Sortie de LDAP Synchronization Connector 2.1.0

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Xavier Claude, palm123 et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
24
21
mai
2014
Java

Le logiciel LDAP Synchronization Connector est un moteur de synchronisation entre annuaires LDAP, bases de données, fichiers, et autres sources (API REST, etc.). Il est particulièrement efficace pour diffuser les données d'utilisateurs et de groupes entre son annuaire d'entreprise, un serveur Active Directory, une base de données d'application. On peut le classer dans la catégorie des logiciels de Méta-annuaire ou de gestionnaire d'identités (IDM en anglais).

logo LSC

La version 2.1.0 vient d'être publiée, avec son lot de nouveautés et de correctifs, décrits dans la suite de la dépêche.

Ndm : LSC est livré sous licence BSD.

OpenJDK JEP 180: HashMap, collisions & attaques par la complexité

45
6
mai
2014
Java

Cette dépêche parle de la JEP 180 d'OpenJDK 8 qui propose une solution intéressante aux problèmes d'attaques sur la complexité que rencontrent les tables de hachage.

On a déjà parlé de ce sujet ici même à plusieurs reprises. Je vais cependant rapidement représenter le problème et l'évolution des discussions. Le lecteur averti sur le sujet ira directement au dernier paragraphe pour voir la proposition de la JEP 180.

NdM : merci à ckyl pour son journal.

OpenJDK 8, JEP 142 & False Sharing

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Florent Zara, palm123, tuiu pol et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
28
2
avr.
2014
Java

Java 8 est sorti ce mois‐ci et vous avez même eu droit à une dépêche, ici‐même, qui parle des lambdas, de l’API flux (stream API), etc.

Cependant, derrière ces gros changements qui impactent le monde hétérogène des développeurs Java, il y a des petits changements qui eux servent plutôt aux développeurs qui font des briques de base, de l’infrastructure ou du code qui va vite. Je vous propose donc d’explorer quelques JDK Enhancement Proposals d’OpenJDK.

Pour cette première dépêche, on commence avec la JEP 142 : Reduce Cache Contention on Specified Fields soit l’annotation @Contended qui vise à proposer une solution aux problèmes de false sharing.

NdM : merci à ckyl pour son journal.

Java 8 et NetBeans 8 sont disponibles

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Barret Michel, j, BAud, palm123, ZeroHeure, Nÿco, Sébastien Koechlin et domak. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
31
28
mar.
2014
Java

Oracle a annoncé la mise à disposition de la nouvelle version standard de Java, huitième du nom. Deux ans et sept mois après Java 7, la publication de cette nouvelle version a été retardée afin d’améliorer la sécurité.

Et pour permettre d’exploiter au mieux ce nouveau JDK, une nouvelle version de l’environnement de développement NetBeans est également disponible et porte le même numéro. Côté Eclipse, un correctif est proposé et concernant IntelliJ, Java 8 est pris en charge dans la version 13.1 sortie la semaine dernière.

Ces deux sorties marquent la volonté d’Oracle de convaincre les développeurs.

JQM, un serveur de batchs asynchrones en Java

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Sebastien, palm123 et Xavier Claude. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
19
24
déc.
2013
Java

JQM (Job Queue Management) est un gestionnaire de batch sous licence Apache qui permet de traiter sur des noeuds de traitement répartis toutes les tâches potentiellement longues qui ne sont pas désirables dans un serveur d'application à travers un système de files d'attente. Ce logiciel s'adresse à toute application qui souhaite gérer l'exécution de ses tâches hors du serveur d'application.

Une tâche peut être déclenchée depuis un appel Web Service ou une API par une application web, un ordonnanceur ou un flux d'interface.

