Diem 5.0.0 passe sous licence MIT (Content Management Framework)

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
5
26
nov.
2009
PHP
Diem est un Content Management Framework (CMF) écrit en PHP et basé sur 4 frameworks libres :
À l'occasion de son passage à la version 5.0.0 (version de développement, la version alpha devrait sortir d'ici la fin du mois) l'équipe de développement a décidé de libérer le code et de le publier sous la licence MIT.

Diem est une application web de création de frameworks écrit en PHP5. Tout comme Symfony, il respecte l'architecture MVC. Le site officiel a été ouvert le 23 novembre 2009.

Le but de Diem est de gagner du temps sur la création et la maintenance de site web. Il fournit un ensemble d'outils nécessaires à tout site un tant soit peu évolué. Contrairement à un système de gestion de contenu, Diem n'est pas fourni avec des modules pré-définis comme un blog par exemple, mais demande aux développeurs de définir leurs modèles de données.

Les pré-requis pour l'installation sont un serveur Unix avec Apache, PHP5 et MySQL. Les versions à venir prendront en charge d'autres bases de données comme PostgreSQL.
  • # Juste un truc pas clair ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quel est l'intérêt d'avoir Zend framework et Symfony dans le même projet ? surtout qu'en parcourant leur site en diagonale, il parle de performance ;-)
    • [^] # Re: Juste un truc pas clair ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Hello,
      Un des petits avantage par exemple, c'est en suivant un tutoriel symfony, on découvre que l'on a besoin d'utiliser certains composants du zend framework, comme le moteur de recherche Zend_search_Lucene, afin de ne pas ré-inventer la roue dans symfony...
      Pour le Jquery c'est pareil on peut facilement l'intégrer à symfony...bref je ne vois que peut l'utilité de ce projet.. mais après je suis un débutant dans l'utilisation des frameworks, je ne dois pas voir assez loin comparé à d'autres... (en gros de bonnes explications sont les bienvenues ^^)

      Mais c'est vrai que de là à tout utiliser chez les deux mastodontes en même temps...
      • [^] # Re: Juste un truc pas clair ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Symfony et Zend sont des framework qui se disent "loosely coupled" en gros, on peut choisir les morceaux de l'un ou de l'autre dont on a besoin pour les associer d'un manière, qui n'est pas forcement celle proposée par la documentation officiel.

        Il est par exemple possible de prendre le mécanismes de dispatching de symfony, la gestion des utilisateur de Zend etc...

        Dans une optique de performance ça ne me choque pas.
  • # Un framework de création de framework basé sur des frameworks ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Si j'ai bien compris, Diem est un framework basé sur 4 frameworks qui sert à créer d'autre frameworks.
    C'est bien ça ?

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Un framework de création de framework basé sur des frameworks ?

      Posté par . Évalué à 2.

      En fait, pas vraiment. Diem est un Content Management Framework. Il est fait pour construire des sites Internet. En offrant les fonctionnalités d'un CMS, Diem tente de conserver la flexibilité du framework symfony.

      Pour ce qui est des 4 frameworks utilisés, l'objectif est évidemment de ne pas réinventer la roue. Mais il n'est pas question non plus de dupliquer les fonctionnalités.

      1. Symfony gère la structure du projet.
      2. Doctrine est l'ORM ( Objet Relational Mapper )
      3. Zend Framework est partiellement intégré : seuls Zend_Search_Lucene et Zend_Code_Generator sont inclus.
      4. jQuery gère bien sur la couche vue, et améliore l'expérience du webmaster.

      Notons que ces 4 frameworks sont complémentaires, et souvent utilisés ensembles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.