Bon anniversaire Scribus !

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes : aucune
0
29
mar.
2003
Presse
Voici donc 2 ans que naissait Scribus, anniversaire que fête Franz Schmid, son créateur, en sortant une nouvelle version de développement, la 0.9.8.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Scribus est une application de PAO qui comble superbement le manque dans ce domaine sous Linux ... Scribus est un équivalent de ce que sont Xpress ou Indesign.
On se souvient de la tentative avortée d'Adobe de porter FrameMaker sous Linux, qui n'aurait de toute façon pas été libre ... mais nous disposons donc maintenant dans le domaine de la publication de ce superbe outil sous GPL répondant à des exigences professionnelles :
Gestions des profils colorimétrique, quadrichromie, export et import en eps, création de pdf, séparation des couleurs, gestion des polices postscript et true type, etc ... Génial !
A quand une revue sur Linux dans les kiosques fabriquée avec Gimp, Sketch ou Sodipodi (dessin vectoriel), et Scribus ...?

Aller plus loin

  • # Re: Bon anniversaire Scribus !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    " quand une revue sur Linux dans les kiosques fabriquée avec Gimp"
    Ben gimp ne gere pas encore (il me semble) le CMJN, ce qui est vraiment trés trés embetant pour faire de la publication. Et scribus n'est pas encore au niveau d'xpress pour la facilité d'utilisation, mais ca s'en raproche, j'avais été bluffé la derniere fois que j'avais testé. Par contre pour trouver un flasheur qui travaille avec scribus ca doit etre mission impossible, heureusement qu'il exporte en EPS...
    Enfin sketch me rends de fier services quand un client m'envoi des documents illustrator, par contre pour le reste dificile d'eviter photoshop et xpress.
    En plus ces outils libres peuvent avoir du succes via macos x, car le mac est tout de meme trés employé en PAO. Par contre je me demande quel serait le comportement de scribus sur un document d'une 50aine de page comme un magazine....Quelqu'un a deja vraiment bossé avec scribus, pour faire autre chose que des cartes de visite ou tester vite fait ?
    • [^] # Re: Bon anniversaire Scribus !

      Posté par  . Évalué à 10.

      heureusement qu'il exporte en EPS
      Encore mieux que ça : il exporte en PDF. Beaucoups d'imprimeurs préfèrent dorenavent recevoir des fichiers PDF que de fichiers xpress ou autre.... (PageMaker pour ne pas le citer....)
      En tous cas, même s'il a encore quelques petites lacunes, scribus est vraiment un très bon outil, très intuitif, peut être pas encore au niveau d'Xpress, mais a mon avis, pas loin du premier indesign d'adobe.
    • [^] # Re: Bon anniversaire Scribus !

      Posté par  . Évalué à 3.

      En plus ces outils libres peuvent avoir du succes via macos x, car le mac est tout de meme trés employé en PAO. Par contre je me demande quel serait le comportement de scribus sur un document d'une 50aine de page comme un magazine....Quelqu'un a deja vraiment bossé avec scribus, pour faire autre chose que des cartes de visite ou tester vite fait ?


