Capitole du Libre 2013 - le programme

15
7
nov.
2013
Communauté

Cette année encore, l'ENSEEIHT de Toulouse devient à l'occasion du dernier week-end de novembre un lieu d'échanges et de présentations autour du Logiciel et des cultures libres. Au menu, il y en aura pour tout le monde :

  • Un Off le vendredi 22 avec les RRLL et la projection d'un film libre
  • Des conférences le samedi 23 avec quatre grands thèmes : Grand public, Bureau / multimédia, Internet libre et Technique
  • Des ateliers le dimanche 24 novembre

DLFP

Tous les détails dans la suite de la dépêche.

Sommaire

Introduction

Quatre grands thèmes sont abordés avec les conférences du samedi 23 novembre:

DLFP

La conférence de clôture sera assurée cette année par Jérémie Zimmermann de la Quadrature du net et Benjamin Bayart de FFDN.

Par ailleurs Benjamin Bayart co-animera une conférence du thème "Internet libre" avec Laurent Guerby de Tetaneutral.net.

Le dimanche 24 novembre, des ateliers sont proposés aux participants pour recueillir des informations complémentaires aux conférences et pour découvrir le libre. Ces ateliers sont gratuits, une inscription sera demandée pour des raisons de logistique.

Tout le week-end, un espace démo/LAN party et impression 3D est assuré par les bénévoles pour faire découvrir ou redécouvrir le jeu sous GNU/Linux et l'impression 3D Open Hardware. Ceux qui souhaitent installer GNU/Linux trouveront de l'aide à l'install party.

Comme les années précédents, le Capitole du Libre accueille également les communautés suivantes:

  • Akademy-fr pour l'environnement de bureau KDE
  • FranceJS pour le langage JavaScript
  • OpenStack pour la solution opensource de cloud
  • Lua Workshop pour le langage de script Lua (conférences en anglais)

Le programme

Grand public

Ce thème regroupe les conférences plutôt généralistes, abordant les aspects éthiques, juridiques ou culturels du Libre. Vous retrouverez ainsi cette année une présentation du portail Toulouse Métropole Data, la carte mondiale libre OpenStreetMap, le roman libre, le cyberespionnage et une cartographie des licences libres avec un exemple précis sur le sujet.

Internet Libre

Les conférences de ce thème abordent les outils libres pour maîtriser votre propre site, du CMS à l'hébergement.
Outre la cartographie et son utilisation, un état des lieux du CMS DotClear sera donné. L'auto-hébergement avec Yunohost et les FAI associatifs compléteront les conférences. Les outils Joomla et Kolab seront présentés et une description du processus de développement du projet Overblog viendra enrichir ce thème.

Technique

Du développement logiciel au réseau, en passant par le hardware, les conférences proposées couvrent bien des aspects du libre. Les sujets abordés dans ce thème seront la domotique, les jails FreeBSD, la signature et le chiffrement de votre courrier électronique, l'analyse de code pour Python avec Pylint, Arduino et l'internet des objets et une présentation du mini PC de poche OpenPandora.

Multimedia / Bureautique

Les conférences de ce thème présentent l'utilisation de logiciels multimédia ou bureautique. Plusieurs outils incontournables du libre seront présentés, tels que LibreOffice, Krita pour la peinture numérique ou Blender pour l'animation 3D. Vous découvrirez également Digikam pour gérer vos photos, KDEnlive pour le montage vidéo, l'environnement de bureau Enlightment, le lecteur audio et social Tomahawk ainsi que des logiciels libres pour l'école et les enfants avec Doudou Linux et le Terrier.

Ateliers

Arduino, base de données, chiffrement, roman feuilleton, cartographie, multimédia et graphisme seront les sujets approfondis pendant les ateliers. N'hésitez pas à vous inscrire pour y participer.

Stands, démos, install party

Tout le week-end, un espace démo/LAN party et impression 3D est assuré par les bénévoles pour faire découvrir ou redécouvrir le jeu sous Linux et l'impression 3D Open Hardware.
L'install party est également présente pour l'aide et le conseil pour un passage en douceur vers un système d'exploitation libre.

Événements hébergés

Comme les années précédents, le Capitole du Libre accueille également les communautés suivantes:

Akademy-fr

Akademy-fr est la conférence consacrée à KDE sur un plan français, le but de celle-ci est de permettre aux contributeurs francophones de se retrouver mais également de permettre la promotion de KDE à l'échelle française. Pour les novices, il s'agit d'une occasion rêvée pour découvrir cet environnement libre et complet. Plus de détails

FranceJS

Plus de détails sur la page officielle

Lua Workshop

Plus de détails sur la page officielle

OpenStack

Des précisions seront fournies dans le courant du mois de Novembre

Le OFF du Capitole du Libre

Pour vous préparer à ce grand week-end du libre dans la ville rose, plusieurs événements sont programmés la veille :

Le libre pose ses bagages pour trois petites journées à Toulouse fin novembre. N'hésitez donc pas à venir nous rencontrer et discuter librement de ces sujets qui vous tiennent à cœur. Pour l'organisation de vos déplacements, un page spéciale existe pour proposer ou demander un co-voiturage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.