Sortie de Cassandre 6.0.0, un cadriciel pour développer votre propre « trading bot »

Posté par  (site web personnel) . Édité par Xavier Teyssier. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
1
1
juin
2022
Java

Un automate ou robot de trading est un programme qui va automatiquement placer des ordres d’achats et de ventes sur des marchés de crypto-monnaies sans qu’un humain n’ait à intervenir.

Cassandre

Cassandre, développé en Java et proposé sous licence GPLv3, se présente comme un starter Spring Boot. Après l’avoir ajouté à votre projet et avoir créé une classe annotée, Cassandre se chargera de fournir automatiquement à votre classe les données du marché, les données sur vos comptes et vos ordres. Il vous permettra aussi de passer de nouveaux ordres et de créer des positions.

Cassandre propose aussi un mode qui permet de simuler le fonctionnement du bot avec des données historiques afin de valider vos stratégies.

Avec cette version 6, voici les principaux changements :

- Un site web en français ;
- Passage à Java 17 ;
- Migration de la base de données pour gérer correctement les UID/ID ;
- Nouvelle API GraphQL.

Sortie de Cassandre 4.0.0, un cadriciel pour développer votre propre « trading bot »

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
6
27
fév.
2021
Java

Un automate ou robot (bot) de trading est un programme qui va automatiquement placer des ordres d’achats et de ventes sur des marchés de cryptomonnaie (ou des exchanges, dans notre cas) sans qu’un humain n’ait à intervenir.

Cassandre se présente comme un starter Spring Boot. Après l’avoir ajouté à votre projet et avoir créé une classe annotée, Cassandre va se charger de fournir automatiquement à votre classe les données du marché, les données sur vos comptes et vos ordres. Il vous permettra aussi de passer de nouveaux ordres et de créer des positions.

Logo de Cassandre

À partir de là, vous pourrez développer votre propre stratégie en utilisant les outils et méthodes de vos choix (analyse technique, apprentissage automatique, apprentissage profond…).

Silverpeas 6.2 est sortie malgré le contexte pandémique

16
1
fév.
2021
Java

L'année 2020 marque le début d'une période historique dont on se serait bien passée, celle d'une pandémie mondiale qui a ralenti voir paralysé les activités économiques, sociales et culturelle de nos sociétés dîtes modernes. L'épidémie a aussi forcé des entreprises à outrepasser leur frilosité, voire même certains de leurs a priori, et elles ont fini par mettre leurs équipes en télétravail. Ceci s'est particulièrement ressenti par un gain d'intérêt à Silverpeas qui est une plate-forme collaborative open-source qui facilite justement le travail collaboratif à distance entre les personnes et les équipes.

logo silverpeas

Pour rappel et pour faire simple, une plate-forme collaborative est un portail d'applications ou de composants qui propose des fonctionnalités de partage et de structuration de l'information, de la connaissance et des compétences, et de mises en relation des individus et des équipes. Bien sur, Silverpeas, comme pour tout autre outil collaboratif, ne fera pas que d'un coup les personnes ou les organisations collaborent parce que ceci est avant tout un état d'esprit et une façon de travailler. Mais il facilitera à chacun d'entre nous et à nos organisations la collaboration déjà existante et donnera les outils pour l'améliorer et l'étendre ; mais ceci restera toujours à la discrétion des individus.

Java 15 est sorti

Posté par  . Édité par bobble bubble, Nonolapéro, Yves Bourguignon, Benoît Sibaud, Lawless, BAud, Davy Defaud, theojouedubanjo et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
56
15
sept.
2020
Java

Ce 15 septembre 2020 sort Java 15. C’est l’occasion pour cette dépêche de revenir sur les nouveautés entre les blocs de texte et autres ramasse‑miettes. On en profite pour parler de quelques informations autour de Java (les vingt‑cinq ans de la plate‑forme, les nouveaux champions, etc).

Sortie de Cassandre, un cadriciel pour développer votre propre « trading bot »

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
15
9
avr.
2020
Java

Un automate ou robot (bot) de trading est un programme qui va automatiquement placer des ordres d’achats et de ventes sur des marchés de cryptomonnaie (ou des Exchanges, dans notre cas) sans qu’un humain n’ait à intervenir. L’avantage est, bien sûr, qu’ils travaillent 24 h / 24 et qu’ils sont toujours concentrés !

