Conférence: Brevets logiciels, un danger pour l'Europe

Posté par  . Modéré par dumonteil jerome.
0
9
oct.
2001
Communauté
Le cycle des conférences de la licence/maîtrise d'informatique de l'Université Bordeaux I commence ce jeudi, le 11.10 à 14h00 à l'Amphithéâtre de Biologie-Géologie (Bât A22) par l'intervention de François Pellegrini (ENSEIRB) sur le brevets logiciels.

Destinée aux étudiants ces conférences sont aussi publiques et ouvertes à tout le monde.

Aller plus loin

  • # mondialisation et brevet...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    "sous la pression des États-Unis, des conseils en propriété industrielle, et des gros éditeurs de logiciel."
    Comment peut-on rivaliser face aux USA et aux grosses boites? Ce qui me choque c'est que ce n'est plus les états qui font leurs lois mais les USA et les multinationales.
    Le marché US est déjà en grande partie interdit au logiciels français (et peut-etre autre je l'ignore): une boite française à coulé pour avoir essayer de vendre des logiciels qui, sans qu'elle le sache, allait à l'encontre de brevet US.
    J'ai l'impression que la mondialisation et la libre entreprise sont résérvé à quelques un seulement.
    • [^] # Re: mondialisation et brevet...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pourquoi mettre les USA dans le lot?

      Les états sont devenus impuissants qu'ils soit gros ou petit (et encore certains état arrivent à gagner sur certains point face aux multinationales).

      Ce sont les entreprises qui dominent la mondialisation. C'est vrai que dans le domaine du logiciel la confusion est facile car ce sont les entreprises américaines qui dominent le marché mais vivendi est français, danone aussi, nestlé est suisse, totalfinaelf français.

      Il ne faut pas chercher à établir un équilibre entre l'europe et les USA, il faut redonner du pouvoir à la politique et au peuple.
      • [^] # Re: mondialisation et brevet...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Brevet logiciel= Ben Laden Americain
      • [^] # Re: mondialisation et brevet...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pourquoi mettre les états unis dans le lot ?

        Suite à l'affaire des medicaments contre le sida piraté... se sont les USA qui ont donne l'ordre a Bresil de se mettre en conformite avec les lois (americaine) sur le brevet.

        rappellons que au Bresil en cas de force majeur un brevet tmobe.
        D'ici 2006, le Bresil ne pourra plus en cas de force majeur, contourner un brevet !

        Les US sont dans le meme panier tant qu'il s'agit de boite americaine... j'aimerais voir leur reaction si il s'agit des brevets de AIRBUS ou du TGV !
        • [^] # Re: mondialisation et brevet...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je ne connais pas les détails mais le Brésil fait partie de l'ALENA donc à tous les coups c'est un lobby d'une boite de médocs qui a du s'en servir.

          Imagines si la france avait signé l'AMI, n'importe qu'elle boite pouvait appliquer les lois de son pays dans le pays ou elle exploite une entreprise (et des lois pourris il y'en a partout en france où ailleurs).

          Les Etats Unis ont des soucis politiques du essentiellement au lobbys des entreprises.

          Je ne sais pas s'ils respecteraient un brevet Airbus, je pense que oui vu qu'ils ne disent rien à Monsanto et ses brevets agricoles stérilisateur de graines (et Monsanto n'est pas une entreprise américaine).

          Il n'y a pas les méchants américains d'un coté et les gentils européens de l'autre, il y'a des entreprises qui veulent du fric au mépris de la vie et des gens qui voudraient simplement un peu de liberté.
          • [^] # Re: mondialisation et brevet...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Oui sauf qu'au USA, c'est les lobby qui gouvernent (en simplifiant au maximum). En France (et dans bien d'autres pays), les lobby sont quand même moins actifs.
            "Il n'y a pas les méchants américains d'un coté et les gentils européens de l'autre, il y'a des entreprises qui veulent du fric au mépris de la vie et des gens qui voudraient simplement un peu de liberté." Tu n'as pas l'impression que les USA sont souvent du côté des entreprise?
            • [^] # Re: mondialisation et brevet...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              C'est le lobby qui mets le président en place (les lobbys pétrolier on fait élire bush).

              Ca n'empeche qu'il ne faut pas se focaliser sur ce qu'il se passe chez le voisin, ici aussi nous avons du travail à faire, le gouvernement à de gauche que le nom et les anti mondialistes, le groupe attac n'ont plus droit à la parole (ou moins) depuis le 11/09, mais Messier toujours.

              Lisez l'édito d'Ignacio Ramonet sur http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/RAMONET/(...)
              • [^] # Re: mondialisation et brevet...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Ca n'empeche qu'il ne faut pas se focaliser sur ce qu'il se passe chez le voisin
                Certaine personne en France pense que les USA sont parfait et qu'il faut tout faire comme eux (le guignol de Madelin est trés (trop?) proche de la réalité).
                Ces gens là vont se focaliser sur ce qui se passe chez le voisin....
                • [^] # Re: mondialisation et brevet...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                  Oui dans ce cas toi tu t'es focalisé sur ce qui se passe chez toi et tu es vigilant donc tu contre les conneries de Madelin (à ce propos as tu entendu les inepties que son parti passe dans expression directe le dimanche soir à la radio? c'est époustouflant).

                  D'ailleurs il est plus ma(de)lin que tu ne le penses le monsieur. Il preche l'ultra libéralisme et tout en récupérant un maximum de subventions pour sa commune, pas folle la guèpe.

                  Donc si tu t'étais informé un tant sois peu tu aurais pu lui mettre le nez dans ses contrariétés alors que tu n'as fait qu'étudier le système américain donc il balaiera tes arguments avec une mauvaise foi énorme mais inattaquable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.