Conférence Parinux : les Enlightenment Foundation Libraries (EFL)

Posté par . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
37
28
fév.
2011
Serveurs d'affichage

La mise à jour des Enlightenment Foundation Libraries en version 1.0 est un moment important pour le projet, car les développeurs veulent, et pensent pouvoir maintenant garantir, une stabilité complète de l'API et de l'ABI des EFL pour plusieurs années.

Cela devrait faciliter l'utilisation par les professionnels, les amateurs et les empaqueteurs, en leur donnant accès à un ensemble de bibliothèques optimisées pour donner le maximum de tous les matériels possibles, en donnant une flexibilité et des possibilités graphiques hors du commun.

La traduction dans tous ses États libres, compte-rendu

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
28
21
fév.
2011
Communauté

La traduction dans tous ses états libres

Plusieurs équipes de traduction nous ont fait part de leur organisation :

  • Mageia ;
  • KDE ;
  • Fedora ;
  • Mozilla.

Les projets de traduction accompagnent tous les projets de développement, tous les projets de rédaction ou de communication, de même que toutes les documentations.

La plupart des utilisateurs ne s'intéressent à un logiciel que s'il est adapté à sa langue maternelle. En effet, pour un nouvel utilisateur, si le logiciel n'est pas traduit, à la complexité technique de ce nouvel univers qu'est un logiciel que l'on veut utiliser va s'ajouter l'incompréhension ou la mauvaise interprétation de la langue de cette application.

Pour l'instant, l'unique façon de collaborer à un projet de traduction est de s'insérer dans une équipe, une équipe par projet et une par pays : contacter le ou les responsables de la traduction du projet, s'inscrire sur les listes de discussion, participer aux échanges sur les canaux IRC, se familiariser avec les applications, les glossaires, les outils qu'utilise cette équipe de traducteurs.

Ce compte-rendu est aussi l'occasion de constater la très grand diversité des projets de traduction...

Conférence Parinux : La traduction dans tous ses états libres

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
7
30
jan.
2011
Lug
Cette conférence du 8 février 2011 mettra l'accent sur les méthodes et les outils pour contourner quelques écueils auxquels sont confrontés les équipes de traduction ou les individuels.

Marianne Lombard exposera les modalités de mise en place de la structure d'internationalisation (i18n) et la localisation (l10n) d'une distribution (Mageia) : choix des outils, mise en place des équipes, modalités de fonctionnement, écueils divers... Fedora.org nous présentera brièvement ses outils d'internationalisation, par la voix de Julia Jumeau et d'Emmanuel Seyman.

Sébastien Renard expliquera comment fonctionne la traduction pour KDE :
  • comment fonctionne l'internationalisation dans KDE avec GNU Gettext ?
  • l'organisation entre les développeurs et les équipes de traduction ;
  • l'organisation interne de l'équipe française de traduction de KDE ;
  • présentation de l'outil Lokalize pour la traduction ;
  • les outils de contrôle qualité des traductions (Pology) ;
  • l'outil de gestion de l'équipe de traduction (py10n).

Michaël Scherer nous fera un court exposé en forme de synthèse des écueils et des pièges des traductions d'une langue à l'autre, d'après son expérience.

Jean-Philippe Guérard, qui nous avait donné une excellente introduction en septembre 2008 par une présentation de l'écosystème de la traduction intitulée : « Programmeur, traducteur, lecteur, l'écosystème de la traduction », sera également présent.

Sous réserves : deux autres interventions (Mozilla.org et ubuntu_fr).

La conférence se déroulera à l'Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire), le mardi 8 février 2011 à 19h15.

Entrée libre, dans la limite des (20) places disponibles. L'inscription est fortement recommandée.

Conférence Parinux le 11 janvier à Paris : PIWIGO gérer ses photos via le web

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
4
4
jan.
2011
Internet
Piwigo (ex PhpwebGallery) est un logiciel libre pour présenter des albums photos sur le web, avec une gestion des droits d'accès pouvant se décliner par photo, par album ou par groupe, pour l'essentiel.

