DebianEdu : un nouveau sous-projet Debian

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
8
sept.
2002
Debian
DebianEdu est un sous-projet de Debian qui vise à faire de Debian la meilleure distribution disponible pour l'éducation. Elle est la continuation logique de la Debian Éducation française réalisée par Logidée en collaboration avec le groupe "Linux et Pédagogie".

Ce sous-projet a pour but de fédérer un maximum d'initiatives autour de l'éducation et d'intégrer le tout dans Debian. Les volontaires sont invités à rejoindre la liste de diffusion (les instructions sont dans l'annonce, cf lien ci-dessous).

Aller plus loin

  • # Très bonne distribution.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est la distribution que j'utilise au près de mes collègues pour leur montrer les bienfaits de GNU/Linux.

    Elle a plusieurs avantages :

    * l'installation est vraiment très simple (peu de choix à faire)

    * elle est fournie avec des logiciels susceptibles d'intéresser beaucoup de professeurs (astronomie, physique, chimie, traducteur, tableur, traitement/formateur de textes...)

    * elle n'occupe qu'un CD.

    * c'est une Debian, donc apt-get fonctionne très bien, si il manque des logiciels, un coup de apt-get sur le net ou les CDs officiels et le tour est joué. (ceci n'est pas un troll, c'est juste que ce sont des outils que je trouve facile d'utilisation).


    Il reste qu'en même quelques petits détails à régler :

    * lors d'une installation, j'ai été obligé de mettre mon nez dans le XF86Config-4 pour enlever une ligne concernant le bus PCI.
    Un prof seul devant son ordinateur sans quelqu'un qui a déjà fait quelques installations aurait sûrement abandonné.

    * La configuration de l'imprimante et de la connexion internet n'est pas des plus intuitive sans une documentation ou une aide.
    Un prof aura besoin d'un peu d'aide extérieur pour configurer pon et poff (au moins pour savoir quels fichiers éditer).


    Voila, donc merci beaucoup au gens de Logidée pour cette distribution.
    • [^] # pour une utilisation generalisee...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce genre de projet, c'est vraiment tres interessant. Mais leurs utilisations restent des cas isoles.
      Je me permets de vous livrer ces quelques reflexions qui resultent de mes conversations avec des membres de ma famille qui sont dans l'education nationale.

      D'apres ce que j'ai vu dans un lycee professionnel, il y a deux problemes au niveau de l'informatique:
      les eleves et l'administration.

      Dans l'administration d'un lycee, le gros probleme est l'existant, c'est a dire qu'ils ont enormement de documents excel et word (pour ne pas les citer). Le passage a des systemes libres (linux...) n'est pas forcement ecarte, mais il faut trouver un moyen de conserver tous leurs documents. Je sais bien que des solutions existent, mais il faut qu'elles soient sures...

      Pour les eleves, c'est autre chose. Les outils pedagogiques, c'est bien, mais encore faut-il que les programmes en recommandent l'emploi. Ce n'est pas tant que les profs se cantonnent a suivre le programme, mais c'est plus que ca pourrait forcer a engager des moyens pour effectuer certains travaux.
      Ensuite, beaucoup de logiciels utilises sont des logiciels qui coutent cher, par exemple autocad. Et qui tournent sous windows. Les arguments en defaveur de linux sont ici qu'il faut des logiciels tres adaptes aux formations specialisees, qui n'existent pas sous linux. L'argument contraire serait de montrer que de tels outils existent sous Linux, et que meme si ils sont peut etre moins evolues que les premiers logiciels cites, ils n'en sont pas moins de qualite, et permettent une formation elle aussi de qualite. Pour moi, le probleme ici est de trouver un outil adapte. C'est tres bien de vouloir les meilleurs outils possibles, mais sont-ils utilises de maniere optimale?