Cassandre se présente comme un starter Spring Boot. Après l’avoir ajouté à votre projet et avoir créé une classe annotée, Cassandre va se charger de fournir automatiquement à votre classe les données du marché, les données sur vos comptes et vos ordres. Il vous permettra aussi de passer de nouveaux ordres.

À partir de là, vous pourrez développer votre propre stratégie en utilisant les outils et méthodes de vos choix (analyse technique, apprentissage automatique, apprentissage profond…).

Avec ce projet, notre but est de démystifier ce domaine et de partager ce que nous apprenons, vous pourrez donc aussi trouver un guide complet sur le développement du bot et un début de cours sur le développement de stratégie (on a déjà pas mal avancé sur l’analyse technique).

Grâce à l’utilisation de XChange, nous prenons potentiellement en charge de nombreux Exchanges.

Java 14 tombe le masque

Posté par  . Édité par theojouedubanjo, olivier-maury, Benoît Sibaud, Davy Defaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
18
mar.
2020
Java

À quelques jours du printemps, une nouvelle version de Java arrive avec son lot de corrections, améliorations, nouveautés et retraits. Voilà six mois que Java 13 a apporté ses quelques nouveautés. Cette nouvelle itération est bien plus riche aussi bien sur les fonctionnalités définitives que sur celles en cours de maturation. Au programme pas moins de 16 JEP intègrent le langage. Seulement une partie sera détaillée dans la suite de dépêche.

Communiquer avec D-Bus en Java avec JNIDBus

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par SeekDaSky, Davy Defaud, Ysabeau 🧶 🧦, claudex, Nÿco et BAud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
24
sept.
2019
Java

Avec mes collègues chez Viveris, on s’est dit qu’on aimerait bien faire plus de logiciel libre. On a donc monté un « groupe opensource » dont le but est d’identifier les projets pour lesquels on peut publier tout ou une partie du code sous licence libre, et aussi de contribuer aux outils et bibliothèques qu’on utilise le plus.

Il y a quelques mois je vous présentais QTestFramework, depuis on a également pu contribuer au dissecteur 0MQ pour Wireshark et un outil pour le boundary scan JTAG.

On vient de publier il y a quelques jours une bibliothèque Java pour communiquer en D-Bus.

Sortie d’OpenJDK 13

Posté par  . Édité par ZeroHeure, theojouedubanjo, Ysabeau 🧶 🧦, Davy Defaud, Cetera, xof et Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
24
sept.
2019
Java

Le 17 septembre 2019 est sortie cette nouvelle version d’OpenJDK. Elle comporte son lot de nouveautés, de fonctionnalités en préversion et des retraits. C’est aussi l’occasion de réécriture de certains composants, notamment l’API Socket pour l’inclusion des fils d’exécution — threads — locaux (aka Fibers). Les notes de version vous permettront d’avoir plus de détails.

confusable-homoglyphs : une bibliothèque pour gérer les caractères qui se ressemblent

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Xavier Teyssier, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon.
39
14
mar.
2019
Java

Bonjour tout le monde,

J’ai l’honneur de vous présenter une nouvelle bibliothèque Java (en fait compatible avec n’importe quel langage qui utilise la machine virtuelle Java, normalement) : confusable-homoglyphs. « Nouvelle » dans sa version Java, car c’est en réalité un portage d’une bibliothèque Python. Notez qu’il en existe aussi une version PHP.

C’est un outil sous licence Apache 2.0 qui permet de gérer directement au sein d’une application les caractères Unicode qui se ressemblent, et donc qui sont source de confusion.

Sortie de JDK 10

Posté par  . Édité par Dring, BAud, Aldoo, claudex, Davy Defaud, ZeroHeure, Lucas, Nonolapéro, Bruno Michel et olivierweb. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
9
nov.
2018
Java

Cette dépêche aura mis du temps à venir au monde, et depuis le JDK 11 — la version avec support étendu (LTS) — est sorti, mais il est encore temps de troller^W discuter de façon constructive de l’évolution d’un langage qui reste aujourd’hui au cœur des entreprises.

C’est l’occasion de (re)voir les ajouts côté langage, les changements et retraits côté API, les évolutions de la machine virtuelle Java (JVM), la gestion du code source ; le tout documenté au travers des JEP à la base des spécifications de Java.

