Distribution ReactOS : officialisation et financement

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, BAud, patrick_g, Nÿco, Francesco, olivierweb, Storm et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
38
13
avr.
2014
Distribution

Il reste presque 3 mois (52 jours) pour financer ReactOS !

ReactOS est un projet de système d'exploitation libre se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows. Visant la sortie de leur version 0.4 intitulée Community Edition, le projet met en place une plate-forme de collaboration avec les fabricants de matériel, les développeurs de logiciel, et les utilisateurs. ReactOS lance une campagne de levée de fonds collaborative permettant de voter pour des priorités de développement, en fonction de la somme investie.

Logo ReactOS

Distribution HandyLinux pour débuter en informatique

Posté par dyp . Édité par tartarin, ZeroHeure, teoB, bruno-legrand, BAud, palm123, arpinux, fravashyo, Nÿco et Lucas Bonnet. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
16
13
avr.
2014
Distribution

HandyLinux est une distribution francophone qui parle aussi anglais, conçue pour faciliter l'accès à l'informatique à ceux qui débutent : les enfants, les seniors et ceux qui recherchent la simplicité.

logo-HandyLinux

Cette distribution collégiale, se distingue par son HandyMenu, sa documentation progressive et détaillée, l'accueil et l'écoute des nouveaux utilisateurs. Elle est basée sur Debian Wheezy avec Xfce, un environnement de bureau rapide, léger et stable, HandyLinux est pratique et gratuite.

La version 1.4.2 sortie le 2 avril 2014, fonctionne sur la plupart des PC construits à partir de 2001 et dotés de 512 Mio de RAM. Matériel testé avec HandyLinux.

Tous les détails et les captures d'écran en seconde partie.

Distribution AlbatrOS prend son envol

22
7
avr.
2014
Distribution

Dibab est un outil initialement écrit par Yann Le Doaré pour faciliter le développement de LinuxConsole 2.0, une distribution indépendante qui sert à transformer d’anciens ordinateurs en consoles de jeu (référencée sur Distrowatch depuis 2004).

Parallèlement à LinuxConsole, Dibab s’est étoffé pour produire différents CD vif (live-CD) et Live-USB optimisés pour les configurations modestes, mais qui contient des logiciels récents, qui ne sont pas forcément des jeux (LibreOffice, GIMP…).

C’est cette image ISO, baptisée récemment AlbatrOS 2.1, que présente cette dépêche. AlbatrOS est le nouveau nom de la distribution de base.

Distribution Sortie de Linux From Scratch 7.5 (traduite en plus)

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
49
3
mar.
2014
Distribution

L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.5, accompagné de sa traduction disponible une heure après la publication anglaise. Cette version contient de nombreux changements par rapport à la 7.4, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi importants que Binutils, le noyau Linux, GCC et Glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité. La traduction, quant à elle, capitalise les relectures faites depuis la dernière version.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer. Côté mise en forme, les feuilles de style ont été modifiées pour se conformer au nouveau format Docbook (nouvelle version) et poser un cadre pour rendre une version Ebook faisable.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur ce site aux formats HTML ou PDF, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC.

Comme d'habitude, accelibreinfo vend la version papier car elle soutient les documents pédagogiques.

Distribution Système d'exploitation anonyme Whonix version 8

Posté par . Édité par tankey, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
42
2
mar.
2014
Distribution

Whonix est un système d'exploitation qui met l'accent sur l'anonymat, la confidentialité et la sécurité. Il est basé sur Tor, Debian GNU/Linux et la sécurité par l'isolement. Les fuites DNS sont impossibles, et même des malwares avec des privilèges root ne peuvent pas trouver l'IP réelle de l'utilisateur.

Whonix se compose de 2 machi­nes vir­tuel­les. La pre­mière appelé Whonix-Gateway fait tour­ner Tor et tient le rôle de pas­se­relle vers le net. La seconde appelé Whonix-Workstation est celle que l’uti­li­sa­teur aura devant les yeux et a la par­ti­cu­la­rité d’être tota­le­ment isolée sur le réseau. Seules les connexions à tra­vers Tor sont pos­si­bles.

Whonix

Distribution Présentation et installation Emmabuntüs et Logiciels Libres - février 2013

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
8
7
fév.
2014
Distribution

L’équipe de Montpel’libre vous donne rendez-vous chez Emmaüs pour une journée d’information et de sensibilisation à l’utilisation des Logiciels Libres. Nous vous présenterons Ubuntu et bien sûr l’une de ses dérivées Emmabuntüs.

