Conf/démo: GNU Guix et déploiement logiciel, le lundi 9 novembre 2015 à 19h à Rennes

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
15
2
nov.
2015
Distribution

Ludovic Courtès, mainteneur du projet GNU Guix, passe à Rennes le lundi 9 novembre, et en profite pour présenter à la communauté libriste rennaise les projets Guix et GuixSD, un gestionnaire de paquets et une distribution innovants avec notamment support transactionnel.

GNU Guix, ou comment garder le déploiement logiciel sous contrôle.

« Pourtant ça marchait nickel juste avant la mise à jour… » Vous avez déjà vécu ça ? Vous aimeriez contrôler davantage le déploiement de logiciels ? Pouvoir revenir en arrière, comme avec Git ? Vous doutez que créer une image de machine virtuelle ou Docker par logiciel soit la solution ?

Hé bien venez discuter de GNU Guix, un gestionnaire de paquet « purement fonctionnel » dans la lignée de Nix qui cherche à traiter ces problèmes. Guix permet des mises à jour et retours en arrières « transactionnels », ainsi que la coexistence de plusieurs environnements logiciels, comme on le verra avec des démos. Nous verrons comment le concept s’étend au déploiement de systèmes d’exploitation complets avec GuixSD, la distribution fondée sur Guix et bidouillable à souhait.

Ludovic Courtès est également ingénieur de recherche au centre INRIA de Bordeaux et contributeur logiciel libre de longue date (Guile, GnuTLS…).

Ce sera à la MCE à Rennes, salle Gurvand, le lundi 9 novembre de 19h à 21h (environ). Entrée par la rue Gurvand.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.