claude, Altor, Sébastien PAUSET, Brndan et Benoît.

KDE 4.8 logo

Razor Qt : un nouvel environnement de bureau léger

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Malicia, Xavier Claude et baud123. Modéré par Nÿco.
Tags :
36
22
déc.
2011
KDE

Razor Qt est un environnement de bureau écrit en utilisant la bibliothèque Qt, et distribué sous licence LGPL, faisant partie du projet QtDesktop. Il semble se positionner dans le même créneau des environnements légers que LXDE (basé sur la bibliothèque Gtk), car il n'est évidemment pas aussi complet que KDE, bien que réutilisant le thème utilisé (s'il est installé).

Un très grand nombre d'applications de bureau se reposant sur Qt sont des applications KDE. Le réel gain peut s'avérer très relatif :

  • il consomme moins de mémoire que KDE, et à peu près autant que LXDE (les usages de chacun vont légèrement modifier les consommations) ;
  • le projet étant jeune, il est forcément léger, mais va sans doute s'alourdir au fil du temps.

Le bureau Razor QT contient dans sa version 0.4 fraîchement publiée :

  • un tableau de bord avec des greffons ;
  • un bureau : icônes et fond d'écran ;
  • un lanceur d'application : razor-runner (à la krunner) ;
  • un centre de contrôle ;
  • un gestionnaire de session.

Il n'y a pas de gestionnaire de fenêtre (window manager), les développeurs recommandent Openbox. De même, le gestionnaire de fichier à utiliser se situe quelque part entre QtFM et Andromeda.

Après Ubuntu (Gnome) à côté de Kubuntu (KDE), va-t-on voir apparaître Qubuntu (Razor) à côté de Lubuntu (LXDE), « symbole » du succès ?

NdM : merci à gnumdk pour son journal.

Trinity, fork de KDE 3.5

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
36
4
nov.
2011
KDE

Les déçus de KDE 4 ne seront pas déçus par le fork de KDE 3.5, nommé Trinity Desktop Environment. Timothy Pearson est à l’origine de ce fork. Il n’est a fortiori pas agressif, puisque le projet KDE officiel continue sur sa lancée de la série 4.x, et Trinity continue la version 3.5.x. On en est donc à la troisième version, numérotée 3.5.13.

Le manque de performances et stabilité de KDE 4.x sont les plus gros griefs, outre les choix d’expérience utilisateur et d’interface. Trinity a intégré des patches issus des distributions, et offre des nouvelles fonctionnalités. Trinity offre en outre une compatibilité KDE 4 : les deux peuvent s’installer côte à côte, et Trinity peut lancer certaines applications KDE 4.

KDE s’attaque aux tablettes

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
45
10
oct.
2011
KDE

Quand on regarde bien, tous les systèmes pour ordiphones (smartphones) ou tablettes se ressemblent plus ou moins. On a un ensemble d’applications affichées en vrac accompagnées de quelques widgets permettant d’afficher diverses informations.

Tout cela peut sembler être adapté à ces petits appareils, mais limite fortement les possibilités d’utilisation. C’est donc pour pallier ce problème que le projet KDE annonce ce 9 octobre 2011, la première version de Plasma Active.

Plasma Active est une interface pour les tablettes et autres appareils tactiles. Le projet souhaite améliorer l’expérience utilisateur sur ces équipements, et propose une interface hautement personnalisable selon les désirs de l’utilisateur.

Le système est articulé autour de la notion d’activités. Une activité regroupe un ensemble d’éléments, tels que des applications ou des widgets, ayant un but commun. Il est ainsi possible de découper aisément l’interface en fonction des différentes utilisations que l’on en fait.

Plasma Active peut être installé sur tout appareil permettant l’utilisation de Linux ou MeeGo, et peut théoriquement exécuter toutes les applications de ces plates‐formes, même s’il est conseillé d’utiliser des applications Qt pour une meilleure intégration.

Une liste des équipements sur lesquels il est possible d’installer Plasma Active est disponible sur le Wiki du projet.

KDE 4.7 est sorti

41
29
juil.
2011
KDE

KDE 4.7 est sorti ce 27 juillet. Il n'y a pas de changement important mais des améliorations dans la continuité des précédentes versions.

La liste des nouveautés est disponible dans la deuxième partie de la dépêche.

Release Party pour KDE 4.6 à Toulouse

Posté par . Modéré par baud123.
12
17
fév.
2011
KDE
Avec sa version 4.6, l'environnement de bureau KDE affine sa maturité et celle des composants. La communauté a aussi redéfini son organisation à plusieurs niveaux.

Dans l'optique de communiquer autour de ces changements et aussi pour montrer les nouveautés, l'association Toulibre propose un évènement mi-mars 2011 à Toulouse. L'évènement rassemblera les meilleurs spécialistes francophones.

À ne pas manquer.