Code source de Duke Nukem 3D en GPL

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
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avr.
2003
Jeu
3DRealms vient d'annoncer que code source Duke Nukem3d était disponible en GPL! Pour ceux qui ne se souviennent pas, ou qui ne connaissent pas ce pas ce jeux, c'est (encore) un FPS qui avait eu un énorme succès à l'époque où les DX2/66 étaient à la pointe :)
Actuellement, le code n'est pas directement utilisable sous GNU/Linux, mais on attend icculus qui va sans doute faire comme pour Rise of the Triad (dont le code source a été mis sous GPL par 3DRealms il y a quelques mois), fournir quelque chose rapidement.
  • # Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

    Posté par . Évalué à  9 .

    Ouiiiiii je me demaidait ce que j'allait pouvoir faire de mes soirees dernierement vu qu'il commencait a faire beau et que l'abus soleil n'est pas compatible avec mes yeux. Maintenant je saiy, au lieu d'essayer vainement de developper :) Sinon treve de plaisanterie il a quelle geule le code ? c jouable d'en faire qquechose de bien ? Raphael, deprimie pcque le proxy/filtre de sa boite ne le laisse pas le downloader :(
    • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

      Posté par . Évalué à  10 .

      > Sinon treve de plaisanterie il a quelle geule le code ? Si je me souviens bien, John Carmack (doom, quake, ...) a un jour dit que le gars createur de DukeNukem etait le plus brillant createur de jeux qu'il connaisse. A sa sortie, Duke Nukem etait tres en avance sur Doom et pourtant tournait sur presque les meme platformes.
      • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        He faut pas déconner non plus, à l'époque mon P75, qui faisait admirablement tourner Doom à en faire palir d'envie mes amis, ramait au possible avec Duke. Ils ne sont absolument pas de la meme génération. Quake est pas contre sorti peu de temps après Duke, et là c'était de la 3D, de la vraie!
        • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Bah Doom il tourne sans problème sur 486 dx 33, mis a part si l'on rajoute des niveaux impossant gourmant en mémoire. Et pour Duke Nukem effectivement, c'est du post Doom - pre Quake, un peu comme Unreal Tournament qui est post Quake III - pre Doom III.
          • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

            Posté par . Évalué à  3 .

            Je confirme, tu dois confondre, car des DooM on pouvait en faire tourner 4 en meme temps sur un 486DX2 66 / Linux Kheops :-) Alors que Duke Nukem, il fallait un bon P90 pour faire un truc potable, sur un 486DX2 ca tournait, certes, mais fallait se coller a un mur pour avoir un framerate > 20img/sec je crois plutot que Duke Nukem est a DooM ce que UT2003 est a Unreal.
            • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

              Je pense qu'il parle de Quake... Doom en effet tournait sur des vieilles bécane.. pas de gestion en hauteur... pas moyen de sauter, encore moins de nager et de voler. Doom était la brillante suite de Wolfenstein 3d (présenté comme jeu néo-nazi par Le Nouvel Observateur - super travail de journalisme !) mais il est clair que Duke 3d à vraiment tout révolutionné... Il était aussi surtout très drôle
              • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

                Posté par . Évalué à  3 .

                J'ai toujours adoré le feeling du tir au pistolet de Wolfenstein avec le son stéréo et tout et tout :-)
              • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Ah non, je ne suis pas d'accord, Duke Nukem 3D n'a rien révolutionné, il s'est contenté d'une amélioration.
                Doom à été révolutionnaire avec son jeu réseau et cable série, Quake par sa 3D *vrai*, Quake 3 par son jeu d'arêne et hmm, Doom 3 le sera t il par son jeu d'ombres et son ambiance ?