L'outil propose de nombreuses fonctionnalités comme l’arrêt d’une tâche, la récupération de fichiers générés, la priorisation d’une tâche et bien d’autres. JQM a été développé en Java SE 1.6, utilise Hibernate/JPA 2.0 comme ORM, et une base de donnée comme référentiel de configuration et file d'attente des traitements. JQM est compatible avec les bases HSQL, MySQL et Oracle, les serveurs d’application WebSphere et Glassfish (prochainement Tomcat) pour l'API cliente et gère les ressources JNDI pour les bases de données et les brokers de messages.

L'outil est compatible avec les projets Maven et tout particulièrement la gestion des dépendances et des projets parents.

Ametys, le CMS java open source français qui monte

Posté par Maeva Mongaillard . Édité par Nÿco, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
1
4
juil.
2013
Java

La nouvelle version 3.5 du CMS libre Ametys vient d'être livrée. Toujours téléchargeable gratuitement sur le site ametys.org, cette nouvelle version ajoute des améliorations notables sur la gestion multi-site et s'enrichit de nouveaux plugins et services tout en améliorant le rendu back office et l'expérience utilisateur.

Visitez le site démo d'Ametys et connectez-vous au backoffice : demo.ametys.org

Ametys CMS

Tous les détais sur Ametys dans la seconde partie de la dépêche !

CapeDwarf, Google App Engine pour JBoss

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
18
1
juil.
2013
Java

Google App Engine est un service de Platform as a Service (PaaS). C'est-à-dire qu'au lieu de fournir une infrastructure pour y installer ce qu'on veut, Google fournit des API pour y déployer les applications que l'on souhaite. CapeDwarf est la réimplémentation par Red Hat de ces API pour JBoss, un serveur d'application Java EE libre (un serveur d'application, c'est aussi un ensemble d'API pour déployer facilement des applications).

Red Hat et Google travaillent ensemble sur un système de test open source permettant de valider des implémentations alternatives de Google App Engine (telles que CapeDwarf). L'intérêt est d'avoir des API plus orientées cloud que JEE sur des infrastructures privées ou de pouvoir migrer de l'une à l'autre plus facilement.

L’environnement de développement Eclipse 4.3 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, tankey, palm123 et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
33
30
juin
2013
Java

La Fondation Eclipse vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle version de l’environnement de développement libre Eclipse numéroté 4.3, nom de code Kepler, pour Linux, Mac OS X et Windows.

Eclipse

Eclipse Kepler se compose de 71 projets, ce qui représente 58 millions de lignes de code. Cette nouvelle version prend en charge Java EE 7 (sorti le 12 juin dernier) et apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances.

Kepler apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances. Les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses, bien détaillées et illustrées de captures d’écran - cliquez sur les liens ci dessous. Voir la liste en français en seconde partie.

Qi4j SDK 2.0 - Framework de Programmation Orientée Composite

Posté par . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
9
1
mai
2013
Java

Après deux ans de dur labeur, la Communauté Qi4j lance aujourd'hui la deuxième génération de son framework de Programmation Orientée Composite, disponible sous la très libérale licence Apache 2.0.

Qi4j

La Programmation Orientée Composite (COP en anglais) pousse les concepts de la Programmation Orientée Aspects (POA ou en anglais AOP) dans ses retranchements en permettant de créer des objets Composites à partir de Fragments. Avec un framework de Programmation Composite il est possible d'implémenter chaque aspect comme un objet séparé puis de les traiter comme des Mixins/SideEffects/Concerns que l'on assemble en un Composite cohérent. Les principaux bénéfices d'une telle approche sont un fort découplage et une réutilisation aisée.

Elasticsearch sort en version 0.90

20
29
avr.
2013
Java

Elasticsearch est un système distribué, RESTful, reposant sur le moteur de recherche Apache Lucene. Il est développé par Shay Banon et est publié sous la licence Apache Software. Elasticsearch est développé en Java.

