Conférence « Libertés numériques et droit d'auteur » par Richard Stallman.

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
10
20
fév.
2009
Communauté
Le Réseau des acteurs du multimédia public de Nanterre et la Quadrature du net organisent une conférence avec Richard Stallman sur le thème « Libertés numériques et droit d'auteur : comment ce dernier doit être assoupli. » le 27 février 2009.

Richard Matthew Stallman, connu aussi sous les initiales RMS, est le fondateur du mouvement du logiciel libre. Il est à l'origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU (GPL). Depuis les années 90, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics et décideurs politiques un peu partout dans le monde.

Il discutera de l'importance de la protection des libertés individuelles dans l'environnement numérique, et plaidera en faveur du modèle ouvert d'Internet et de la technologie en général. En effet, à l'approche de l'examen à l'Assemblée nationale de la loi "Création et Internet" instaurant la "riposte graduée" contre les internautes partageurs, la question du droit d'auteur utilisé comme une barrière à la diffusion du savoir, au nom de la protection de modèles économiques dépassés, est plus que jamais d'actualité. La conférence aura lieu à la salle des congrès de Nanterre le 27 février 2009 à partir de 18h30.
Adresse :
88-118, rue du 8-Mai-1945
92000 Nanterre.
Accès RER A Nanterre-Ville, direction Hôtel-de-ville
(rue Rigault puis rue Victor Hugo)

L'entrée est libre, mais il est vivement conseillé de se Préinscrire pour s'assurer qu'il reste suffisamment de places.

À propos des organisateurs

Le réseau des acteurs du multimédia public de Nanterre est piloté par le Cyber, Espace Public Multimédia. Il réunit une vingtaine de partenaires municipaux et associatifs et a pour objectif de favoriser l’accès de tous les publics au multimédia. Il s’agit ainsi d’accompagner les personnes, de tous âges et de tous milieux sociaux, dans leur appropriation des outils multimédia, et de leur donner les clés d’un regard et d’une utilisation critique de ces outils.

La Quadrature du Net est un collectif de citoyens qui informe sur les projets législatifs menaçant les libertés individuelles, les droits fondamentaux et le développement économique et social à l'ère du numérique. L’objectif est de sensibiliser les citoyens, les pouvoirs publics, les associations, les entreprises. Elle travaille sans exclusive à l'élaboration de solutions alternatives équilibrées. Elle informe notamment sur les enjeux de la loi « Création et Internet » instaurant la « riposte graduée » contre les internautes partageurs, qui sera bientôt examinée à l'Assemblée Nationale.
  • # Oui enfin bon, mais non, en fait.

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Ah ça, pour newser sur les idées anarcho-extremo-gauchistes de Monseigneur RMS, y a du monde, hein...

    Mais pour poser les vraies questions à pinpin, star inconditionelle de l'internet-non-minitel-mais-soit-disant-putasse-du-logiciel-libre, y a plus personne.

    Elle est belle la communauté.

    Ou est passé les années cinquante ?
  • # Heu... pour ceux que ça intéresseraient

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    (il doit bien y en avoir)

    et pour ceux que ça intéresseraient mais ne pourront pas s'y déplacer
    (il y doit bien y en avoir aussi)

    L'intervention sera-telle filmée, et disponible quelque part ?

    (ne répondez pas oui, postez l'url ;-) )
    • [^] # Re: Heu... pour ceux que ça intéresseraient

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'intervention sera-telle filmée, et disponible quelque part ?

      Oui.


      Probablement sur le mediakit de la Quadrature ( http://mediakit.laquadrature.net/ ), probablement aussi à d'autres endroits (sur le site de la ville de Nanterre, sur gnu.org, ...).


      Désolé, je ne peux malheureusement pas être plus précis pour le moment. Ça sera annoncé dès que possible sur la liste d'information de la Quadrature, accessible depuis la page d'accueil ( http://www.laquadrature.net/ , en bas de la colonne de gauche). Je peux éventuellement faire un journal pour l'annoncer si ça intéresse du monde.
      • [^] # Re: Heu... pour ceux que ça intéresseraient

        Posté par . Évalué à 4.

        Ils font peur les formats de la Quadrature du net.. .mov, .wmv, .flv.. y'a quand même un MPEG (ouvert mais pas libre).
        Oui bon, ça s'adresse aux windowsiens, toussa, mais quand on veut faire progresser la liberté c'est bien d'être un tout petit peu cohérent..

        Stallman en mangerait sa barbe si on diffuse sa conférence en WMV !!

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Heu... pour ceux que ça intéresseraient

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Heu... Ce sont les formats tels que captés à leurs sources originales.

          Si tu avais regardé un tout petit peu plus loin avant de critiquer, tu aurais remarqué que tous sont disponibles au format OGM, dans la partie droite de l'écran (grâce à une formidable petite moulinette de quelqu'un qui fait au lieu de parler ;)

          Mais peut-être que tu ne vois pas les liens car ils sont sous ton plugin Flash (pas libre?)... moi je ne l'utilise pas, et les liens me sautent aux yeux.
        • [^] # Re: Heu... pour ceux que ça intéresseraient

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ils font peur les formats de la Quadrature du net.. .mov, .wmv, .flv.. y'a quand même un MPEG (ouvert mais pas libre). Ce sont les format originaux récupérées directement lors des streaming ou via les podcasts des diffuseurs.

          Je t'invite à harceler ces différents acteurs (les diffuseurs des flux de l'AN, du sénat, du parlement européen ou du conseil de l'UE, la chaine parlementaire/public sénat, LCI etc...), afin qu'ils utilisent un format standard, normalisé et non breveté (encore que ce dernier point n'est pas bloquant pour la quadrature qui rayonne principalement en France et dans l'Union Européenne, espaces dans lesquels on peut se torcher avec les brevets logiciels).


          Oui bon, ça s'adresse aux windowsiens, toussa, mais quand on veut faire progresser la liberté c'est bien d'être un tout petit peu cohérent.. Quelle liberté ?

          La Quadrature du Net se bat, autant que je sache, pour la liberté numérique, la non discrimination, la net neutrality, contre le filtrage et contre l'espionnage/flicage. Tant que le fichier est récupérable librement, le fait de pouvoir le libre chez toi me semble plus être du ressort de la liberté logicielle et donc de l'April (ou de Chtinux pour reprendre la news de ces derniers jours).

          Cependant la Quadrature propose les même fichiers en ogg/vorbis ogg/theora, pas parce que c'est l'objet de la Quadrature, mais parce que de facto, elle est plutôt proche de ces positions. Mais proposer des formats proprios ne me semble pas incohérent pour la Quadrature (mais bon, je dis ça, je ne suis pas le porte parole de la Quadrature non plus).

          Stallman en mangerait sa barbe si on diffuse sa conférence en WMV !! Alors ça tombe bien, puisqu'il est prévu de la diffuser en ogg/vorbis+theora ;)
          • [^] # Re: Heu... pour ceux que ça intéresseraient

            Posté par . Évalué à 2.

            Autant pour moi, je n'avais pas vu le bouton qui permet d'obtenir les formats libres.
            (Et non, je n'ai pas Flash, sinon je ne me permettrais pas de critiquer les formats propriétaires).

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.