GNU Dr. Geo 14.10

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
26
21
sept.
2014
Éducation

Dr. Geo est un studio de géométrie interactive et de programmation. À l'image des logiciels classiques de géométrie dynamique, il permet de créer des figures géométriques à la souris. En revanche, dans sa dimension programmation, une figure géométrique est décrite à l'aide d'une API sous la forme d'un code informatique.

Avec cette dernière fonctionnalité, des modèles informatiques ou des simulations sont créés dans un canevas de géométrie interactive, voir par exemple l'article en lien du Problème des 3 portes.
Enfin dernier point, Dr. Geo est auto-modifiable (modify-me-ready) : l'utilisateur peut modifier Dr. Geo depuis lui même et le redistribuer.

Dr. Geo demo

iStoa 14.08

Posté par (page perso) . Édité par tankey, Nÿco, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
27
20
août
2014
Éducation

iStoa est un logiciel pour GNU/Linux proposant des activités mathématiques, le niveau scolaire visé est pour l'instant celui de CP. Le projet est en phase active de développement et propose actuellement une vingtaine de séries d'exercices, le corpus s'étoffe petit à petit pour couvrir à terme toute l'année de CP, puis les suivantes.

iStoa

Le projet reprend un travail de 2008. Toute la partie modélisation et suivi de l'apprenant est pour le moment mise en veille pour se focaliser sur l'aspect graphique et l'interactivité des activités.

Toutes les activités suivent un même modus operandi : l'apprenant a droit à 3 essais pour résoudre un exercice, iStoa montre les erreurs puis l'utilisateur peut les corriger. En dernier recours, le logiciel corrige l'exercice pour l'apprenant.

Le score de l'utilisateur se construit en regard de son taux de réussite aux activités, il lui est présenté graphiquement sous la forme de médailles, coupes et couronnes, à l'image des performances des sportifs aux jeux olympiques. Enfin le logiciel est multi-utilisateur : nom, avatar, historique des activités et score sont sauvegardés.

NdM : Hilaire Fernandes n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà écrit l'excellent Dr Geo, logiciel pour l'apprentissage interactif de la géométrie.

Menu iStoa  Exemple d'activité

GNU Dr. Geo 14.07

22
1
juil.
2014
Éducation

Dr. Geo 14.07 est un environnement de géométrie interactive et de programmation. De par ses capacités de programmation et d'introspection, il s'adresse aux esprits curieux souhaitant explorer des situations originales de géométrie euclidienne.

Il est livré sous la forme d'une application portable universelle pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows.

Son interface simple et intuitive le rend aussi accessible aux enseignants et élèves de l'école primaire et du collège.

Nouveauté

  • Portage vers le canevas graphique Athens de Pharo

Dr. Geo 13.10

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
31
28
sept.
2013
Éducation

Dr. Geo 13.10 est un environnement libre multi-plateforme de géométrie intéractive et de programmation. Il s'adresse aux enseignants et élèves pour l'apprentissage de la géométrie. Il permet également de modéliser des situations complexes nécessitant des fonctions et de la programmation.

Ainsi, outre son aspect classique de géométrie interactive, Dr. Geo permet de produire des figures interactives sous forme de scripts Smalltalk. Voir un exemple sur une dépêche précédente.

Dr. Geo mascotte

Il est développé avec le langage Smalltalk et l’environnement Pharo, permettant une complète introspection du code source depuis Dr. Geo lui‐même.

Pour station de travail GNU/Linux, Mac OS X et Windows, il est distribué sous la forme d'une application portable. Il est également disponible pour tablettes Android et iPad.

Dr. Geo est un logiciel bien maintenu qui évolue régulièrement, comme en témoignent les nombreuses dépêches précédentes.

Dr. Geo 13.06

23
23
juin
2013
Éducation

Dr. Geo 13.06 est une application multiplate‐forme — PC, Mac et tablettes — de géométrie euclidienne interactive, mais aussi de programmation.

Outre son aspect classique de géométrie interactive, Dr. Geo permet de produire des figures interactives sous forme de scripts Smalltalk. Il est également modifiable depuis lui‐même.

Les nouvelles fonctions et les corrections de bogues sont listées en seconde partie.

Dr. Geo mascotte

Dr. Geo 13.04

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
2
avr.
2013
Éducation

Dr. Geo

Dr. Geo 13.04 est un environnement multiplateforme de géométrie euclidienne interactive et de programmation.

Outre son aspect classique de géométrie interactive, Dr. Geo est scriptable et modifiable depuis lui même.

Il est distribué sous la forme d'une application portable universelle. Les nouvelles fonctions et les bugs corrigés sont listés en seconde partie.

Logo

Dr. Geo 12.10

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Xavier Claude. Modéré par j. Licence CC by-sa
19
16
sept.
2012
Éducation

Dr. Geo 12.10 est un environnement de programmation et de géométrie euclidienne interactive pour une utilisation de l’école primaire au lycée.
Il est disponible pour GNU/Linux, Android, Mac OS X, iOS, Windows et XO.
Il est développé avec le langage Smalltalk et l’environnement Pharo, permettant une complète introspection du code source depuis Dr. Geo lui‐même.

