Appel à la communauté du Libre pour Divergence FM

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
1
15
juin
2009
Communauté
Divergence FM lance du 4 juin au 4 juillet 2009 une vaste campagne de financement pour que la seule radio hertzienne qui parle des logiciels libres et qui ne fonctionne qu'avec eux puisse passer l'été. L'objectif est de 50.000 euros.

Radio associative non commerciale fondée en 1987, Divergence FM ne s'est informatisée qu'en 2003, par et pour les logiciels libres. Divergence FM, depuis 2003, c'est 100 heures de programmes sur les logiciels libres, c'est Divergence Numérique, reportages sur les salons (Solutions Linux, JLM) et la couverture en direct des RMLL depuis plusieurs années. La valorisation de l'action radiophonique de Divergence FM pour les logiciels libres, représente à elle seule l'objectif de cette campagne.

Bien entendu, vous, acteurs du Libre, n'êtes pas les seuls sollicités dans le cadre de cette campagne, mais nous comptons beaucoup sur la solidarité propre au Libre pour pouvoir impacter cette action. Individus, associations, entreprises, annonceurs du Libre, n'hésitez pas à contacter la radio pour apporter votre témoignage ou aller au delà du simple mais nécessaire don ; Divergence FM cherche des partenaires.
  • # Chipotage

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je vais bien évidemment aller lire les liens, mais un détail me dérange dans le texte explicatif :
    Divergence FM, depuis 2003, c'est 100 heures de programmes sur les logiciels libres
    Dit comme ça, cela représente 100 heures cumulées depuis 2003, soit, en étant optimiste, 20 heures par an, ce qui semble peu.
    Je sais que faire une émission sur le Libre n'interpellerait pas forcément assez de monde pour faire exploser l'audimat de la station (quoi que...) mais je suppose naïvement que l'auteur voulait sans doute parler de 100 heures annuelles.
    • [^] # Re: Chipotage

      Posté par . Évalué à 4.

      à raison d'une émission par mois (divergence numérique) d'une durée d'une heure environ....ça fait pas loin d'une centaine d'heures.

      ++
      glyj
      • [^] # Re: Chipotage

        Posté par . Évalué à 4.

        sinon ici c'est expliqué pourquoi ils sont dans le rouge (sans jeu de mot...) :

        http://www.radioactu.com/actualites-radio/26985/divergence-f(...)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Chipotage

        Posté par . Évalué à 1.

        faut pas oublier l'émission elle est libre ma musique, qui parle de musique libre une fois par mois pendant 1heure et peut être plus a la rentré. Divergence FM couvre aussi les RMLL, ça représente une grosse charge de travail.
  • # Le libre ce n'est pas gratuit

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Contrairement à ce que voudraient certains, le libre n'est pas gratuit.
    Et dans ce cas , la somme à atteindre est plutôt rondelette. Après Tuxfamily, Freetorrent, voici encore un acteur du libre en difficulté.
    Bon courage
    • [^] # Re: Le libre ce n'est pas gratuit

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      voici encore un acteur du libre en difficulté.

      Rien à voir avec le libre : ce sont juste des acteurs n'ayant pas prévu de "business model" autre que des dons pour fonctionner, et qui ont des problèmes quand les dons ne suivent pas le besoin en finances.

      Leurs problèmes n'ont absolument rien à voir avec la notion de libre, juste que ce genre d'asso ne peut fonctionner qu'à petite échelle, faute de rentrée d'argent prévue à long terme.

      Libre ou pas, c'est exactement pareil sur le fond : quand il n'y a pas de "business model" derrière, ça ne peut continuer indéfiniment.

      Sinon, bonne chance à eux.
      • [^] # Re: Le libre ce n'est pas gratuit

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne connais pas le budget de Divergence FM mais la part provenant du FSER (Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique locale) ne doit pas être négligeable, et la dépendance à une aide de l'état (et dans ce cas précis du célèbre ministère de la culture et de la communication) vient avec le risque de voir des budgets réaffectés selon le vent de la politique.

        Avec en plus l'arrivée du numérique, les temps sont durs pour les radios libres en France ( http://radiosenlutte.free.fr/ ).
      • [^] # Re: Le libre ce n'est pas gratuit

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est clair que dans le monde des radios associatives non commerciales, la notion de business model est assez peu répandue. Mais voyons le comme un marché public qui paye avec un décalage... il y a plein de grosses entreprises dont le business model est pour tout ou partie basé sur des marchés public.

        Nous avons donc planché sur un modèle économique capable de nous apporter les ressources complémentaires qui nous manquent, et atteindre notre modeste objectif budgétaire.

        Alors pour combler ce retard de paiement qui absorbe notre trésorerie, et aussi mener à bien la mise en place de ce modèle économique, nous faisons cette levée de fond.

        Sinon... on fait un pas en arrière, ou de la pub pour Carrechand, ou on vend la fréquence à votre radio préférée.

        Bonne nuit
  • # Appel à la communauté du libre avec un format propriétaire?

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est normal qu'en arrivant ici:
    [http://divergence-fm.org/+Campagne-de-financement-de+.html]

    Konqueror me demande ce qu'il doit faire du fichier "player.swf" contenu dans cette page? ça ne donne pas super envie d'aider...

    Et sinon, rien à voir (enfin j'espère): on peut écouter Divergence FM via Internet? Si oui, comment? Ecouter avant de soutenir ça me semble logique :)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Juste pour chipoter :-p

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    >la seule radio hertzienne qui parle des logiciels libres

    Chaque mois Radio Libertaire (89.4) diffuse l'émission Symbiose, qui parle de Libre (logiciel ou autre).

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Juste pour chipoter :-p

      Posté par . Évalué à 3.

      Anéfé, c'est faux, je me souviens d'une émission de radio qui parlait de logiciels libres, c'était sur France Inter ...

      contexte : HADOPI

      Aujourd'hui il y a une loi, déjà, mais qui est difficilement applicable. On risque 300000 euros d'amende et jusqu'à 3 ans de prison, enfin ce sont les gros pirates qui risquent, ceux qui mettent en ligne les logiciels libres, les autres, les internautes, peuvent payer de plus petites amendes., au total un système pas très efficace. Alors Denis Oliven, ancien patron de la Fnac a rendu un rapport en novembre. On lui a demandé de réfléchir à une solution et de là une proposition de loi... etc. etc.

      https://linuxfr.org/~alci/26815.html
    • [^] # Re: Juste pour chipoter :-p

      Posté par . Évalué à 1.

      A l'april adhérent je suis.

      >la seule radio hertzienne qui parle des logiciels libres...

      il manque la fin de la phrase "... et qui ne fonctionne qu'avec eux"

      Nous on ne demande que ça, que toutes les radios non commerciales ne soient équipées que de LL, mais à ma connaissance (qui a certes ses limites) ce n'est pas encore le cas, même por les radios qui en parlent, des LL

      ps : c'est mieux de citer les phrases en entier, sinon c'est équivoque

      Après, c'est un appel auquel ceux qui ne veulent pas répondre n'y sont pas obligés. Bonne soirée... TV :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.