ElasticSearch est une réécriture complète du moteur de recherche Compass par son auteur pour prendre en charge au cœur de l’application la montée en charge horizontale (scalability) ; cette réécriture commencée début 2010 lui permet aussi de profiter des avancées du moteur d’index Lucene. Pour plus de détail, lire The Future of Compass & ElasticSearch.

libHprim : bibliothèque de lecture HPRIM

Posté par . Édité par Xavier Claude, Nÿco et Xavier Teyssier. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
21
23
fév.
2013
Java

libHprim est une bibliothèque de lecture de fichiers Hprim santé. Initialement développé comme un simple outil pour comprendre les problèmes existants dans les envois de fichiers de biologie, cet outil s'est transformé en une véritable bibliothèque que j'ai développée sur mon temps libre et que je propose sous licence LGPL.

Présentation de JORAM

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, heltem, baud123 et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
21
4
fév.
2013
Java

Un peu moins de trois mois après la sortie de sa dernière version, et à la suite de demandes de la part de la communauté DLFP, il est temps pour moi de vous présenter le logiciel développé au sein de mon entreprise : JORAM, un intergiciel à messages diffusé sous licence libre (LGPL).

Présentation

JORAM (Java Open Reliable Asynchronous Middleware) est un intergiciel à messages, ou MOM, qui implante l'API JMS (Java Message Service) et le protocole AMQP (Advanced Message queuing Protocol). Cet intergiciel est le fruit du travail de la société française ScalAgent Distributed Technologies et est distribué sous licence LGPL. JORAM est en exploitation dans de nombreux environnements opérationnels où il est utilisé de deux façons complémentaires :

  • comme un composant de messagerie asynchrone intégré dans un serveur d’applications JEE. Il est intégré en tant qu'implantation de JMS au sein du serveur d'application Java EE JOnAS. Il est également utilisé dans d'autres serveurs d'applications propriétaires ou libres, tels que WebSphere ou encore JBoss.
  • comme un système de messagerie Java autonome entre des applications développées pour des environnements variés (de J2EE à J2ME). C'est donc une alternative libre aux bus d'entreprise propriétaires, tels que MQSeries.

Pour schématiser, on pourrait dire qu'il permet de faire dans le monde Java ce que D-Bus permet de faire dans le monde Linux : il permet d'interconnecter, via des messages et de façon asynchrone, différents programmes exécutés sur une ou plusieurs machines, lesquelles pouvant être reliées par des topologies réseaux hétérogènes (LAN, WAN avec firewall, etc.), et ce, avec des fonctions de persistance qui garantissent une livraison fiable des messages. Le projet JORAM est hébergé par le consortium OW2, dédié à la promotion et à la diffusion de logiciel d'infrastructure libre dans le monde.

Nouvelle version de Scub Foundation, usine logicielle Java libre

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
19
29
jan.
2013
Java

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de Scub Foundation, notre solution libre (licence LGPL) d’industrialisation du développement et de la maintenance d’applications Java. Cette version standardise tous les aspects du développement jusqu'à la mise en place de l’intégration continue via Jenkins et de la gestion de la qualité via Sonar.

En plus des nombreuses améliorations sur les modèles de projets, d’une mise à niveau des bibliothèques et outils, nous avons aussi un nouveau site web avec une documentation plus complète, notamment sur des nouveaux sujets comme la gestion des logs avec Graylog.

note : Scub Foundation permet de standardiser le développement des applications en sélectionnant avec vous un ensemble d’outils pré-configurés, de frameworks, de conventions, de processus, de documentations et de modèles de projets qui structurent les développeurs et leurs développements.

Sortie de Scala 2.10

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Christophe Guilloux. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
31
24
jan.
2013
Java

Comme vous l'avez aperçu sur ce même site, la version 2.10 du langage de programmation Scala est sortie, il y a quelques semaines.

Cette version apporte pas mal de nouveautés, de corrections et d'améliorations. Cette dépêche propose une petite revue rapide des différents apports de cette version.

Silverpeas 5.10.1 est sortie

20
29
août
2012
Java

C'est l'été mais tout le monde ne s'est pas arrêté de travailler et donc c'est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie de Silverpeas 5.10.1. Il s'agit d'une solution libre en Java pour mettre en place un intranet/extranet collaboratif, avec plusieurs dizaines d'applications prêtes à être déployées et utilisées directement.