                Bref, Duke Nukem 3D était très très fun, mais pas révolutionnaire.
                • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Ah si il était révolutionnaire, on pouvait payer des danseuses dans le jeu, c'était génial...
                  Bon ok je sors ------->[]
                • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  A mon sens, Duke3d était révolutionnaire rien que du fait que c'est le premier jeu ou on peut nager, voler, sauter, viser vers le haut, le bas (et que ça change quelque chose aux coups portés).
                  Aussi, aller pisser, détruire un bon nombre de déco, pour l'époque c'était réellement innovant. Sans conter que graphiquement, y'a un bond par rapport à Doom.

                  Aussi, vu l'époque de Doom, je ne suis pas sur que les jeux réseau étaient si fréquent alors (une carte réseau de niveau de celles à 150 balles coutaient plus de mille balle, rien que ça ça limite). Quake avait plus d'éléments en 3d (pas de sprites pour les monstres) mais il était nettement moins jouables et vif.
                  • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    Ah oui mais bon sans vouloir tomber dans la guerre Duke3d vs Quake, il y a quand même certains points ou je ne suis pas d'acord.

                    Certes, Duke3d était fun avec un bon nombre de points très fun (aller pisser, les niveaux qui ressemblent à des villes etc, pour moi ça n'en fait pas un jeu révolutionnaire pour autant mais c'est une vue de l'esprit, soit.

                    Effectivement Doom était peut utilisé en réseau à sa sortie mais il a été le premier ou l'un des premier à proposer le jeu en réseau et surtout à le démocratiser. Je me souvent de nombre de partie via le cable série par exemple en deathmatch ou co op, merveilleux.

                    Quand à Quake, il n'était pas seulement révolutionnaire concernant les entités 3D mais tout simplement concernant le monde en 3D avec passerelles etc. Relance le pour t'en assurer ;)
                    Quand à la jouabilité, Quake fût sans conteste le premier jeux 3D avec une jouabilité du feu de dieu que l'on retrouve actuellement dans tout fps qui se respecte : clavier +souris. Concernant Duke3d, ce n'était pas vraiment l'idéal à ce niveau là.
        • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

          Posté par . Évalué à  1 .

          Ah ouai? pourtant Duke3d tournait très bien sur mon 486 DX2 66Mhz...
        • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

          Posté par . Évalué à  2 .

          Doom et Duke nukem SONT de la même génération puisqu'ils sont a base de raycasting tous les deux. On peut également noter certaines contraintes communes de l'époque qui étaient élégamment contournées par les concepteurs de niveaux , comme l'impossibilité de faire un niveau au dessus d'un autre par exemple.
          • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

            Posté par . Évalué à  3 .

            "Elegamment" ? Build te faisait faire des vieux hack pour pallier à ca.. dans le premier niveau, l'escalier enroulé qui monte à la sale de projection en est la preuve... En fait, il était meme possible d'avoir plusieurs pièces physiquement au meme endroit (l'important était de ne pas voir l'une depuis l'autre)
          • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Faux

            Y a une passage secret dans le premie niveau de Duke (lorsque tu passe par la conduite d'aeration des chiottes, pour aller jusque la salle secrete, a cote de la salle de projection)>
            Eh bien cette conduite passe par dessus les escalier et/ou du couloir.
            Je suis d'accords avec Doom, mais avec Duke, la superposition est possible.

            Ou alors c'est une bidouille, mais en affichant le plan (avec tab je crois) on voit nettement la superposition.

            Il est meme possible de faire du terraforming dans le deuxiemem niveau en fesant sauter l'immeuble ;^)
    • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL: le debut du bonheur

      Posté par . Évalué à  6 .

      Sinon treve de plaisanterie il a quelle geule le code ? c jouable d'en faire qquechose de bien ? Ca fait longtemps qu'il est consultable, le code (mais pas libre) ...
  • # On est le 2 avril, le surlendemain du 31 mars, non ?

    Posté par . Évalué à  -9 .

