Deuxième édition du festival de culture libre "À l'Ère Libre" à Nancy

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags : aucun
7
15
sept.
2010
Culture
Les élèves-ingénieurs de l'ESSTIN (École Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy) organisent en partenariat avec l'Autre Canal, les cinémas Caméo et la médiathèque de la ville de Nancy, la deuxième édition du festival « À l’Ère Libre », les 1er et 2 octobre à Nancy.

Innovant et favorisant les initiatives des artistes appartenant au « libre », ce festival entend faire découvrir la culture libre grâce à la présence de plusieurs acteurs de ce mouvement et aux débats d’idées dans plusieurs secteurs culturels : la connaissance, le cinéma, la musique, etc.

À une époque où il devient essentiel de redéfinir un modèle économique pour la culture face à l’évolution constante des outils de communication et d’échanges par Internet, le modèle du « Libre » propose une alternative viable se basant sur le fait que le partage d’une œuvre ou d’une connaissance est un critère fondamental du développement de la culture.

Le groupe d'utilisateurs de logiciels libres mirabellug sera présent pour présenter les logiciels libres. PROGRAMME

Vendredi 1er octobre

À 20h30 projections au Caméo St Sébastien (tarif libre, payer ce qui vous semble juste, voire ne rien payer) : projection de courts métrages en partenariat avec Kassandre (cinéma libre) et de films courts d'animation de la fondation Blender. Suivies d'un débat avec Joseph Paris, fondateur de Kassandre.

Samedi 2 octobre

À 14h00 conférences à la médiathèque de la ville de Nancy (gratuit) :
  • Sur Wikipédia (mode de fonctionnement et enjeux), animée par Benjamin Smith ;
  • Sur les libertés du Net, animée par Benjamin Bayart, expert en télécommunication et fondateur de French Data Network.
Fin de journée à l'Autre Canal

À 16h00 (gratuit) : présentation de la Reactable, « une machine à son ».

À 18h00 (gratuit) : débat, « Protéger ses œuvres à l'ère du numérique – Droits d'auteurs, Creative Commons et Musique Libre ». Avec plusieurs intervenants : Eric-Marie Gabalda (Musique Libre), Mélanie Dulong (Creative Commons France), Hypo (artiste).

À 21h00 (13 € +/- 3 €) : soirée concerts avec cinq artistes de musique libre et deux artistes de musiques électroniques indépendants :
  • Danger (fr), John Lord Fonda (fr) ;
  • Silence Is Sexy (nl), Ikebana (Nancy), Hypo (fr), Fresh Body Shop (fr), Pornophonique (de).
  • # mirabellug

    Posté par . Évalué à 6.

    Il aurait été agréable de voir le nom du mirabellug ressortir sur cette présentation vu que nous participerons activement à la journée.
    • [^] # Re: mirabellug

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      oui c'est tout a fait exacte, mirabellug sera de 16h à minuit à l'autre canal pour présenter les logiciels libres dans le centre de doc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.