Cette version propose, outre les habituels correctifs de bogues :

  • une nouvelle interface des outils de construction ;
  • de nouveaux outils : médiatrice, bissectrice, arc défini par son centre, coordonnées et équations ;
  • de nombreuses améliorations ergonomiques.

Dr. Geo 12.07

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, Nils Ratusznik, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
26
7
août
2012
Éducation

Dr. Geo 12.07 est un environnement de programmation et de géométrie euclidienne interactive pour une utilisation de l’école primaire au lycée. Il fonctionne sous Android, GNU/Linux, Mac OS X, Windows et Sugar pour portable XO. Il est développé avec le langage et l'environnement Pharo Smalltalk permettant une complète introspection du code source depuis Dr. Geo lui-même.

Titre de l'image

Dr. Geo 12.07

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, baud123 et B16F4RV4RD1N. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
25
5
juil.
2012
Éducation

Dr. Geo 12.07 est un environnement de programmation et de géométrie euclidienne interactive pour une utilisation de l’école primaire au lycée. Il fonctionne sous GNU/Linux, Mac OS X, Windows et Sugar pour portable XO.
Il est développé avec le langage et l'environnement Pharo Smalltalk permettant une complète introspection du code source depuis Dr. Geo lui-même.

Cette version 12.07 propose, outre les habituels correctifs de bogues, plusieurs améliorations :

  • nouvel outil pour éditer le style des objets,
  • traductions dans de nombreuses langues,
  • ajout de fonctions dans l'API Dr. Geo, pour par exemple faire des animations.

Dr. Geo 12.04

24
14
avr.
2012
Éducation

Dr. Geo 12.04 est un environnement de programmation et de géométrie euclidienne interactive pour une utilisation de l’école primaire au lycée. Il fonctionne sous GNU/Linux, Mac OS X, Windows et Sugar pour portable XO.
Il est développé avec le langage et l'environnement Pharo Smalltalk permettant une complète introspection du code source depuis Dr. Geo lui-même.

Cette version 12.04 propose, outre les habituels correctifs de bugs, plusieurs améliorations ergonomiques pour une utilisation avec tableaux interactives et tablettes PC.

PS : des versions Android et iPad sont en préparation.

Dr. Geo 11.12

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Nÿco et Manuel Menal. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
25
11
déc.
2011
Éducation

Dr. Geo 11.12 est un environnement pour enseigner et apprendre la programmation dans un contexte de géométrie euclidienne interactive, de l’école primaire au lycée. Il fonctionne sous GNU/Linux, Mac OS X, Windows et Sugar pour portable XO.

Cette version 11.12 propose, outre les habituels correctifs de bugs, plusieurs améliorations ergonomiques et de nouvelles propriétés sur les objets géométriques.

NdM : Dr. Geo est écrit en Smalltalk sous licence LGPL.

Dr. Geo 11.08

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
17
1
sept.
2011
Éducation

Dr. Geo 11.08 est un environnement pour enseigner et apprendre la programmation dans un contexte de géométrie euclidienne interactive, de l’école primaire au lycée.

Cette version 11.08 propose une accélération du rendu, des correctifs et des améliorations sur l'ergonomie : utilisation avec tablette, sélection graphique de figures à ouvrir, etc.

Dr. Geo 11.06

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet.
29
28
mai
2011
Éducation

Dr. Geo 11.06 est un environnement pour enseigner et apprendre la programmation dans un contexte de géométrie euclidienne interactive, de l’école primaire au lycée.

Cette version 11.06 propose plusieurs correctifs, optimisations et ajouts, ainsi qu’un accès à quelques outils supplémentaires de développement, utiles lors de l’écriture de figures interactives programmées.

Dr. Geo 11.03

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags :
25
7
mar.
2011
Éducation

Dr. Geo 11.03 est un environnement intégré pour l'éducation pour enseigner et apprendre la programmation dans un contexte de géométrie interactive, essentiellement au lycée. Mais c'est aussi un outil accessible de géométrie interactive pour l'école primaire et le collège.

Cette version 11.03 propose des outils de développement pour écrire des figures interactives programmées. Elle est accompagnée d'une documentation décrivant l'API et les outils.

Dr. Geo est distribué sous licence Licence publique générale GNU et fonctionne sous GNU/Linux, OLPC XO, Mac OS X et Windows.

NdM : Dr. Geo est un logiciel de géométrie interactive (création et manipulation de figures géométriques) sous licence libre (LGPL et GPL), fonctionnant sur l'environnement Pharo-Smalltalk.

Corrèze, 1er déploiement massif du libre dans les collèges

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
19
21
mai
2009
Éducation
Le département de Corrèze a mis en place à la rentrée scolaire 2008 l'opération OrdiCollège.

A l'image d'opérations précédentes du même type, dont la première fut celle du département des Landes, en 2000, cette opération consiste à prêter pour l'année scolaire un ordinateur portable aux enseignants et aux collégiens.

Mais dans cette opération, un choix fort a été fait.