Campagne de documentation Rails, RubyDrop et Refinements

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
12
5
déc.
2010
Ruby
RubyDrop est un clone de Dropbox libre développé en Ruby. Il permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs en utilisant en interne git. Rappelons que SparkleShare propose la même chose, mais en mono (ce qui avait engendré de nombreux commentaire sur la dépêche à son sujet).

Ryan Bigg est l'auteur de plusieurs guides Ruby on Rails, écrit un livre sur Rails et participe au développement de nombreux gems Ruby. Il a lancé un appel à dons pour lui permettre de passer du temps à écrire de la documentation pour Rails. Le choix des sujets se fera parmi les suggestions proposées publiquement.

À la dernière RubyConf, Shugo Maeda a parlé des Refinements, qui devraient arriver dans Ruby 2.0. En Ruby, il est possible de faire ce que l'on appelle du monkey-patching : réouvir une classe déjà définie pour lui ajouter de nouvelles méthodes, voir modifier les méthodes existantes. Cela peut être très pratique mais peut très facilement devenir une source de bugs. Par exemple, si deux bibliothèques ajoutent toutes les deux une méthode camelize sur la classe String et que ces méthodes se comportent différemment, alors une des deux bibliothèques va utiliser l'implémentation de l'autre avec un comportement qui n'est pas celui attendu. Les Refinements pourraient être une solution pour corriger ce problème en limitant la portée de ces modifications.

Je profite également de cette dépêche pour annoncer la publication de la première revue mensuelle sur Ruby France.
  • # suppression

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    RubyDrop va avoir le même SparkleShare, git ne sais pas oublier à ma connaissance donc la sauvegarde sera de plus en plus grosse et...

    La piste de git me semble donc personnellement une mauvaise bonne idée.

    TimeMachine chez Apple pars sur une bien meilleure idée. On sauve tout, on remplit le disque avec tout l'historique. Une fois le disque plein, à chaque donnée nouvelle, on supprime les plus anciennes versions des données histoire de garder la sauvegarde dans l'espace limité du disque.

    J'ai vu sur le site que quelqu'un avait proposé rdiff-backup, cela me semble une piste bien plus intéressante de ce point de vu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.