    Et l'auteur de la dépêche a oublié de mentionner la sortie de DukeNukem forever pour Atari 2600 dans le même temps. Enfin, je dis ça, je dis rien ...
  • # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    On regretera que l'annonce de 3DRealms a pris du temps mais une nouvelle fois c'est ma copine qui va etre contente !!!! Trop Cool !!!
    • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

      Posté par . Évalué à  10 .

      Si c'est pas indiscret, pourquoi ? Les datas copyrightées restent non-libres, donc tu n'auras que le moteur.. Et sans vouloir être méchant, le moteur de DukeNukem3D, c'est quand meme pas le moteur de Quake... (GPL aussi, et portable en plus) Au fait, chez moi, le moteur de DukeNukem3D me bouffait 100% du CPU, comme ci y'avait une boucle active, ce qui n'est pas le cas du moteur de Quake.. C'est normal ?
  • # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    C'est pas un poisson d'avril ? :) On est encore le 1er avril sur la côte ouest et dans l'océan pacifique.
  • # Soucis de license

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Il se peut qu'il y ai un soucis de license...En effet le moteur (Build Engine) est sous une license incompatible avec la GPL il semble... Voir les commentaires sur linuxgames.com: http://linuxgames.com/news/feedback.php?identiferID=6251&action=flatview
  • # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Excusez moi mais .... les sources du moteur 3D de dukenukem (et consoeurs basées dessus) sont déjà dispo !!! cf: http://icculus.org/BUILD/ Certes la licence n'est pas la GPL. [...] download src [...] regardeage source pour être sûr que c'est pas un poisson d'avril [...] ah bah ... heu .. oui :) Les sources sont bien là, et sous GPL :) cat ./GNU.TXT --- GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 2, June 1991 Copyright (C) 1989, 1991 Free Software Foundation, Inc. 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed. --- bon! bah! faites péter la bouteille de champomy :)
    • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

      Posté par . Évalué à  6 .

      les sources du moteur 3D de dukenukem (et consoeurs basées dessus) sont déjà dispo !!! Oui, mais non. En fait il s'agit du moteur (BUILD) sur lequel est basé celui de Duke3D, mais 3DRealms a fait des modifications dessus pour Duke3D, ce qui ne permettait pas d'utiliser la version de BUILD originale (disponible en open source, mais pas libre je crois) pour jouer à Duke3D.
      • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

        Posté par . Évalué à  5 .

        C'est surtout qu'il manquait le moteur de jeu, BUILD n'est que le moteur 3D.
        • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

          Posté par Anonyme . Évalué à  -1 .

          Pff lalaaaaaa kesskila de sibien ce duke? Et Blood 1 alors ? Pourquoi tout le monde l'oublie ? En plus ya des portages BloodlinesTC et compagnie non mais où va-t-on non mais je vous pose la question un peu de sang qui gicle dans ce monde de brutes sivouplé......

          [quoi? la porte ? c par là ? Aaaaah d'accoorddd... BLAM]
  • # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

    Posté par . Évalué à  4 .

    Peux t on rever rapidement un version linux où l on adjiondrai comme pour quake 2 nos fichiers originaux provenant de winworld ? j en rève ... Vivement que tout le monde se remette a créer des maps de chez sois , du lycée d à coté etc .... Un vrai bon (et beau geste) aurai été de donné aussi les graphismes et les musiques , enfin bon ..
    • [^] # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

      Posté par . Évalué à  5 .

      Rapidement, je sais pas, mais Ryan Gordon (icculus) et quelques autres travaillent dessus. Et vu leurs délais habituels, ça ne devrait pas trop tarder. Au passage, félicitations à Icculus pour ses derniers portages, celui de Serious Sam (1) est bien agréable :)
  • # Re: UNREAL 2?

    Posté par . Évalué à  2 .

    oui,ne tapez pas, mais on reste dans l'univers VideoLudique... bref qu'en est-il de UNREAL 2 sous linux? je sais même pas si c'est voulu ou en project... y aura moyen de l'émuler comme le 1, avec UnrealTournament2003? sorry
    • [^] # Pour ma culture ...

