Débat sans frontière sur la Cyber-liberté

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
18
sept.
2002
Internet
La liberté d'expression est à l'ordre du jour sur le site du FDI ! Son forum de discussion « Liberté d'expression dans la société de l'information » co-organisé pour l'UNESCO avec deux universités nord-américaines, l'Observatoire des droits de l'Internet (cousin belge du FDI) et l'association africaine GARENTIC est tout simplement étonnant : trois « tables rondes » et quatre animateurs (trois profs et un avocat) dont les messages sont systématiquement traduits en français ou en anglais ...

Les discussions ne sont pas que juridiques (cf la table ronde « Des opportunités nouvelles » avec un fil de discussion sur le journalisme africain) et les conversations sont plutôt de haute voltige.

Mais la qualité prime visiblement sur la quantité car le nombre de participants ne semble pas très élevé. Il est vrai que ce forum n'est ouvert que depuis quelques jours... On peut cependant regretter la timidité ou l'indifférence actuelle des internautes pour ce sujet qui, me semblait-il, nous intéressait tous.

Aller plus loin

  • # Avoir la foi

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est juste que plus grand monde ne croit en le pouvoir du FDI... cf articles sur Uzine par exemple.
    Un peu comme la CNIL quoi.
    • [^] # Re: Avoir la foi

      Posté par  . Évalué à 10.

      et alors, le plus grand nombre ne participe aux forums de discussion que parce qu'il y a un pouvoir derrière ??? comme ici par exemple, ou sur le site du monde ... ! Super pouvoir en effet. Et puis ce forum, ils l'ont pas organisé seuls, c'est pour l'UNESCO.

      Bon, c'est vrai que l'UNESCO n'a pas non plus grand pouvoir, mais au fil du temps, les idées qui s'y développent font leur chemin et celles qui auront été les mieux défendues feront sans doute carrière.

      Non, moi je crois que le site du FDI est jeune et sans doute un peu trop spécialisé pour avoir comme premier public le "grand public" (le plus grand nombre).

      N'empêche que c'est un réservoir à idées. Et si tout le monde aime bien taper dessus, comme Magnum, c'est parce que ça fait "chic". C'est vrai quoi, après tout, c'est quoi ce machin qu'on paye avec nos impôts et qui se mêle de notre réseau chéri ?

      Hé ho, c'est justement parce qu'on le paye avec nos sous qu'on devrait tous y participer et y donner notre avis non ?
      • [^] # Impostures

        Posté par  . Évalué à 10.

        Non, non, faut pas déconner. T'as lu un forum du FDI ? Ton professoral de l'expert qui se pose, messages dilués dans des tournures prétentieuses et vaines, intérêt intellectuel proche du zéro absolu. Sans compter que les "experts" qui s'y expriment au milieu des internautes ne sont pas spécialement réputés pour leur connaissance du Réseau. Et comme réservoir à idées, heu, pardon, on y retrouve les mêmes discussions qu'il y a des années sur n'importe quel site parlant du sujet, avec en plus la petite couche de respectabilité feutrée de rigueur dans les salons où l'on discute entre gens qui se comprennent.

        La news ci-dessus est un vrai panégyrique idiot du FDI. Par curiosité, j'ai fait une recherche sur le nom de l'auteur, il a pas l'air très connu. En fait :

        http://www.google.com/search?q=%22Jean-Louis+Fandiari%22&hl=fr&(...)

        Les seules occurences où son nom figure sur la toile, c'est en compagnie de ceux de Lionel Thoumyre et Benoît Tabaka. Lionel Thoumyre est salarié en tant qu'animateur par le... Forum des Droits sur l'Internet. Benoît Tabaka est (ou fut) président de l'ADIM (Association des Internautes Médiateurs, coquille vide qui se veut représentative auprès des politiciens et décideurs), association qui fut l'un des premiers membres du... Forum des Droits sur l'Internet. Amusant non ?


        Pour la petite histoire à propos des discussions "de haute volée" (hou hou), un thread mémorable qui parlait des liens hypertextes a été animé par quelques pseudonymes farceurs issus d'uZine. Le plus marrant, c'est que les tirades à pisser de rire sur le danger des "dead links" et autres "trash links" ont été prises au sérieux par les membres du FDI. Bravo les experts.
        • [^] # Re: Impostures

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Ce forum est sous l'égide de l'UNESCO, qui, de part son statut rend plus visible toutes discussion. Ce n'est pas les messages actuels, qu'ils soient de telle ou telle personne, qui sont importants, mais ceux que tu écriras par la suite. Il ne tient qu'à toi de montrer que ces gens ont tord ou sont dans le vague. Ses experts ne le sont que parce qu'ils se sont auto-proclamé expert et que d'autre y ont cru. Il t'appartient de poster là bas pour exposer tes idées, en discuter avec ses experts.
          J'ignore ce qui sortira de ces trois "tables rondes", ni si cela aura un quelconque impact sur les lois et décrét visant à réglementer Internet*, mais ne pas en profiter serait idiot. Avoir dériére soi l'UNESCO et quelques autres organisme plus ou moins important peut être AMHA un plus non négligeable.

