Debian félicitée par IBM et soutenue par HP

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
20
juil.
2002
Debian

« The Importance of Being Debian », c'est ainsi que titre un article du site Linux Magazine après l'annonce de HP sur son choix de la distribution Debian comme distribution officielle de leur travail de développement sous Linux.



Cet article commence par présenter la naissance de la distribution, tout en insistant bien sur la situation non commerciale (« suit-free ») de l'équipe et sur la mentalité bien particulière de développement (Contrat social). Le processus de validation des paquets est aussi présenté comme une force ET une faiblesse de la distribution :
« This screening process underlines the two driving forces behind Debian -- technical excellence and the commitment to free software »



L'accent est mis, sur la fin de l'article, sur le fait que la Debian, pourtant reconnue comme une distribution sérieuse et solide, n'avait pas encore été soutenue par une grande marque. Le manque de « sang commercial » dans les rangs de l'équipe Debian en est pour une grande partie responsable.



Pour finir, IBM rejoint la voix de HP par cette citation :
« We think Debian is the most righteous distribution (...). It takes high-quality code from the rest of the community and then forces it through an incredibly rigorous process to make sure that it's even more stable. So in many ways, it's the core of the Linux community. » (Dan Frye, responsable du programme Linux chez IBM)

Je me sens maintenant moins seul :). HP avec ses matériels toujours aussi étonnant les uns que les autres (vis en étoile, tailles pas trop standards) se met un peu de mon côté aujourd'hui.

Aller plus loin

  • # c'est bien le moins ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bah HP avait embauché l'un des leaders du projet il y a moins de 2 ans et toute sa politique à l'égard de linux en découle ... alors qu'ils en pensent du bien aujourd'hui ne m'etonne pas plus que ca ;-)

    (j'me souviens pas du nom du mec par contre ...)
    • [^] # Re: c'est bien le moins ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Bruce Perens, comme dit dans l'article sauf erreur.
      http://perens.com/Articles/Bio.html(...)
      • [^] # Re: c'est bien le moins ...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Exact, c'est bien lui. C'est à lui également que l'on doit la Mozilla Public License. Netscape avait fait appel à lui pour créer une licence. C'est également lui qui a lancé l'Open Source initiative (http://www.opensource.org(...)) et il est, je crois, l'un des initiateurs du projet Debian.

        Son site: http://perens.com(...)

        Un grand monsieur.
        • [^] # Re: c'est bien le moins ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Effectivement, il a écrit l'Open source definition en se calquant sur le Free Software Guidelines du projet Debian (dont il est aussi l'auteur) en 1998.

          Finalement, il a été aussi l'un des premiers à quitter la communauté "Open Source" en 1999, en annonçant qu'il était temps de parler à nouveau de logiciel libre.

          Pour lui, les fondateurs de l'Open Source se détournaient du logiciel libre, et ne reconnaissaient pas le role de la Free Software Foundation dans le développement de logiciel libre.

          Il reconnait son énorme erreur d'avoir scindé la communauté en deux, en participant à la création de l'Open Source, et à l'écriture de l'Open Source Definition qui conduisaient a de nombreux abus, et ne tendaient pas vers le développement du logiciel libre.

          http://slashdot.org/articles/99/02/18/0927202.shtml(...)

          Pour illustrer sa détermination, il participe peu de temps après à la campagne de la FSF: "Pourquoi nous parlons de logiciel libre".

          (symboliquement il est d'ailleurs le seul particulier à figurer dans la liste des sociétés ayant participés à cette campagne)

          http://www.fsfeurope.org/documents/whyfs.fr.html(...)

          Comme Bruce Perens, le dit, il est un médiateur entre les entreprises et les techniciens: un pont entre le logiciel libre et les entreprises.

          @+
          Code34
    • [^] # Re: c'est bien le moins ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si je ne me trompe, il doit s'agir de Bruce Perens. Au passage, je signale que le nouveau DPL (Debian Project Leader), Bdale Garbee, travaille aussi chez HP.