Pierrick Le Gall, le conférencier, est également développeur de PiWiGo et présentera les différentes possibilités du logiciel et abordera les développements en cours. Il profitera de l'occasion pour présenter les nouveautés de Piwigo 2.2, actuellement en cours de finition.

Enfin, il abordera très rapidement les services de Piwigo.com, en expliquera les différences avec les autres solutions en ligne proposées par Yahoo (Flickr) et Google (Picasa Web Albums).

Lieu : Espace Multimedia, 105 avenue La Bourdonnais, 75007 Paris (plan d'accès)
Quand : mardi 11 janvier 2011 de 19h15 à 20h45

Conférence Parinux le 14 décembre : le moteur collaboratif SEEKS

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
10
11
déc.
2010
Communauté
Seeks est une architecture pair-à-pair et un logiciel libre qui a pour but d'introduire la recherche collaborative sur le Web.

Seeks repose sur une idée naturelle et simple qui consiste à réunir les utilisateurs effectuant des requêtes similaires de façon à ce qu'il puissent partager leur expérience et collaborer. En l'état actuel, Seeks se présente sous la forme d'un métamoteur et permet des recherches de différents types : web, images, vidéos, microblogging, etc.

Un certain nombre de fonctionnalités (expansion, similarité, clustering, ...) sont également offertes pour améliorer l'expérience de recherche.

Sur cette base, notre conférencier Julien Rabier présentera Seeks, projet qui permet l'émergence d'une recherche collaborative en temps réél, transparente et respectueuse des données utilisateur.

La conférence se déroulera à l' Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire) le mardi 14 décembre 2010 de 19h15 à 20h45.

Plan d'accès Espace Loisirs Multimedia 7e

Il est très fortement conseillé de s'inscrire sur le site Parinux : http://www.parinux.org/content/seeks

Parinux : conférence Piwigo mardi 8 juin 2010

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
5
2
juin
2010
Base de données
Piwigo est un logiciel libre de galerie photo pour le web. Le projet a démarré en 2002 sous le nom de PhpWebGallery. Bâti par d'une communauté active d'utilisateurs et de développeurs, Piwigo dispose de fonctionnalités puissantes pour publier et gérer vos photos.

La conférence sera l'occasion de découvrir l'installation et les fonctionnalités de Piwigo : ajouter de photos, organiser ses catégories, tagguer les photos, rendre les photos privées, installer un greffon et un thème, gérer ses photos par lot, personnaliser sa galerie sans coder. Il permet également l'affichage des photos sous forme de diaporama et leur tri par l'utilisation de tags.

Cette conférence sera animée par Pierrick Le Gall (développeur de PiWiGo) et a pour but de vous faire découvrir ce logiciel.
La conférence se déroulera à l' Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire) le mardi 8 juin 2010 de 19h15 à 20h45.

Entrée libre, dans la limite des (20) places disponibles. L'inscription préalable est fortement recommandée.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient l'installer, un atelier aura lieu le 26 juin pour lequel vous pouvez vous inscrire.

Fedora 13 "Goddard" : après-midi de découverte et d'installation

Posté par . Modéré par j.
Tags :
11
2
juin
2010
Fedora
À l'occasion de la sortie de la distribution Fedora 13, le Premier-Samedi de juin (le samedi 5 juin 2010) sera consacré à cette distribution. À la Cité des sciences, la Classe Numérique accueillera des installeurs qui aideront les visiteurs à la découverte de cette nouvelle distribution.

Une équipe de bénévoles de plusieurs associations (mandrivafr.org, Fedora-fr, Parinux, Ubuntu-fr) sera présente pour accueillir le public et aider les personnes qui le désireront à passer à un système d'exploitation libre.