Sortie de Pollen 3

Posté par Samuel Maisonneuve . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Xavier Teyssier et ZeroHeure. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
13
fév.
2018
Java

Après plus de 20 000 sondages créés, Pollen fait peau neuve !

Pollen est une plate‐forme de sondages libre (AGPL) développée en Java/JavaScript. Cette nouvelle mouture repense principalement l’ergonomie et le design de l’application et propose une API permettant d’interagir avec vos sondages depuis votre site Web.

Cette nouvelle version a fait l’objet d’une refonte importante de l’application. En ce sens, l’équipe de développement est à l’affût de tous vos retours ou commentaires.
Un sondage Condorcet a été créé si vous souhaitez y jeter un œil : Quelle est votre distribution préférée ?

Silverpeas 6.0 est (enfin) sorti !

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
23
6
fév.
2018
Java

Après deux ans de travail acharné, tout en maintenant la 5.15, Silverpeas 6.0 est enfin sorti !

Silverpeas est un portail collaboratif et social pour faciliter la collaboration et l’échange d’informations entre les personnes à l’aide d’applications intégrées. Chaque application est construite sur cette idée de collaboration, de partage.

Logo de silverpeas

Cette version majeure de Silverpeas contient des changements ergonomique, fonctionnels et surtout techniques. La version 6 repose désormais sur le serveur d’application Wildfly (la 6.0 tourne sur la version 10.1.0 de celui‐ci), s’appuie sur JEE 7 et Java 8.

Silverpeas 5.15 est sortie ... et la 6.0 est en préparation

Posté par  (site web personnel) . Édité par tuiu pol, bubar🦥 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
1
déc.
2015
Java

Champagne ! Après plus d'un an de développement, Silverpeas 5.15 est enfin sortie ! Jamais une version évolutive n'aura apporté autant de nouveautés. 75 pour être exact. Sans parler des nombreuses corrections de bogues (environ 76) Silverpeas est un portail collaboratif (gestion des connaissances, espaces collaboratifs métiers, publication et gestion de contenu web, …) fonctionnant sous J2EE, sous licence AGPL.

La version 5.15 devrait être la dernière de Silverpeas 5. En effet, en parallèle à sa réalisation, l'équipe derrière Silverpeas a aussi travaillé et continue à travailler sur la future version 6.0 qui débutera Silverpeas 6. C'est ce qui explique ce temps long. En fait, la majeure partie des nouvelles fonctionnalités de la 5.15 vient d'un report dans Silverpeas 5 de celles prévues pour la 6.0 afin que les utilisateurs existants puissent profiter aussi des nouveautés sans avoir à attendre et à installer la version 6.0.

Développer des applications mobiles multiplateformes avec Java… avec le framework Codename One

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, patrick_g et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
14
26
juil.
2015
Java

Codename One est un framework permettant de développer en natif pour iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone à partir d'un unique code Java.

Il est open-source (licence GPL avec exception Classpath) et se présente sous la forme d'un plug-in disponible pour les trois environnements de développement majeurs en Java (NetBeans, Eclipse, IntelliJ IDEA (NdM: les deux premiers sont sous licence libre, le dernier existe en version "Community" libre et en version propriétaire). Il a pour particularité d’utiliser le cloud pour la compilation, ce qui évite aux développeurs d'avoir à installer divers SDK ou de posséder un système d’exploitation spécifique indispensable à la programmation des applications pour certaines plateformes mobiles.

Il a été créé par deux anciens ingénieurs d'Oracle, Chen Fishbein et Shai Almog, ceux-là mêmes qui mirent au point la bibliothèque d'interface graphique LWUIT, qui eut son âge d'or à l'heure où le J2ME régnait encore dans le monde de la téléphonie avant d'être détrôné par l'iPhone.

Modernisez votre code Java en un clic avec AutoRefactor v1.0.0 !

Posté par  . Édité par palm123, BAud, Snark, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
40
5
juin
2015
Java

Le 22 mars 2015 est sortie la version 1.0.0 du projet AutoRefactor. Ce logiciel est publié sous Eclipse Public License v1.0 et GNU General Public License v3+.