NdM : logiciel sous licence GNU Affero.

Devoxx France 2012, conférences autour de Java et du Logiciel Libre à Paris

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
13
18
avr.
2012
Java

Cette semaine (du 18 au 20 Avril 2012), se déroule à Paris la conférence Devoxx France 2012. Conférence légèrement axée Java et Enterprise, elle est néanmoins l'occasion de réunir un paquet de petits geeks pour des conférences plus ou moins techniques sur des sujets informatiques. Environ 150 présentateurs vont se succéder au micro pour parler Java, ElasticSearch, Intégration continue ou même Arduino. IBM, Google sont les gros partenaires internationaux alors que Xebia et Zenexity sont les partenaires français qui ont organisé l'événement dans le somptueux cadre de l'Hôtel Mariott Rive Gauche

Parmi les intervenants, on notera entre autres Willy Tarreau, le fameux concepteur de HAProxy

Jeudi soir, la soirée « Meet & Greet » est ouverte à tout le monde et peut être l'occasion pour vous d'aller papoter avec cette plèbe javaiste, de nouer quelques contacts professionnels, ou juste de changer d'air. L'organisateur annonce attendre 1200 personnes sur les trois jours, ce qui n'est pas rien.

NdM. : l'accès aux conférences est payant (350 € HT + 19,6% de TVA).

Enfin, un client EBICS java libre

Posté par . Édité par baud123, tuiu pol, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par baud123.
Tags : aucun
34
13
mar.
2012
Java

Nous avons développé un framework en Java qui implémente un client EBICS (version 2.4, EBICS pour Electronic Banking Internet Communication Standard). EBICS étant le nouveau protocole destiné à remplacer le protocole actuel de communication bancaire ETEBAC dont l'arrêt est prévu fin Juin 2012 en France.

Ce framework permet aux applications Java d'échanger, en toute sécurité, les transactions bancaires sous forme de fichiers via Internet. Il n'existait apparemment pas d'initiative en libre, ce pourquoi nous en proposons une.

Des tests de qualification sur www.qualif-ebics.fr ont permis de s'assurer du bon fonctionnement de notre framework.

Nous serons ravis si vous participez à l'amélioration du client pour le rendre le premier client EBICS java libre et performant. Nous sommes à votre disposition pour tout type d'aide.

NdM: le logiciel est sous licence LGPL 2.1

Sonar 2.13 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet, Nÿco, baud123 et Mouns. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
25
27
jan.
2012
Java

Sonar, l'outil d'analyse de la qualité du code source que l'on ne présente (presque) plus désormais, vient de sortir sa nouvelle version, comme toutes les 6 semaines ou presque.
Logo Sonar

La version complètement Open Source (LGPL v3) permet d'analyser du Java, PHP, Groovy, C#, Flex/ActionScript et du Javascript et fournir les résultats détaillés et agrégés dans un portail web contenant des tableaux de bords essentiellement techniques. Il s'intègre assez naturellement avec les outils d'intégration continue.

Les nouveautés sont détaillées dans la seconde partie. Vous pouvez tester par vous même sur l'instance publique de Sonar.

WebMotion, le framework web libre arrive dans sa deuxième version

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Bruno Michel. Modéré par Lucas Bonnet.
Tags : aucun
13
8
déc.
2011
Java

Après six mois de développement, le framework web Java WebMotion vient de sortir sa deuxième version.

Pour rappel, WebMotion est un framework web Java EE 6, son but est de lier des URL ou des événements à des actions à exécuter.

Pour la réalisation de cette nouvelle version, une grande partie des efforts a été concentrée sur la possibilité d'étendre le framework par le biais d'extensions. Les extensions permettent de rajouter du comportement sur une application WebMotion ainsi que de réutiliser des composants applicatifs entre projets. Une extension Spring et une extension wiki ont d'ores et déjà été implémentées. Une des prochaines étapes concernant le développement de WebMotion sera la création d'un ensemble plus large d'extensions (sécurité, mesure d'audience, etc.) permettant un développement encore plus rapide d'applications web.

