Club utilisateurs de JBoss

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes : aucune
0
14
jan.
2006
Java
Le club des utilisateurs de JBoss en région parisienne est né fin 2005. Il répond au doux nom de "Paris JBoss User Group" (Paris-JBug pour les intimes).

L'objectif du Paris-JBug est de proposer aux utilisateurs et aux personnes intéressées par JBoss de se rencontrer, d'établir des liens et de partager leurs connaissances et retours d'expérience sur JBoss AS et l'ensemble des logiciels open source de JBoss.

La prochaine réunion du club aura lieu le 1er février au soir, dans le cadre du salon Solutions Linux à La Défense. A cette occasion, Sacha Labourey (JBoss Inc.) fera une présentation sur la haute disponibilité et gestion des performances avec JBoss AS.

L'inscription est gratuite ! Vous trouverez plus de précisions sur le site du Paris-JBug.

Aller plus loin

  • # Vu que personne n'a répondu ...

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'peux pas y aller, j'bosse.
  • # ça sert à quoi ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sur le site, j'ai pas trouvé à quoi ça servait
    Un rapport avec java ?
    • [^] # Re: ça sert à quoi ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/JBoss

      JBoss Application Server est un serveur d'application J2EE Libre entièrement écrit en Java, publié sous licence GPL. Grâce au fait que le logiciel est écrit en Java, JBoss Application Server peut être utilisé sur tout système d'exploitation fournissant une machine virtuelle Java (JVM).


      http://fr.wikipedia.org/wiki/J2EE

      Java 2 Platform, Enterprise Edition est une spécification pour le langage de programmation Java de Sun plus particulièrement destiné aux applications d'entreprise. Dans ce but, toute implémentation de cette spécification contient un ensemble d'extension au framework Java standard (J2SE, Java 2 standard edition) afin de faciliter la création d'applications réparties.
    • [^] # Re: ça sert à quoi ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui, vague, oui. JBoss est - comme Jonas - un serveur J2ee - c'est à dire un serveur java.
      Il est open source et "professionnel" (à savoir que son développement se fait dans un mode de dev proche des produit habituels).
      Le chef du consortium jboss est un français assez sulfureux.

      Non content de faire un seur d'application, ils ont en plus étoffé leur offre avec des produits externes : Hibernate, La solution de mapping O/R, Drools - pour les flux métiers.. Et en interne : JBoss Portal (un portail), Seam (framework top moumoutte qui se veut un peu comme la la quintescence des solutions j2ee d'avenir), JBoss Cache (solution de cache en cluster), NHibernate (hibernate en dot net) et qq autres trucs j'imagine.
      En général ils sont assez novateurs, ils poussent aux nouveaux standards et aux nouvelles technologies (jmx, ejb3..)
      Mais en général aussi, ils sont très forts en effets d'annonce mais après, quand tu regardes concrètement si leurs trucs marchent, en fait souvent ce sont des versions betas.
      Bref, ils sont open source ET marketing.
      • [^] # Re: ça sert à quoi ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Eh bien justement, nous vous invitons à en savoir plus sur JBoss et à vous faire une opinion par vous-même en participant à cette réunion le 1er février au soir.

        C'est la deuxième réunion du Club, elle a lieu pendant le salon Linux car bcp d'entre nous seront sur place, et que certains sont provinciaux et viennent à Paris à l'occasion du salon.

        Pour ce qui est de la maturité des produits JBoss, il faut faire la part des choses me semble-t-il.
        JBoss AS (le serveur d'app) est en version 4.0.x, le projet a démarré il y a 5 ou 6 ans ; on ne compte plus les sites en production sous JBoss AS et cette version 4 est certifiée (officiellement) J2EE 1.4 depuis un an et demi, avant même certains "concurrents" propriétaires (voir : http://linuxfr.org/2004/07/19/16847.html).
        Je pense qu'on peut dire, sans être suspecté de subjectivité, que ce produit est mature. Pour info (ou pour rappel), le MINEFI a retenu JBoss AS pour le programme Copernic (refonte du système d'information fiscal français).
        Voir notamment : http://linuxfr.org/2004/07/13/16799.html

        Sacha Labourey (l'un des fondateurs du projet) sera présent le 1er février, vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voudrez à propos du projet, des évolutions, de la maturité des produits, etc.

        A bientôt j'espère.

        Pascal
      • [^] # Re: ça sert à quoi ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ils font "JBoss IDE" aussi, une version d'Eclipse "personnalisée" et enrichie par leurs soins

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.