Dr. Geo II, médaille d'or aux ESUG Innovation Technology Awards

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
4
28
sept.
2008
Éducation
Chaque année ESUG (European Smalltalk User Group) organise une rencontre internationale autour du langage Smalltalk pour les industriels, universitaires, chercheurs du domaine. Cette année la rencontre eu lieu à Amsterdam du 28 au 29 août 2008.

En marge de ces conférences, un concours d'innovation technologique est organisé. L'élection des projets les plus innovants est faite par les pairs, c'est-à-dire le public des conférences.

Vingt-et-un projets innovants issus de l'industrie, d'universités, d'individus furent présentés à ce concours. Pour la première fois Dr. Geo II participa à ce concours, il fut plébiscité par le public et a reçu la médaille d'or. Dr. Geo II est un logiciel libre de géométrie interactive entièrement écrit avec le langage dynamique Smalltalk par Hilaire Fernandes. Il est proposé pour OLPC XO, GNU/Linux, Mac OSX, Windows.

Outre les fonctionnalités classiques des logiciels de géométrie interactive, Dr. Geo II s'appuie sur les capacités dynamiques et réflexives de Smalltalk pour proposer des outils innovants comme les figures Smalltalk et les scripts Smalltalk.

Avec les figures Smalltalk, l'utilisateur programme la construction de figures géométriques. Celles-ci peuvent être récursives et illustrer des problèmes classiques récursifs de géométrie.

Les scripts sont des messages Smalltalk placés dans une figure qui interagissent avec d'autres objets géométriques. Un cas d'utilisation classique des scripts est le calcul de données à partir d'objets d'une figure. Bien sûr les scripts sont dynamiques et eux mêmes utilisables par d'autres scripts.

Ces deux fonctionnalités autour de la programmation s'appuient sur l'environnement graphique de programmation de Smalltalk et offrent donc un confort d'utilisation exceptionnel: navigateur de classe, inspecteur, débuggeur.

Dr. Geo II, comme son prédécesseur Dr. Geo 1.1 écrit en C++, met clairement l'accent sur la programmation pour offrir un environnement intégré de géométrie interactive et de programmation. Nous pensons que l'approche de la programmation en géométrie interactive offre des pistes d'utilisations plus intelligentes des TICE avec les élèves. En effet son utilisation peut s'inscrire en continuité de celle déjà classique de la géométrie interactive par les professeurs de mathématiques de collège et lycée.
  • # OLPC

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Un peu hors-sujet, mais pourquoi avoir mis le OLPC à part, celui-ci venant de toute manière avec GNU/Linux l'un des systèmes cités ?
  • # Géométrie interactive

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Si le concept de "géométrie interactive" est utilisé maintes fois dans cette dépêche, je n'en sais toujours pas plus à son sujet.

    C'est quoi la géométrie interactive? (ok j'ai su trouver quelques pistes en analysant mot par mot, mais bon ça reste un peu flou, ça s'adresse à qui, pour quels résultats etc?)
    • [^] # Re: Géométrie interactive

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      De la construction pas à pas de figures (d'énoncés surtout...) comme à l'école. Du genre tracez un segment de droite, puis le cercle ce segment est un diamètre. Prenez un point au hasard sur le cercle distinct des deux extrémités du segment initial (là tu peux jouer à déplacer ton point sur le cercle privé de deux points). Montrez que le triangle formé par le segment initial et le nouveau point est un triangle rectangle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.