Des écoles au Québec utilisent Linux comme outil pédagogique

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2002
Communauté
Je vous invite à aller lire l'article dans le journal La Tribune (quotidien québécois) qui vous donne plus de détails sur leurs réalisations ainsi que les projets futurs d'expansion. Le domaine de l'Éducation permettra peut-être le déploiement de Linux et des logiciels libres comme nous l'espérons!

Aller plus loin

  • # Aspect financier uniquement.

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    C'est bien, mais dommage que le seul intérêt de Linux présenté soit l'économie, en termes de licences ou de matériel. Car de ce point de vue là, les "cadeaux" de Microsoft aux écoles permettent aussi de faire des économies conséquentes.
    • [^] # Re: Aspect financier uniquement.

      Posté par  . Évalué à 10.

      pour exemple le projet cartable electronique dans les landes, l'ensemble des logiciels "clients" pour pas un rond. Reste a charge les serveurs sur les machines dans les etablissements. Il s'agit pour ce projet d'une mesure financiere particulierement poussée. Normalement, je ne pense pas que le tarif éducation donne droit a de tels avantages.

      Dans le meme ordre d'idée, MS sponsorise les EPN (espaces public numerique) de la meme maniere que les etablissements avec un tarif education.

      Pour finir, la communauté des LL ne sponsorise pas, mais des 100aines de personnes bénévoles ainsi que des SSII sont en mesure d'offrir un support. Malheureusement, sans le papier glacé et le service commercial, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. Gageons qu'avec le temps, les choses s'equilibreront.
      • [^] # Re: Aspect financier uniquement.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je souhaite donner des informations complémentaires sur le projet de l'école des Landes. Suite au dernier post sur linuxfr, l'association Publico a proposé d'envoyer un cd d'une copie d'un système GNU/Linux aux initiateurs du projet, afin de les aider, et les encourager à développer leur projet "les nouvelles technologies au collège". Les ordinateurs portables étant équipés de windows, nous encouragions les enseignants, les collegiens à tester, ou utiliser linux en dual boot pour bénéficier d'outils supplémentaires.

        Jusqu'a ce jour, aucun des responsables n'a pris le soin de répondre à notre proposition.

        @+
        Code34
  • # Ça semble être un bon début :)

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'espère que les écoles vont continuer dans ce sens, parce que personnellement, je n'ai jamais vu ou entendu le mot «Linux» dans toutes les écoles où je suis allé :( (sauf bien sûr au collège, comme j'étudie en informatique...)
    • [^] # Re: Ça semble être un bon début :)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Ne pas entendre Linux ne me dérange pas du tout ! Ce qui m'importe c'est d'entendre "logiciels libres". Les mots "licence GPL" sont aussi doux à entendre car c'est la licence qui offre le meilleur équilibre entre les droits du créateur et ceux de l'utilisateur.
      • [^] # Re: Ça semble être un bon début :)

        Posté par  . Évalué à 5.

        Oui mais je pense que ça va prendre unpeu plus de temps à faire comprendre ce genre de choses aux gens... Déjà que dans le département d'informatique de mon collège, on (y compris les profs) parle à 99.9 % du temps d'«open-source», et pas de «logiciel libre», il faut pas trop en demander :)
        Je pense que c'est déjà un bon départ de faire connaître ce qu'est Linux.
      • [^] # Re: Ça semble être un bon début :)

        Posté par  . Évalué à 4.

        La GPL offre le meilleur équilibre entre les droits du créateur et ceux de l'utilisateur.

        Et pourquoi ne fait elle pas l'unanimité si c'est elle la meilleure ? ;)
        • [^] # Re: Ça semble être un bon début :)

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

          Parce que la notion de "meilleur" n'a jamais fait l'unanimité non plus ? C'est bien une preuve que c'est la meilleure :)

          -1, mauvaise foi inside.
          • [^] # Re: Ça semble être un bon début :)

            Posté par  . Évalué à 1.

            - I am not the Messiah !

            - Only he who says he is not the Messiah, is the Messiah ! He is the Messiah !

            - Oh, piss off, then : I am the Messiah !

            - He said it ! He is the Messiah !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.