      Pour conclure, je dirais qu'il faut faire de la "communication" pour faire connaitre les possibilites des logiciels libres.
      De plus, il faut que des vrais professionnels s'occupent de ce travail. Je veux dire, qu'ils fassent l'installation et la maintenance du materiel et du logiciel, a temps plein. Parce que des actions ponctuelles sont interessantes, parce qu'elles permettent de faire connaitre les logiciels libres, de faire de l'entrisme. Mais elles ne menent pas vraiment loin.

      J'espere que l'education nationale fera l'effort que nous attendons tous.
      • [^] # Re: pour une utilisation generalisee...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Ensuite, beaucoup de logiciels utilises sont des logiciels qui coutent cher, par exemple autocad. Et qui tournent sous windows
        Je présume que cela dépends des formations, mais que demande-ton à un éléve: maitriser un logiciel ou maitriser une "technique"? Dans le premier cas, évidement, les LL ne sauraient être une solution, mais cela implique que les éléves diplomés par la suite auront à (presque) tout réapprendre pour utiliser un autre logiciel.
        Dans le second cas, par contre, les LL peuvent être une solution (à la condition que le logiciels voulu existe évidemment). L'éléve apprend comment réaliser ce qu'il veut (telle étape puis telle autre...) et non pas comme le demande le programme (tel bouton, puis tel menu...).
        Dans tout les cas (ou presque?), la seconde méthode doit être privilégié sur la premiére, et plus qu'une méconnaissances des logiciels libres on assiste plus à un immobilisme, à un refus de certains professeur (un peu moins dans le technique pour ce que j'en ai vu) de réapprendre. J'en veux pour preuve ces professeur de collége et de lycée qui ne connaissent que les formats word et excel et refusent de voir qu'il existe autre chose.
        Parce que des actions ponctuelles sont interessantes, parce qu'elles permettent de faire connaitre les logiciels libres, de faire de l'entrisme. Mais elles ne menent pas vraiment loin.
        Même chose, du moins pour les cours d'informatique en collége et lycée d'enseignement général: les professeur ne sont pas forcément qualifié pour ce poste (attention, je ne dis pas que ce sont de mauvais professeur, juste de mauvais professeur d'informatique, ce n'est pas la même chose). Un VRAI professeur d'informatique pourra voir dans quel cas utiliser les logiciels libres, voir les avantages qu'il pourrait en tirer à la suite d'une action ponctuelle. Pour les autres, à moins de les obliger à utiliser du logiciel libre, c'est sans espoir.
      • [^] # Re: pour une utilisation generalisee...

        Posté par  . Évalué à 10.

        J'entends souvent parler d'autocad comme exemple d'applications n'existant pas sous GNU/Linux, effectivement autocad n'existe pas sous GNU/Linux mais il existe des "concurrents" à celui-ci, notamment : Varicad.
        Je sais bien que Varicad est propriétaire et payant, mais autocad aussi... donc même si tout le monde aurait espéré un logiciel sous GPL, par rapport à autocad, c'est du un partout.
        Il y a même une présentation du logiciel sur http://www.linuxgraphic.org(...) et cela en français, que demander de plus...l'équivalent d'autocad sous GPL :)

        Le lien vers l'article en question :
        http://www.linuxgraphic.org/section2d/articles/varicad/index.html(...)
        • [^] # Re: pour une utilisation generalisee...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je sais bien que Varicad est propriétaire et payant, mais autocad aussi... donc même si tout le monde aurait espéré un logiciel sous GPL, par rapport à autocad, c'est du un partout. Là j'aurais mis largement une note double à autococad par rapport à varicad (et j'aurais donné le triple à catia). Je parle de l'utilisation et de puissance du truc là. Il semble que Catia tourne sous linux mais il n'a pas été lancé sur le marché. Ceci dit, ça doit pas être dur à obtenir. Le problème des applications "métier" va se poser, où je trouve le truc de CFAO (plugin autocad) que j'avais utilisé il y a quelques temps ? J'ai plusieurs fois songé à faire mon propre logiciel de CAO mais comme je n'en aurais pas l'utilité, je vais me décourrager au bout d'un moment. Mais le trip peut être sympa (un langage de haut niveau comme autocad, une grosse partie topologie et en voiture Simone).
          • [^] # Re: pour une utilisation generalisee...

