Bilan 2022 de XCP-ng et Xen Orchestra par VATES

Posté par  (site web personnel) . Édité par Xavier Teyssier, palm123, bobble bubble, Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
17
31
jan.
2023
Virtualisation

Cet article permet de faire un bilan de l'année 2022 concernant la solution de virtualisation (de serveurs) Xen Orchestra : interface web de gestion/sauvegarde centralisé et de l'hyperviseur de virtualisation XCP-ng. Ces évolutions ont été réalisées grâce à une forte communauté ainsi qu'aux développements de l'entreprise française VATES.

Ces logiciels sont sous licence AGPL v3 pour XO et GPLv2, LGPLv2+ ou BSD selon les composants pour XCP-ng.

2022 a été une année riche en événements pour Vates mais plus généralement pour le monde de la virtualisation. L'entrée de notre solution dans le guide de marché du Gartner, le rachat de VMware par Broadcom, notre nouvelle identité graphique…. Voici les grands moments pour nous ! => l'infographie en anglais ou sinon le détail en français ci-dessous :

Un projet qui prend de l'ampleur

  • +110 000 téléchargements de XCP-ng de la version 8.2 LTS
  • 24 Versions et correctifs pour XCP-ng et XOA (Xen Orchestra Appliance)
  • +40 000 Serveurs fonctionnant sous XCP-ng
  • +1 000 000 de VM gérées/sauvegardées par Xen Orchestra

Une communauté engagée :

  • 12 000 visiteurs par jour sur notre forum (trois fois plus qu'en 2021)
  • 1 500 nouveaux sujets sur le forum avec ses +15 000 messages.

Les grosses nouveautés en 2022

XO LITE
Nous avons travaillé dur sur notre nouveau produit : XO Lite, une version simplifiée de Xen Orchestra (integrée à XCP-ng), destinée aux urgences et aux utilisateurs disposant d'une petite infrastructure et qui recherchent une solution basique pour gérer leur hôte XCP-ng. XO LITE

Amélioration de XO PROXY
De nombreuses améliorations à XO Proxy pour vous permettre de sécuriser vos infrastructures distantes tout en effectuant des sauvegardes : "réplication continue" et reverse proxy.
XO BACKUP

XO BACKUP
Les fonctionnalités de sauvegarde disponibles dans Xen Orchestra n'ont jamais été aussi intéressantes : contrôle automatique de vos fichiers de restauration, amélioration des performances de fusion, chiffrement, restauration au niveau des fichiers sur un S3 distant…
Restauration de fichiers

Nouvelle API
Pour la gestion de l'automatisation, une nouvelle API en mode REST a été ajoutée. Ainsi, une simple commande curl peut y accèder. Il s'agit toujours d'un projet en cours et attendez-vous à de nouvelles fonctionnalités sur cette API en 2023.

Migration "tiède"
Une nouvelle façon d'effectuer une migration vers XCP-ng/XO dans des cas infrastructures complexes tels que la migration d'une VM d'une machine à une autre lorsque les CPU sont de marques différentes ou à partir de XenServer.
WARN Migration

Conteneurisation
Il y a toujours un travail continu sur la partie conteneurisation avec kubernetes, voici le lien vers l'article

À venir en 2023

XCP-ng 8.3
Une version beta est disponible en téléchargement. Cette version sera la base pour de nouvelles fonctionnalités avancées qui ne seront pas disponibles dans la version LTS.

Outils de migration: VMWARE vers VATES
Nous avons de plus en plus d'utilisateurs qui veulent migrer vers XCP-ng à partir d'une autre solution de virtualisation (comme VMware, Nutanix ou Proxmox). Nous essayons de vous faciliter la tâche et nous travaillons actuellement sur un outil de migration pour faciliter la transition vers XCP-ng. Ici la version en cours de test

Stockage HyperConvergence / HCI
En partenariat avec LINBIT, la solution XOSTOR va permettre de gérer un pool de stockage en mode HyperConvergence dans la console web Xen Orchestra.

Travail de fond sur la partie CPU avec

  • ses sécurisations (retour sur la faille retbleed)
  • le chiffrement de la RAM avec les CPU AMD
  • des développements sur la partie ARM
  • de prochains développements sur la partie RISC-V
  • et pourquoi pas sur les processeurs Power d'IBM

L'entreprise Vates

Après ses dix ans d'existence et plus de 700 clients facturés répartis dans 90 pays, Vates réalise plus 90% de son chiffre d'affaire hors de la France.
Vates est une entreprise française avec des salariés à travers le monde (cinq langues parlées à ce jour) ainsi qu'une filiale en Italie et aux USA. Nous espérons que les structures françaises nous feront confiance comme nos clients l'ont fait et cela depuis plus de six ans.

L'équipe Vates

Huit nouveaux astronautes nous ont rejoint en 2022. C'est maintenant une équipe de 28 personnes pleinement investies et motivées qui travaillent sur nos solutions pour faire de "Vates Virtualization Management Stack" une alternative solide à VMWARE.
La différence
Avec une équipe dédiée sur la partie distribution/hyperviseur et XEN, Vates contribue massivement au projet OpenSource Xen de la Fondation Linux. Vates n'est pas une entreprise qui combine/assemble des technologies mais qui maîtrise la chaîne complète de développement de technologies qui en font une solution unique sur le marché. Cette approche permet d'être conforme aux concepts de souveraineté numérique sans parler de l'accompagnement lors de maquette ou de migration ainsi que du support jusqu'en 24/7 avec intervention 1 heure.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.