  • Samedi 8 février 2013 de 14h00 à 18h00
  • Communauté Emmaüs Montpellier-Saint-Aunès, La Vieille Cadoule 34130 Saint-Aunès.

Rendez-vous mensuel, le deuxième samedi du mois.

Vous désirez un ordinateur à votre service ?
Vous désirez un ordinateur qui va vite ?
Vous désirez un ordinateur qui ne communique aucune donnée à des inconnus ?
Vous désirez un ordinateur qui n’a pas besoin d’antivirus ?

Vous rencontrerez des personnes qui sont là pour vous parler de Logiciels Libres.
Vous pourrez aussi acheter des ordinateurs déjà installés prêt à être utilisés.

Distribution LinuxConsole 2.0

Posté par (page perso) . Édité par papap, Benoît Sibaud, palm123, Xavier Claude et olivierweb. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
24
déc.
2013
Distribution

LinuxConsole est une distribution qui a pour but de transformer votre PC en console de jeux tournant sur Linux (les plus perspicaces devraient avoir compris l'origine du nom maintenant).

Distribution Cross Linux From Scratch se met à jour

Posté par . Édité par NeoX et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
23
15
déc.
2013
Distribution

Cross-lfs permet de construire des systèmes plus complexes que LFS, en se basant néanmoins sur ce livre. Il propose par exemple de construire un système multilib 32-64bits, ou de construire, à partir de n'importe quelle architecture, un système utilisable sur sparc, mips, ppc, etc.

Pour cibler le maximum d'utilisateurs, lfs-fr a décidé de ne traduire que les livres 64bits (non supportés par LFS à l'époque) et multilib. À ce jour la traduction multilib est partielle mais le livre est utilisable.

Notez enfin que CLFS exige d'avoir une expérience LFS, le support étant moins abouti pédagogiquement.

L'équipe de traduction annonce la publication de la traduction pour les livres 64bits et multilib, sachant qu'en multilib, le travail est en cours et partiellement réalisé (pas relu notamment).

Nous sommes donc heureux de vous proposer CLFS 2.1 en français pour 64bits et multilib. Cette version inclut des modifications pédagogiques, techniques et des mises à jour.

Une version papier reste toujours disponible auprès de l'association accelibreinfo.

N'hésitez pas pour tout retour sur ce projet!

Distribution Dibab

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
22
19
nov.
2013
Distribution

Dibab est un outil pour se créer sa propre distribution. Il a été écrit pour construire LinuxConsole 2.0. Dibab signifie « choix » en Breton, l’outil est donc conçu pour générer tout type de distributions (poste client, serveur, x86, ARM) à partir d’une base commune.

Quelques mots sur LinuxConsole 1.0

LinuxConsole 1.0 est une distribution orientée jeux vidéo (première version en 2002), dont l’usage s’est généralisé dans le temps (depuis 2005). Je ne m’en occupe plus vraiment depuis 2010 (une distribution généraliste a besoin d’une équipe pour tenir dans le temps).

Du coup, j’ai voulu faire en sorte que LinuxConsole 2.0 soit orientée uniquement jeux vidéo, et que ce soit facile à maintenir. Dibab 2.0 a été créé en ce sens.

Technologies employées

  • dernière version du noyau ;
  • dernières versions de X.Org et Mesa ;
  • Aufs pour accès en écriture, en mode liveCD/liveUSB ;
  • fork de Wubi pour le mode « installation depuis Windows » ;
  • système d’_init_ simplifié au minimum (utilisation de busybox, pas de systemd) ;
  • bureau LXDE ;
  • stockage des données par SquashFS/LZMA ;
  • compilation croisée pour les architectures ARM ;
  • les paquets sources peuvent être des archives tar, ou des .dsc (sources Debian).

Distribution Toutou linux 5.5 est en ligne !

Posté par tartarin . Édité par Xavier Claude et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
18
10
nov.
2013
Distribution

Jean-Jacques MOULINIER a publié une nouvelle version de Toutou Linux, le 8 novembre 2013.

Nommée « Wolx », Toutou Linux 5.5 utilise Openbox (plutôt que JWM dans les versions précédentes) comme gestionnaire de fenêtre préféré, avec la barre des tâches de LXPanel et plusieurs options de personnalisation.

L'autre nouveauté de cette version est OCI, un programme sur mesure qui automatise l'installation de la distribution sur les systèmes entièrement dédiés à Toutou Linux.