AutoRefactor restructure automatiquement le code source d'un programme Java afin de :

  • Faciliter la maintenance en améliorant la lisibilité
    • exemple : lorsque toutes les branches d'un if ont les mêmes instructions à la fin des blocs, celles-ci sont déplacées après le if, …
  • Moderniser le code
    • exemple : passer des APIs de java.util.Vector vers celle de java.util.List, …
  • Appliquer les bonnes pratiques
    • exemple : utilisation d’accolades après un if, javadoc bien formés, bonne utilisation des APIs de BigDecimal, TestNG, …
  • Réduire la taille du code
    • exemple : un if imbriqué dans un autre if devient un if unique, suppression des variables locales déclarées juste avant un return, …
  • Améliorer les performances
    • exemple : utiliser Integer.valueOf(int) au lieu de new Integer(int), …

Sortie de LDAP Synchronization Connector 2.1.0

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, claudex, tuiu pol et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
21
mai
2014
Java

Le logiciel LDAP Synchronization Connector est un moteur de synchronisation entre annuaires LDAP, bases de données, fichiers, et autres sources (API REST, etc.). Il est particulièrement efficace pour diffuser les données d'utilisateurs et de groupes entre son annuaire d'entreprise, un serveur Active Directory, une base de données d'application. On peut le classer dans la catégorie des logiciels de Méta-annuaire ou de gestionnaire d'identités (IDM en anglais).

logo LSC

La version 2.1.0 vient d'être publiée, avec son lot de nouveautés et de correctifs, décrits dans la suite de la dépêche.

Ndm : LSC est livré sous licence BSD.

OpenJDK JEP 180: HashMap, collisions & attaques par la complexité

Posté par  . Édité par claudex, palm123, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
46
6
mai
2014
Java

Cette dépêche parle de la JEP 180 d'OpenJDK 8 qui propose une solution intéressante aux problèmes d'attaques sur la complexité que rencontrent les tables de hachage.

On a déjà parlé de ce sujet ici même à plusieurs reprises. Je vais cependant rapidement représenter le problème et l'évolution des discussions. Le lecteur averti sur le sujet ira directement au dernier paragraphe pour voir la proposition de la JEP 180.

NdM : merci à ckyl pour son journal.

OpenJDK 8, JEP 142 & False Sharing

Posté par  . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Florent Zara, palm123, tuiu pol et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
28
2
avr.
2014
Java

Java 8 est sorti ce mois‐ci et vous avez même eu droit à une dépêche, ici‐même, qui parle des lambdas, de l’API flux (stream API), etc.

Cependant, derrière ces gros changements qui impactent le monde hétérogène des développeurs Java, il y a des petits changements qui eux servent plutôt aux développeurs qui font des briques de base, de l’infrastructure ou du code qui va vite. Je vous propose donc d’explorer quelques JDK Enhancement Proposals d’OpenJDK.

Pour cette première dépêche, on commence avec la JEP 142 : Reduce Cache Contention on Specified Fields soit l’annotation @Contended qui vise à proposer une solution aux problèmes de false sharing.

NdM : merci à ckyl pour son journal.

Java 8 et NetBeans 8 sont disponibles

Posté par  . Édité par Davy Defaud, barmic, j, BAud, ZeroHeure, palm123, Nÿco, domak et Sébastien Koechlin. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
31
28
mar.
2014
Java

Oracle a annoncé la mise à disposition de la nouvelle version standard de Java, huitième du nom. Deux ans et sept mois après Java 7, la publication de cette nouvelle version a été retardée afin d’améliorer la sécurité.

Et pour permettre d’exploiter au mieux ce nouveau JDK, une nouvelle version de l’environnement de développement NetBeans est également disponible et porte le même numéro. Côté Eclipse, un correctif est proposé et concernant IntelliJ, Java 8 est pris en charge dans la version 13.1 sortie la semaine dernière.

Ces deux sorties marquent la volonté d’Oracle de convaincre les développeurs.

JQM, un serveur de batchs asynchrones en Java

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Sebastien, palm123 et claudex. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
24
déc.
2013
Java

JQM (Job Queue Management) est un gestionnaire de batch sous licence Apache qui permet de traiter sur des noeuds de traitement répartis toutes les tâches potentiellement longues qui ne sont pas désirables dans un serveur d'application à travers un système de files d'attente. Ce logiciel s'adresse à toute application qui souhaite gérer l'exécution de ses tâches hors du serveur d'application.

Une tâche peut être déclenchée depuis un appel Web Service ou une API par une application web, un ordonnanceur ou un flux d'interface.