      Il me semble que Linuxbourg ( http://www.linuxbourg.ch(...) ) utilise scripus pour faire son journal. Il ne fait pas encore 50 pages, plutôt 8 pages.
    • [^] # Re: Bon anniversaire Scribus !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      "Par contre pour trouver un flasheur qui travaille avec scribus ca doit etre mission impossible"
      Comme c'est dit dans une autre réponse, l'avantage de Scribus c'est son export en pdf que beaucoup d'imprimeurs/flasheurs acceptent maintenant et ce, même en RVB (à tester ...), ce qui replace Gimp dans la course.
      Pour ce qui est de composer un magazine de 50 pages avec photos et tout dans Scribus, ça risque en effet d'être un peu juste, mais pour des documents plus modeste et la "petite" publication numérique (type indigo ou équivalent ou même simplement laser) quand je vois là où je bosse, les pdfs que certains clients nous font parvenir (générés à partir de word, powerpoint ou autres calamités pas vraiment faites pour de genre de travail ...), je n'ai aucuns doutes sur les capacités de Scribus.
      Bon, ben maintenant que j'ai dis ça, il ne me reste plus qu'à faire des tests papier ...
      • [^] # Re: Bon anniversaire Scribus !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pour le RVB l'imprimeur le repassera obligatoirement en CMJN, si il est sympa, avec les problemes de changement de teinte qui en decoulent... Il n'est pas pensable de bosser en RVB des que l'on commence a faire de la vrai impression. Effectivememnt pour de la "petite" PAO ca suffit largement, et de toute facon Scribus ne peut qu'evoluer :) Par contre pour du papier il faut rappeler que Xpress a tout un tas de regles d'approche, de cesure et autres chinoiseries typographiques, que n'a pas encore Scribus. Et quand on sait qu'il y'a de legeres differences dans ces regles entre le Francais et l'Anglais (les guillemets par exemple), on vois que franciser Scribus ne sera pas que traduire les menus... Enfin, y'a t'il un systeme d'etalonage de couleur sous linux ? Ce genre d'outil manque malheureusement pour faire de linux la plate forme PAO idéale...pour l'instant.
        • [^] # Re: Bon anniversaire Scribus !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il me semble que la plupart des systèmes d'étalonnage de couleur (il me semble bien que le système Pantone en est un, par exemple) sont protégés par des brevets industriels. D'ailleurs, à propos de l'utilisation du CMJN par le GIMP, il me semble avoir lu que les algorithmes de conversion RVB->CMJN sont protégés par des brevets, et c'est pour cette raison que l'intégration de ce genre de fonctionnalité est difficile. Quelque part, je me dis que les développeurs ne devraient pas s'occuper de ça, puisqu'il existe encore des pays où les brevets logiciels n'ont pas cours. Il suffit d'héberger le serveur dans un de ces pays, avec une mise en garde sur le site signalant que chez certains crétins, le système de brevets logiciels empêche l'utilisation du logiciel, un peu comme il y a des restrictions à l'exportation de certains logiciels de cryptographie.
          • [^] # Re: Bon anniversaire Scribus !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            En fait je me suis mal exprimé, il y'a effectivment le problemes des couleurs Pantones (tm) (r) (c) (et_j'en_passe), mais je voulais parler de la calibration du materiel, cad avoir un rendu du scan qui va ressembler a ce que j'ai a l'ecran, et ce que j'ai a l'ecran va ressembler a ce que j'imprime. Quelque chose comme Colorsync sur le mac, par exemple... Cela existe il sous linux ?
            • [^] # Re: Bon anniversaire Scribus !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Je vais me repondre a moi meme (quel talent...), car j'utilise comme tout le monde qui fait un peu d'image les profiles ICC, et en fait je viens de me rendre compte que c'est un consortium qui mets ca en place, et qui a l'air assez ouvert : "The International Color Consortium was established in 1993 by eight industry vendors for the purpose of creating, promoting and encouraging the standardization and evolution of an open, vendor-neutral, cross-platform color management system architecture and components."
              Mozilla a un projet pour utiliser les profils ICC, et je viens de trouver un plugin pour Gimp : http://www.khk.net/color/gimp.html(...)
              y'a plus qu'a tester...
  • # Caractères accentués

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    De nombreuses personnes ont eu des problèmes avec les caractères accentués. Il était impossible d'en frapper un.
    Ce bug a bien fait chercher Franz Schmid. Voici le dernier message qu'il m'a envoyé :

    >>Wow, the most nasty and obscure Bug in the last 3 Months solved.
    >How have you solve this bug ?
    That was simple, once finding out what went wrong. In the code for
    reading the Keyboard was a test to exclude Chars below Acsii(32).
    There I used Qt:KeyPressEvent.ascii() for the Test. But on the qt-interest
    Mailing List I found a message reporting that this Method doesn't
    work on the latest Mandrake Distros. Now I've changed the test to
    compare Qt:KeyPressEvent.text() against QChar(32).

    Cette version se compile et fonctionne parfaitement sur Mandrake 9.0 et 9.1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.