La documentation a été complétée. Un ensemble d'exemples a été écrit pour mettre en évidence les fonctionnalités de WebMotion.

Atelier découverte Java

Posté par . Édité par Xavier Claude, Davy Defaud, Nÿco, Florent Zara et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier.
Tags : aucun
6
22
nov.
2011
Java

Le club logiciel libre Starinux a le plaisir de vous (re)convier à l’Atelier  langage Java qui se déroulera le samedi 17 décembre 2011 à 14 heures, au 1 rue de la Solidarité, 75019 Paris (Métros : Danube ou Ourcq).

Programme

  1. Introduction sur son origine, ses points marquants et originaux
  2. Être capable d’écrire un programme source
  3. Savoir le compiler avec le GCJ : GNU Compiler for Java
  4. Savoir lancer des scripts shell depuis Java
  5. Comment exécuter un autre programme depuis Java
  6. Comprendre l’architecture logicielle à travers le Java : les concepts orientés objet, qu’est‐ce qu’une classe, un objet ?
  7. En découvrir plus à travers la modélisation 3D avec Java

Les pré‐requis nécessaires pour une bonne formation : avoir un portable, une distribution GNU/Linux Debian ou Ubuntu, les logiciels GCJ et ANT installés (attention, le compilateur OpenJDK est incompatible avec GCJ).

Conférence annuelle de la communauté open source OW2, 23 et 24 novembre à Paris

Posté par Catherine Nuel . Modéré par patrick_g.
5
9
nov.
2011
Java

La troisième conférence annuelle sur l’intergiciel Java ObjectWeb v2 (OW2), la OW2con 2011, aura lieu les 23 et 24 novembre prochains à Issy‐les‐Moulineaux, commune limitrophe de Paris.

Cette conférence offrira deux journées de présentations techniques et de tables rondes sur l’« informatique en nuage » et les plates‐formes applicatives open source d’entreprise. OW2con 2011 est la rencontre internationale annuelle de la communauté OW2 et de tous ceux qui s’intéressent au développement logiciel et au cloud computing open source. OW2con 2011 est sponsorisée par Canonical, l’INRIA, Microsoft, Orange et Talend, et aura lieu dans le prestigieux site d’Orange Labs, Les Jardins de l’Innovation, à Issy‐les‐Moulineaux (Hauts‐de‐Seine).

L’inscription est gratuite et ouverte à tous, les sessions auront lieu en anglais.

Découvrir Xtend, un langage extension de Java

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
17
7
nov.
2011
Java

Xtend est un langage sous licence Eclipse qui est compilé en Java, afin d’être exécuté sur la JVM. C’est un langage se basant sur Java, sa syntaxe, son système de type et son typage statique, tout en étendant ses capacités. Xtend ne vise pas à remplacer Java, mais à être utilisé dans des situations où son ancêtre ne brille pas.

Xtend facilite l’utilisation de Java en supprimant le « bruit » inutile, rendant le code plus facile à écrire et à lire :

  • l’inférence de type (sur les variables, les types de retour, les boucles for()) ;
  • l’accès aux propriétés d’un objet de la même manière que les champs ;
  • les points‐virgules optionnels ;
  • les parenthèses optionnelles lors d’appels de méthodes sans arguments ;
  • l’utilisation du return optionnel (la dernière expression étant la valeur de retour).

Xtend étend Java en lui apportant les closures, les méthodes d’extension, le multiple dispatch, la surcharge des opérateurs, un switch() bien plus puissant que celui provenant du C, les chaînes de caractères multi‐lignes et un système de templates permettant d’avoir une indentation correcte du template, mais aussi du texte généré.

