Conférence vie privée et science fiction à Strasbourg le 10 décembre 2015

10
27
nov.
2015
Internet

Une conférence-débat, "Big brother entre réalité et science-fiction", abordant les menaces pour la vie-privée numérique en mêlant diagnostic critique et science-fiction, se tiendra à la médiathèque André Malraux à Strasbourg le jeudi 10 décembre à 16h45. Elle est organisée par le Hackstub (hackerspace strasbourgeois) en partenariat avec le Shadok (centre de culture numérique de Strasbourg).

illus avenirs d'internet

Lors d'une première partie, Jérémie Zimmermann, cofondateur de La Quadrature du net, viendra parler des menaces pour de la vie privée et de la surveillance de masse dans un parallèle avec un univers de SF bien connu. Léo Henry, écrivain et auteur de science-fiction, lira ensuite deux courtes nouvelles originales proposées par un collectif d'auteurs d'anticipation.

La deuxième partie de la séance sera consacrée à une discussion entre les intervenants et la salle.

Cette conférence d'ouverture s'inscrit dans un projet plus large intitulé avenir(s) d'Internet qui vise également à promouvoir l'auto-hébergement comme alternative pratique à l'indiscrétion des grands acteurs de l'internet : en janvier et février 2016, une série de quatre ateliers à destination d'un public relativement débutant permettront de découvrir les bases du fonctionnement de l'Internet, d'explorer rapidement un serveur sous GNU/linux Debian, puis enfin d'installer son propre hébergement grâce à la brique Internet (petit serveur destiné au grand public basé sur un nano-ordinateur Olimex et la distribution Yunohost).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.