            Posté par  . Évalué à 10.

            En restant dans le domaine de la formation, c'est un peu le sujet du topic, je pense que varicad fait l'affaire, suffit de voir le test d'Andre Pascual, en formation, apprentissage on voit jamais un logiciel dans son ensemble et de ses plugins donc pour ce domaine varicad peut satisfaire (même si il existe toujours des exceptions). Si l'on doit parler d'applications "métier" dans ce cas là et si Varicad ne suffit pas, il ne faut pas oublier Microstation comme la précisé chatpeau (post juste en dessous). Il faut identifier le besoin que l'on a d'un tel soft. Et en france on pourrait croire qu'à part autocad rien d'autre n'existe... Il faut donner aux logiciels sous notre bel OS la même chance que ceux sous MS Windows, c'est à dire le même temps d'apprentissage, même si cela dans la réalité est difficilement possible car on n'enseigne que l'utilisation (en général) d'Autocad en France mais d'autres solutions existent. Après il faut voir quelle est la solution qui correspond le plus à son besoin. Je n'ai pas dit que Varicad remplaçait Autocad dans son intégralité, suivant le besoin il peut sans problème le faire, tout comme Microstation... Si je suis intervenu c'est pour essayer de sortir de ce genre d'idées reçues que l'on entend trop souvent... Gimp est différent de Photoshop mais on peut arriver au même résultat, après il faut savoir ce que l'on veut, ce dont on a besoin, ce qui n'est pas forcément évident en entreprise, de faire changer le point de vue d'un chef de bureau d'études par exemple...
      • [^] # Re: pour une utilisation generalisee...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ensuite, beaucoup de logiciels utilises sont des logiciels qui coutent cher, par exemple autocad. Et qui tournent sous windows. Il existe Microstation ( http://microstation.bentley.com/ ) qui est aussi répandu que autocad et qui tourne sous les Unix (d'ailleurs à la base c'est un produit UNIX pour la NASA). Il n'y a qu'en france que Autocad à cet espece de monopole. En angleterre c'est 50-50 Autocad/Microstation. Ensuite, en "free", il y a QCAd ( http://www.qcad.org ), qui est un pseudo-clone libre de Autocad.
        • [^] # Re: pour une utilisation generalisee...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Qcad est plutot un bon clone de AutoSketch (logiciel 2D edite par AutoDesk). Pour les petites classes (pour les cours de technologies), Qcad suffit emplement. J'en avais une demonstration a mon pere (prof de techno en colege) il y a un an mais il y avait un probleme de license sur la version windows. Maintenant que ca a change (depuis la version 1.4.7), il faut que je lui en reparles. Commencer par changer les applis, c'est un premier pas. Apres viendra le systeme....
      • [^] # Re: pour une utilisation generalisee...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je suis d'accord avec toi. Ayant travaillé avec de nombreux établissements scolaires, je pense qu'ils ont 2 problèmes majeurs : 1: Il veulent que l'administration soit simple, parce qu'il font ça en heures sup dans l'immense majorité des cas. Je ne parle pas des grosses structures, mais plutôt des établissement classiques du secondaire. 2: C'est malheureux à dire, ils ne savent pas ce qu'ils doivent utiliser. Avant de parler de tel ou tel logiciel, il faut arriver à exposer très clairement quel utilisation, quel expérience cela va apporter. Je pense que GNU/Linux peu correspondre à cela. OK, la configuration au départ est un peu complexe au départ (pas de troll svp), mais une fois que tout marche, un petit webmin sur le serveur, et ajouter un compte devient un jeu d'enfant. Mais avant tout, il faudrait que l'éducation nationale prenne tout ça un peu en main. En effet, en collège/lycée, l'enseignement au niveau informatique que vont recevoir les élèves dépend .... du fait que leur prof fait de l'info chez lui après le boulot :-( Un formation à grande échelle sur GNU/Linux (par exemple ;-) leur ferait faire des économies, et apporterait beaucoup aux élèves.
  • # AbulEdu

    Posté par  . Évalué à 10.