Un assistant de premier démarrage est disponible pour configurer divers aspects de l'ordinateur de bureau, tels que le clavier et les options du clavier, les menus, les mots de passe et l'installation facultative de pilotes d'imprimante et de scanner.

Le plug-in Flash n'est pas inclus dans le navigateur, mais une option d'installation par simple clic est disponible dans le premier assistant.

Opera 12.16 est le navigateur par défaut.

La taille de l'iso à télécharger est 145 Mo.

NdM : Toutou linux est une distribution qui vise une faible consommation de la mémoire et du processeur pour pouvoir tourner sans problème sur de vieux ordinateurs.

Distribution Emmabuntüs 2 dans la Journée du logiciel libre

Posté par . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
20
sept.
2013
Distribution

Pour fêter la Journée du logiciel libre, quoi de mieux que de vendre des machines avec un système d'exploitation Libre ? Le collectif Emmabuntüs sera présent à la communauté d'Emmaüs Liberté à Ivry pour aider à la vente de machines reconditionnées sous Emmabuntüs, la distribution épurée, accessible, équitable. Il est important pour ce type de matériel d'expliquer, d'accompagner et de rassurer. C'est ce que fera la team Emmabuntüs le 21 septembre 2013.

Les distributions Linux Emmabuntüs ont été conçues pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. À chaque vente, le public est de plus en plus nombreux à acquérir une machine reconditionnée par le Collectif.

Le collectif sera aussi représenté ce même jour à :

Distribution Après LFS, BLFS fait sa rentrée !

Posté par . Édité par ZeroHeure, patrick_g, Florent Zara, NeoX et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
33
14
sept.
2013
Distribution

Il y a une petite semaine, LFS (Linux From Scratch) était publiée (ainsi que sa traduction en français). Maintenant c'est au tour du livre BLFS (Beyond Linux From Scratch) 7.4 d'être publié, avec, simultanément, sa version française). Si les sorties de LFS sont semestrielles, pour BLFS la dernière publication datait de 2007. Pour mémoire, alors que LFS permet la construction d'un système de base, BLFS permet de l'étoffer afin d'avoir un système complet.

Logo LFS

Une publication de BLFS est donc un événement. Mais l’événement est aussi de pouvoir aussi annoncer la publication d'une version française quasi-simultanément.

Distribution Emmabuntüs 2 (12.04)

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Xavier Claude et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
42
11
sept.
2013
Distribution

Les distributions Linux Emmabuntüs ont été conçues pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (Note 1).

Logo Emmabuntüs

La distribution Emmabuntüs 2 (12.04) est basée sur une Xubuntu 12.04, une variante d'Ubuntu, reprenant les mêmes concepts de base, étant plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau léger XFCE à la place d'Unity. À partir de la version 1.04 l'environnement complémentaire LXDE/OpenBox a été inclus pour étendre les possibilités de reconditionnement de machines.

Distribution Linux From Scratch fait sa rentrée des classes

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
65
9
sept.
2013
Distribution

En ces temps de rentrée, LFS a bien fait ses devoirs d'été et préparé cette année scolaire. Pour vous apprendre à construire votre système à l'occasion de la nouvelle année, elle vient de sortir en version stable 7.4.

NdM : Linux From Scratch est un livre documentant l'installation d'une distribution Linux depuis les sources des différents composants afin de permettre à chacun de construire sa distribution.

Logo LFS

Distribution Ophcrack : le live cd pour récupérer les mots de passe Windows perdus...

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
27
20
août
2013
Distribution

C'est l'été, il faut chaud (encore) vous ou vos clients êtes partis en vacances, vous venez de virer un employé qui avait détourné de l'argent du compte de votre entreprise, votre voisin de palier est devenu amnésique, etc.

Il existe de nombreuses raisons avouables (même si ce n'est pas le cas de toutes) pour avoir besoin de récupérer les comptes et mots de passe d'un système d'exploitation. C'est là que Ophcrack (sous GPLv2) peut intervenir.

NdM : dans de nombreux cas, une solution type SystemRescueCd (qui existe aussi en clé USB) suffit pour remplacer le mot de passe (sans avoir à le connaître). Par ailleurs l'une et l'autre solution ne marchent pas si les disques durs sont entièrement chiffrés par exemple.

