Décès de Fredrik Lundh (Effbot), auteur des bibliothèques PIL et Tkinter

Posté par  . Édité par Yves Bourguignon, Nÿco, Ysabeau 🧶, Barnabé et Naone. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
59
16
déc.
2021
Python

Fredrik Lundh était un contributeur Python ayant créé les bibliothèques de traitement d’image PIL et de GUI Tkinter. Il était connu pour avoir mis en ligne le site de tutoriel effbot.org couvrant ces bibliothèques. Son décès a été annoncé le 10 décembre 2021 sur la liste de diffusion des développeurs principaux du langage Python.

Fredrik Lundh a été un contributeur influent des débuts du langage Python et a beaucoup participé à la promotion de ce langage à travers l’édition de diverses bibliothèques et par l’aide qu’il apportait sur Usenet comp.lang.python aux débutants aussi bien qu’aux utilisateurs avancés.

Il a cofondé dans les années 90 une des premières startups Python « Secret Labs AB » au sein de laquelle il a développé entre autres, l’IDE PythonWorks. En 2001, il a publié chez O'Reilly « Python Standard Library » dans le but de fournir une documentation testée et précise de tous les modules de la Python Standard Library, avec plus de 300 exemples de scripts annotés utilisant les modules.

Guido van Rossum dans son hommage destiné à toute la communauté des développeurs Python termine avec ces mots : « Il va nous manquer ».

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.