    Quels avantages / inconvénients par rapport à Abulédu (qui semble également bien rodée) ?
    • [^] # Re: AbulEdu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je m'étais aussi posé la question, mais j'avais oublié le nom de la distrib (merci de m'avoir rafraichi la mémoire :). Si cela peut t'aider: http://www.abuledu.org/ http://www.abul.org/education/abuledu/ Une différence, la distrib de base: debian pour DebianEdu, et Mandrake pour abuledu. Pour le reste, je ne peux malheureusement rien dire.
    • [^] # Re: AbulEdu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Les deux ne sont pas antagonistes. Debian Edu a pour but de créeer un ensemble de logiciels que l'on met sur _une_ machine Abuledu a un rôle d'infrastructure, c'est tout d'abord un serveur : administration des comptes des élèves, des professeurs, intranet, serveur de courrier interne et externe, internet avec squid et squiguard, samba, serveur de terminaux... et une procédure d'installation qui permet à un instituteur normal (qui sort de l'école du même nom) de l'installer en peu de temps. Il suffit de bien lire les quelques instructions et ça fonctionne. C'est vraiment très robuste. Abuledu peut être utilisé (en remplaçant le mot élève) dans une entreprise, ou toute autre collectivité.On peut y raccorder de PC sous windows et des MAC.(Voir http://www.abuledu.org/ ) Pour résumer ce résumé, Debian-Edu est un poste client et Abuledu est un serveur.
      • [^] # Re: AbulEdu

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'avais assisté à une présentation très intéressante de AbulEdu lors de la LSM de 2001. Si elle me semble très bien pour une utilisation dans un établissement éducatif, j'ai quelque doutes pour son utilisation en entreprise. Entre autre, est-il est possible de débrayer la modération des mails ? Pour ceux qui ne connaissent pas AbulEdu, un utilisateur peut envoyer des mails mais les réponses sont modérées par les instituteurs, afin de protéger les enfants de textes racoleurs et autres.
        • [^] # Re: AbulEdu

          Posté par  . Évalué à -6.

          J'avais assisté à une présentation très intéressante de AbulEdu lors de la LSM de 2001. Si elle me semble très bien pour une utilisation dans un établissement éducatif, j'ai quelque doutes pour son utilisation en entreprise. Pourquoi l'utiliser en Entreprise ? AbdulEdu c'est pour l'éducation. Comme écrit plus elle a base de Mandrake donc essaye directement une Mandrake (ou une autre distro bien sur :) )
        • [^] # Re: AbulEdu

          Posté par  . Évalué à -4.

          J'avais assisté à une présentation très intéressante de AbulEdu lors de la LSM de 2001. Si elle me semble très bien pour une utilisation dans un établissement éducatif, j'ai quelque doutes pour son utilisation en entreprise. Pourquoi l'utiliser en Entreprise ? AbdulEdu c'est pour l'éducation. Comme écrit plus haut, elle a base de Mandrake donc essaye directement une Mandrake (ou une autre distro bien sur :) )
        • [^] # Re: AbulEdu

          Posté par  . Évalué à 7.

          Bonjour, oui bien entendu que c'est possible c'est un linux normal, si tu sais comment modifier les fichiers de postfix c'est sans aucun problème ! Par exemple un enseignant nous a contacté pour faire ça, on a une doc à ce sujet maintenant :) http://docs.abuledu.org/article.php3?id_article=33 a+ Éric

          eric.linuxfr@sud-ouest.org

  • # Excellente nouvelle !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Hé bien voilà une belle nouvelle qui nous fait rêver qu'il sera peut-être un jour plus nécessaire de bosser sur la maintenance d'une distrib éducation et qu'on pourra concentrer nos efforts sur des applicatifs spécifiques qui manquent encore tant ! Bravo ! Éric

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.