      Posté par . Évalué à  1 .

      Unreal 2, c'est Unreal 2003 ? Parce que je me souviens avoir lu sur un site allemand qu'il existait une version 64 bits d'UT2003 qui tournait sur Linux/AMD Hammer x86-64.
      • [^] # Re: Pour ma culture ...

        Posté par . Évalué à  1 .

        tiens ça me rappelle que UT2003 fait mourrir mon window manager...
        c'est pas bien grave, mais est-ce normal ?
      • [^] # Re: Pour ma culture ...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Unreal 2, c'est la version Solo, avec un scénar quoi, Unreal 2003 c'est la version Réseau avec le seul objectif de fragger tout c'qui bougent en somme.(panard quoi :) )

        Bon il ne compte pas vraiment l'adapter pour linux, car le seul intérêt qui ait pousser l'équipe à porter Unreal2k3, c'est le réseau, serveur host..etc..
        Mais bon, comme ils ont réussi l'émulation Unreal 1 par UnrealTournament, et quelle émulation!!!

        ceci dit, à la vue de certains commentaires sur des forums de jeux, la durée de vie est très courte... donc louer, installer un ptit win temporaire est la solution la plus correcte à court terme que d'attendre qu'une équipe s'tire les cheveux pour le faire arf!


        bref, j'ai apparement répondu à mes questions :)
        • [^] # Re: Pour ma culture ...

          Posté par . Évalué à  1 .

          UT n'émule pas U1, il se contente de faire tourner ses fichiers de données, comme n'importe quel mod.

          Enfin je suppose que c'est un peu plus compliqué, mais l'idée est là.
  • # Toute ma jeunesse.....

    Posté par . Évalué à  2 .

    Aaaaahhh Duke Nukem........

    toute ma jeunesse; le premier jeu auquelle j'ai joué (je me rappelle avoir usés toutes les missions de la démo dans tous les sens) avec mon premier ordi (un P75 avec 8Mo de Ram) c'est en avril 1996.

    Trop content :) :) :) :) :)

    "What do you waiting for ???? Christmas???"

    "Your head, your ass, what the difference???"
    • [^] # Re: Toute ma jeunesse.....

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je dois être trop vieux (!!!) pour que ce soit le premier jeu auquel j'ai joué, mais j'y ai joué pas mal d'heures. Aux vacances de noel dernier, j'y ai joué avec mes frères pendant 2 jours presque en continu (bon avec des petits Baldurs entre)... Même des années après, ça reste très marrant (counter strike à 3, c'est lourd - et jouer sur le net, c'est marrant que si t'y passes un temps énorme, sinon tu passes ton temps à te faire humilier sans bricoler grand chose).

      J'avoue moi ce genre de jeux, c'était au départ avec Wolfenstein (comme dit plus haut)... quand aux vraiments premiers jeux, c'était Budokan, civilisation (1 !), sim city (1 !!!)...
      • [^] # Re: Toute ma jeunesse.....

        Posté par . Évalué à  1 .

        J'ai que 18 ans mais j'ai joué a d'autres trucs avant ca (sur 386) genre duke nukem 1 & 2, lemmings, doom 1&2 (avec la tronconneuse), captain keen (1,2,3), et bien sur Grand prix (le 1er de chez accolade) trop bon quoi
        a+
  • # Re: Code source de Duke Nukem 3D en GPL

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    A l'epoques ils savaient faire des vrais jeux </nostalgie>
    Un des rares jeux intéréssant sous mac, à l'époque. Je me rappel surtout de l'editeur de niveau très simple a utiliser (hmm le resultat finale étant plus une pièce remplie de 50 danseuses avec des requins qui flottent dans l'air qu'un niveau reellment jouable)
    Impatient d'en ressayer une version rafraichie.

    LET'S ROOOOOOOOOOOOOOOCK !

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