      HP est par ailleurs très impliqué dans l'activité Linux sur IA64, notament en étant à l'origine d'une fédération d'universités pour proposer des services et applications opensource pour ladite plateforme. L'adresse :

      http://www.gelato.org(...)
    • [^] # Re: c'est bien le moins ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Que de bonnes nouvelles décidement, ca fait du bien après les brevets la liberté d'expression ....

      Et en plus maintenant les décideurs écoutes les linuxiens, a peine croyable
  • # Serveurs HP avec Debian pré-installé

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ils existent déjà :) dixit un ancien article de debianplanet:
    http://www.debianplanet.org/node.php?id=667(...)

    Ce ne sont donc pas que des paroles en l'air. HP soutiens vraiment Debian. Maintenant, s'il y avait une grosse société de service qui pouvait s'allier avec IBM pour fournir du support Debian pour leur hardware, ce serait génial.
    • [^] # Re: Serveurs HP avec Debian pré-installé

      Posté par  . Évalué à 10.

      D'ailleurs, les stations Itanium 2 livrées en pré-production l'ont été avec une Debian pré-installée. Par contre, ils fournissaient un CD Red Hat tronqué (pas de gcc, make, patch).

      Quand au support, c'est le problème de Debian. Ne s'agissant pas d'une entreprise commerciale, elle n'en vend pas. Avoir un package produit+support est rassurant pour les entreprises. Même si une société externe faisait ce support, avoir la meme compagnie qui "fait" le soft et sa maintenance passe pour un gage de confiance, même si ,dans le cadre de Linux, ca n'est pas nécessairement justifié.
      • [^] # Re: Serveurs HP avec Debian pré-installé

        Posté par  . Évalué à 10.

        Effectivement, c'est malheureusement pour celà que progeny a dû arréter de faire sa distribution. Ils étaient un poil à côté du bon créneau commercial.
        Si, au lieu de faire leur propre distrib, ils s'étaient contenté de vendre des portions de la debian, ils auraient eu plus d'impact et de réussite.
        Ils sélectionnent les paquets permettant d'avoir une debian pour serveur, une debian firewall, une debian desktop et vendent les cds avec du support.
        Ils ont gaché des ressources à vouloir refaire une debian (il y a aussi leur projet now! qui étaient vraiment novateur et prometteur mais vraiment trop cher qui les a mis dans le rouge) au lieu de la packeger et de vendre des services autour.
        Maintenant, ils sont recentrés autour du service mais, comme tu dis, ils n'ont pas leur propre distrib.
        Le nirvana serait qu'ils deviennent LA référence en matière de support Debian pour que des grands constructeurs comme IBM ou des sociétés comme Oracle fassent appel à eux pour assurer leur support sous Debian. Celà jouerait un grand rôle dans la démocratisation de Debian dans le monde de l'entreprise.
  • # Attention aux pieges

    Posté par  . Évalué à -10.

    Y'a quoi comme distrib qui tourne sur les gros serveur HP et qui va permettre a HP de se debarasse de cet bouse d' HPUnix? Quand on reflechi a la reponse, on comprend mieux le soutien.
    <MODE TROLL>HP a toujours ete le plus fidele vassale de Microsoft. C'est normal qu'ils soutiennent tous ce qui peu nuire a Linux. Y'a pas mieux qu'un integriste debian pour faire abandonner linux par les debutants.</MODE TROLL>
    • [^] # Re: Attention aux pieges

      Posté par  . Évalué à 8.

      Y'a quoi comme distrib qui tourne sur les gros serveur HP

      Sur les gros serveurs à base de x86, ont peur faire tourner toutes les distribs. Sur les machines à base de PA-RISC, l'architecture maison, la demande sur le marché est trop faible pour que des distribs commerciales s'y interessent. C'est la loi de l'offre et de la demande. Alors effectivement, Debian est la seule à se donner la peine de distribuer pour ces machines parce qu'elle n'a pas de contrainte de résultat pour une branche d'activité donnée.

      Au passage, HP-UX, pas HPUnix...
      • [^] # Re: Attention aux pieges

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour les machines à base d'Itanium:
        RedHat,Mandrake,MSC,Suse,Debian,HP-UX et Windows 64bits
        Y en a vraiment pour tous les goûts.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.