Distribution Tails en version 0.20

20
13
août
2013
Distribution

La distribution Tails (The Amnesic Incognito Live System) est un live-CD/live-USB visant à protéger votre anonymat et votre vie privée quand vous vous connectez à Internet.
La sortie de la version 0.20 a été annoncée le 9 août dernier par l'équipe de développement.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Distribution Sortie d'Emmabuntüs 2 (version 1.05)

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
12
août
2013
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie de la quatrième version de maintenance d'Emmabuntüs 2.
La version 1.05 est basée sur une Xubuntu 12.04.2.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

Cette mise à jour, publiée fin juillet, améliore l'utilisation d'Emmabuntüs 2, mais permet également au JerryClan de Côte d'Ivoire :

  • de pouvoir reconditionner plus facilement des machines
  • de développer sur une base Jerry/Emmabuntüs un ensemble de services destinés à l'aide médicale.

Ce service est basé sur une application mobile libre de suivi par SMS des malades de la tuberculose, ainsi que le suivi des grossesses et des femmes enceintes sur M-Pregnancy.

Merci au passage aux éditions Diamond pour la parution d'un article complet au sujet d'Emmabuntüs et du jerryclan dans le Linux Essentiel numéro 33 d’août/septembre 2013.

Distribution ElementaryOS Luna

Posté par . Édité par Xavier Teyssier, patrick_g et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
15
12
août
2013
Distribution

L'équipe de développement d'ElementaryOS vient d'annoncer la sortie de la version Luna.

ElementaryOS est une distribution qui vise plus ou moins à créer un clone (plus ou moins) libre de Mac OS X. Les développeurs espèrent rendre Linux prêt pour le Desktop ou le Laptop de Mme Michu.

Distribution Viperr 4 Vipera Aspis

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et Pierre Jarillon. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
18
juil.
2013
Distribution

La distribution Viperr 4 Vipera Aspis est arrivée ! La version 4 de Viperr est basée sur la dernière version de Fedora : 19. Elle apporte juste une alternative aux autres LiveMedia proposés par l'équipe de Fedora, avec comme gestionnaire de bureau openbox. Viperr 4 est destinée aux utilisateurs aimant la légèreté et/ou aux ordinateurs à faible puissance.

Viperr

Viperr4 n'a aucune prétention, c'est juste une distribution faite par un passionné de GNU/Linux aimant Fedora et openbox. C'est un peu une preuve de concept.

Viperr4 fournit uniquement des logiciels libres, mais certains outils propriétaires sont disponibles pendant le script de post-installation. Viperr4 est une Fedora Remix et n'est pas soutenu par Red Hat.

Merci au Projet Fedora pour la base, Corenominal pour l'inspiration, et mes amis pour l'aide. Créé par DarthWound, géré par Penthium2.

Distribution DoudouLinux 2.0

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Xavier Teyssier, Nÿco et Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
4
juil.
2013
Distribution

La version 2.0 de DoudouLinux a été publiée il y a quelques jours. DoudouLinux est un système pour enfants à partir de 2 ans axé sur la simplicité d'utilisation, mais pas seulement. Les principales nouveautés de cette version sont les suivantes :

  • remaniement important des activités avancées ;
  • souci de la vie privée sur Internet ;
  • régionalisation plus aisée ;
  • environ 30 nouvelles applications ;
  • un outil d'installation complètement nouveau.

Le graphisme a également été refait pour correspondre au thème Hyperborea de cette version mais aussi pour donner une apparence moins bébé au système. Cette version est disponible en 43 langues contre 28 précédemment.
Doudou

Enfin deux autres grandes nouveautés de cette version ne concernent pas directement le système. D'une part le tout nouveau manifeste DoudouLinux définit l'objectif global du projet, il s'agit principalement d'agir de manière à permettre aux jeunes générations de reprendre une totale possession de la technologie. D'autre part le projet est désormais soutenu par une association loi 1901 qui accepte les dons évidemment ! Plus d'informations sont données en deuxième partie de la dépêche.

Distribution Knoppix : un vent d'enthousiasme

43
28
juin
2013
Distribution

La version 7.2.0 de Knoppix vient de sortir. Cette distribution phare des systèmes « live » ou systèmes bootables sur CD ou DVD continue de progresser et de prendre en compte toujours plus de matériel. Entre autres nouveautés, la prise en charge de l'UEFI est annoncée à titre expérimental. Cette dernière version nous donne l'occasion de retracer l'histoire de cette distribution et de rappeler l'enthousiasme qu'elle avait fait naître à ses débuts en 2002 aussi bien parmi les novices que parmi les spécialistes.