L'outil propose de nombreuses fonctionnalités comme l’arrêt d’une tâche, la récupération de fichiers générés, la priorisation d’une tâche et bien d’autres. JQM a été développé en Java SE 1.6, utilise Hibernate/JPA 2.0 comme ORM, et une base de donnée comme référentiel de configuration et file d'attente des traitements. JQM est compatible avec les bases HSQL, MySQL et Oracle, les serveurs d’application WebSphere et Glassfish (prochainement Tomcat) pour l'API cliente et gère les ressources JNDI pour les bases de données et les brokers de messages.

L'outil est compatible avec les projets Maven et tout particulièrement la gestion des dépendances et des projets parents.

Ametys, le CMS java open source français qui monte

Posté par  . Édité par Nÿco, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
4
juil.
2013
Java

La nouvelle version 3.5 du CMS libre Ametys vient d'être livrée. Toujours téléchargeable gratuitement sur le site ametys.org, cette nouvelle version ajoute des améliorations notables sur la gestion multi-site et s'enrichit de nouveaux plugins et services tout en améliorant le rendu back office et l'expérience utilisateur.

Visitez le site démo d'Ametys et connectez-vous au backoffice : demo.ametys.org

Ametys CMS

Tous les détais sur Ametys dans la seconde partie de la dépêche !

CapeDwarf, Google App Engine pour JBoss

Posté par  . Édité par ZeroHeure et Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
1
juil.
2013
Java

Google App Engine est un service de Platform as a Service (PaaS). C'est-à-dire qu'au lieu de fournir une infrastructure pour y installer ce qu'on veut, Google fournit des API pour y déployer les applications que l'on souhaite. CapeDwarf est la réimplémentation par Red Hat de ces API pour JBoss, un serveur d'application Java EE libre (un serveur d'application, c'est aussi un ensemble d'API pour déployer facilement des applications).

Red Hat et Google travaillent ensemble sur un système de test open source permettant de valider des implémentations alternatives de Google App Engine (telles que CapeDwarf). L'intérêt est d'avoir des API plus orientées cloud que JEE sur des infrastructures privées ou de pouvoir migrer de l'une à l'autre plus facilement.

L’environnement de développement Eclipse 4.3 est disponible

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, claudex, palm123, bubar🦥 et Nÿco. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
30
juin
2013
Java

La Fondation Eclipse vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle version de l’environnement de développement libre Eclipse numéroté 4.3, nom de code Kepler, pour Linux, Mac OS X et Windows.

Eclipse

Eclipse Kepler se compose de 71 projets, ce qui représente 58 millions de lignes de code. Cette nouvelle version prend en charge Java EE 7 (sorti le 12 juin dernier) et apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances.

Kepler apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances. Les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses, bien détaillées et illustrées de captures d’écran - cliquez sur les liens ci dessous. Voir la liste en français en seconde partie.

Qi4j SDK 2.0 - Framework de Programmation Orientée Composite

Posté par  . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
1
mai
2013
Java

Après deux ans de dur labeur, la Communauté Qi4j lance aujourd'hui la deuxième génération de son framework de Programmation Orientée Composite, disponible sous la très libérale licence Apache 2.0.

Qi4j

La Programmation Orientée Composite (COP en anglais) pousse les concepts de la Programmation Orientée Aspects (POA ou en anglais AOP) dans ses retranchements en permettant de créer des objets Composites à partir de Fragments. Avec un framework de Programmation Composite il est possible d'implémenter chaque aspect comme un objet séparé puis de les traiter comme des Mixins/SideEffects/Concerns que l'on assemble en un Composite cohérent. Les principaux bénéfices d'une telle approche sont un fort découplage et une réutilisation aisée.

Elasticsearch sort en version 0.90

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nils Ratusznik, Nÿco, NeoX, claudex, Benoît, Nicolas Casanova, Lucas, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
29
avr.
2013
Java

Elasticsearch est un système distribué, RESTful, reposant sur le moteur de recherche Apache Lucene. Il est développé par Shay Banon et est publié sous la licence Apache Software. Elasticsearch est développé en Java.

ElasticSearch est une réécriture complète du moteur de recherche Compass par son auteur pour prendre en charge au cœur de l’application la montée en charge horizontale (scalability) ; cette réécriture commencée début 2010 lui permet aussi de profiter des avancées du moteur d’index Lucene. Pour plus de détail, lire The Future of Compass & ElasticSearch.