          * je suis assez pessimiste à ce niveau-là, mais de toute façon ça ne coute rien d'essayer.
        • [^] # Re: Impostures

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          «j'ai fait une recherche sur le nom de l'auteur, il a pas l'air très connu. [...] Les seules occurences où son nom figure sur la toile»

          Faut être connu pour poster sur Dlfp ?

          (Fausse question, moinzun)
        • [^] # Re: Impostures

          Posté par  . Évalué à -3.

          lol... JL Fandiari est démasqué! c'est un collabo du collabo! La belle affaire...

          Ma parole, le FDI c'est pas Vichy. Qu'on critique les membres du conseil d'admin du FDI, ça passe, mais les mecs qui bossent derrière, les salariés, c'est du délire.

          Quant au "thread mémorable" sur les dead links, figure toi que j'étais dans le coin. Pas de bol hein? Et au risque de jouer au collabo, c'était pas qq'un du FDI qui t'a fait pisser de rire... mais un simple participant qui essayait de s'y retrouver entre les pièges de tes qq farceurs, lesquels sont pas loin d'avoir le dafaut que tu reproches aux "experts": la fatuité.

          Tiens, d'ailleurs, ton adresse mail est en "rezo.net"...
          • [^] # Re: Impostures

            Posté par  . Évalué à 4.

            lol... JL Fandiari est démasqué! c'est un collabo du collabo! La belle affaire...

            Ma parole, le FDI c'est pas Vichy. Qu'on critique les membres du conseil d'admin du FDI, ça passe, mais les mecs qui bossent derrière, les salariés, c'est du délire.


            Joli point Godwin....
      • [^] # Re: Avoir la foi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et si tout le monde aime bien taper dessus, comme Magnum, c'est parce que ça fait "chic".

        Ah bon ?

        Hé ho, c'est justement parce qu'on le paye avec nos sous qu'on devrait tous y participer et y donner notre avis non ?

        Tu peux nous expliquer le raisonnement ? A chaque fois qu'un gouvernement fait un truc avec les sous de mes impôts, il faudrait que je saute de joie à l'idée de m'y associer ?
        • [^] # Re: Avoir la foi

          Posté par  . Évalué à -2.

          A chaque fois qu'un gouvernement fait un truc avec les sous de mes impôts, il faudrait que je saute de joie à l'idée de m'y associer ?

          Et pourquoi pas quand le sujet te concerne? Si le gouvernement investit dans une initiative, c'est qu'il en attend un retour, ne serait-ce qu'en terme d'information. Mais peut-être est-ce naïf de le croire?

          Finalement Antoine a bien titré son thread: faut avoir la foi! Sans rancune :-)
    • [^] # CNIL su><

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le problème de la CNIL c'est que les législateurs se moquent compètement de ses conseils. Elle arrondit donc son discours afin de sauver les apparence, mais il faut se rendre à l'évidence: la CNIL est un ballon de baudruche qui n'ose même plus s'engager de peur du ridicule.

      J'en veux pour preuve les lois "liberticides" (c'est très à la mode comme terme ;) qui se mettent insidueusement en place depuis un an, que la CNIL n'a presque pas pris la peine de critiquer. Une comission européenne vient clairemnt de tirer la sonnette d'alarme en ce qui concerne la rétention des données des FAI, alors que la CNIL était quasi muette sur le sujet: «Par rapport à ce que l'on aurait pu redouter, les autorités publiques ont fait preuve d'une certaine retenue». Ca c'est un discours engagé!

      http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2122474,00.html(...)
  • # opportunités -> possibilités

    Posté par  . Évalué à 4.

    la table ronde « Des opportunités nouvelles »

    Je précise à tout hasard qu'en français on ne dit pas "une opportunité" et encore moins "des opportunités" car se sont des anglicismes. Le sens de "opportunity" veut dire "occasion" ou "possibilité", en général le sens est "occasion favorable". C'est un faux ami comme pour "money" et "journey".
    En français, on parle de l'opportunité d'une décision ou d'un acte, ça s'emploie comme "pertinence".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.