Même si le concept de « CD autonome et amorçable » existait depuis 1992 grâce à Yggdrasil, puis Slackware, c'est grâce à Knoppix que ce type de système s'est répandu. On pouvait enfin essayer une distribution Linux sans risquer de perdre ni l'OS d'origine ni, surtout, ses documents et données personnelles. Depuis, il n'est pas une distribution majeure qui ne propose son mode « Live ».
Pour les nouveautés apportées par cette version, voyez le lien vers les « release notes » ; pour revenir sur l'histoire, voir le sommaire et la suite.

knoppix_logo

Distribution AVLinux 6.0.1

25
5
juin
2013
Distribution

AVLinux est une distribution dédiée au multimédia. La version majeure 6 est sortie l'été dernier, c'est au tour de la version 6.0.1 d'être publiée ; c'est l'occasion de faire un tour d'horizon de cette distribution particulière.

logo avl

AVLinux est orientée « appareils » (machine ou boîtier dédié, appliance en anglais), ce qui fait d'elle un cas particulier parmi les distributions. Construite par et pour des audiophiles, elle a pour objectif de faire fonctionner une « console matérielle », où votre PC devient un appareil stable dédié à un travail. Enfin elle met un point d'honneur à sortir en livrant la meilleure intégration possible de l'ensemble de ses composants.

Distribution Linux Mint 15 « Olivia »

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, yogitetradim et Florent Zara. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
40
5
juin
2013
Distribution

Linux Mint, distribution dérivée d’Ubuntu couleur menthe (à ne pas confondre avec sa variante fondée sur Debian, LMDE), est fort connue pour sa prise en charge par défaut de nombreux formats multimédias non-libres, ses adoptions de forks autour de GNOME 2 et 3, et ses nombreux logiciels libres maison (fait pour la plupart en Python).

Linux Mint

Linux Mint revient pour sa version 15, « Olivia » publiée ce 29 mai, et se fonde sur Ubuntu 13.04 « Raring Ringtail ». Comme d’habitude, les notes de versions sont détaillées, mais elles sont cette fois particulièrement riches en nouveautés ! D’ailleurs, Clément Lefebvre, le créateur de la distribution, n’hésite pas à qualifier cette version de « plus ambitieuse depuis le début du projet » : autant dire que les développeurs de Linux Mint n’ont pas traîné sur LinuxFr.org chômé!

Note de l’auteur : ceci est la première dépêche dont je suis l’auteur. En réalité la paternité revient à Nÿco. Un grand merci à lui d’avoir initié l’écriture de la dépêche et d’avoir reconnu mon travail au point de me transmettre la responsabilité de la finir et de la publier !

Distribution ToOpPy LINUX 1.0

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
21
mai
2013
Distribution

ToOpPy LINUX

ToOpPy LINUX 1.0 est une distribution GNU-Linux multilingue fonctionnant en Live-CD (système entièrement chargé en mémoire vive) ou installable sur tout support, adaptée aux ordinateurs (relativement!) peu puissants aussi bien qu'aux machines récentes.

Elle s'adresse aux amateurs de systèmes légers, transportables, rapides, fiables et conviviaux.

Basée sur Puppy "Precise" de Barry Kauler, elle embarque toutes les applications indispensables pour un usage quotidien. Pour les plus exigeants, les incontournables applications "phares" (telles que GIMP, LibreOffice etc…) peuvent être installées directement à partir du MENU, les autres, du Site de ToOpPy ou des dépôts Ubuntu via le gestionnaire de paquets.

Le gestionnaire de bureau 2PDE (2P Desktop Environment), propose une suite complète d'applications permettant de personnaliser/optimiser au maximum l'espace de travail (plus de 20 thèmes complets disponibles, effets d'ombre et de transparence, gestion/création des entrées de MENU, widgets de bureau, etc.)

Distribution Z-Eye, gestion réseau et monitoring unifié

33
14
avr.
2013
Distribution

Présentation

Z-Eye est une distribution libre associant plusieurs systèmes de monitoring, sécurité et réseau afin d'arriver à fournir une masse d'informations claires et de pouvoir tracer ce qu'il se passe en corrélant plusieurs sources de données.

Pourquoi cette dépêche ?

Pourquoi une nouvelle solution libre de monitoring ? Z-Eye voit plus loin que la supervision d'un réseau. Il vise l'hypervision et la gestion de celui-ci, de manière claire, simple et efficace, tant au niveau 2 et 3 OSI qu'au niveau 7. Ceci en cherchant à offrir un produit de qualité "professionnelle".

Cette dépêche a pour but de présenter le projet, mais également d'être un appel à contributions, que ce soit par un retour de la communauté, ou bien par des participations (patchs, développement, factoring de code existant…).

Logo