D'autres activités sont également prévues dans la salle Agora :
  • 14h30 - 15h30 : [conférence] Zarafa, pour remplacer Microsoft Exchange
  • 15h30 - 16h30 : [atelier] Administration d'un système Linux
  • 16h30 - 17h30 : [atelier] LaTeX, la bureautique autrement
Cet événement est à destination du grand public où vous pouvez venir juste pour voir à quoi ressemble un ordinateur sous Linux ou bien encore pour discuter ou vous faire installer en multiboot une distribution GNU/Linux. À noter que la dernière installation débutera à 16h30, afin de laisser suffisamment de temps pour la terminer.

Pensez à vous inscrire sur le site du Premier-samedi avant de venir, l'inscription n'est pas obligatoire mais elle permet de mieux s'organiser.

Conférence Parinux - Le langage de programmation GO

Posté par . Modéré par tuiu pol.
11
7
mai
2010
Linux
Le langage de programmation Go, annoncé au mois de novembre 2009 par Google, a suscité beaucoup d'intérêt en raison de la personnalité de ses créateurs et de l'entreprise qui les abrite. Mais était-il vraiment nécessaire de créer un énième langage de programmation ?

Qu'est-ce-que celui-ci a de particulier et d'intéressant ? Cet exposé présentera le langage, les domaines où il a le plus de chance d'apporter quelque chose, son utilisation pour un projet de faible taille, et ses limites actuelles. L'auteur, Stephane Bortzmeyer, aime tous les langages de programmations et programme en Go depuis novembre 2009 :-). Il est l'auteur de Grong.

La conférence se déroulera à l'Espace Loisirs et Multimédia, au 105 avenue de La Bourdonnais, dans le 7e arrondissement de Paris (Métro École Militaire), le mardi 11 mai 2010 de 19h15 à 20h45. L'entrée est libre, dans la limite des (20) places disponibles. L'inscription préalable (voir le second lien ci-dessous) est fortement recommandé.

Conférence : Les protocoles ouverts de téléphonie via internet

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
9
7
avr.
2010
XMPP
Venez découvrir l'utilisation et le fonctionnement de Jabber et de SIP, deux protocoles ouverts de communication texte, voix et vidéo sur internet. La téléphonie à travers l'offre des logiciels ouverts : il existe en effet un monde en dehors de MSN et de Skype pour communiquer avec vos proches et vos collègues.

La conférence, animée par Michael Scherer, se déroulera à l' Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire) le mardi 13 avril 2010 de 19h15 à 20h45.

Il est très fortement conseillé de s'inscrire sur le site Parinux

Conférence Parinux le 9 mars 2010 : Mozilla, la communauté, quoi de neuf ?

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
4
3
mar.
2010
Mozilla
Julia Buchner nous parlera de la communauté Mozilla : son fonctionnement distribué entre employés et contributeurs, de l'état d'avancement de ses projets (Firefox, Thunderbird, labs, autres),... Et fera le tour de ses principaux contributeurs. Un retour d'expérience utilisateurs sera bienvenu et profitable pour faire avancer les projets en cours. Une forme interactive fera appel à l'assistance et à ses connaissances. Tous les projets de la communauté (Firefox Thunderbird, etc...) sont multiplateformes (Apple, Windows et GNU-Linux).

La conférence se déroulera à l'Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire), le mardi 9 mars 2010 de 19h15 à 20h45.

Entrée libre, dans la limite des (20) places disponibles. Mais inscription préalable fortement recommandée.

Parinux : conférence SLITAZ mardi 9 février

Posté par . Modéré par j.
9
5
fév.
2010
Lug
Julien Rabier nous propose de disposer d'un bureau complet dans 30 Mo, chargé depuis un disque dur, un CD, une clé USB ou le web. Tel est le pari réussi de cette distribution GNU/Linux créée par Christophe Lincoln en 2006.

Le projet Slitaz rassemble des contributeurs du monde entier et la distribution est utilisée sous de multiples formes (kiosques Internet, éducation…) aux quatre coins du globe. Les défis du moment sont de faciliter la personnalisation de son système (multimédia, éducation, bureautique, etc.) en quelques clics et de changer le support de son environnement (clé USB, CD, disque dur, etc.) de manière transparente.