Xtend est intéressant car il apporte à Java des capacités assez similaires aux dernières versions de C#, tout en allant au‐delà. Il dispose déjà d’une prise en charge avancée dans Eclipse : coloration syntaxique, aide au contenu, quelques ré‐usinages (refactoring), la navigation, etc.. Enfin, le fait qu’il soit compilé en Java et non en bytecode permet de l’utiliser avec Android et GWT, par exemple.

Atelier de formation — apprenez Java avec GCJ le 8 octobre 2011

Posté par . Modéré par patrick_g.
12
16
sept.
2011
Java

Un atelier architecture logicielle avec le langage Java, animé par Christophe Roux, ingénieur INSA de Lyon et spécialiste Java, aura lieu samedi 8 octobre 2011 à 14 h, 1 rue de la Solidarité, 75019 Paris (Métro Ourcq ou Danube).

Apprenez le Java avec GCJ

Objectif : être capable d’aborder le développement en programmation orientée objet avec Java (niveau débutant).

Programme

  1. les points marquants et originaux du langage Java ;
  2. être capable d’écrire un programme source en Java ;
  3. savoir le compiler avec le GCJ : « GNU Compiler for Java » ;
  4. savoir lancer des scripts shell depuis Java ;
  5. être capable de lancer un autre programme depuis Java ;
  6. architecture logicielle à travers le langage Java : les concepts orientés objet, qu’est‐ce qu’une classe, un objet ?
  7. inciter à vouloir en découvrir plus sur Java et l’architecture logicielle, à travers « la modélisation 3D ».

Courriel : starinux@starinux.org.

Nouvelle version stable de Jitsi

Posté par . Modéré par patrick_g.
25
5
sept.
2011
Java

Jitsi (anciennement « SIP Communicator ») est un logiciel de VoIP et de messagerie instantanée sous licence LGPL, développé en Java. Il supporte les appels audio‐vidéo via les protocoles SIP et XMPP et la plupart des messageries instantanées comme Windows Live (MSN), XMPP (et donc Google Talk et Facebook), AIM/ICQ, Yahoo! Messenger… Jitsi dispose aussi de fonctionnalités comme le partage de bureau, le chiffrement des appels, l’enregistrement des appels audio et beaucoup d’autres.

Après de nombreux mois de travail intensif, la nouvelle version stable de Jitsi est disponible.

Parmi les changements on retrouve notamment :

  • les appels audio‐vidéo vers les contacts Google Talk (Gmail et Android) ;
  • les appels téléphoniques via Google Voice ;
  • le support du codec audio SILK (utilisé également par Skype) ;
  • vérificateur orthographique ;
  • corrections et améliorations diverses.

Sortie de la version 2.10 de Sonar

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
19
3
sept.
2011
Java

Sonar est une plate‐forme libre (sous licence LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source. Elle agrège et présente d’une manière digeste et utile les résultats de différents outils de qualité logicielle. D’abord limité à Java en utilisant les outils classiques (Findbugs, Cobertura, PMD, etc.), Sonar peut maintenant gérer la qualité de projets utilisant d’autres langages : PHP, C# et autres, grâce à des greffons libres ou propriétaires pour certains, comme Brrrr…, Cobol, VB6, C, PL/SQL, ou encore ABAP.

La version 2.10 de Sonar vient de sortir, et puisqu’il n’y a pas eu de dépêche depuis la 2.4, il y a pas mal de nouveautés à présenter (voir la seconde partie de la dépêche). À noter que la version 2.11 devrait voir la fonctionnalité que j’attends depuis longtemps : la détection du code dupliqué à travers différents projets. Précédemment, cette fonctionnalité était limitée à rechercher du code dupliqué à l’intérieur de chaque projet.

N’hésitez pas à tester la version live de Sonar, prénommée Nemo, qui recueille les informations de qualité pour différents projets open source. En outre, elle est maintenant en français si votre navigateur est paramétré pour privilégier le français face à l’anglais :). Je vous encourage à l’essayer, ce projet est vraiment prometteur.