Conférence Parinux : VLC (videolan) mardi 13 octobre 2009, 19h Paris

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
6
12
oct.
2009
Audiovisuel
Tout le monde ou presque connaît l'outil VLC (videolan), conçu par les élèves de l'École Centrale il y a pas mal d'années déjà, outil qui permet de lire des fichiers musicaux ou vidéos sans avoir à télécharger des petits suppléments (plugins ou codecs divers). Cet outil tourne aussi bien sur les systèmes Apple, Windows que GNU/Linux, c'est pourquoi nous l'aimons tant. Il est tellement intuitif que bien peu savent qu'il a en outre plein de possibilités très utiles.

Rémi Duraffort nous présentera des aspects un peu moins connu du grand public lors d'une conférence organisée par Parinux le mardi 13 octobre 2009 de 19h15 à 20h45. La conférence se déroulera à l'Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire). Il est fortement conseillé de s'inscrire au préalable ici : http://www.parinux.org/content/conference-vlc Rémi Duraffort abordera les points suivants :
  • Mode wallpaper : afficher la vidéo/dvd à la place du fond d'écran ;
  • Les visualisations de vlc avec l'intégration prochaine de libprojectM dans vlc ;
  • La visualisation de vidéo youtube/metacafé/dailymotion/vimeo) directement depuis vlc avec des scripts écris en lua ( Comment ça marche, et quel en est l'interêt ) ;
  • Le netsync : synchronisation de la lecture d'un même fichier vidéo/audio par plusieurs vlc sur plusieurs ordinateur différents au travers du réseau (utilisé pour jouer de la musique dans plusieurs pièce à la fois) ;
  • Les mosaics : mettre plusieurs vidéo dans une seule (http://wiki.videolan.org/Mosaic) ;
  • Les skins, qui permettent de modifier l'apparence de vlc assez rapidement.
  • # Vidéo en ligne

    Posté par . Évalué à 3.

    Pourra t on récupérer la ou les vidéos en ligne ?
    • [^] # Re: Vidéo en ligne

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si tu parles de la vidéo de la conf, tu risques d'être déçu car elle n'a pas été filmée. Vu la taille de la salle, cela n'aurait pas vraiment été possible je pense.

      En tout cas, la salle était pleine et la conférence très intéressante. Merci à rémi pour sa présentation. En plus ce qui a été mentionné, il a aussi présenté la communauté et les autres projets de VideoLAN (qui ne se résume pas à VLC media player, même si c'est une grosse partie : http://www.videolan.org/projects/ . On notera que l'encodeur x264, c'est eux, qu'il y a un éditeur de skins, un gestionnaire de VLC utile pour ceux qui gèrent des fermes de VLC (ex : Free ou le réseau de Centrale Paris), etc.

      Ah oui, et c'est bien VLC qui fait la mosaique TV de Free et qu'il faut compter au moins 8 serveurs VLC pour la produire !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.