La conférence se déroulera à l'Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire) le mardi 9 février 2010 de 19h15 à 20h45. Le plan d'accès est accessible dans le liens ci-dessous. Comme toujours il est fortement conseillé de s'inscrire sur le site Parinux afin d'être prévenu en cas de changement à la dernière minute.

Conférence Parinux : "le compilateur GCC : développements récents, greffons et outil MELT"

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
9
7
jan.
2010
GNU
Basile Starynkevitch nous montrera les dernières avancées du compilateur GCC le mardi 12 janvier 2010 à 19h15, à Paris.

Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un autre, appelé le langage cible, directement utilisable par un ordinateur.

Le compilateur GCC (Gnu Compiler Collection) sera présenté par l'un de ses principaux contributeurs, Basile Starynkevitch, ainsi que son architecture, sa communauté, son histoire, depuis un compilateur simple pour C jusqu'au compilateur multi-langage, multi plate-forme qu'il est devenu.
L'organisation du développement de GCC sera évoqué. Une tendance récente de GCC est de permettre bientôt des traitements de plus en plus variés sur le code source des programmes, complémentaires de la génération de code machine, qui est la raison d'être des compilateurs.
En particulier on évoquera les thèmes de l'analyse statique de code, de l'optimisation adaptative, du refactoring, en s'appuyant sur les travaux en cours dans la branche MELT de GCC et dans le projet GGCC.

Journée découverte de "Adélie", la nouvelle Mandriva Linux 2010.0

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
12
30
nov.
2009
Mandriva
Dimanche 6 décembre 2009, une journée de découverte (de 12h à 18h) des différents aspects de la toute nouvelle distribution Mandriva Linux 2010.0 vous est proposée au Carrefour Numérique de la Cité des sciences, Porte de la Villette à Paris. Au niveau moins 1, niveau de la Médiathèque.

C'est l'occasion de rencontrer des spécialistes Mandriva Linux, des utilisateurs confirmés ou non et d'échanger des pratiques diverses, de s'entraider.

Un endroit idéal pour installer une nouvelle distribution avec l'aide des membres des associations AUFML (Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux) et Parinux (groupe d'utilisateurs d'ile de France), ainsi que des membres de l'APRIL et de l'AFUL et de MLO (aka Mandriva Linux Online).

Ci-dessous le programme des conférences.
Vous pouvez consulter par avance les articles de Magnum, le magazine édité par l'association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux.

Conférence Parinux : VLC (videolan) mardi 13 octobre 2009, 19h Paris

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
6
12
oct.
2009
Audiovisuel
Tout le monde ou presque connaît l'outil VLC (videolan), conçu par les élèves de l'École Centrale il y a pas mal d'années déjà, outil qui permet de lire des fichiers musicaux ou vidéos sans avoir à télécharger des petits suppléments (plugins ou codecs divers). Cet outil tourne aussi bien sur les systèmes Apple, Windows que GNU/Linux, c'est pourquoi nous l'aimons tant. Il est tellement intuitif que bien peu savent qu'il a en outre plein de possibilités très utiles.

Rémi Duraffort nous présentera des aspects un peu moins connu du grand public lors d'une conférence organisée par Parinux le mardi 13 octobre 2009 de 19h15 à 20h45. La conférence se déroulera à l'Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire). Il est fortement conseillé de s'inscrire au préalable ici : http://www.parinux.org/content/conference-vlc

Parinux : conférence Perl 6 le 8 septembe 2009

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
8
3
sept.
2009
Perl
Les associations les Mongueurs de Perl, l'AFPy (Association Francophone Python), et Ruby France organisent la première Open Source Developers Conference France. La journée se tiendra au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences, à Paris (porte de la Villette), les 2 et 3 octobre 2009. L'entrée est libre et gratuite,

Stéphane Payrard nous parlera de Perl 6 et de Rakudo Star le mardi 8 septembre 2009, de 19H15 à 20h45 à L'Espace Loisirs et Multimedia, 105 avenue La Bourdonnais 75007 Paris près du Métro École Militaire.